[Shakespeare] Un jeu de gestion d'Ystari

Une nouvelle partie de Shakespeare à 2 joueurs.
Je gagne 21-19.
Mon coup de coeur de fin d’année, assurément

eipi dit :
beri dit :Les points de décor sont comptés en fin de partie??
Ca m'irait très bien mais j'ai pas souvenir de l'avoir lu ou entendu.

De décors (et costumes) dorés, c'est de ça qu'il s'agit. Et c'est précisé que c'est à la fin.

J'avais lu trop vite, mais les points des éléments dorés me semblent tout aussi faciles à oublier que ceux du décor tout court.

Première partie ce soir pour le reveillon à 3.
Premier constat, un non joueur qui a capté vite fait les règles donc ca confirme l’idée que le jeu est accessible… lequel a fini dernier ce qui confirme le fait que pour bien y jouer c’est moins facile :wink:

Une petite question que je me suis posé.

Quel intérêt d’etre premier sur la piste  d’initiative le jour 6 ?

Pour le décompte du deuxième acte : en cas d’égalité, primeur est donné au joueur en bas de pile. Et comme on résout les tours 4 et 6 dans l’ordre de l’initiative, cà peut faire la différence d’être le premier à activer un acteur aux tours 4 et 6.

fdubois dit :Pour le décompte du deuxième acte : en cas d'égalité, primeur est donné au joueur en bas de pile. Et comme on résout les tours 4 et 6 dans l'ordre de l'initiative, cà peut faire la différence d'être le premier à activer un acteur aux tours 4 et 6.

Thanks!

Sinon je confirme le plus grand bien de ce jeu.... même si dans ma ludo j'adore déjà les Caylus, Amyitis,RFTG ...bref si  j'ai déjà un faible pour les Ystari ;-)

Je ne reprendrais pas toutes les louanges tant méritées mais faut avouer que l'endroit où l'ont met les éléments de décors est un peu petit en début de partie et que c'est vite le bordel( 9 pour 3....qu'est ce que ca doit etre pour 4)

Sinon pour ceux qui ont plusieurs parties au compteur.. est ce que l'intérêt de l'acte 1 n'est t il pas limité? Dépasser les 3 premières cases pour éviter de perdre 1 PV je comprends ..mais apres, batailler pour récupérer un pauvre sous et plus je trouve que c'est perdre son temps,non? Les gens qui gagnent privilégie davantages l'acte 2 et 3,non?

Quoi qu'il en soit félicitations pour le jeu!

ça dépend du cout total de ta troupe : il est facile d’arriver à 3£ sur l’Acte I, au moins en fin de partie.

Avec l’expérience, on a tendance à ne plus se préoccuper de l’argent, car on sait qu’on en trouvera.
=> Sur ma dernière partie (à 3j), j’ai voulu gagner en privilégiant les décors et une faible masse salariale (13, dont 4 figurants), je termine le tour 4 sans pièce et le tour 6 avec 3£. J’ai quémandé 1x chez la Reine (ce qui ne m’a pas empêché de faire 2 objectifs), récupéré 2x 1£ avec 2 costumes de valeur 8-10 et la dernière pièce grâce à l’ambiance en début de partie. Je termine à 24PV ex-aequo total avec un joueur full costume avec une plus grosse masse salariale, qui lui avait rushé l’Acte I (3£, puis 5£) en parallèle de l’Acte III (2PV, puis 3PV).

C’est vrai qu’on peut trouver l’argent ailleurs (décors de valeur 2, costumes de valeur 6 à 10, demander l’aide de la Reine, dans une moindre mesure l’ambiance et Viola), mais l’Acte se fait naturellement et sans trop d’efforts on peut gagner 3£ en costumant Shakespeare ou en activant certains acteurs (Iago).

kotx dit :
Sinon pour ceux qui ont plusieurs parties au compteur.. est ce que l'intérêt de l'acte 1 n'est t il pas limité? Dépasser les 3 premières cases pour éviter de perdre 1 PV je comprends ..mais apres, batailler pour récupérer un pauvre sous et plus je trouve que c'est perdre son temps,non? Les gens qui gagnent privilégie davantages l'acte 2 et 3,non?

Il y a aussi un objectif de la reine qui rapporte 1 point pour chaque acte où on est le premier. Donc là c'est intéressant d'être aussi premier sur l'acte 1 (le rouge).

Je pense quand même que cet acte est important. Car si on ne fait pas les décors et qu'en costume on obtient une somme de plus de 7, on obtient pas suffisamment d'argent et si on a plus de 10, on a "juste" des points. L'argent ne me semble pas si facile à obtenir. Il y a bien la reine mais on peut avoir envie d'utiliser son action pour autre chose qui nous semble plus intéressant.

Merci ! Et bravo a l’ensemble de l’équipe pour ce petit bijou. Les joueurs confirmés peuvent trouver le jeu un peu light mais a titre personnel j’admire la fluidité avec laquelle le jeu tourne, et la relative simplicité de la mécanique. Chapeau !

Un point de règle ici

Shakespeare - Points de règles ! - Forum de Trictrac

SI qqn peut m’aider… je touve le goodies hyper violent :wink:

Edit, j’ai la réponse

Pour ceux qui n’ont pas le réflexe d’aller lire les actualités, Cyril a écrit un article sur l’extension à venir. 
Voici le lien : Shakespeare : l'extension (1) - Les anciens articles - Forum de Trictrac

Merci à Hervé et à Ystari pour cette future extension, je suis vraiment ravi !
J’aime beaucoup les trois personnages divulgués ! 
Ce ne sont que des à priori évidemment mais voici mes premières impressions :

Le premier (Shylock) : 
Il peut être particulièrement utile si on a l’habitude de recruter des personnages onéreux. L’idéal serait alors de remplir rapidement son costume avec deux costumes de valeur “3”, récupérer 2 pièces, et monter rapidement sur l’acte 1. Son autre avantage serait ainsi de laisser Shakespeare libre pour les deux autres actes. Je ne pense pas qu’il soit bien utile de le “sauver” lors des phases de repos donc c’est potentiellement trois activations dans la partie s’il est recruté dans les deux premiers tours. De quoi s’assurer trois pièces au minimum. Il ne m’a pas l’air non plus ultra puissant (je privilégie rarement l’acte 1) et j’ai une préférence pour Juliette qui est dans la même idée. Question : du coup lors de la phase des répétitions il n’a aucun pouvoir ? 

Le deuxième (l’ours) : 

Il semble très fort à première vu. Il n’en demeure pas moins que payer trois pièces pour un personnage n’apportant “qu’un” premier choix peut être compliqué à gérer (pour trois pièces tu te prives d’un acteur comme Lago qui peut te faire avancer rapidement sur les actes) mais il peut être très utile lors de certaines parties (lutte acharnée sur l’acte 2, besoin de décors ou costumes particuliers, avoir l’avantage sur un autre joueur possédant un orfèvre etc.). Il faut s’avoir bien l’utiliser ! Mais très intéressant à jouer ! 

Le troisième (Ghost) : 

Alors lui… broken heart Il m’a l’air complètement abusé, quelle force ! broken heart Il me semble complètement au dessus d’un acteur comme Hamlet. Perdre 1 d’ambiance ça passe mais faire perdre une plume à tout le monde peut être terriblement destructeur si tu réussis à l’avoir dès le premier tour. C’est sans parler des objectifs. Ca arrive tard c’est vrai (tour 4 et 6),  il peut donc être difficile de s’adapter à l’objectif à ce moment de la partie mais avec un peu de chance c’est potentiellement de nombreux points de gagner. Il faut avoir un peu de chance. Au tour 6 tu pioches et tu n’as pas d’autre choix que de constater ton tirage mais c’est quand même un tirage de trois cartes ! Si tu penses au nombre de points de victoire que tu peux faire perdre à tes adversaires sur les actes et aux points que tu peux gagner sur les objectifs ça m’a l’air d’une grande puissance ! De quoi faire rager, ça c’est clair 

Dans tous les cas j’ai hâte de voir les autres acteurs que vous nous avez préparé et d’en savoir plus sur les coulisses !

Ghost à 2j tu t’en fous un peu : tu recules sur la piste jaune en permanence, tu gagneras de toute façon 1PV. Ca m’arrive souvent d’aller chez la Reine au tour 6 quand je sais que je n’ai plus besoin d’argent. On score minimum 1PV donc ça reste une bonne action. Mais lui te donne un objectif APRES toutes tes actions, ce qui est un peu + tendu pour scorer 2PV d’objectif, mais autant dire qu’il est mieux que Hamlet car sur la 4ème Manche, tu chopes un objectif que tu peux transformer en 2PV (là où Hamlet ne te donne que 1PV). Perdre 1 plume m’embete largement plus que perdre 1PV, mais il y a la solution de ne pas faire la course la piste jaune pour limiter les dégats ! Je rush quasi-systématiquement la piste bleue pour faire 2PV+3PV avec et je néglige la jaune le + possible.

L’Ours est intéressant, mais c’est quand même dommage de faire perdr sa saveur à l’un des 2 mécanimses que je trouve vraiment cool dans Shakespeare (mise de départ et repos des personnages).

Shylock, je le trouve original mécaniquement, c’est une très bonne idée de faire des personnages avec 2 emplacements de costumes et un pouvoir dépendant du fait qu’il soit costumé, c’est très malin !

Petit aparté sur les personnages à 5£ :

A la sortie du jeu, on pensait que Lady Macbeth était fumée, mais au fil des parties, c’est Béatrice qui tient la 1ère place. Je tuerais pour l’avoir avant le tour 3 (donc je mise 2). Un pote a gagné (enfin, parfaite égalité avec moi qui testait de faire full décor) en la recrutant au tour 4 ! Il n’y a rien à jeter : pouvoir d’activation avec plume au choix + costume à 5 et pouvoir de costumée sur une piste double, dont la bleue ! Je n’hésite pas à miser peu pour être 1er joueur avec elle (s’il y a un costume vert) car elle me permet d’être de nouveau 1er dans l’ordre d’initiative en l’activant aussitôt : un joli cercle vertueux !

Lear est très bien pour contrer Hamlet ou des grosses sorties décor violet, tout en faisant progresser d’une plume sur une piste. Bref, c’est Falstaff en 10x mieux, de toute façon je n’active quasiment jamais Falstaff :smiley:

Lady Macbeth : le pouvoir d’activation est faible, mais il faut la costumer coute que coute avant le tour 4 pour bénéficier de son effet. Sans doute le meilleur personnage à jouer avec Prospero. Elle a le désavantage de ne rien aider à construire par ailleurs (costumes ou décors), e qui est embêtant pur les objectifs (sauf l’objectif du skieur “1er sur les pistes”)

Hamlet est pour moi le + faible des personnages à 5£. Son pouvoir de costume (1PV) est + faible qu’une double plume de Béatrice/Lear et évidemment Lady Macbeth. Son pouvoir d’activation est situationnel (s’il se retrouve disponible un tour où il y a 2-3 décors violets, les adversaires ont assumer de perdre 1PV d’ambiance et n’en parlons plus) et la plume jaune est vraiment faible (j’aurais préféré plume blanche pour un acteur à 5£).

C’est vraiment une super idée que de proposer 50 cartes pour 10€, c’est original comme concept d’extension et Shakespeare s’y prête plutôt bien. Ce serait génial de proposer des “sets” pour des parties aux saveurs différentes, de manière à garder le ratio du jeu de base (4 acteurs par coût en £), non ?

Déjà 6 parties datées 2016.
Juste pour dire que ce jeu peut se jouer tranquille-peinard avec des enfants dès 7 ans ou bien avec des adultes qui découvrent le jeu. Très facile à expliquer.
Et en “acharné” avec des joueurs qui maîtrisent bien le jeu. Et là le jeu devient très tendu, presque violent, au point près et ça rigole moins.
Chaque décision apparait vitale.
Superbe jeu…à deux visages…

“tranquille peinard” + “enfants de 7 ans”, tu es une exception hein :smiley:

J’ai expliqué le jeu vendredi à mon asso (je pense expliquer assez correctement vu qu’on me demande souvent, par exemple j’explique Orléans en 10min chrono), à des joueurs habitués (ils jouent à Bruxelles par exemple) : ils ont pataugé les 2 premiers tours, si bien que j’ai dû rester près d’eux et quand je suis parti (pour jouer), ils m’ont dit qu’ils avaient oublié de donner 1PV au 1er de chaque Manche sur les 4 derniers tours…ce n’est pas la 1ère fois que j’entends cet oubli, preuve que tout n’est pas si simple !

Il y a plein de micro-décisions super impactantes dans Shakespeare, que même des adultes ne saisissent pas toujours. C’est cool si tu joues avec ton enfant de 7 ans, mais ce n’est pas donné à tout le monde :slight_smile: J’aime beaucoup lire des reports de partie, mais ne perds pas de vue que c’est quand même un jeu expert (léger, mais expert quand même). J’ai l’impression parfois que les joueurs (pas forcément toi) ne se rendent plus compte de la relative difficulté d’apprendre des règles de jeu :stuck_out_tongue:

Oui le pv d’ordre du tour et la piste initiative qui bouge à l’activation c’est pas évident, apres 10 parties je pense oublier de temps en temps (pour moi, ou de le rappeler aux autres)

C’est ma fille de 7 ans qui a demandé à jouer. Je ne force jamais la main. Elle nous avait observé jouer. Elle fait du théâtre (comme sa mère) et voulait en savoir plus. Elle sait qui est Shakespeare. Donc j’ai planté le thème. Et nous avons joué tous les 2, main dans la main, sans compét’, pas à pas à chaque tour de jeu. Elle joue régulièrement : Takenoko, Tokaïdo, Patchwork, etc.
Les tours de jeu sont fluides. Nous jouons sans les cartes objectifs. Je me charge de la piste d’initiative. Et on joue en discutant des choix de chacun. A la parlante quoi. A chaque fois en thématisant le jeu : “Tiens là faudrait penser à costumer Juliette si tu veux qu’elle répète.” Les dernières parties, elle a voulu jouer seule, sans aide et vraiment s’en est bien sortie. Bien sûr elle n’a pas encore des stratégies pouvant rivaliser avec celles d’adultes qui connaissent le jeu mais quand même elle n’est plus très loin de nous battre…

Après quand je joue avec des adultes qui connaissent le jeu, en mode “violent”, chacun se partage les taches : un pour placer les cartes, l’autre s’occupe de la piste d’initiative, etc; et comme ça on n’oublie rien.

Voilà, voilà…
Je précise qu’avec mes 4 enfants je ne veux pas en faire des champions au risque de les dégoûter…Juste le plaisir d’être ensemble…

Juste l’apprentissage des échecs obligatoire chez nous…et ça j’y tiens…mais avec douceur…toujours…

Lapinesco dit :Oui le pv d'ordre du tour et la piste initiative qui bouge à l'activation c'est pas évident, apres 10 parties je pense oublier de temps en temps (pour moi, ou de le rappeler aux autres)

C'est vrai mais ça n'empêche pas de prendre plaisir à y jouer.
Dans les jeux comme Shakespeare il y a deux niveaux de plaisir possible : "jouer" et "bien jouer".
Et je pense qu'un enfant de 7 ans peut y trouver du plaisir comme à Agricola (version familiale) par exemple. 
Mais c'est sur que dans le cadre d'une association avec des joueurs expérimentés optimisateurs ce n'est plus le même jeu et chaque point de règle devient important.
Je comprends bien Cripure car même si mes enfants sont un peu plus grands maintenant, je les ai lancés au plus tôt dans les jeux "experts" avec des aménagements de règles et maintenant ils me mettent une raclée à Myrmès, avec les bonnes règles frown

Cripure dit :C'est ma fille de 7 ans qui a demandé à jouer. Je ne force jamais la main. Elle nous avait observé jouer. Elle fait du théâtre (comme sa mère) et voulait en savoir plus. Elle sait qui est Shakespeare. Donc j'ai planté le thème. Et nous avons joué tous les 2, main dans la main, sans compét', pas à pas à chaque tour de jeu. Elle joue régulièrement : Takenoko, Tokaïdo, Patchwork, etc.
Les tours de jeu sont fluides. Nous jouons sans les cartes objectifs. Je me charge de la piste d'initiative. Et on joue en discutant des choix de chacun. A la parlante quoi. A chaque fois en thématisant le jeu : "Tiens là faudrait penser à costumer Juliette si tu veux qu'elle répète." Les dernières parties, elle a voulu jouer seule, sans aide et vraiment s'en est bien sortie. Bien sûr elle n'a pas encore des stratégies pouvant rivaliser avec celles d'adultes qui connaissent le jeu mais quand même elle n'est plus très loin de nous battre...

Après quand je joue avec des adultes qui connaissent le jeu, en mode "violent", chacun se partage les taches : un pour placer les cartes, l'autre s'occupe de la piste d'initiative, etc; et comme ça on n'oublie rien.

Voilà, voilà...
Je précise qu'avec mes 4 enfants je ne veux pas en faire des champions au risque de les dégoûter...Juste le plaisir d'être ensemble...

Juste l'apprentissage des échecs obligatoire chez nous...et ça j'y tiens...mais avec douceur...toujours...

Je disais ça sans méchanceté, désolé si a a pu te froisser, comme je te l'ai dit, j'adore lire tes comptes-rendus de partie :)

C'est juste que pour moi, un enfant de 7 ans qui joue à Shakespeare, c'est une exception, pas une mauvaise chose. Ta fille de 7 ans doit être la seule à y jouer dans son collège (en prenant en compte que le jds est un hobby de niche). Je joue à la parlante dans quasi tous les jeux et avec tous types d'adversaires, ce qui évite toutes les erreurs possibles, notamment dans les jeux où il peut y avoir du king-making (à Bruxelles il peut y en avoir si un joueur fait n'importe quoi avec son placement et/ou ses enchères et avantage un autre, ça nous est arrivé mercredi).

Il y a tout de même une différence entre Takenoko et Shakespeare pour moi : mécanismes et thèmes sont typés famille / expert pour chacun d'eux. Ta fille a quand même franchi un pas en jouant à Shakespeare par rapport aux autres jeux qu'elle aime :) Mais si tes enfants ont appris les échecs, en effet ça facilite l'apprentissage d'autres jeux !

stfrantic82 dit :
Hamlet est pour moi le + faible des personnages à 5£. Son pouvoir de costume (1PV) est + faible qu'une double plume de Béatrice/Lear et évidemment Lady Macbeth. Son pouvoir d'activation est situationnel (s'il se retrouve disponible un tour où il y a 2-3 décors violets, les adversaires ont assumer de perdre 1PV d'ambiance et n'en parlons plus) et la plume jaune est vraiment faible (j'aurais préféré plume blanche pour un acteur à 5£).

L'activation d'Hamlet doit se faire en temporisation, attendre de voir comment les adversaires gèrent l'ambiance. Ce n'est pas forcément un perso à activer à chaque tour mais toujours pour que ça fasse le plus mal possible, et ça peut simplement revenir à transformer un gain de plume en un gain de pièce. J'ai joué contre un adversaire qui avait toujours son Hamlet de libre en menace et sans forcément l'activer systématiquement on se retrouvait tous les tours à perdre PV et/ou plumes. C'est très pénalisant et gênant pour planifier nos coups. Quant au gain de PV au lieu des plumes, c'est un gain assuré de point et permet de plus facilement s'adapter sur les plumes sur lesquels on veut concentrer l'effort. Ca permet aussi d'aller au delà de la limite : si tu te concentres sur une strat bleu/jaune (pas si difficile que ça) tu arrives assez vite aux limites données par ces pistes et des plumes supplémentaires ne servent plus. 

Béatrice j'aime beaucoup aussi, mais son apport le plus notable (gain d'un costume vert) est soumis à la réaction des adversaires (ainsi qu'au tirages). Contre des joueurs agressifs qui ne manqueront pas de prendre l'un des rares costumes verts s'ils en ont l'occasion, ça peut être une horreur à gérer. Avoir comme contrainte de toujours chercher la place de premier joueur peut finir par coûter cher : en mise d'abord mais aussi en action puisque les adversaires ont toute latitude pour recruter des persos importants, ou rafler l'essentiel des costumes (pendant que Béatrice ramène un costume à 5 et 1 plume, une couturière à 8 peut faire un costume complet donc 1 pièce+1PV+un pouvoir de costume).
Bon ça reste très très intéressant mais circonstanciel pour moi par rapport au tirage mais aussi par rapport au style des joueurs avec moi. Mais du coup en combo avec l'ours, là oui ça peut être assez énorme.
Lady Macbeth j'ai encore curieusement jamais eu l'occasion de la prendre.

stfrantic82 dit :
Non, non stfrantic82, je ne l'ai pas mal pris, pas de soucis.
Juste pour dire que je trouve Shakespeare facile à expliquer contrairement à des jeux comme Deus, Tournay, Assyria, Princes de Florence, Trajan..tous de très bons jeux mais que je me vois mal expliquer à ma fille.
Bons jeux à toi.

Je n’ai pris Hamlet pour la 1ère fois que hier et c’est la 1ère fois en 15 parties jouées que je le voyais faire partie d’une team gagnante. J’ai gagné environ 10 de mes 15 parties et à chaque fois que j’ai pris Béatrice je gagnais.

Je me préoccupe rarement de la piste d’ambiance : j’ai récemment scoré 28PV en full costume (Béatrice encore…) à 3 joueurs en la négligeant toute la partie (perte de 2PV), le 2ème était à 24PV en full décor, stratégie qui me semble plus faible en général. Sur une partie à 3j encore + récente (où on fait 1er égalité parfaite avec 24PV, puis le dernier à 19PV), j’ai tenté de faire du décor, j’ai joué sans erreur et remporté 5 des 6 mises de départ, alors que l’autre 1er (qui avait pris Béatrice au tour 4) a admis avoir fait un paquet d’erreurs (il aurait dû gagner), mais se sentait vraiment frais et avec de la latitude pour jouer, alors que j’étais vraiment au cordeau !

Je ne suis pas le seul à me faire cette réflexion, mais je ne sais pas combien de parties beri a jouées et gagnées (un bon ratio aussi)

J’ai bien compris la temporisation pour Hamlet, mais elle est aussi, tout comme Béatrice, dépendante de la sortie des décors violets. La différence, c’est que Béatrice construit ta stratégie (costume + plume au choix) et te fournit bleu+rouge en répétition pendant que Hamlet détruit (un peu) celle des autres et ne te donne pas le choix sur la piste sur laquelle avancer (jaune) et te donne 1P, ce qui me semble moins fort que bleu + rouge), car au final avancer d’un bleu c’est gagner 1PV de + sur cette piste, tout en progressent sur la rouge. Je trouve Hamlet bcp + conditionnel que Béatrice. Par contre, les 2 sont bien plus forts à 3-4 joueurs qu’à 2 joueurs : davantage de costumes à 5 pour Béatrice et incidence sur davantage d’adversaires pour Hamlet.

pour LadyMacbeth, ça fait un moment qu’on ne l’a pas eu rapidement au tirage (entre tour 0 et tour 2), mais j’aimerais bien réessayer ! De toute façon, on ergote, mais le jeu est génial, et ça dépend certainement du metagame local :stuck_out_tongue: