Femto dit :Salmanazar dit :
J'ai zappé le thème sur :
j'ai acheté des ronds de couleurs avec des valeurs entre 1 et 5 pour faire des totaux entre 8 et 10 ou 11 et 12. J'ai essayé d'être premier sur la piste jaune et aussi sur la bleue. J'ai marqué des points de victoire tout au long de la partie.
"des ronds de couleurs avec des valeurs entre 1 et 5": Moi je pense à des des tissus de différentes qualités et couleurs qui vont rendre le costume de l'acteur plus prestigieux ou alors qui nous ferons économiser de l'argent.
C'est écrit dans la règle, c'est exactement l'idée qui se cache derrière l'attribution des bonus de costume.
Hornak dit :Femto dit :Salmanazar dit :
j'ai acheté des ronds de couleurs avec des valeurs entre 1 et 5 pour faire des totaux entre 8 et 10 ou 11 et 12. J'ai essayé d'être premier sur la piste jaune et aussi sur la bleue. J'ai marqué des points de victoire tout au long de la partie.
"des ronds de couleurs avec des valeurs entre 1 et 5": Moi je pense à des des tissus de différentes qualités et couleurs qui vont rendre le costume de l'acteur plus prestigieux ou alors qui nous ferons économiser de l'argent.
C'est écrit dans la règle, c'est exactement l'idée qui se cache derrière l'attribution des bonus de costume.
Oui c'est tout à fait l'idée.
On a le choix entre diverses qualités d'étoffes :
- Un costume de haillons n'impressionnera personne et ne rapportera rien.
- Un costume avec des étoffes de meilleure qualité rapportera de l'argent car il fera faire des entrées
- Un costume avec des étoffes précieuses rapportera du prestige mais pas d'argent car il coûte cher et n'est donc pas "rentable" mais il "claque" ;)
Je le rappelle mais dans l'idée nous souhaitions au départ que les gains se fassent à la fin du jeu (la recette) mais nous avons renoncé pour le bien des joueurs. Cela forçait trop les testeurs à compter et recompter combien d'argent ils allaient gagner et le jeu perdait en fluidité. C'est le genre de choses qu'il faut sacrifier car c'est un jeu avant tout...
Nicarao dit :Comme j ai mis dans mon avis on peut tres bien mettre un theme sur le cirque.
En même temps, le cirque, c'est une représentation qui se prépare, avec des costumes, du décor etc... Maintenant, je suis pas sûr de pouvoir y mettre un thème de vendeur de cacahuètes...
Mais comme j avais dis a Hervé lors d une dédicace ,pour un jeu de gestion je trouve le theme present et pas du tout plaqué.Si on veut un theme très fort vaut mieux se tourner vers l ameritrash 😉.
Je remet le reste de la citation, histoire de ne pas dénaturer ton propos quand même :)
Personnellement, je ne trouve pas le thème plaqué quand on sait que c'est un jeu de gestion. Ceux qui s'attendent à déclamer des vers ou à écrire une pièce peuvent être déçus, mais je ne trouve pas qu'on m'ait menti sur la marchandise en valorisant le thème de ce jeu.
J'engage des artisans, des acteurs, je constitue des costumes plus ou moins attrayant, je fais répéter mes acteurs les différents actes. Ce qui me gêne le plus dans le thème, c'est les mécanismes du décor (mais j'ai rien de mieux à proposer ;)) et l'ordre et l'initiative qui sont des mécanismes nécessaires au jeu plus qu'au thème. D'ailleurs, j'ai beaucoup aimé les justifications à la fin du livret, et je pense qu'avant de donner un avis sur les thèmes, tout le monde devrait les lire (la preuve concernant les remarques ci-dessus).
Et d’ailleurs, même si on peut imaginer le cirque, il n’y a pas vraiment de décor au cirque. Donc cela marche moins bien.
On peut évidemment adapter plus ou moins bien tout ce qui est spectacle (films par exemple), je ne dis donc pas que le théâtre est l’unique thème possible mais qu’il est le plus adapté et qu’au pire il pourrait être remplacé par un autre univers du monde du spectacle.
Par contre on ne pourrait en faire un jeu de pirates ou un jeu à la Caylus, le côté “spectacle” est un passage obligé. Au passage, c’est d’ailleurs assez difficile de rendre un thème dans un jeu de gestion, nous avons au moins fait l’effort d’essayer au maximum…
Hornak dit :Femto dit :Salmanazar dit :
J'avais bien compris l'intention de l'auteur et de l'éditeur sur les costumes. Autant j'ai trouvé le principe de la fabrication du décor excellente (car on fabrique réellement une mosaïque / décor avec ses tuiles), autant l'achat des jetons costumes est resté au stade de la mécanique du jeu de gestion pour moi. La beauté des costumes transparait davantage dans la réussite des graphismes des persos pour moi. D'ailleurs que la carte comédien ait ou non des jetons costumes à la fin, la carte est toujours aussi classe !
Et tiens, suis-je le seul à avoir retrouvé les traits de Milady dans ceux d'une actrice blonde présente parmi les cartes comédiens ?
Karis dit :
Au passage, c'est d'ailleurs assez difficile de rendre un thème dans un jeu de gestion, nous avons au moins fait l'effort d'essayer au maximum...
En tout cas vos intentions sont les bonnes. Cette discussion n'est pas anodine, elle met en relief les nouveaux besoins des joueurs. Devant l'abondance des jeux, se démarqueront ceux qui proposeront non seulement une belle mécanique mais également un joli thème. Shakespeare est de ce point de vue là une réussite comme l'ont été Starfighter (je n'y ai pas encore joué mais je n'en ai pas besoin pour me rendre compte de l'immersion) et surtout Myrmes (Thématiquement c'est parfait pour moi).
Bref, un très bon jeu aujourd'hui est non seulement bon mais également thématique et beau ! Continuez comme ça !
Femto dit :Salmanazar dit :
"J'ai marqué des points de victoire tout au long de la partie": On a accumulé du prestige au long des préparatifs je dirais :D
Pour les pistes ça coince aussi un peu chez moi pour mettre le thème dessus, mais faut bien les écrire ces actes sinon pas de pièce :)
J'essaye souvent de rajouter du thème dans les jeux que j'aime beaucoup. Quand il y a une bonne base c'est assez facile au final, et ça permet de rendre les règles plus naturelles, surtout quand j'explique à des joueurs occasionnels.
Certains vont peut être trouver ça un peu tiré par les cheveux mais pour les quatre points qui me plaisaient moins dans le jeu (d'un point de vue thématique), j'ai brodé les explications suivantes :
- Mise des actions en début de tour : Pourquoi la troupe qui mise le moins d'actions gagne un point de prestige ? Les bruits courent vite dans la ville, et quand les autres troupes apprennent que vous en faites si peu, ça leur met un coup au moral : vous semblez déjà prêts ! Résultat, avant même la représentation officielle, votre prestige augmente : quel talent !
- Pistes d'actes :
- Acte 1 : La préparation de l'acte 1 est capitale, c'est principalement avec elle que vous allez pouvoir construire votre pitch et donner envie au public d'aller à votre représentation. Plus elle sera travaillée, plus vous vendrez de places ! (d'où le gain de sous).
- Acte 2 : L'acte 2 est délicat, il peut y avoir des temps morts, et il faut faire en sorte de garder votre public dans la salle ! En réussissant le meilleur acte 2, vous imposerez le respect à tous les théâtres environnants et prouverez que votre pièce est excellente : personne n'est sorti... C'est donc une course au prestige !
- Acte 3 : En peaufinant la fin de votre pièce vous vous assurez un capital prestige : C'est avec des images de votre bouquet final que le public va sortir de la salle, et le bouche à oreille pourra commencer... Alors ? Standing ovation ou pas ?
- Pouvoir de personnage/répétition : Une plume blanche signifie que Shakespeare n'a pas encore décidé des actes où l'acteur allait apparaître, cela se précise au cours de la partie. Une plume dont la couleur a été choisie veut tout simplement dire que c'était tout de suite clair pour l'auteur.
- Pouvoirs des décors :
- Décor de niveau 1 : Bon, c'est cool, vous avez bricolé un truc qui donne du corps à votre décor, mais ça ne fait rêver personne ;
- Décor de niveau 2 : Avec des éléments de cette qualité, on commence à attirer plus de spectateurs, on va vendre davantage de places (= sous) ;
- Décor de niveau 3 : Vos artisans ne travaillent pas toujours sur des matériaux bruts. Les décors de ce type sont basés sur des pièces déjà travaillées et assez rares. Du coup, quand les troupes adverses apprennent que vous avez mis la main dessus, c'est la déprime. De même en fin de journée pour tout le monde, quand on se rend compte qu'on a raté sa chance d'en récupérer une...
- Décor de niveau 4 : Alors là, chapeau bas l'artiste, votre artisan a tout poutré (et sans les mains). Le moral de la troupe explose !
- Décor de niveau 5 : Des pièces de prestige comme celles-là sont très rares dans la vie d'un artisan. Ca fait partie des choses qui lui rappellent à quel point il fait un beau métier. Du coup en terminant son élément de décor, sa motivation est reboostée à bloc (c'est symbolisé par le jeton +3).
- Décor jaune : Bon, c'est bien connu, tout ce qui brille attire l'oeil... Du coup, on vous en veut moins si votre décor n'est plus très symétrique ;)
Pas mal
Partie découverte hier avec le fiston.
Honnêtement je ne suis pas particulièrement attiré par le thème. Je n’aime pas le théâtre quelque soit sa forme, le jeu des acteurs, l’impression que tout est sur-jouer m’empêche de rentrer dans la pièce. Même au cinéma je fuis certains acteurs (luccini depardieu) pour cette même raison.
Je trouve que le thème est bien retranscrit dans le jeu, à la fin de la partie j’etais admiratif devant le travail accompli, les costumes, le décors, les artisans, les acteurs, les figurants, les répétitions tout y est, c’est bien huilé. J’aime le fait de payer les acteurs à la fin de la représentation.
On reste dans du jeu de gestion mais avec un thème très présent.
Sur le matériel presque rien à redire, le jeu est magnifique, amis daltoniens ils ont pensé à mettre un numéro en plus de la couleur sur les éléments de décor.
La règle est bien faite, c’est clair et on est dans l’ambiance.
une seule critique, une broutille, le thermo, il est vraiment pas pratique, je l’ai viré, je ne savais pas comment ranger les éléments. En plus il est trop profond pas pratique d’aller chercher tout au fond. Les sachets zip font tres bien l’affaire en attendant un éventuel pimp.
J’ai déjà hâte de refaire une partie.
Pour l’age je pense qu’un gamin de 10 ans habitué à jouer s’en sort, le mien en a 11 et n’a pas été bloqué.
arkeyeneth dit :J'essaye souvent de rajouter du thème dans les jeux que j'aime beaucoup. Quand il y a une bonne base c'est assez facile au final, et ça permet de rendre les règles plus naturelles, surtout quand j'explique à des joueurs occasionnels.
Certains vont peut être trouver ça un peu tiré par les cheveux mais pour les quatre points qui me plaisaient moins dans le jeu (d'un point de vue thématique), j'ai brodé les explications suivantes :
- Mise des actions en début de tour : Pourquoi la troupe qui mise le moins d'actions gagne un point de prestige ? Les bruits courent vite dans la ville, et quand les autres troupes apprennent que vous en faites si peu, ça leur met un coup au moral : vous semblez déjà prêts ! Résultat, avant même la représentation officielle, votre prestige augmente : quel talent !
- Pistes d'actes :
- Acte 1 : La préparation de l'acte 1 est capitale, c'est principalement avec elle que vous allez pouvoir construire votre pitch et donner envie au public d'aller à votre représentation. Plus elle sera travaillée, plus vous vendrez de places ! (d'où le gain de sous).
- Acte 2 : L'acte 2 est délicat, il peut y avoir des temps morts, et il faut faire en sorte de garder votre public dans la salle ! En réussissant le meilleur acte 2, vous imposerez le respect à tous les théâtres environnants et prouverez que votre pièce est excellente : personne n'est sorti... C'est donc une course au prestige !
- Acte 3 : En peaufinant la fin de votre pièce vous vous assurez un capital prestige : C'est avec des images de votre bouquet final que le public va sortir de la salle, et le bouche à oreille pourra commencer... Alors ? Standing ovation ou pas ?
- Pouvoir de personnage/répétition : Une plume blanche signifie que Shakespeare n'a pas encore décidé des actes où l'acteur allait apparaître, cela se précise au cours de la partie. Une plume dont la couleur a été choisie veut tout simplement dire que c'était tout de suite clair pour l'auteur.
- Pouvoirs des décors :
- Décor de niveau 1 : Bon, c'est cool, vous avez bricolé un truc qui donne du corps à votre décor, mais ça ne fait rêver personne ;
- Décor de niveau 2 : Avec des éléments de cette qualité, on commence à attirer plus de spectateurs, on va vendre davantage de places (= sous) ;
- Décor de niveau 3 : Vos artisans ne travaillent pas toujours sur des matériaux bruts. Les décors de ce type sont basés sur des pièces déjà travaillées et assez rares. Du coup, quand les troupes adverses apprennent que vous avez mis la main dessus, c'est la déprime. De même en fin de journée pour tout le monde, quand on se rend compte qu'on a raté sa chance d'en récupérer une...
- Décor de niveau 4 : Alors là, chapeau bas l'artiste, votre artisan a tout poutré (et sans les mains). Le moral de la troupe explose !
- Décor de niveau 5 : Des pièces de prestige comme celles-là sont très rares dans la vie d'un artisan. Ca fait partie des choses qui lui rappellent à quel point il fait un beau métier. Du coup en terminant son élément de décor, sa motivation est reboostée à bloc (c'est symbolisé par le jeton +3).
- Décor jaune : Bon, c'est bien connu, tout ce qui brille attire l'oeil... Du coup, on vous en veut moins si votre décor n'est plus très symétrique ;)
Vraiment bien pensé, chapeau !!!
J'aime beaucoup tout le développement.
Salmanazar dit :Et tiens, suis-je le seul à avoir retrouvé les traits de Milady dans ceux d'une actrice blonde présente parmi les cartes comédiens ?
Eh bien, c'est possible, vu que c'est moi qui ai dessiné les deux...
Je pense que tu parles de Béatrice... En la regardant bien, et maintenant que tu le dis, c'est vrai qu'il y a de ça.
C'est assez logique : même dessinateur (avec disons, ce qui est mon style "naturel", à la différence de mes dessins pour Sherlock Holmes Détective Conseil ou pour Spyrium, par exemple), posture similaire (de dos avec la tête un peu tournée vers nous) et blonde...
J'ai essayé de mettre de la variété dans l'ensemble des personnages pour Shakespeare, mais il fallait aussi une unité de style, d'où le fait d'assumer pleinement ma façon "naturelle" de dessiner sur cette série... et on ne se refait pas, j'aime sans-doute bien dessiner les personnages féminins d'une certaine façon...
Morgal dit :Vu dans le 20 minutes du jour :
C'est classe!
Salut Morgal, tu peux me donner le lien où je peux trouver cette page STP.
Merci d'avance
Ils se sont déchirés chez 20 minutes, dis donc!!!
Il va neiger.
Ou ils ont recruté un geek, je ne vois que ça.
C’est sur la version papier du journal, disponible aussi en pdf ici :
http://pdf.20mn.fr/2015/quotidien/20151026_PAR.pdf?1
Page 20
@Beri : au moins, ça va peut-être t’aider à avoir ton Amitys nouvelle édition
Morgal dit :C'est sur la version papier du journal, disponible aussi en pdf ici :
http://pdf.20mn.fr/2015/quotidien/20151026_PAR.pdf?1
Page 20
Merci beaucoup...
C’est une bonne nouvelle en tout cas…
Ah oui, ça fait plaisir ce genre d’articles dans un quotidien généraliste.
Voici une version plus complète de l’article :
Jeux de plateau: mode d'emploi pour bâtir une ludothèque idéale
Ouais enfin 20 minutes pour ce que cela vaut…