[Shakespeare] Un jeu de gestion d'Ystari

On ne peut pas faire meilleur teaser ! Ou pire d’ailleurs… ^^ La petite photo sans commentaire qui fera parler…

(Pour Pearl Games, je serais plus intéressé par une réédition de Troyes… Plutôt qu’une extension pour Deus…)

Crdl,

Rhaps’

fdubois dit :Ça serait sympa une petite photo du proto en guise de cadeau de Noël, non ?

C'est juste des cartes avec du texte... 

Karis dit :
fdubois dit :Ça serait sympa une petite photo du proto en guise de cadeau de Noël, non ?

Mince, je pensais que les coulisses étaient symbolisées par un plateau.....

fdubois dit :
Karis dit :

Mince, je pensais que les coulisses étaient symbolisées par un plateau.....

En fait, ce serait inutile et probablement impossible. Shakespeare se vend correctement mais pas de manière suffisante pour justifier une extension coûteuse (n'est pas 7W qui veut). Par ailleurs, il n'y a pas besoin d'un plateau pour faire une bonne extension. Nous visons un prix dans les 10€ qui remettra un peu le jeu en lumière. 

L'extension fait 50 cartes. 9 nouveaux acteurs aux pouvoirs particuliers. 5 objectifs spéciaux. Et le reste est composé de cartes Coulisses qui ajoutent une nouvelle mécanique au jeu, le faisant monter d'un cran en difficulté/décisions agonisantes.

Nos testeurs ne veulent plus jouer sans l'extension, donc c'est très bon signe même si je suis persuadé que le jeu de base est parfait, notamment pour initier de nouveaux joueurs au monde des jeux de gestion. 

Joyeux Noël !

Karis dit :

En fait, ce serait inutile et probablement impossible. Shakespeare se vend correctement mais pas de manière suffisante pour justifier une extension coûteuse (n'est pas 7W qui veut). Par ailleurs, il n'y a pas besoin d'un plateau pour faire une bonne extension. Nous visons un prix dans les 10€ qui remettra un peu le jeu en lumière. 

Cool comme prix, c'est très accessible. Pas besoin d'attendre une occasion pour l'acheter.
L'extension sera sortie pour Ludinord?

Nos testeurs ne veulent plus jouer sans l'extension, donc c'est très bon signe même si je suis persuadé que le jeu de base est parfait, notamment pour initier de nouveaux joueurs au monde des jeux de gestion. 

Effectivement, ça permet d'initier et de faire entrer des nouveaux joueurs dans le monde du jeu. C'est mon cas.

Joyeux Noël !

Joyeux Noël aussi!

Dexter269 dit :
Karis dit :

Cool comme prix, c'est très accessible. Pas besoin d'attendre une occasion pour l'acheter.
L'extension sera sortie pour Ludinord?

Effectivement, ça permet d'initier et de faire entrer des nouveaux joueurs dans le monde du jeu. C'est mon cas.

Joyeux Noël !

Joyeux Noël aussi!

Ludinord me parait un peu court. Elle sera en démo dès Cannes...

Karis dit :

Cannes, c'est un peu loin pour que j'y aille. J'espère qu'il y aura aussi le proto à tester à Ludinord alors!

Dexter269 dit :
Karis dit :

Cannes, c'est un peu loin pour que j'y aille. J'espère qu'il y aura aussi le proto à tester à Ludinord alors!

Je pense. 

Dexter269 dit :
Karis dit :

C'est ce que je pensais avant de le faire découvrir à 2 à peu près néophytes. L'un a décroché à la moitié du jeu et l'autre a du avoir son cerveau en totale surchauffe car elle n'arrivait plus à différencier la costumière et le décorateur malgré les illustrations et les symboles rond/carré.

Sinon très bon jeu. Pas senti trop géné par les salaires et les mises en repos lors de mes 2 parties, même si c'était juste quand meme.
J'ai du mal a voir une stratégie gagnante avec des figurants, à moins que les autres joueurs soient très sympa de te laisser les costumières.

hyunkelk dit :
Dexter269 dit :
Karis dit :

C'est ce que je pensais avant de le faire découvrir à 2 à peu près néophytes. L'un a décroché à la moitié du jeu et l'autre a du avoir son cerveau en totale surchauffe car elle n'arrivait plus à différencier la costumière et le décorateur malgré les illustrations et les symboles rond/carré.

Sinon très bon jeu. Pas senti trop géné par les salaires et les mises en repos lors de mes 2 parties, même si c'était juste quand meme.
J'ai du mal a voir une stratégie gagnante avec des figurants, à moins que les autres joueurs soient très sympa de te laisser les costumières.

Oui, ce n'est pas pour tout le monde non plus ;) mais pour un joueur qui a touché à des 7W ou LADR je pense que le choc n'est pas trop grand. 

Quand a la  stratégie figurants, elle est plus que jouable et pas seulement liée aux costumes. Déjà le fait d'avoir 3 figurants permet de se lâcher sur le salaire des autres personnages. Ou alors de n'utiliser la reine que pour les objectifs. 

A noter que les salaires ne sont pas au centre du jeu, mais plus une gêne, un peu comme l'obligation de nourrir à Agricola, la différence étant qu'on peut choisir de s'en affranchir en recrutant peu. 

Oui, ce n'est pas pour tout le monde non plus ;) mais pour un joueur qui a touché à des 7W ou LADR je pense que le choc n'est pas trop grand. 

Quand a la  stratégie figurants, elle est plus que jouable et pas seulement liée aux costumes. Déjà le fait d'avoir 3 figurants permet de se lâcher sur le salaire des autres personnages. Ou alors de n'utiliser la reine que pour les objectifs. 

A noter que les salaires ne sont pas au centre du jeu, mais plus une gêne, un peu comme l'obligation de nourrir à Agricola, la différence étant qu'on peut choisir de s'en affranchir en recrutant peu. 

Ca me fait un peu penser à Tzolkin: plus on a d'ouvriers plus ils faut les nourrir, mais une stratégie à peu marche aussi.
Mais oui, faut juste que j'y joue encore quelques parties pour tester les limites d'une stratégie bling-bling ou radin.

Petite question de regle au passage:
Pour le recrutement d'équilibrage, avant la 1e journée, il faut disposer n (=nombre de joueurs) + 2 cartes comme une journée normale ou n cartes ?

hyunkelk dit :

Ca me fait un peu penser à Tzolkin: plus on a d'ouvriers plus ils faut les nourrir, mais une stratégie à peu marche aussi.
Mais oui, faut juste que j'y joue encore quelques parties pour tester les limites d'une stratégie bling-bling ou radin.

Petite question de regle au passage:
Pour le recrutement d'équilibrage, avant la 1e journée, il faut disposer n (=nombre de joueurs) + 2 cartes comme une journée normale ou n cartes ?

n+2

Bonjour à tous !

J’ai une petite question, qui a mon goût ne vaut pas la peine de polluer le forum avec un nouveau topic point règle, donc je la pose ici …

Pourquoi les bonus des décors et costumes dorés ne sont comptabilisé qu’en fin de partie ? Je n’y voit pas trop d’intéret et je trouve ça beaucoup moins lisible qu’une répércution immédiate du point de prestige bonus sur la piste …

J’y vois trois raisons :

- on pourrait alors oublier d’en compter en cours de partie
- on pourrait les perdre à cause de l’ambiance
- ça oblige à bien surveiller le jeu des autres joueurs et pas seulement leur pion sur la piste des points de prestige

Mais je me trompe peut-être ?

prunelles dit :
- on pourrait alors oublier d'en compter en cours de partie

C'est la principale raison, et c'est la pratique qui nous a poussé à les compter en fin de partie.

M. Grunt, est-il prévu de faire une vidéo - guide stratégie comme il fut fait pour l’excellent Myrmes ? ou encore un journél de l’éditeur sur la création de ce bijou de R.V. Rigal ?

eins dit :M. Grunt, est-il prévu de faire une vidéo - guide stratégie comme il fut fait pour l'excellent Myrmes ? ou encore un journél de l'éditeur sur la création de ce bijou de R.V. Rigal ?

Pour le journal d'auteur, je ne suis pas sûr de pouvoir, en tout cas pas en ce moment, je n'ai même pas le temps de me pencher sur la création, de jouer... mais c'est une chose que j'aimerais faire...

Grunt dit :
prunelles dit :
- on pourrait alors oublier d'en compter en cours de partie

C'est la principale raison, et c'est la pratique qui nous a poussé à les compter en fin de partie.

Je confirme, c'est une chose qui, d'origine du prototype, était bien nette, il vaut mieux les garder pour la fin.

Les points de décor sont comptés en fin de partie??
Ca m’irait très bien mais j’ai pas souvenir de l’avoir lu ou entendu.

EDIT : après relecture de la règle, non, ils ne le sont pas. Mais je songe depuis un moment à les compter à la fin de la partie. Le problème du 0 PV pendant la partie ne s’est jamais posé chez nous.

beri dit :Les points de décor sont comptés en fin de partie??
Ca m'irait très bien mais j'ai pas souvenir de l'avoir lu ou entendu.

De décors (et costumes) dorés, c'est de ça qu'il s'agit. Et c'est précisé que c'est à la fin.