Je trouve que l'ours fait un peu perdre tout l'intérêt de la phase d'enchère non ?
Pas du tout !
D'abord il y a toujours ce point à gagner et ensuite il ne donne qu'une seule action au début de la phase 2 (le joueur qui possède l'ours ne devient pas premier joueur).
Pour être plus clair, Si l'ordre est A/B/C/D et que C à l'ours on va lors jouer C/A/B/C/D/A/B/C/D... (et A remporte le point).
C'est un avantage pour C évidemment (et heureusement puisque nous ne voulons pas rajouter un acteur inutile), mais cela ne retire pas du tout l'intérêt d'être bien classé à la phase de mise, bien au contraire.
Par ailleurs, comme le souligne Hornak, prendre l'ours c'est également ne pas prendre autre chose. Et l'ours ne fait rien d'autre (il ne s'active pas). Or, le moment où c'est mieux de le prendre (au début) c'est aussi le moment où l'on doit recruter très efficacement. D'où dilemme...
Cripure dit :Déjà 6 parties datées 2016. Juste pour dire que ce jeu peut se jouer tranquille-peinard avec des enfants dès 7 ans ou bien avec des adultes qui découvrent le jeu. Très facile à expliquer. Et en "acharné" avec des joueurs qui maîtrisent bien le jeu. Et là le jeu devient très tendu, presque violent, au point près et ça rigole moins. Chaque décision apparait vitale. Superbe jeu...à deux visages...
Merci à toi !
Quel dommage que cela ne se sache pas plus ;)
Bizarre cette affirmation. Le jeu marche plutôt bien, non ?
Sinon, de mon côté, j'enquille les parties (j'en suis à 16) avec madame qui en redemande. A tel point qu'il fait partie de notre challenge 10x10 pour 2016. On y a joué pas plus tard qu'hier soir et elle s'est précipitée sur la news TT quand je lui ai dit qu'il y avait des cartes de l'extension qui avaient été révélées.
Pour la première fois, je lui ai également montré Prospero en lui disant qu'il était peut être trop puissant : en réponse, elle m'a dit qu'il était top et qu'il fallait que l'on joue avec désormais.
Ce qui lui plaît dans Shakespeare : - le temps de jeu relativement court - la relative simplicité du jeu - les illustrations au top - de la réflexion et des choix crève-coeur
Pour l'instant, je constate dans nos parties que : - l'orfèvre n'attire pas les foules (on a même vu une partie avec les 3 orfèvres qui étaient de sortie au 5ème tour : on était plutôt content de pouvoir recruter du figurant ) - elle est plutôt axée casting de stars / décor et s'en sort généralement plutôt bien (elle vient de remporter nos 2 dernières parties et elle arrive à costumer ses acteurs alors qu'elle consacre du temps à monter un beau décor), en me pourrissant très souvent l'ambiance - je suis plutôt orienté faible masse salariale / assistants / pas mal d'actions (4 ou 5) / pas mal d'objectifs (3 en général)
Une nouvelle partie avec mon grand fiston de 18 ans amateur de Mage Knight, de Cyclades et autre Kemet et allergique au “kubenbois” Ystari. Et il adore Shakespeare. Why ? Ben le thème encore qui fait son job, les tours de jeu fluides et la tension permanente. On se la joue à couteaux tirés. Pas de cadeau. J’avais gagné les 2 dernières parties contre lui et il avait soif de revanche. Il se prend bien la tête dans ses choix et ça rigole pas trop durant la partie. Je perds 17-21. Je prends le risque de ne pas payer une actrice à 5 à l’avant dernier tour. Je prends 2 objectifs que je réalise mais mon fils me vole sous le nez tous les costumes que je convoitais avec une costumière 8 + un jeton 3. D’où l’importance de l’ordre du tour et le dilemme : je joue combien d’actions ? je cherche le PV 1er joueur au risque de jouer moins d’actions ? Et le système du repos des cartes est vraiment un choix difficile. De plus je l’ai laissé trop tranquille sur les pistes de répétition. Il a pris Prospero et moi l’orfèvre.
Cripure dit :Déjà 6 parties datées 2016. Juste pour dire que ce jeu peut se jouer tranquille-peinard avec des enfants dès 7 ans ou bien avec des adultes qui découvrent le jeu. Très facile à expliquer. Et en "acharné" avec des joueurs qui maîtrisent bien le jeu. Et là le jeu devient très tendu, presque violent, au point près et ça rigole moins. Chaque décision apparait vitale. Superbe jeu...à deux visages...
Merci à toi !
Quel dommage que cela ne se sache pas plus ;)
Bizarre cette affirmation. Le jeu marche plutôt bien, non ?
Sinon, de mon côté, j'enquille les parties (j'en suis à 16) avec madame qui en redemande. A tel point qu'il fait partie de notre challenge 10x10 pour 2016. On y a joué pas plus tard qu'hier soir et elle s'est précipitée sur la news TT quand je lui ai dit qu'il y avait des cartes de l'extension qui avaient été révélées.
Pour la première fois, je lui ai également montré Prospero en lui disant qu'il était peut être trop puissant : en réponse, elle m'a dit qu'il était top et qu'il fallait que l'on joue avec désormais.
En fait, le jeu marche bien pour un jeu core (et ça semble être encore mieux aux USA), mais je dis cela car il y a un cap que nous ne parvenons pas à passer pour intéresser un public plus large. Je trouve cela dommage, non pas parce que je rêve de dizaines de milliers de ventes (cela ne me rapporterais pas plus, mais je le souhaite tout de même à RV) mais simplement parce que je pense que Shakespeare est parfait pour plaire aux joueurs core et moins core (les premiers initiant les seconds). Seulement voilà, il y a pas mal de facteurs qui empêchent cela (les autres sorties à succès du moment, notre image très core) et il faut vivre avec. Mais de nos jours, il faut buzzer fort et vite. Shakespeare ne l'a pas fait et il sera probablement oublié rapidement par la majorité. C'est ainsi qu'est le marché et il faut l'accepter, mais cela n'empêche pas de se battre un peu pour le jeu et pour le panache ;)
Pour Prospero, je suis de l'avis de ta femme et nous avons envisagé les nouveaux acteurs en prenant en compte le magicien, qui pour moi fait définitivement partie du casting ;)
Tu sais Cyril, c’est gentil de penser à moi, mais je ne fais pas cela pour l’argent, sinon je ferais autre chose, mais le plaisir de vous lire tous, est tout aussi égal à voir les joueurs apprécier Shakespeare. J’ai hâte d’être à Cannes pour partager ces moments avec Thomas et toi. Entre temps, je serais à Saint Arnoux les 23 & 24 janvier avec l’extension (tu m’envois les nouvelles cartes stp) Encore merci pour tout
@karis : par derniers succès du moment, tu veux parler de Pandémie Legacy, 7W duel ? Perso, je pense que c’est un peu trop core pour mes parents par exemple. Ils sont plutôt dans le genre LADR / Keltis / Metropolys / 6 qui prend. J’avais essayé Endeavor mais c’était un poil too much . Serenissima par contre, çà passe sans problème avec eux.
@ordal : j’ai beaucoup apprécié le fait de nous faire expliquer le jeu par tes soins à PEL. Vraiment, j’ai passé un super moment sur le stand Ystari, entre les discussions avec Karis, Grunt et toi et j’apprécie toujours ces moments. Peut être en Juin 2016 ?
Bon je vous laisse, ma fille et ma femme veulent jouer à Shakespeare (petit à petit, je convertis mon monde autour de moi )
Odal dit :Tu sais Cyril, c'est gentil de penser à moi, mais je ne fais pas cela pour l'argent, sinon je ferais autre chose, mais le plaisir de vous lire tous, est tout aussi égal à voir les joueurs apprécier Shakespeare. J'ai hâte d'être à Cannes pour partager ces moments avec Thomas et toi. Entre temps, je serais à Saint Arnoux les 23 & 24 janvier avec l'extension (tu m'envois les nouvelles cartes stp) Encore merci pour tout
Vous serez aussi présent à Ludinord les 19 et 20 mars?
Odal dit :Tu sais Cyril, c'est gentil de penser à moi, mais je ne fais pas cela pour l'argent, sinon je ferais autre chose, mais le plaisir de vous lire tous, est tout aussi égal à voir les joueurs apprécier Shakespeare. J'ai hâte d'être à Cannes pour partager ces moments avec Thomas et toi. Entre temps, je serais à Saint Arnoux les 23 & 24 janvier avec l'extension (tu m'envois les nouvelles cartes stp) Encore merci pour tout
Ce sera un plaisir également.
Pour les nouvelles cartes, je te balance cela dans la semaine avec de nouvelles illustrations (ce sera plus joli !)
Vous serez aussi présent à Ludinord les 19 et 20 mars?
D'une façon ou d'une autre oui. Avec l'extension bien sûr ;)
J’ai hâte d’essayer ça à Cannes (Mon premier Cannes ). Je vais tout faire pour avoir une table ! Dommage que vous ne soyez pas là à Grenoble (Bon ça se comprend, c’est pas bien grand).
fdubois dit :@karis : par derniers succès du moment, tu veux parler de Pandémie Legacy, 7W duel ? Perso, je pense que c'est un peu trop core pour mes parents par exemple. Ils sont plutôt dans le genre LADR / Keltis / Metropolys / 6 qui prend. J'avais essayé Endeavor mais c'était un poil too much . Serenissima par contre, çà passe sans problème avec eux.
La définition de core est complexe de toute manière. Parce que par exemple 7W duel, c'est pas la mort non plus. Mais je veux bien dire qu'il y a eu beaucoup de jeux à succès sortis en même temps que Shakespeare (TS, 7W duel, Pandemy Legacy, Mysterium) et que c'est un très beau line-up qui est difficile à gérer même quand on a une belle nouveauté (surtout que nous avons moins de moyens pour faire parler du jeu). Le problème c'est que c'est au moment de la sortie que tout se décide et qu'après c'est un peu tard. Résultat Shakespeare fait de bonnes ventes (j'insiste), mais pas les ventes d'un "hit" et si je me base juste sur la France, il n'y aura peut être pas de retirage (attendons tout de même de voir ce que ça donne aux US).
Enfin, peut être qu'il y a des chances qu'il soit reconnu un peu plus tard mais il ne faut pas rêver ;)
Karis dit :Résultat Shakespeare fait de bonnes ventes (j'insiste), mais pas les ventes d'un "hit" et si je me base juste sur la France, il n'y aura peut être pas de retirage (attendons tout de même de voir ce que ça donne aux US).
Enfin, peut être qu'il y a des chances qu'il soit reconnu un peu plus tard mais il ne faut pas rêver ;)
C'est tout de même étonnant étant donné qu'un jeu comme Myrmes a été réédité il me semble et pourtant : - il est beaucoup plus core je trouve - il y avait de la concurrence aussi en 2012 : Terra Mystica, Tzolk'in, Keyflower, Archipelago, Clash of Cultures, Suburbia, Ginkgopolis, Co2, The Great Zimbabwe, Western Town...
Je considère que 2012 est une année exceptionnelle, c'est dire là performance de Myrmes !
Karis dit :Résultat Shakespeare fait de bonnes ventes (j'insiste), mais pas les ventes d'un "hit" et si je me base juste sur la France, il n'y aura peut être pas de retirage (attendons tout de même de voir ce que ça donne aux US).
C'est tout de même étonnant étant donné qu'un jeu comme Myrmes a été réédité il me semble et pourtant : - il est beaucoup plus core je trouve - il y avait de la concurrence aussi en 2012 : Terra Mystica, Tzolk'in, Keyflower, Archipelago, Clash of Cultures, Suburbia, Ginkgopolis, Co2, The Great Zimbabwe, Western Town...
Je considère que 2012 est une année exceptionnelle, c'est dire là performance de Myrmes !
Je n'ai pas de réponse toute faite, mais cela signifie peut être simplement que de nos jours il faut être positionné soit plus core, soit moins ;)
Mais bon en fait il n'y a pas de règles et trop de paramètres à prendre en compte et donc je ne regrette aucunement le positionnement de Shakespeare. On verra bien ce qui arrive...
Je n'ai pas de réponse toute faite, mais cela signifie peut être simplement que de nos jours il faut être positionné soit plus core, soit moins ;)
Mais bon en fait il n'y a pas de règles et trop de paramètres à prendre en compte et donc je ne regrette aucunement le positionnement de Shakespeare. On verra bien ce qui arrive...
Tu as l'air quand même très déçu. Ca vous met en difficulté financière ? Quid de Starfighter ? Witness ?
Tu as l'air quand même très déçu. Ca vous met en difficulté financière ? Quid de Starfighter ? Witness ?
Déçu, sans doute, mais c'est parce que je pense que Shakespeare a un gros potentiel qui ne sera sans doute jamais exploité. Disons un peu désabusé plutôt ;)
Cela ne nous met pas du tout en péril je vous rassure, car les ventes sont bonnes malgré tout.
Pour Starfighter, on attend des news de Stéphane pour une éventuelle extension.
Pour Witness, j'essaye de fouetter Dominique, car nous avons quelques bonnes idées pour une suite ;)
Perso, entre 7W Duel & Shakespeare, il n’y a pas photo: je n’ai pas compris le TT d’or de 7WD vu que j’ai trouvé que c’était juste une bataille améliorée.
Shakespeare boxe quand même dans une autre catégorie, bien + intéressante. Vivement l’extension!
Merci pour vos réactions (asseyez-vous quand on en viendra aux coulisses ;))! En effet, les nouveaux acteurs sont conçus pour être marquants (et sortant un peu plus du schéma plumes classique):
- Shylock va permettre le rush rouge et avec l’extension, j’ai commencé à ne plus payer un perso ce qui m’a fait perdre des parties. L’argent (comme la nourriture à Agricola) n’est pas une fin en soit, et pas vraiment une forte pression (du fait de la Reine) -même si au final on est content de payer sa troupe-, mais une contrainte à intégrer à un moment donné de la partie en fonction de nos envies passées de recrutement. L’argent est resté un paramètre très stable dans cette extension (alors que sur beaucoup d’autres paramètres l’adaptabilité est de mise) ce qui fait que le 1er acte reste crucial dans certaines stratégies. Les costumes à 2 pièces sont à la fois pratiques pour le boost d’activation (et concurrentiels face aux pouvoirs de répét des costumes) et dangereux (car on marque moins de points avec 2 pièces voir rien, et c’est moins compatible avec une stratégie costumes).
- l’ours a bien sûr été très surveillé (en fait tous si j’y réfléchis bien mais celui-là a eu son lot de débats): ça a été explicité par Cyril, c’est un pouvoir marquant, mais parfois plus marquant que puissant ; il faut encore plus s’adapter avec l’extension, jouer une 1ère fois avant tout le monde aide bien, mais ce qui aide le plus c’est de faire la bonne mise d’actions et d’optimiser son recrutement pris.
- le fantôme: son pouvoir d’activation est beaucoup plus circonstanciel dans la pratique que sur le papier, car en effet la plume perdue par les autres va être dans leurs propres tampons de sécurité (s’ils en ont). Du coup, la piste jaune peut être rebataillée jusqu’à la fin car on sera plus sur le fil (et la piste pas forcément terminé), les pouvoirs de plumes “inutiles” le deviennent (d’autant plus en fin de partie), la pression du malus de répét peut se révéler plus présent dans certaines stratégies (mais il y a des éléments non dévoilés pour compenser)… Pour son pouvoir secondaire, il est fort, mais 1) les nouveaux objectifs ne l’aident pas trop pour la répét du tour 6 (et une technique pour bien le jouer serait d’aller chercher ces mystérieux objectifs avant) 2) on manque de visibilité, on se sert tardivement (aux tours 4 et surtout 6 sans réaction possible) et il faut donc bien lire le jeu autour de la table (pour se mettre dans les objectifs que les autres ne visent pas si partie avec beaucoup d’objectifs pris). Puisqu’Hamlet en comparaison a été évoqué (assez naturellement car Hamlet a lui aussi un pouvoir d’activation circonstanciel), le pouvoir d’activation d’Hamlet est “légèrement” mieux (on a l’ambiance négative et la plume jaune / en face on a par exemple fait perdre une plume jaune sans soit même avancer); son pouvoir de costume est “légèrement” moins bien 1 point stable contre 0/1/2/3 points variable. Note: c’est le seul pouvoir de costume où une précision est apportée sur Prospero, on pioche 1 objectif parmi 6.