[Shakespeare] Un jeu de gestion d'Ystari

Tiens, d’ailleurs merci aussi pour le tout petit prix :slight_smile: Et les frais de port à tout petit prix aussi, même pour la Belgique !

10ème partie hier soir contre madame.

Match nul : 17-17, 1 thune chacun.

Elle a basé son jeu sur les costumes et pouvoirs de répétition (6 acteurs costumés en tout avec l’objectif qui va bien). Son décor était bancal et son recrutement était de 17.

De mon côté, j’ai terminé complètement mon décor (j’ai donné dans le cheap puisqu’il avait une valeur de 38) par contre je n’avais que 2 acteurs costumés. Je me suis évertué à lui pourrir son ambiance (4 décors violet + recrutement d’Hamlet). J’ai fait un recrutement de 21.

A noter qu’aucun orfèvre n’a été recruté car il n’est sorti qu’au dernier tour.

En parlant boutique Ystari , est ce que quelqu’un sait s’il est possible de racheter une plaque de jetons?
Je me doutais que ça arriverais mais j’ai déjà perdu un petit jeton costume. Je pourrais certes en bricoler un, mais non seulement ce serait moche dans un jeu magnifique, mais en plus la différente  se sentira sans doute dans la pioche.

BoT dit :En parlant boutique Ystari , est ce que quelqu'un sait s'il est possible de racheter une plaque de jetons?
Je me doutais que ça arriverais mais j'ai déjà perdu un petit jeton costume. Je pourrais certes en bricoler un, mais non seulement ce serait moche dans un jeu magnifique, mais en plus la différente  se sentira sans doute dans la pioche.

je pense qu'en adressant a ystari ou asmodée cela ne doit pas etre un probleme pour recuperer ce petit jeton, cela dit c'est vrai qu'ils sont vraiment petit petit.

Oui et c’est bien pour cela que j’y faisais extrêmement attention hélas constat lors du dernier tour de la dernier partie le compte ni est plus. Sans doute perdu à la session précédente. enlightened Bon il faut dire aussi que j’ai vraiment enchainé les parties et au vu de leur nombres cela se serait peut être aussi produit avec des jetons plus gros.

On va bien sûr t’en renvoyer un mais à tout hasard cherche sous le thermo, ça arrive parfois…

BoT dit :Oui et c'est bien pour cela que j'y faisais extrêmement attention hélas constat lors du dernier tour de la dernier partie le compte ni est plus. Sans doute perdu à la session précédente. enlightened Bon il faut dire aussi que j'ai vraiment enchainé les parties et au vu de leur nombres cela se serait peut être aussi produit avec des jetons plus gros.

Bonjour, 

Je ne sais pas s'il peuvent vendre des plaques, mais je ne pense pas qu'ils aient vraiment cela en stock...
en attendant, une petite astuce, si tu as repéré le jeton manquant (lors des parties à 4 joueurs) dès qu'un jeton de la couleur manquante est défaussé, tu le remets dans le sac.
C'est une idée qui évite de bricolé un jeton qui n'aura pas la même allure.

Il m'est aussi arrivé qu'il me manque un jeton au dernier tour, parce qu'il était resté coincé dans le sac, ou parce que j'en avais mis un de trop lors d'un tour précédent... mais là je ne doute pas que tu les ai recompté...

ludiquement 

Karis dit :On va bien sûr t'en renvoyer un mais à tout hasard cherche sous le thermo, ça arrive parfois...

Ou, j'ai bien tout retourné et même déplacé mes meubles ^^. J'ai recompter plusieurs fois avant de me rendre a l’évidence que celui ci a dût disparaitre au rangement de la partie d'avant.  Merci pour la réponse, je vais aller voir du coté du SAV Asmodé.  :) 

11ème partie ce soir. Partie à 2 contre ma fille. Je l’emporte d’un tout petit point (24-23) pourtant je pensais être peinard puisque j’ai largement mené la danse pendant toute la partie (j’ai pourri son ambiance pendant 3 tours  ). Mais elle a fait un gros dernier tour (dont un costume à 12) et gros décompte de fin partie (4 points d’Orfèvre, 2 objectifs à 2 points, au bout du 3ème acte).

Ma stratégie manquait de souffle sur la fin : il me manquera 1 thune pour payer le roi Lear et mes artisans ont été sous employés. J’ai essayé de jouer beaucoup d’actions (4 ou 5 quand c’était possible) et c’est clairement pas la panacée puisque on aura moins d’actions au tour suivant et que du coup, on laissera plus d’opportunités à l’autre. Bref, la config à 2 est très intéressante de ce point de vue : plus d’actions n’est pas synonyme de victoire.

Et comme d’habitude, çà a bien latté sur les costumes : 6 acteurs costumés pour elle, 5 pour moi !!!
A noter qu’elle a fait un recrutement de 22 et moi de 20.

Shakespeare sera mon TT d’or.

Une partie à 3 où, pour la première fois, je remplis 3 objectifs (dont un partiellement, il faut dire que je l’ai récupéré au dernier tour, en dernière action). Pour compenser la non-prise d’argent chez la reine, j’ai pris 8 décors à 2 (sur les 12 disponibles), et ait joué beaucoup sur l’acte I, quand mes acteurs costumés faisaient plutôt de l’acte III. Mais je ne gagne pas (à 1 PV) car le grand gagnant a beaucoup costumé, pouvant, dès le première répétition, avance d’au moins 3 crans sur chaque piste (Macbeth+Prospero+Lear). Outch, ça fait mal.

Reçu les goodies hier !! Merci

Ca me fait très plaisir de voir la carte Prospero en vente sur la boutique d’Ystari. J’avais posé la question de sa disponibilité il y a quelques semaines, on m’avait répondu qu’elle ne serait pas vendu sur le site. Je m’en vais de ce pas la commander.
Pour l’instant, je n’ai pu que tester le jeu en solo. Ma copine (inconditionnelle de Shakespeare) tient à ce que je joue avec elle ma première partie à 2. Et comme pour l’instant, nous sommes séparés par quelque 1000 kilomètres, il me faut patienter. J’adore déjà ce jeu, je suis sûr qu’il en ira de même pour elle. Encore trois semaines à attendre…

yobzh dit :Ca me fait très plaisir de voir la carte Prospero en vente sur la boutique d'Ystari. J'avais posé la question de sa disponibilité il y a quelques semaines, on m'avait répondu qu'elle ne serait pas vendu sur le site. Je m'en vais de ce pas la commander.
Pour l'instant, je n'ai pu que tester le jeu en solo. Ma copine (inconditionnelle de Shakespeare) tient à ce que je joue avec elle ma première partie à 2. Et comme pour l'instant, nous sommes séparés par quelque 1000 kilomètres, il me faut patienter. J'adore déjà ce jeu, je suis sûr qu'il en ira de même pour elle. Encore trois semaines à attendre...

Le plaisir n'en sera que plus intense ;-)

12ème partie hier soir. Partie à 2 contre ma femme. Elle l’emporte de 2 points (24-22).

Elle : recrutement de 21, décor complet à 44, 1 objectif (2 points)

Moi : recrutement de 9, 6 acteurs costumés dont 4 figurants en guenilles, 3 objectifs (4 points).

Les 3 orfèvres sont sortis au dernier tour heart

J’ai essayé une partie en solo. Je fais 20 points (c’est pas terrible je crois). C’est plutôt bien fait et toujours très bon même si jouer seul n’est pas trop ma tasse de thé. Je n’ai eu aucun acteur dans ma partie (deux figurants) tout en ayant trois assistants (je me suis gavé en costumes et en décors).

Hornak dit :J'ai essayé une partie en solo. Je fais 20 points (c'est pas terrible je crois). C'est plutôt bien fait et toujours très bon même si jouer seul n'est pas trop ma tasse de thé. Je n'ai eu aucun acteur dans ma partie (deux figurants) tout en ayant trois assistants (je me suis gavé en costumes et en décors).

20 points c'est un début (le record est au dessus de 30), mais bon je ne suis pas fan des jeux en solo alors si tu es comme moi ne te sens pas obligé de le battre ;)

Karis dit :
Hornak dit :J'ai essayé une partie en solo. Je fais 20 points (c'est pas terrible je crois). C'est plutôt bien fait et toujours très bon même si jouer seul n'est pas trop ma tasse de thé. Je n'ai eu aucun acteur dans ma partie (deux figurants) tout en ayant trois assistants (je me suis gavé en costumes et en décors).

20 points c'est un début (le record est au dessus de 30), mais bon je ne suis pas fan des jeux en solo alors si tu es comme moi ne te sens pas obligé de le battre ;)

Je pense quand même essayer de temps en temps car, comme toi, j'ai parfois cette envie pressante d'y jouer  Surtout que ça va être de plus en plus difficile pour moi de trouver des joueurs dans les semaines à venir. Je ne suis pas complètement fan mais ça reste un bon compromis !

deux parties en solo pour moi - 26 et 30.  bon feeling - avec un bon dosage (pour moi) de stratégie et de tactique.  bien envie de refaire plusieurs parties, a plusieurs pour profiter de la dimension interactive du jeu, mais aussi en solo pour apprendre à bien sentir le tempo du jeu et à s’adapter au mieux aux opportunités qu’offre chaque tour

Ça y est j ai reçu mon exemplaire
Premiere parties ce week end en perspective

fdubois dit :12ème partie hier soir. Partie à 2 contre ma femme. Elle l'emporte de 2 points (24-22).

Elle : recrutement de 21, décor complet à 44, 1 objectif (2 points)

Moi : recrutement de 9, 6 acteurs costumés dont 4 figurants en guenilles, 3 objectifs (4 points).

Les 3 orfèvres sont sortis au dernier tour heart

24pts avec un seul objectif et sans orfèvre, waouh !
Perso c'était 1e partie ce soir à 3 joueurs, je finis à 20pts en chargeant sur les costumes qui m'ont rapporté 6pts au total et pas mal d'argent. Par contre je n'ai pu gratter que 3pts de décor.

Dernier tour hyper frustrant : j'avais choisi à la fin du tour précédent de garder la reine dispo et de laisser au repos l'acteur qui fait monter l'ambiance de 2. Gain potentiel, une carte objectif qui peut valoir 2pts ou 4 thunes pour assurer les salaires en fonction du recrutement pour l'une, 1pt sur l'échelle d'ambiance si tout se passe bien pour l'autre. Je ne savais évidemment pas ce qu'il restait dans la pioche d'objectifs mais il s'avère qu'il restait 4 cartes, 3 cartes qui me faisait 0pt (décors supérieurs, figurants et une 3e que j'ai oublié) et une qui m'en faisait 1. J'arrive à recruter un perso pas trop cher, je choisis donc de piocher pour me retrouver ... avec les 3 cartes qui ne rapporte rien :D
Comme en plus le joueur "à la traine" se dépouille pour me griller sur le 2e acte en montant tout en haut de l'échelle (alors que j'y allais tranquillement en fin de tour grâce à mes acteurs), je me suis vraiment fait banane sur ce dernier tour :D

C'est donc le joueur qui a joué full décor avec l'objectif qui va bien qui l'emporte, d'un tout petit point !
Malgré une belle brochette de figurants en guenilles ;)