[Shakespeare] Un jeu de gestion d'Ystari

Cowboy Georges dit :

Comme en plus le joueur "à la traine" se dépouille pour me griller sur le 2e acte en montant tout en haut de l'échelle (alors que j'y allais tranquillement en fin de tour grâce à mes acteurs), je me suis vraiment fait banane sur ce dernier tour :D

Tu sais ce qu'il te dit le joueur à la traîne  :-D

Sinon sur le dernier tour, vue les personnages activables chez moi je n'avais pas grand chose d'autre à faire.
Décors : rien de bien folichon en jouant dernier ce tour. 
Costumes : tous mes acteurs étaient habillés 

mon seul choix : activer 1 acteur en premier pour être en tête sur l'initiative et activer chacun des acteurs pour grimper sur les actes 2 et 3 (financièrement j' étais à l'abri) 

en en y réfléchissant bien sans vouloir volontairement te pourrir ta fin de partie (quoique :-P ) je n'avais pas 15 000 choix

Non non c’est clair, pas de pb, je suis plus blasé de pas avoir trouvé le moindre point d’objectif dans la pioche en fin de partie, j’allais pas t’empêcher de prendre les rares points que tu pouvais récupérer :smiley:
C’est ce qui m’a peu déçu avec le jeu sur cette 1e partie, y’a pas 50 façons de marquer des points. Certains diront “tant mieux, c’est pas un Feld”, mais là, sur le dernier tour on n’avait grosso merdo plus rien à faire pour gagner des points.
Sans doute une question de timing qu’on a louché mais le dernier tour a été d’une platitude étonnante. J’aurais même gagner plus de points en ne jouant qu’une seule action puisque j’aurais pris le point du 1er joueur !

Cowboy Georges dit :
fdubois dit :12ème partie hier soir. Partie à 2 contre ma femme. Elle l'emporte de 2 points (24-22).

Elle : recrutement de 21, décor complet à 44, 1 objectif (2 points)

Moi : recrutement de 9, 6 acteurs costumés dont 4 figurants en guenilles, 3 objectifs (4 points).

Les 3 orfèvres sont sortis au dernier tour heart

24pts avec un seul objectif et sans orfèvre, waouh !
Perso c'était 1e partie ce soir à 3 joueurs, je finis à 20pts en chargeant sur les costumes qui m'ont rapporté 6pts au total et pas mal d'argent. Par contre je n'ai pu gratter que 3pts de décor.

Dernier tour hyper frustrant : j'avais choisi à la fin du tour précédent de garder la reine dispo et de laisser au repos l'acteur qui fait monter l'ambiance de 2. Gain potentiel, une carte objectif qui peut valoir 2pts ou 4 thunes pour assurer les salaires en fonction du recrutement pour l'une, 1pt sur l'échelle d'ambiance si tout se passe bien pour l'autre. Je ne savais évidemment pas ce qu'il restait dans la pioche d'objectifs mais il s'avère qu'il restait 4 cartes, 3 cartes qui me faisait 0pt (décors supérieurs, figurants et une 3e que j'ai oublié) et une qui m'en faisait 1. J'arrive à recruter un perso pas trop cher, je choisis donc de piocher pour me retrouver ... avec les 3 cartes qui ne rapporte rien :D
Comme en plus le joueur "à la traine" se dépouille pour me griller sur le 2e acte en montant tout en haut de l'échelle (alors que j'y allais tranquillement en fin de tour grâce à mes acteurs), je me suis vraiment fait banane sur ce dernier tour :D

C'est donc le joueur qui a joué full décor avec l'objectif qui va bien qui l'emporte, d'un tout petit point !
Malgré une belle brochette de figurants en guenilles ;)

En théorie avec si peu de tours (6) il y a toujours quelque chose à faire jusqu'au bout. Je n'étais pas à votre partie et donc je ne peux pas commenter dans le détail mais il est sûr qu'un tirage de carte objectif au dernier tour est forcément une loterie.

Après 20 points à 3 joueurs il y a de la place pour améliorer cela. Si tu as des photos je peux éventuellement vous donner des pistes, mais je n'ai jamais vu un dernier tour qui ne servait à rien ;)

Cowboy Georges dit :Non non c'est clair, pas de pb, je suis plus blasé de pas avoir trouvé le moindre point d'objectif dans la pioche en fin de partie, j'allais pas t'empêcher de prendre les rares points que tu pouvais récupérer :D
C'est ce qui m'a peu déçu avec le jeu sur cette 1e partie, y'a pas 50 façons de marquer des points. Certains diront "tant mieux, c'est pas un Feld", mais là, sur le dernier tour on n'avait grosso merdo plus rien à faire pour gagner des points.
Sans doute une question de timing qu'on a louché mais le dernier tour a été d'une platitude étonnante. J'aurais même gagner plus de points en ne jouant qu'une seule action puisque j'aurais pris le point du 1er joueur !

On marque des points avec :

- La première place à l'initiative
- Le décor
- Les costumes
- La piste Jaune de répétition
- La piste Bleue de répétition
- Les objectifs
- L'or
- Hamlet
- Une bonne ambiance

De plus on ne perd pas de point grâce à l'argent (aidé en cela par diverses choses dont la piste Rouge). Et je ne mentionne pas les pertes de points dues à une mauvaise ambiance et des répétitions insuffisantes qu'il est également possible de contrer.

Cela fait tout de même pas mal de sources de points (une dizaine).

Nouvelle partie, il y a qq jours. Ce n’est que ma 2e.

J’ai l’impression que les plumes font la différence. Je m’explique.

2 joueurs se sont tirer la bourre jusqu’à la fin, où plutôt jusqu’à ce qu’on arrive à la 2e représentation (ou répétition, je sais plus le terme exact). Tous deux ont un décor quasi complet, ont marqué des points tout au long de la partie en étant 1er joueur, ou grâce à la piste d’ambiance ou grâce aux gains instantanés des costumes… Les 2 joueurs ont payés tous leurs acteurs / artisans. Mais un des deux a mieux géré ses plumes. Ce dernier a alors davantage progressé sur les 3 pistes actes. C’est ce qui a fait la différence.

Le joueur qui avait moins bien géré ses plumes a réalisé davantage d’objectifs de la reine, mais cela n’a pas suffit à compenser. Les plumes sont puissantes et subtiles. Subtiles dans le sens où les gains procurés ne sont pas immédiat mais bien réels en fin de partie.

J’ai remarqué aussi la force de l’assistant auquel je ne m’étais pas trop intéressé.

Je vous laisse. La prochaine représentation en costume est à 18h.

Karis dit :

En théorie avec si peu de tours (6) il y a toujours quelque chose à faire jusqu'au bout. Je n'étais pas à votre partie et donc je ne peux pas commenter dans le détail mais il est sûr qu'un tirage de carte objectif au dernier tour est forcément une loterie.

Après 20 points à 3 joueurs il y a de la place pour améliorer cela. Si tu as des photos je peux éventuellement vous donner des pistes, mais je n'ai jamais vu un dernier tour qui ne servait à rien ;)

Pas de photo de la soirée ;)

En piochant 3 cartes sur les 4 restantes et connaissant au moins en partie (vu leur jeu) celles choisies par mes adversaires, je pensais vraiment marquer au moins 1pt. Sachant que j'avais condamné les "happy face" pour garder la reine, je ne pouvais pas prendre le point sur cette échelle (qui est en plus très dépendante de ce que font les autres et des décors dispo), j'ai pris les 2 points de décors que je pouvais racler (et encore, en ayant méga-moule sur le tirage des jetons dispo et le fait que mes camarades me les laisse) mais derrière je ne pouvais pas prendre assez de costumes pour marquer des points, seulement de l'argent qui ne m'a servi à rien. J'avais aussi des plumes sur les actes qui ne m'ont pas servi non plus (argent en plus inutile sur l'échelle du haut, celle du milieu était déjà verrouillée par un joueur qui est arrivé à atteindre le sommet avant moi et j'étais trop loin sur celle du bas).
Bref, j'aurais pu recruter plus durant la partie, mais se lancer à fond dans le recrutement me semblait bien ambitieux. J'ai souvent préféré prendre les gros jetons costumes pour marquer des points avant de recruter, si j'avais recruté d'abord, j'aurais sans doute eu moins de points de costumes.

Après on a vu peu d'orfèvres, un au 1er tour qu'on n'a pas pris (perso ça ne m'a pas semblé intéressant, non pas dans le jeu, mais un plan strictement ludique pour découvrir le jeu) et le 2e est sorti assez tard, ça doit expliquer en partie les scores assez "bas", outre la découverte, parce que ça a l'air sacrément violent en termes de scoring.

EDIT : j'oubliais, les pistes de score en zig-zag, quelle horreur :D
J'ai bien fait gaffe parce que je déteste ça, mais c'est pas dit que je me sois pas enlevé 1pt au lieu d'en ajouter 1 à l'occase.

EDIT 2 : j'aime bien lire les règles après une 1e partie (que ce soit moi qui l'ait expliqué ou non), 1e boulette à la mise en place, on n'a pas fait le 1er tour de personnage avant de commencer ;)

EDIT 2 : j'aime bien lire les règles après une 1e partie (que ce soit moi qui l'ait expliqué ou non), 1e boulette à la mise en place, on n'a pas fait le 1er tour de personnage avant de commencer ;)

Un petit détail qui change beaucoup de choses. Le premier recrutement est crucial pour le développement du jeu. 

J’imagine volontiers :wink:

Cowboy Georges dit :les pistes de score en zig-zag : ... c'est pas dit que je me sois pas enlevé 1pt au lieu d'en ajouter 1 à l'occase.

+1 : ça m'est arrivé aussi involontairement, alors que je déplaçais le pion score de mes adversaires. Ils ont râlé

Karis dit :

Un petit détail qui change beaucoup de choses. Le premier recrutement est crucial pour le développement du jeu. 

Pfff , j'ai été en dessous de tout pour les explications. :-( 
vraiment désolé , ça change grandement votre ressenti sur le jeu 

Tiens, comme la team Ystari est parisienne, j’espère que tout va bien pour tous ses membres ?!!!? heart

Jost dit :

Pfff , j'ai été en dessous de tout pour les explications. :-( 
vraiment désolé , ça change grandement votre ressenti sur le jeu 

Faut pas s'inquiéter pour ça, si j'aime bien relire les règles après une 1e partie c'est parce qu'on se rend bien compte ainsi des erreurs qu'on a pu faire.
C'est toujours dur de bien préparer une 1e partie, j'ai moi-même été bien trop souvent victime du phénomène pour pouvoir t'en vouloir ;)

J’ai acheté et mis de côté-caché ce jeu pour offrir à ma tendre pour Noël (elle est théâtreuse-metteur en scène).
J’ai regardé des vidéos + lu les règles et du coup je me mets à douter.
Alors pas de la qualité du jeu mais de son accessibilité.
Certes ma femme sait jouer à Assyria, Deus, Tikal et Tournay, entre autres.

Mais est-il difficile à aborder ?
Des conseils pour bien l’expliquer, le présenter ?
Bref besoin d’être rassuré…bon j’ai encore le temps de potasser d’ici là…

Alors je ne suis pas loin de penser que c’est l’Ystari le plus accessible, donc tu n’as pas trop à t’en faire.
Par exemple, je trouve Assyria beaucoup plus dur à appréhender. Shakespeare est très stratégique et offre des dilemmes compliqués, mais niveau règles il est franchement abordable.
L’important est de ne pas mettre de côté le thème lors de tes explications. Tout est lié et logique : on recrute des acteurs ou des artisans, ils répètent un pièce de théâtre ou fabriquent des décors / costumes… Pour le reste c’est l’iconographie qui fait tout. Si tu prends bien le temps de décrire la signification des icônes en même temps que tu expliques, en principe il n’y a pas besoin de rappel de règle pendant la partie.
Juste attention au placement sur la piste d’initiative, c’est une règle qu’on oublie tout le temps au début.

Bon jeu !

Cripure dit :J'ai acheté et mis de côté-caché ce jeu pour offrir à ma tendre pour Noël (elle est théâtreuse-metteur en scène).
J'ai regardé des vidéos + lu les règles et du coup je me mets à douter.
Alors pas de la qualité du jeu mais de son accessibilité.
Certes ma femme sait jouer à Assyria, Deus, Tikal et Tournay, entre autres.

Mais est-il difficile à aborder ?
Des conseils pour bien l'expliquer, le présenter ?
Bref besoin d'être rassuré...bon j'ai encore le temps de potasser d'ici là...

Le jeu est très subtil mais très accessible également :)

Acheté à sa sortie, je ne suis pas déçu car je l'ai ressortis la semaine dernière et je n'ai même pas ouvert la règle

Comme Chakado qui t'a précisé un des points très importants est de ne pas oublier la piste initiative lors de la 1er activation d'un acteur.

Si cela peut t’aider, ma femme n’est pas joueuse : elle tolère de jouer à du simple d’accès et du pas trop compliqué.
Les jeux auxquels elle aime bien jouer : Metropolys, 7Wonders, Keltis, Le Petit Prince, Tikal, Dominion, LADR, 6 qui prend, Hanabi, Minivilles, Puerto Rico…

Après 2 parties de Shakespeare, elle est conquise. Elle aime beaucoup.

OK merci à vous je vais tenir compte de vos conseils pour présenter le jeu et j’ai encore un mois à potasser les règles et me rédiger des aides de jeu.
Je dis ça parce que j’ai remarqué que la première partie est primordiale pour la suite des parties à venir.
Il m’est arrivé de louper une explication et du coup j’ai ramé après pour relancer une nouvelle partie.
Voilà mais je vais m’améliorer…

fdubois dit :Tiens, comme la team Ystari est parisienne, j'espère que tout va bien pour tous ses membres ?!!!? heart

Oui cela va bien merci !

Karis dit :
Cowboy Georges dit :
fdubois dit :12ème partie hier soir. Partie à 2 contre ma femme. Elle l'emporte de 2 points (24-22).

Elle : recrutement de 21, décor complet à 44, 1 objectif (2 points)

Moi : recrutement de 9, 6 acteurs costumés dont 4 figurants en guenilles, 3 objectifs (4 points).

Les 3 orfèvres sont sortis au dernier tour heart

24pts avec un seul objectif et sans orfèvre, waouh !
Perso c'était 1e partie ce soir à 3 joueurs, je finis à 20pts en chargeant sur les costumes qui m'ont rapporté 6pts au total et pas mal d'argent. Par contre je n'ai pu gratter que 3pts de décor.

Dernier tour hyper frustrant : j'avais choisi à la fin du tour précédent de garder la reine dispo et de laisser au repos l'acteur qui fait monter l'ambiance de 2. Gain potentiel, une carte objectif qui peut valoir 2pts ou 4 thunes pour assurer les salaires en fonction du recrutement pour l'une, 1pt sur l'échelle d'ambiance si tout se passe bien pour l'autre. Je ne savais évidemment pas ce qu'il restait dans la pioche d'objectifs mais il s'avère qu'il restait 4 cartes, 3 cartes qui me faisait 0pt (décors supérieurs, figurants et une 3e que j'ai oublié) et une qui m'en faisait 1. J'arrive à recruter un perso pas trop cher, je choisis donc de piocher pour me retrouver ... avec les 3 cartes qui ne rapporte rien :D

C'est donc le joueur qui a joué full décor avec l'objectif qui va bien qui l'emporte, d'un tout petit point !
Malgré une belle brochette de figurants en guenilles ;)

c'est d'ailleurs ce qui est très bien a Shakespeare c'est qu'il n'y a aucun tour mou.
On aura souvent un manque d'argent vers la fin qu'il faudra combler dans les derniers tours si l'on a été trop gourmand au niveau casting (avec des stars trop cher), on voudra absolument terminer des costumes pour avoir le benef de ces derniers pour le dernier tours, ...
les cartes objectifs donnent une ligne de conduite à la partie mais leur faible gain ne peuvent pas justifier une stratégie basée sur elles (donc les prendre à la fin permettra d'avoir 1 petit point supplementaire mais cela reste marginal)

Karis dit :

Petite question après 2 parties.

Au début de la partie, l'ordre du tour est établi aléatoirement.

Le premier joueur va donc choisir sa carte perso en dernier.
Etant donné qu'il y a une phase de mise juste après pour déterminer un nouvel ordre du tour, le premier joueur n'a pas la garantie d'être bien placé (même s'il est premier sur la piste d'initiative) pour être un des premiers à choisir une carte personnage.

N'y a t il pas un léger déséquilibre ?
Le premier joueur à presque l'obligation de miser très peu de cylindre au premier tour pour rester premier ?