Merci Karis, je m’étais focalisé sur les disques (et leur nombre), mais le recrutement n’en requérant pas, on retombe bien sur 6 actions possibles au premier tour. Il me tarde d’en jouer une partie à Essen.
J’avais noté que le recrutement était obligatoire, mais j’avais oublié qu’il était gratuit.
Je pensais que c’était pour ça qu’il fallait miser au moins un jeton.
En fait, comme les recrues utilisées sauf une parte en repos, miser un ne coûte pas plus que miser zero(sauf si on veut VRAIMENT avoir une recrue particulière…), d’où le minimum de 1.
Merci Karis! C’est effectivement plus clair!
Autre question : faut-il obligatoirement activer un acteur pour placer son pion sur la piste d’initiative? Que se passe-t-il si on n’active pas d’acteur à son tour?
Morgal dit:(sauf si on veut VRAIMENT avoir une recrue particulière...)Ou sauf si tu veux le PV octroyé par le fait de jouer premier.
seagall dit:Merci Karis! C'est effectivement plus clair!Oui il faut obligatoirement.![]()
Autre question : faut-il obligatoirement activer un acteur pour placer son pion sur la piste d'initiative? Que se passe-t-il si on n'active pas d'acteur à son tour?
Si tu n'en actives pas, ton pion initiative sera placé automatiquement à la fin de la manche. Et si vous êtes plusieurs, ça suit l'ordre du tour si je me rappelle bien.
beri dit:Morgal dit:(sauf si on veut VRAIMENT avoir une recrue particulière...)Ou sauf si tu veux le PV octroyé par le fait de jouer premier.
Oui et comme à Shakespeare on fait peu de points (disons une vingtaine, mais je schématise), ce petit point d'initiative est très important dans certaines stratégies...
Oui il faut obligatoirement.
Autre question : faut-il obligatoirement activer un acteur pour placer son pion sur la piste d'initiative? Que se passe-t-il si on n'active pas d'acteur à son tour?
Si tu n'en actives pas, ton pion initiative sera placé automatiquement à la fin de la manche. Et si vous êtes plusieurs, ça suit l'ordre du tour si je me rappelle bien.
C'est cela. Pour le dire autrement, tu n'es pas obligé de jouer un acteur dans une journée. Mais si tu ne le fais pas, tu seras placé sur la piste d'initiative après tous les joueurs qui ont activé un acteur. Et si plusieurs joueurs n'ont pas répété, c'est en fonction de l'ordre du tour en cours parmi ces joueurs.
Cette piste d'initiative n'a l'air de rien, mais elle est en fait très importante car on l'utilise pour l'enchère (où les égalités sont nombreuses) et pour les répétitions en costume (où les places sont parfois chères). D'un point de vue "mécanique", cela permet de valoriser un peu plus les acteurs.
Au passage il faut noter que par "acteur", j'entend "tout ce qui porte un costume et est activable". Falstaff (même s'il ne permet pas de répéter) fonctionne donc comme les autres.
Kenran dit:Comme les gens d'Ystari ont l'air de suivre ce topic, je voulais savoir si Ystari allait traduire M.U.L.E. le nouveau jeu de lataupelit.
Désolé j'avais raté cette question.
La réponse est non au moins pour le premier tirage. Lautapelit nous l'a bien proposé, mais en ne nous laissant que quelques jours (en août) pour tout traduire et mettre en page, ce qui était bien trop risqué en terme d'erreurs.
Merci pour la réponse.
Merci Karis pour la discussion hier, on a pu faire 2 parties à 2 joueurs avec beri, je crois qu’il va encore en faire une ce soir …
Je plafonne à 20pv pour l’instant (perdu au départage 2 parties sur 3), et plein de stratégies possibles et à découvrir à force d’y jouer.
Ce que j’aime particulièrement c’est que le thème soit si bien intégré pour un jeu de ce style. Ca le rend accessible aux joueurs non habitués à ce genre de jeux. En tout cas je l’utiliserai pour faire découvrir par chez moi. C’est pile poil dans la case que je recherche désormais : pas trop complexe, pas trop simple, des tonnes de stratégies, des choix cornéliens, de la gestion a flux tendu, un peu de frustration de ne pas avoir pu tout faire…
Et en plus il est super joli !
stfrantic dit:Merci Karis pour la discussion hier, on a pu faire 2 parties à 2 joueurs avec beri, je crois qu'il va encore en faire une ce soir ...
Je plafonne à 20pv pour l'instant (perdu au départage 2 parties sur 3), et plein de stratégies possibles et à découvrir à force d'y jouer.
Ce que j'aime particulièrement c'est que le thème soit si bien intégré pour un jeu de ce style. Ca le rend accessible aux joueurs non habitués à ce genre de jeux. En tout cas je l'utiliserai pour faire découvrir par chez moi. C'est pile poil dans la case que je recherche désormais : pas trop complexe, pas trop simple, des tonnes de stratégies, des choix cornéliens, de la gestion a flux tendu, un peu de frustration de ne pas avoir pu tout faire...
Merci à toi. 20 points c'est un bon score à 4 mais on peut espérer mieux à 2 joueurs, du genre 25. Et c'est amusant les deux départages, car c'est assez rare d'après mes statistiques.
Après je ne suis pas apte à juger du public exact du jeu mais il est vrai qu'il me semble que pour un jeu de gestion plutôt profond, il est relativement bien assimilé par les joueurs moins "habitués" au gros jeux. Par exemple Matthieu d'Epenoux a aimé, ce qui m'a un peu surpris (et il a bien joué en plus) puisqu'il est généralement allergique à nos jeux.
Je pense que l'intégration du thème dans les mécanismes y est sans doute pour beaucoup : au final, tout ce qu'on fait dans le jeu est très logique.
Roooh la la… comment ce topic a t il pu m’échapper jusque là?
Fan de Billy et ses oeuvres, fan d’Ystari, de Karis, de sa politique éditoriale, et de ses jeux…
Bref, être ou ne pas être moubourré, telle n’est pas la question après 18 pages de plaisir.
Au tour des règles, maintenant, même si je sens que ça va pas me faire retrouver la raison vu ce que j’ai pu en lire ici même.
Le seul hic dans cette affaire, c’est le mauvais timing de sortie pour mes maigres finances. Raaah, c’est compliqué, les arbitrages, quand on est impatient ^^
Si Ystari vous avait offensés,
Auteurs, artistes, ou encor’ boutiquiers.
Pensez donc, et tout sera réparé,
Qu’ici vous avez juste sommeillé
Comme ces visions vous apparaissaient.
Et ce sujet vain et sans consistance
N’étant qu’un songe de circonstance,
Gentil public, ne le reproche pas.
Si tu nous pardonnes, on s’amendera,
Aussi vrai qu’je suis Karis l’honnête homme.
S’il échoit aux indignes que nous sommes
D’échapper à vos sifflets de serpents,
On fera mieux pour vous dans peu de temps.
Sinon, dit’ que Karis est un menteur.
Sur ce, bonne nuit à tous, ou à tout à l’heure.
Si on est amis, frappez dans vos mains,
Et je deviendrai meilleur dès demain
Ouaip, bah c’est pas assez de bruit pour beaucoup de choses, tout ça!
Edit pour sauver une rime, au prix d’un peu plus de lourdeur
Edit 2 pour respecter le nombre de pieds (mais le texte s’en retrouve moins fidèle)
Karis dit:stfrantic dit:Merci Karis pour la discussion hier, on a pu faire 2 parties à 2 joueurs avec beri, je crois qu'il va encore en faire une ce soir ...
Je plafonne à 20pv pour l'instant (perdu au départage 2 parties sur 3), et plein de stratégies possibles et à découvrir à force d'y jouer.
Ce que j'aime particulièrement c'est que le thème soit si bien intégré pour un jeu de ce style. Ca le rend accessible aux joueurs non habitués à ce genre de jeux. En tout cas je l'utiliserai pour faire découvrir par chez moi. C'est pile poil dans la case que je recherche désormais : pas trop complexe, pas trop simple, des tonnes de stratégies, des choix cornéliens, de la gestion a flux tendu, un peu de frustration de ne pas avoir pu tout faire...
Merci à toi. 20 points c'est un bon score à 4 mais on peut espérer mieux à 2 joueurs, du genre 25. Et c'est amusant les deux départages, car c'est assez rare d'après mes statistiques.
Après je ne suis pas apte à juger du public exact du jeu mais il est vrai qu'il me semble que pour un jeu de gestion plutôt profond, il est relativement bien assimilé par les joueurs moins "habitués" au gros jeux. Par exemple Matthieu d'Epenoux a aimé, ce qui m'a un peu surpris (et il a bien joué en plus) puisqu'il est généralement allergique à nos jeux.
Je pense que l'intégration du thème dans les mécanismes y est sans doute pour beaucoup : au final, tout ce qu'on fait dans le jeu est très logique.
Je dois avouer qu'on était plutot crevés quand on a joué les 2 parties :p A PEL on était 4 et j'ai aussi fait 20PV. J'ai certainement fait des mauvais choix de recrutement et j'ai pas eu de bol sur la pioche de mon 2ème objectif. Le fait qu'il y en ait que 10 permet d'estimer nos chances d'aller en chercher un d'intéressant. Beri gagne la 2ème 22-20 avec Mac Beth + Hamlet comme premiers choix, c'était classe, mais il a pris ensuite 3 figurants. Sur la 1ère partie j'ai fait 5PV d'orfèvre, ça fait bizarre de monter sa piste de score d'autant de cases !
Merci surtout à Ystari et RV pour ce magnifique jeu

1e partie (samedi soir): 2 joueurs avec stfrantic
Je recrute Lady Macbeth (1 plume de chaque en répétition), qui me fera 6 belles plumes lors des répétitions. Un seul objectif, beaucoup de décors comme à ma première partie. Score final 20-20 et je gagne pour 2£ restantes.
2e partie (dimanche matin): 2 joueurs avec stfrantic
Je recrute à nouveau Lady Macbeth, qui m’a bien plu, ainsi que Hamlet (1 PV lors des répétitions). Je recrute pour pile 18 livres (soit 2 PV sur l’objectif) car j’ai freiné des deux pieds en recrutant 2 ou 3 figurants. Je réussis aussi mon premier costume à 3 PV. Je teste aussi pour la première fois l’orfèvre et suis seul dessus. Je l’emporte 22 à 20, stfrantic n’étant pas toujours concentré ; j’en veux pour preuve le fait qu’il ait une fois utilisé un artisan non-urgent au lieu d’un acteur qui le faisait passer premier sur la piste d’initiative.
Peu de décors cette fois, compensés par l’orfèvre. Et l’Histoire retiendra ce figurant anonyme mieux sapé que l’auteur lui-même et portant un costume aux reflets d’or.
La configuration 2 joueurs est très bonne et très rapide. 45 minutes par partie environ, malgré les manipulations de la phase de maintenance.
3e partie (dimanche soir): avec une débutante et deepdelver. Partie épique à cause d’une ambiance mortelle lors des 3-4 premiers jours (ambiance dans le sens du jeu, pas des joueurs à la table) due à une absence de décorateurs, qui a engendré des scores très bas.
Hésitant à recruter Lady MacBeth pour ma 3e partie d’affilée, je me raisonne pour varier mes parties et opte pour un orfèvre. Alors que les décorateurs ne pointent pas le bout de leur nez avant la 3e ou 4e journée, les décors casseurs d’ambiance sont de sortie. Je m’arrange à chaque fois pour que cette ambiance me fasse perdre au pire une plume, que je ne peux pas perdre car je n’ai avancé sur aucun acte. Résultat : aucune perte sur les 4 journées où l’ambiance est pourrie et dans le même temps, mes deux adversaires perdent ainsi 2 PV .
Les costumières, en revanche, sont bien là et la lutte est féroce sur les costumes.
Ayant pioché un premier objectif “sacrifiez 2 ou 5£”, je ne recrute qu’une équipe modérée, dont un sympathique assistant.
Au 3e jour, alors que j’ai déjà 3 ouvriers, je tente une première : piocher un second objectif. Pioche : deux objectifs de décor (aucun décorateur n’est encore sorti !!) et un objectif “4 ou 5 costumes” (je n’ai que mes deux acteurs de base boudiou!!! Tout à refaire !). Je prendrai donc ce dernier et recruterai Hamlet (1 PV par répétition) et 3 figurants pour compléter mon équipe.
A cause de l’ambiance pourrie, le score est très faible pendant presque toute la partie, la débutante jouant même les rase-mottes en descendant jusqu’à 2 PV. Lors de la première répétition, je perds 3 PV pour les actes. Au 5e jour, les scores sont dans les environs de 4-5-6-7.
Scores finaux : 10-14-15 (soit, en score net : 5-9-10). Enorme .
C’est délirant de voir comme le tirage des personnages peut façonner la physionomie d’une partie.
En général
Les figurants sont quand même sympas car ils donnent une plume au choix.
Je surkiffe le fait que les scores soient si bas dans ce jeu, ça donne un vrai poids à chaque PV marqué.
Un grand merci Cyril pour ces moments et un grand bravo à toute l’équipe.
On a même brainstormé avec deepdelver sur d’autres objectifs possibles:
2 objectifs / 3 objectifs (celui-ci semble rude)
2 / 3 personnages coûtant 1
2 costumes à 10 ou plus / à 12 ou plus
parité hommes-femmes d’un côté et/ou de l’autre (sans compter les figurants)
1 ligne / 2 lignes de décors contenant 4 décors identiques (hors jokers)
décor parfaitement symétrique sur 1 / 2 (ou 2/3) étages (hors jokers)
C’était juste pour le plaisir de brainstormer car ils ne sont pas forcément équilibrés et que ça changerait sûrement pas mal de choses d’avoir plus de 10 objectifs).
Une question : pourquoi avoir précisé seulement Falstaff et pas aussi Shakespeare?
Rappels
Phase 2 : dès qu’un joueur active un acteur pour la première fois dans une journée (y compris Falstaff), il place son disque sur la première place disponible de la piste Initiative.
beri dit:Une question : pourquoi avoir précisé seulement Falstaff et pas aussi Shakespeare?Rappels
Phase 2 : dès qu’un joueur active un acteur pour la première fois dans une journée (y compris Falstaff), il place son disque sur la première place disponible de la piste Initiative.
Shakespeare marche également pour la piste initiative, mais j'ai mentionné uniquement Falstaff parce que, contrairement aux autres acteurs, il n'agit pas sur les répétitions, mais sur l'ambiance. Il n'en est pas moins un acteur et permet de se placer sur la piste d'initiative.
beri dit:
La configuration 2 joueurs est très bonne et très rapide. 45 minutes par partie environ, malgré les manipulations de la phase de maintenance.
Effectivement, avec l'habitude cela se joue en 30 minutes à deux.
A cause de l'ambiance pourrie, le score est très faible pendant presque toute la partie, la débutante jouant même les rase-mottes en descendant jusqu'à 2 PV. Lors de la première répétition, je perds 3 PV pour les actes. Au 5e jour, les scores sont dans les environs de 4-5-6-7.![]()
![]()
Scores finaux : 10-14-15 (soit, en score net : 5-9-10). Enorme.
C'est délirant de voir comme le tirage des personnages peut façonner la physionomie d'une partie.
C'est bien que vous ayez eu cette configuration. Cela vous montre la variabilité des parties en fonction des facteurs du tirage (qui touchent tout le monde également).
Deux parties de Shakespeare peuvent être très différentes en fonction de ce qui sort (et comme on le voit cela peut affecter les scores). Il peut y avoir par exemple que des artisans, ou que des acteurs et cela change grandement la physionomie de la partie. Si en plus les ambiances négatives sortent en groupe, ça devient coton de scorer

Je surkiffe le fait que les scores soient si bas dans ce jeu, ça donne un vrai poids à chaque PV marqué.
Oui. C'était l'une des caractéristiques initiales du jeu de RV et nous avons été séduit par cette idée qui va à l'encontre des jeux à points "inflationnistes" que l'on trouve de nos jours. A Shakespeare marquer 1 point est important et c'est rafraîchissant je trouve...
On a même brainstormé avec deepdelver sur d'autres objectifs possibles:
2 objectifs / 3 objectifs (celui-ci semble rude)
2 / 3 personnages coûtant 1
2 costumes à 10 ou plus / à 12 ou plus
parité hommes-femmes d'un côté et/ou de l'autre (sans compter les figurants)
1 ligne / 2 lignes de décors contenant 4 décors identiques (hors jokers)
décor parfaitement symétrique sur 1 / 2 (ou 2/3) étages (hors jokers)
C'était juste pour le plaisir de brainstormer car ils ne sont pas forcément équilibrés et que ça changerait sûrement pas mal de choses d'avoir plus de 10 objectifs).
Nous avons nous mêmes quelques idées dans notre chapeau (et pas que des objectifs), mais attendons déjà de voir si le jeu plait tel quel. Il sera alors temps de se pencher sur cette question

Merci pour ton CR !
PS : Au passage, Grunt a fait 4 objectifs plus d'une fois

Bonjour Karis - (et aux autres!)
La phase de maintenance (recharge des ressources en costumes et décors, arrangement des pistes de marquage) est-elle un peu lourde comme à Agricola, Megawatts etc - ou est-ce tout de même beaucoup plus “léger” à gérer?
non, du tout !
La phase de maintenance se résume à (selon le nombre de joueurs) : placer 4/5/6 cartes, placer 6/9/12 costumes et éléments de décor depuis un sac sur le plateau. C’est vraiment rapide ! Il suffit que chaque joueur se charge d’une tâche et ça va très vite…
La phase suivante (Repos) prend davantage de temps car il faut réfléchir et les choix sont horribles. C’est ma phase préférée (au niveau originalité et de sensation de tension) avec celle de Mise
Disons une minute grand max.
seagall dit:Bonjour Karis - (et aux autres!)
La phase de maintenance (recharge des ressources en costumes et décors, arrangement des pistes de marquage) est-elle un peu lourde comme à Agricola, Megawatts etc - ou est-ce tout de même beaucoup plus "léger" à gérer?

stfrantic dit:La phase suivante (Repos) prend davantage de temps car il faut réfléchir et les choix sont horribles. C'est ma phase préférée (au niveau originalité et de sensation de tension) avec celle de Mise
c'est clair que sur cette phase, faut pas se rater, j'adore