Justement au début j’ai confondu avec le Molière développé par Bruno Cathala en ce moment,en demandant : “c’est le Cathala c’est ça ?” ^^.
Ils sont partis sur Molière au début mais si j’ai bien compris Thomas (Grunt), Shakespeare a un côté plus international, un univers qui leur parlait un peu plus et qui fait un peu moins “vieillot” (mais ce n’était pas le terme utilisé, il l’a dit de manière moins négative).
noisettes dit:On ne sait rien du jeu mais "miam miam"?^^
Et oui tu es bien sur le Forum de tric trac !

noisettes dit:aucune info sur les mecanismes, mis a part systeme de contrainte/pose d'ouvrier?
En fait ce n'est pas vraiment de la pose d'ouvriers. Les meeples donnent cette impression, mais ils font partie du proto et seront remplacés par autre chose dans la version finale pour éviter cette confusion.
frimp dit:Et pourquoi Shakespeare et pas Moliere??? pour le cote plus international??
ou comme dans les pieces de Shakespeare il va y avoir des cadavres un peu partout??? a la fin de la partie peut etre??
Au départ, Hervé avait concocté son jeu autour du théâtre contemporain, mais comme on est plus dans l'historique chez Ystari on lui a demandé de repenser à tout cela autour du théâtre classique (avec Molière en tête).
Mais en fait, au moment de reprendre le jeu je n'ai pas eu envie de faire Molière. Cela ne me semblait pas coller exactement avec l'ambiance du jeu et donc on en est venus naturellement à Shakespeare. Par ailleurs il faut savoir que Shakespeare n'a pas fait que des tragédies mais aussi quelques comédies. Cela nous permet notamment plus de souplesse au niveau des graphismes de pouvoir mettre un Falstaff (comique de service) et une Lady Macbeth...
Et puis au final c'était une bonne décision parce que cela évite la confusion avec le jeu de Bruno (même si je ne sais pas quand il sort). D'après ce que j'ai vu les jeux ne semblent avoir aucun rapport, mais c'est encore mieux s'ils ne partagent pas le même thème exactement.
Flavien dit:Justement au début j'ai confondu avec le Molière développé par Bruno Cathala en ce moment,en demandant : "c'est le Cathala c'est ça ?" ^^.
Ils sont partis sur Molière au début mais si j'ai bien compris Thomas (Grunt), Shakespeare a un côté plus international, un univers qui leur parlait un peu plus et qui fait un peu moins "vieillot" (mais ce n'était pas le terme utilisé, il l'a dit de manière moins négative).
Non, comme tu le dis on n'estime pas du tout que Molière est "vieillot". Mais bon c'était juste le choix le plus évident et on avait envie de partager un univers un peu différent. Shakespeare c'est très moderne aussi, c'est le théâtre des passions, ça nous a donné envie...
Flavien dit:J'ai eu l'occasion de l'essayer au off dans une config 4 joueurs. Thomas nous a parlé d'une sortie vers septembre, je publierai les interviews faites lors du festival d'ici peu.
Donc clairement, on revient vers du Ystari "classique", on y retrouve tout ce qui a pu plaire au joueur de jeu de gestion avec choix, frustration, pas mal de choses à penser, un équilibre au poil de fesse.
On finit à peu de points (la piste s'arrête vers 25), dans notre partie on a terminé à 3 points de différences entre premier et dernier, tout en ayant des axes somme toute assez différents.
Il y a de l'enchère en début de tour (ordre du tour, le premier gagne un point), l'enchère se fait à base de meeples, et ce qu'on mise détermine aussi le nombre d'actions que l'on fera dans le tour. Donc une action par meeple misé, plus un recrutement obligatoire (un peu à la Elysium avec les quêtes).
On va pouvoir activer différents personnages (acteurs et artisans), pour activer leurs pouvoirs (avancer sur les trois pistes qu'on voit sur la photo postée plus haut, récupérer des décors, des costumes, aller chercher des objectifs perso, augmenter l'humeur dans la salle ce qui apporte des bonus en fin de tour... ou des malus si y'a une sale ambiance...). Costumer ses décors apporte des petits avantages selon la qualité du costume, faire des décors idem, en activant l'action "prendre un costume" ou "prendre un décor", on a un certain nombre de points de décor/costume à prendre (il y en a de niveau 1 à 5).
Les points des costumes ne sont utiles que lorsque le costume du personnage (trois pièces) est complet. Par contre, dans les décors, c'est à chaque fois qu'on pose un décor d'un certain niveau/d'une certaine couleur, on gagne le bonus associé. Avec en plus une petite contrainte de placement dans le décor, il faut respecter une symétrie et pour "monter le décor" il faut s'appuyer sur ce qui a déjà été fait?
Un autre petit truc à prendre en compte, à la fin du tour, on applique les effets d'ambiance, chacun selon son niveau a du bonus ou du malus, et surtout on bloque tous les personnages activés ce tour-ci sauf un, ils ne seront plus dispo pour le tour suivant.
6 tours dont un décompte en fin de quatrième manche et en fin de partie, au cours duquel les acteurs entièrement costumés nous apportent un petit bonus et où l'on gagne des points en fonction de notre position sur les trois pistes (toujours sur la photo), donc un peu de majorité aussi.
Donc oui, du Ystari pour joueurs, explications assez simples mais plein de petits détails à prendre en compte et qui impliquent des choix cornéliens, de l'interaction entre le recrutement de personnages, un peu d'interaction directe avec certains décors, de l'optimisation à travailler, et je pense une très belle courbe d'apprentissage (plein de petits trucs à améliorer après une première partie). Comme nous l'a dit Thomas, encore du travail sur l'ergonomie du jeu pour que tout soit plus clair, mais on a pu avoir une bonne idée du jeu.
On a joué un heure trente à quatre, avec des joueurs habitués à ce type de jeux.
C'est un bon résumé, au détail près que je qualifierais plutôt la phase initiale de mise plutôt que d'enchère, dans le sens où tu détermines tout de même le nombre d'actions que tu vas faire dans ton tour et que parfois c'est plus important que ta place. Mais je pinaille...
Sinon oui au niveau de la durée quand on connait le jeu c'est du 20mn par joueur (sachant qu'il se joue de 1 à 4). Et c'est rempli de décisions "agonisantes" comme j'aime

Oui voilà ce qu’il disait était très proche de ton message précédent, l’idée était plus que ça ne collait pas aussi bien que Shakespeare à l’ambiance que vous vouliez donner au jeu.
Et effectivement le terme de mise est plus adapté que celui d’enchère.
Bon la avec plus d’info on le droit de dire “miam miam”^^
donc je suppose que ,si plus on met de “meeple” (ou ce qui va les remplacer) plus on a d’action et plus on joue dans les premieres places, quand on fait une action on peut mettre plusieurs “meeples” dessus pour la rendre plus puissante…?
noisettes dit:Bon la avec plus d'info on le droit de dire "miam miam"^^
donc je suppose que ,si plus on met de "meeple" (ou ce qui va les remplacer) plus on a d'action et plus on joue dans les premieres places, quand on fait une action on peut mettre plusieurs "meeples" dessus pour la rendre plus puissante....?
En fait non, plus on met de "meeples" plus on joue tard. Par contre effectivement 1 "meeple" = 1 action.
Et on ne peut pas mettre plusieurs "meeples" sur un perso. On ne peut activer un personnage qu'une fois par tour max.
Et si ce n’est pas de la “pose d’ouvriers”, comment s’appelle ce mécanisme utilisé dans Shakespeare ?
En fait non, plus on met de "meeples" plus on joue tard. Par contre effectivement 1 "meeple" = 1 action.
a ok j'ai du lire de travers......ça se tient beaucoup plus comme ça :p
Kerquist dit:Et si ce n'est pas de la "pose d'ouvriers", comment s'appelle ce mécanisme utilisé dans Shakespeare ?
Bonne question à laquelle je n'ai pas forcément la réponse

En fait, la différence n'est pas forcément flagrante et plutôt thématique mais je vais tâcher de m'expliquer.
En gros par "placement d'ouvrier" j'entends en général que j'ai un certain nombre de meeples qui sont des ouvriers et que je vais envoyer travailler dans des bâtiments (comme dans Caylus et tant d'autres jeux).
Dans Shakespeare, on recrute des Personnages sous forme de cartes qui peuvent être des acteurs, des figurants, des artisans (décorateurs, costumiers) et quelques autres. La mise initiale sert à déterminer combien de ces personnages on va activer. Et l'action d'activation (figurée avec une pose de meeple dans le proto) consiste à effectuer le pouvoir de ton personnage.
Donc philosophiquement et pratiquement on est proches de la "pose d'ouvrier", mais thématiquement non (d'où la première phrase de ma réponse). C'est pourquoi nous n'utiliserons pas de meeples...
J'espère que je suis à peu près clair

Est ce que le jeu a beaucoup évolué depuis Parthenay 2013 (date à laquelle j’y ai joué)??
matthieu91 dit:Est ce que le jeu a beaucoup évolué depuis Parthenay 2013 (date à laquelle j'y ai joué)??
Considérablement.
on sent deja les choix corneliens(^^) que cela va engendrer......
Pour répondre à la remarque quelque peu condescendante de M. noisettes, le “miam-miam” est la réponse sensoriel quant à une future production que l’on sait déjà de qualité quand on est un fan comme moi de la première heure des jeux Ystari. Depuis Ys, et après de multiples parties de Caylus, Amyitis, Sylla, Olympos et j’en passe jusqu’à Myrmes, l’annonce d’un futur Ystari avec de la gestion-tension “inside” me fait le même effet que l’annonce de la sortie prochaine d’un grand film, quand bien même je n’en connais que le thème et une ébauche d’univers graphique.
Les impressions partagées doivent-elles toujours être justifiées
Pinpin 72
P.S: désolé pour ce HS…
Karis dit:Kerquist dit:Et si ce n'est pas de la "pose d'ouvriers", comment s'appelle ce mécanisme utilisé dans Shakespeare ?
Bonne question à laquelle je n'ai pas forcément la réponse
En fait, la différence n'est pas forcément flagrante et plutôt thématique.
En gros par "placement d'ouvrier" j'entends en général que j'ai un certain nombre de meeples qui sont des ouvriers et que je vais envoyer travailler dans des bâtiments (comme dans Caylus et tant d'autres jeux).
Dans Shakespeare, on recrute des Personnages sous forme de cartes qui peuvent être des acteurs, des figurants, des artisans (décorateurs, costumiers) et quelques autres. La mise initiale sert à déterminer combien de ces personnages on va activer. Et l'action d'activation (figurée avec une pose de meeple dans le proto) consiste à effectuer le pouvoir de ton personnage.
Donc philosophiquement et pratiquement on est proches de la "pose d'ouvrier", mais thématiquement non (d'où la première phrase de ma réponse). C'est pourquoi nous n'utiliserons pas de meeples...
Est-ce que les meeples, ou leur équivalent à déterminer, sont en quantité limitée par joueur ?
Est-ce qu'ils sont comparables à une ressource ?
Est-ce que les personnages activés par un joueur deviennent inaccessibles aux autres pour le tour en cours ?
Si on ne peut pas parler de "pose d'ouvriers", peut-on parler de "cartes actions", dont la mise en œuvre est parfois assez proche ?
On pourra probablement cerner la question au prochain PEL dans environ 20 jours, mais peut-être faut-il prévoir d'inventer un nouveau terme, au cas où il s'agirait d'une innovation mécanique ?
Pour répondre à la remarque quelque peu condescendante de M. noisettes, le "miam-miam" est la réponse sensoriel quant à une future production que l'on sait déjà de qualité quand on est un fan comme moi de la première heure des jeux Ystari.
condescendant? serieux?
Et en plus je suis encore plsu fan que toi parceque moi au moins j'aurai cité "Bombay".....c'est a ça qu'on reconnait les true!!!!!

Cher M. Noisettes, il prend les gens pour des c… et en plus il ne sait pas lire et se relire
Pinpin 72
Kerquist dit:
Est-ce que les meeples, ou leur équivalent à déterminer, sont en quantité limitée par joueur ?
Oui. 5 par joueurs (à chaque tour)
Kerquist dit:
Est-ce qu'ils sont comparables à une ressource ?
Non.
Kerquist dit:
Est-ce que les personnages activés par un joueur deviennent inaccessibles aux autres pour le tour en cours ?
Non. Chaque joueur n'utilise que les personnages qu'il a recruté.
Kerquist dit:
Si on ne peut pas parler de "pose d'ouvriers", peut-on parler de "cartes actions", dont la mise en œuvre est parfois assez proche ?
Je pense dans le sens où l'on aurait pu remplacer les meeples par le fait de jouer la carte. Mais comme on pose des choses sur les cartes cela n'aurait pas été pratique.
Kerquist dit:
On pourra probablement cerner la question au prochain PEL dans environ 20 jours, mais peut-être faut-il prévoir d'inventer un nouveau terme, au cas où il s'agirait d'une innovation mécanique ?
Je n'irai pas jusqu'à innovation mécanique pour ce point. Cela reste une "sorte" de pose d'ouvrier quand même. Mais je crois qu'il y a d'autres choses assez nouvelles dans ce jeu. Enfin oui, on en causera à PeL