Bientôt une TT TV pour nous présenter les nouveaux jeux Ystari ?
Cher M. Noisettes, il prend les gens pour des c... et en plus il ne sait pas lire et se relire![]()
Pinpin 72
???non je ne te prend pas pour un con, je ne comprend juste pas ta reaction offusquée tu trouves sérieusement mes propos agressifs? ...et on va peut etre continuer en mp au lieu de pourrir le fil.
L’habillage thématique sur le thème du théâtre est très bien trouvé et alléchant. A priori, quand on connait la qualité et l’intelligence des productions Ystari et le soin apporté au développement et tests de leurs jeux, ça me tente évidemment fortement.
Même si d’un point de vue personnel je n’apprécie pas l’ensemble de leurs jeux, je suis assez admiratif de la manière dont Ystari gère ses choix éditoriaux. Entre l’historique Caylus, la refonte de Méditerranée avec Serenissima, des merveilles comme Sylla, Olympos, Amytiis, la réédition de Sherlock Holmes, etc., on est face à une palette de jeux aux mécanismes et sensations ludiques très variés, non engoncés dans un genre et/ou un moule décliné et déclinable à l’infini.
noisettes dit:on sent deja les choix corneliens(^^) que cela va engendrer......
en l'occurence, les choix seront plutôt shakespeariens

hornak dit:Bientôt une TT TV pour nous présenter les nouveaux jeux Ystari ?
Il y en a une prochainement pour Starfighter.
Pour celle de Shakespeare on attend d'avoir les graphismes définitifs qui ne seront pas là avant l'été.
palferso dit:L'habillage thématique sur le thème du théâtre est très bien trouvé et alléchant. A priori, quand on connait la qualité et l'intelligence des productions Ystari et le soin apporté au développement et tests de leurs jeux, ça me tente évidemment fortement.
Même si d'un point de vue personnel je n'apprécie pas l'ensemble de leurs jeux, je suis assez admiratif de la manière dont Ystari gère ses choix éditoriaux. Entre l'historique Caylus, la refonte de Méditerranée avec Serenissima, des merveilles comme Sylla, Olympos, Amytiis, la réédition de Sherlock Holmes, etc., on est face à une palette de jeux aux mécanismes et sensations ludiques très variés, non engoncés dans un genre et/ou un moule décliné et déclinable à l'infini.
Merci à toi. Concernant Shakespeare, je pense même que le thème ne concerne pas que l'habillage. Bien sûr ce n'est pas la "simulation" de la création d'une pièce de théâtre mais Hervé et nous avons pensé le jeu autour du thème, et pas mal de mécanismes (par exemple le répétitions en costume) en sont directement issus. Au final, j'aurais du mal à l'envisager avec un autre thème...
Moi je trouve que ce thème est extraordinairement bien trouvé. Ce jeu sera miens (et pour le plus grand plaisir de ma compagne qui a été dans une troupe de théâtre) dès sa sortie, clair et net!
Vivement!
Karis dit:Et c'est rempli de décisions "agonisantes" comme j'aimeAlors pourquoi pas "Corneille"?

Ou Othello

beri dit:Karis dit:Et c'est rempli de décisions "agonisantes" comme j'aimeAlors pourquoi pas "Corneille"?
Ou Othello
Oui c'est vrai qu'il y a tellement de dilemme qu'on aurait pu opter pour Corneille

Et pour Othello...au moins il est dans le jeu ! Pour les acteurs on les a représentés dans certains rôles Shakespeariens célèbres. Il est donc de la partie...
Karis dit:Et pour Othello...au moins il est dans le jeu ! Pour les acteurs on les a représentés dans certains rôles Shakespeariens célèbres. Il est donc de la partie...
Et pour continuer dans les références culturelles, il aura la bouille d'Orson Welles l'acteur d'Othello?

palferso dit:Karis dit:Et pour Othello...au moins il est dans le jeu ! Pour les acteurs on les a représentés dans certains rôles Shakespeariens célèbres. Il est donc de la partie...
Et pour continuer dans les références culturelles, il aura la bouille d'Orson Welles l'acteur d'Othello?
Cela aurait été drôle mais non.
En fait c'est un point sur lequel on a transigé avec l'histoire. A l'époque de Shakespeare il n'y avait pas d'acteurs de couleur et encore moins de femmes sur scène. Bon, on s'est dit qu'on allait tricher un peu sur ce point, les mœurs ayant évolué dans le bon sens depuis !
Bonjour,
Merci Karis pour votre participation sur ce topic! Ca donne envie!
Le jeu sera-t-il prévu pour 2 joueurs? Les règles seront-elles les mêmes qu’a plus ou il y aura-t-il un joueur neutre à gérer?
seagall dit:Bonjour,
Merci Karis pour votre participation sur ce topic! Ca donne envie!![]()
Le jeu sera-t-il prévu pour 2 joueurs? Les règles seront-elles les mêmes qu'a plus ou il y aura-t-il un joueur neutre à gérer?
Avec plaisir même si je pensais qu'on en parlerai plus tard. Mais bon comme je bosse dessus en ce moment c'est d'actualité.
Le jeu est prévu de 1 à 4 joueurs et est très, très bien à 2 (c'est environ 40mn de partie et on en a fait beaucoup beaucoup avec Thomas). Il n'y a pas de joueur neutre, les changements en fonction du nombre de joueur sont très légers (un peu plus pour la variante solo).
Oui pas de mensonge sur la durée, encore une fois à quatre avec un jeu dont l’ergonomie sera améliorée, on a fait 1h30 pour première partie, donc je pense que les 20 minutes par joueur sont bien estimées.
Pour le thème, on reste sur un jeu très mécanique, on retrouve une sensation et une tension de jeux dits de gestion, mais clairement je n’ai pas eu l’impression d’un thème interchangeable : tout se tient, et même si on est souvent à se creuser les neurones pour faire les meilleurs choix (j’insiste sur la rejouabilité : plein de choses à optimiser après une première partie), on vit vraiment la création de la pièce. Pour le choix des matériaux des costumes ou décors on était rapidement à nommer les couleurs plutôt que les matières, mais la construction du décor est commentée en direct et à la fin de la partie (là on regarde les matières pour dire qu’on en a fait un plus luxueux que les autres et que quand même, c’est des gros radins et qu’ils veulent pas trop en mettre plein la vue). Idem pour les costumes, selon les couleurs/matières choisies on commente (ah il est habillé partout pareil, oh t’as tout misé sur son haut, lui c’est le moche de la pièce…).
Autre chose qui valide l’immersion, en fin de partie on compare les stratégies en termes thématiques : ouais mais moi j’ai de beaux costumes, ah ton décor il déchire, peu d’acteurs mais mes artisans ont bien bossé et ça a fait la différence… Bref, même si on a les sensations d’un jeu brise-neurones avec de gros choix, je n’ai à aucun moment pensé à un autre thème. Le seul truc un peu plus artificiel thématiquement parlant, c’est les pistes “plume” qu’on a du mal à raccrocher quand on avance dessus (j’avance sur jaune/rouge/bleu).
En tout cas je suis sûr que le jeu comblera les joueurs ciblés, on est clairement dans la continuité de la gamme “core” d’Ystari, avec la même simplicité de règles mais avec plein de ramifications. C’est quelque chose que j’adore quand je lis une règle Ystari. On voit naturellement les possibilités et les choses qui vont être en jeu, ce qui ne veut pas dire qu’on n’est pas surpris par le feeling de jeu. Et surtout, malgré pas mal de choses à ingérer, tout est fluide et je suis sûr qu’en lisant les règles, encore une fois, on saura presque jouer sans problème et que l’explication sera assez rapide.
Merci pour toutes ces news. Ça fait clairement envie.
Je rejoins l’avis de Palferso : ça m’a l’air encore d’être très différent et suffisamment hors des sentiers battus pour s’y intéresser.
A lire ce qui a été posté, je ne sais même pas si ca vaut l’appellation ‘kubenboa’.
J’espère que je pourrai l’essayer le dimanche a PEL et acheter un T-shirt Ystari mauve
Karis dit:Oui c'est vrai qu'il y a tellement de dilemme qu'on aurait pu opter pour CorneilleAllez, Cornelyus et on en parle plus, ne me remercie pas.
On a plus le droit aux “y” dans les titres? Quel dommage… Autrement, c’est vrai que le thème du théâtre donne envie!
fdubois dit:Merci pour toutes ces news. Ça fait clairement envie.
Je rejoins l'avis de Palferso : ça m'a l'air encore d'être très différent et suffisamment hors des sentiers battus pour s'y intéresser.
A lire ce qui a été posté, je ne sais même pas si ca vaut l'appellation 'kubenboa'.
J'espère que je pourrai l'essayer le dimanche a PEL et acheter un T-shirt Ystari mauve
Disons que ça reste de la gestion, donc probablement kukenboa (même s'il n'y en a pas), mais c'est vrai qu'on a remarqué que celui là avait une tendance à déstabiliser un peu les joueurs confirmés au début. C'est intéressant, parce que les moins confirmés semblent avoir moins de doutes.
Reste qu'il y a une grosse courbe d’apprentissage et de nombreuses stratégies à tenter, donc il est clairement Ystari.
Kodama dit:On a plus le droit aux "y" dans les titres? Quel dommage... Autrement, c'est vrai que le thème du théâtre donne envie!
A la base c'était une idée (un gage ?) de Thomas il y a dix ans et il nous en a délié récemment

C'était rigolo mais il faut savoir s'arrêter aussi. Et c'est agréable de moins galérer pour trouver un titre

Ça ne s’écrit pas ShakespYre?