[Shakespeare] Un jeu de gestion d'Ystari

Ca vaut un large lectorat.

“Peu importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse”, c’est çà ?

C’est une façon de voir les choses.

Disons que pour une fois qu’on a un article ne nous vantant pas les sempiternels Monopoly et consorts dans de la presse à grosse diffusion, on ne va pas se plaindre. D’autant que ces marronniers devraient ressortir d’ici peu, période oblige, et déclencher l’indignation sur TT…

J’appelle ça une bonne surprise, d’autant que l’article sur internet est plutôt très bon dans son résumé de présentation de notre charmant hobby.

Donc merci Anne-Marie Enescu, qui que vous soyez ! 

Neriac dit :
Salmanazar dit :Et tiens, suis-je le seul à avoir retrouvé les traits de Milady dans ceux d'une actrice blonde présente parmi les cartes comédiens ?

Eh bien, c'est possible, vu que c'est moi qui ai dessiné les deux...
Je pense que tu parles de Béatrice... En la regardant bien, et maintenant que tu le dis, c'est vrai qu'il y a de ça.
C'est assez logique : même dessinateur (avec disons, ce qui est mon style "naturel", à la différence de mes dessins pour Sherlock Holmes Détective Conseil ou pour Spyrium, par exemple), posture similaire (de dos avec la tête un peu tournée vers nous) et blonde...

J'ai essayé de mettre de la variété dans l'ensemble des personnages pour Shakespeare, mais il fallait aussi une unité de style, d'où le fait d'assumer pleinement ma façon "naturelle" de dessiner sur cette série... et on ne se refait pas, j'aime sans-doute bien dessiner les personnages féminins d'une certaine façon...

Oui, c'est bien Béatrice que j'avais en tête. D'ailleurs elle fait partie des illustrations choisies par Anne-Marie Enescu dans son article.
Et oui, tu réussis plutôt bien les personnages féminins

Sans trop dévier du sujet Shakespeare, tu dis que Spyrium n'est pas exactement ton style "naturel". J'ai les dessins de Spyrium en tête mais je ne vois pas où est la différence marquée par rapport à Shakespeare.

Hornak dit :
Karis dit :

Au passage, c'est d'ailleurs assez difficile de rendre un thème dans un jeu de gestion, nous avons au moins fait l'effort d'essayer au maximum...

En tout cas vos intentions sont les bonnes. Cette discussion n'est pas anodine, elle met en relief les nouveaux besoins des joueurs. Devant l'abondance des jeux, se démarqueront ceux qui proposeront non seulement une belle mécanique mais également un joli thème. Shakespeare est de ce point de vue là une réussite comme l'ont été Starfighter (je n'y ai pas encore joué mais je n'en ai pas besoin pour me rendre compte de l'immersion) et surtout Myrmes (Thématiquement c'est parfait pour moi). 

Bref, un très bon jeu aujourd'hui est non seulement bon mais également thématique et beau ! Continuez comme ça !

en plus de tous cela il faut tirer son chapeau sur l'optimisation aux petits oignons du jeu. Il est très pointu, hyper jouable et rejouable avec des possibilités de gagner de facons différentes et ca c'est très fort.

- Karis dit :
Pas mal ;)

- Odal dit :
Vraiment bien pensé, chapeau !!!
J'aime beaucoup tout le développement.

C'est gentil

Si ça peut servir à quelqu'un ^^

En tout cas merci à vous pour ce jeu qui régale tout le monde

Salmanazar dit :

Sans trop dévier du sujet Shakespeare, tu dis que Spyrium n’est pas exactement ton style “naturel”. J’ai les dessins de Spyrium en tête mais je ne vois pas où est la différence marquée par rapport à Shakespeare.

Oui, c’est pas très clair, effectivement no
J’aurais plutôt dû parler de “façon de faire” que de style, parce que , à vrai dire, je ne suis pas forcément le plus à même de me rendre compte si j’ai un “style” reconnaissable. J’imagine effectivement qu’on doit voir une similitude entre les illus de ces différents jeux, mais la technique de réalisation n’est pas la même.
Pour Mousquetaires du Roy, ou pour le dessin de Starfighter (au dos de la boîte) ou bien pour les illus de Shakespeare, j’ai fait des dessins au trait et la mise en couleurs est venue après (les couleurs de Shakespeare sont d’Arnaud, d’ailleurs), alors que pour Sherlock ou pour Spyrium, j’ai directement peint les illustrations (en noir et blanc pour Sherlock, en couleurs un peu sombres pour Spyrium), sans tracé en “ligne claire” préalable. Par ailleurs, je les trouve un peu plus “réalistes” et “sérieuses” dans leur traitement que celles des Mousquetaires ou de Shakespeare, qui ont, je trouve, un style BD plus assumé… ce qui serait ma tendance naturelle en terme de dessin.

Ok je comprends mieux. Merci pour la réponse.
Ca doit être le style “BD” qui me plait d’ailleurs !

Hier soir j’avais deux amis à la maison qui voulaient jouer à un jeu. J’en ai alors profité pour sortir Shakespeare ! C’était ma deuxième partie, la plus importante chez moi quand c’est elle qui doit confirmer ou infirmer mon attrait pour un jeu. Et disons le, j’ai adoré ! J’avais un peu peur de sortir le jeu à cause du thème (ils ne sont pas vraiment joueurs et le théâtre les dépasse complètement). Ils m’ont d’ailleurs avoué avoir eu très peur lorsque j’ai ouvert la boite  Mais au quatrième tour, juste avant la première répétition, l’un d’eux a balancé un “c’est de la bombe ce jeu”. Grande nouvelle, je vais désormais pouvoir le sortir plus souvent ! 

Je termine deuxième. Comme souvent je passe beaucoup trop de temps répondre à toutes les questions, à donner des conseils, à vérifier qu’ils n’oublient rien. On ne fait pas de supers scores mais c’est pas grave. Le vainqueur termine la partie avec 22 points, 20 points pour moi et 15 pour le dernier. J’ai essayé de faire un peu de tout mais assez maladroitement (utilisation excessive de décors 1, acteurs qui n’allaient pas bien entre-eux, mauvaise gestion de l’argent etc). Le vainqueur de la partie a été dernier pendant un très long moment (loin derrière moi d’ailleurs ) mais nous double tous les deux grâce  aux orfèvres (4 ou 5 points) et son objectif lui apportant deux points (il devait avoir 4 artisans je crois, ce qui en soit n’est pas très difficile par rapport à d’autres je trouve). 6/7 points de “bonus” donc alors que je n’en marque aucun. J’avais comme objectif de terminer avec deux ou cinq sous de plus que nécessaire mais j’ai eu juste assez pour payer ma troupe (alors que j’avais trois figurants !). Bref, j’ai encore beaucoup à apprendre mais j’ai pris beaucoup de plaisir. Les deux seuls points négatifs restent la piste d’initiative (je n’y pense jamais) et la phase de maintenance que je trouve un peu pénible (surtout quand vous devez tout faire tout seul parce que les autres sont mous du genou). 

Vivement la troisième partie maintenant !

Hornak dit :Les deux seuls points négatifs restent la piste d'initiative (je n'y pense jamais) et la phase de maintenance que je trouve un peu pénible (surtout quand vous devez tout faire tout seul parce que les autres sont mous du genou). 

Bonjour Hornak,

Pour répondre à ce que tu dis concernant l'initiative, je t'avoue avoir eu le même soucis quand j'ai eu la version définitive, en effet, cette règle de la prise d'initiative est un pur produit Ystari.
Au départ, comme toi, il m'arrivait d'oublier de mettre mon disque sur cette piste au moment de l'activation d'un acteur.
Mais avec l'expérience et l'impact que peut avoir cette initiative lors de l'enchère ou des répétitions en costumes, je t'assure que quand tu sais tu ne l'oublies pas...

En tout cas, je suis heureux que même des non joueurs puissent apprécier.
J'attends avec impatience ta 3ème partie.

Ludiquement

Hornak dit :... et la phase de maintenance que je trouve un peu pénible (surtout quand vous devez tout faire tout seul parce que les autres sont mous du genou). 

J'oubliais...
Il faut savoir mettre en place le partage des tâches 

Odal dit :
Hornak dit :Les deux seuls points négatifs restent la piste d'initiative (je n'y pense jamais) et la phase de maintenance que je trouve un peu pénible (surtout quand vous devez tout faire tout seul parce que les autres sont mous du genou). 

Bonjour Hornak,

Pour répondre à ce que tu dis concernant l'initiative, je t'avoue avoir eu le même soucis quand j'ai eu la version définitive, en effet, cette règle de la prise d'initiative est un pur produit Ystari.
Au départ, comme toi, il m'arrivait d'oublier de mettre mon disque sur cette piste au moment de l'activation d'un acteur.
Mais avec l'expérience et l'impact que peut avoir cette initiative lors de l'enchère ou des répétitions en costumes, je t'assure que quand tu sais tu ne l'oublies pas...

En tout cas, je suis heureux que même des non joueurs puissent apprécier.
J'attends avec impatience ta 3ème partie.

Ludiquement

Il m'arrivait la même chose, mais en effet, quand tu vois l'impact, tu essayes d'y penser!

Comme je l’ai déjà dit, cette piste Initiative est totalement nécessaire au réglage du jeu puisqu’elle est la seule raison pour laquelle on a envie d’activer vite un acteur. Sans cette piste, il n’y aurait pas de dilemme entre un acteur et un artisan et Shakespeare est un jeu basé sur le dilemme.

Maintenant, comme vous le dites, une fois qu’on a compris a quel point elle est importante, on ne l’oublie plus…

Ce n’était absolument pas une critique ! J’expliquais juste que les seuls problèmes de ma partie avaient été la piste d’initiative qu’on oubliait trop souvent de mettre à jour et la maintenance parce que mes deux potes étaient des mous du genou et que je n’avais pas vraiment été aidé ! J’ai bien compris que c’était nécessaire au jeu ! L’idée était simplement de dire: “la prochaine fois, pour que la partie soit encore meilleure, j’espère que je n’aurais pas à gérer tout tout seul”  

La piste d’initiative est évidemment obligatoire dans Shakespeare !

Hornak dit :Ce n'était absolument pas une critique ! J'expliquais juste que les seuls problèmes de ma partie avaient été la piste d'initiative qu'on oubliait trop souvent de mettre à jour et la maintenance parce que mes deux potes étaient des mous du genou et que je n'avais pas vraiment été aidé ! J'ai bien compris que c'était nécessaire au jeu ! L'idée était simplement de dire: "la prochaine fois, pour que la partie soit encore meilleure, j'espère que je n'aurais pas à gérer tout tout seul"  

La piste d'initiative est évidemment obligatoire dans Shakespeare !

Personnellement, je ne l'ai pas pris comme une critique...
Mais je pense qu'il est important de le signaler et de dire qu'il est normal lors des premières parties de ne pas voir cela et de parfois oublier de mettre son disque, ce qui peut parfois casser le rythme de la partie quand on commence un nouveau jour et que l'on ne sais plus dans quel ordre chacun a répété.
Comme l'a dit Cyril cette règle est impérative pour un bon équilibrage... et plus de tortures ;-)

Un peu comme Hornak, après un petit nombre de parties (6/7) l’initiative on l’oublie souvent :slight_smile:

Il y a même des fois où l’on est tellement pressé de passer à la répétition que l’on zappe la phase d’ambiance !

Hornak dit :Ce n'était absolument pas une critique ! J'expliquais juste que les seuls problèmes de ma partie avaient été la piste d'initiative qu'on oubliait trop souvent de mettre à jour et la maintenance parce que mes deux potes étaient des mous du genou et que je n'avais pas vraiment été aidé ! J'ai bien compris que c'était nécessaire au jeu ! L'idée était simplement de dire: "la prochaine fois, pour que la partie soit encore meilleure, j'espère que je n'aurais pas à gérer tout tout seul"  

La piste d'initiative est évidemment obligatoire dans Shakespeare !

Je ne l'ai pas pris pour une critique non plus. Plutôt comme une occasion pour faire une précision ;)

Lapinesco dit :Un peu comme Hornak, après un petit nombre de parties (6/7) l'initiative on l'oublie souvent :)

Il y a même des fois où l'on est tellement pressé de passer à la répétition que l'on zappe la phase d'ambiance !

Pareil. Je l'oublie la moitié du temps.

Une nouvelle partie hier à 2, terminée sur une égalité parfaite 21-21. Costumes rapidement faits pour moi, avec forte avancée sur les actes II et III, contre décors pour mon adversaire, qui se paye aussi le luxe de ne pas payer deux personnages. Toujours aussi bon, mais j’ai vraiment du mal à voir comment on peut atteindre les 25 points.

Lapinesco dit :Un peu comme Hornak, après un petit nombre de parties (6/7) l'initiative on l'oublie souvent :)

Il y a même des fois où l'on est tellement pressé de passer à la répétition que l'on zappe la phase d'ambiance !

Exactement !
De mon coté, pareil, très souvent oublié car cette action n'est pas très intuitive et semble avoir été rajoutée après coup !
C'est surtout le 1er à l'utiliser qui y pense. Après, les autres joueurs y accordent moins d'importance...
Mais avec de l'attention, ca devrait moins arriver :)