[Shakespeare] Un jeu de gestion d'Ystari

Karis dit :

Déçu, sans doute, mais c'est parce que je pense que Shakespeare a un gros potentiel qui ne sera sans doute jamais exploité. Disons un peu désabusé plutôt ;)

Cela ne nous met pas du tout en péril je vous rassure, car les ventes sont bonnes malgré tout. 

Pour Starfighter, on attend des news de Stéphane pour une éventuelle extension.

@ Karis : le monde de l'édition ( monde qui soit dit en pensant m'est inconnu) doit etre je l'imagine impitoyable et parfois imprévisible.

Une question perso, libre à toi d'y répondre, quel jeu non édité par Ystari aurais tu aimer justement éditer?

kotx dit :

@ Karis : le monde de l'édition ( monde qui soit dit en pensant m'est inconnu) doit etre je l'imagine impitoyable et parfois imprévisible.

Une question perso, libre à toi d'y répondre, quel jeu non édité par Ystari aurais tu aimer justement éditer?

Déjà, j'ai eu suffisamment de chance pour éditer certains d'entre eux via la traduction : Princes de Florence, Puerto Rico, Endeavor

Ensuite je vais donner plusieurs réponses par époque ;)

Sur les vieux jeux, ce serait El Grande, qui a poussé ma vocation et mon amour pour Kramer.

Sur les "entre deux" je crois que ce serait De Vulgari Eloquentia, excellent jeu, thématique à souhait et je crois qu'il y avait un peu de place pour l'améliorer. 

Sur les récents, je vais dire Deus, j'aurais vraiment aimé le faire mais un autre éditeur s'est jeté dessus ;)

Doublon

Si je puis me permettre, j’espère qu’il y aura un retirage : c’est un amis qui l’a acheté et je suis un peu juste en budget (merci Conan), mais c’est dans la liste d’achats pour cette année ou la prochaine tant j’aime ce jeu !

J’ai récemment refait une partie de Russian Railroads et j’y ai retrouvé certaines des sensations de Shakespeare : la faculté de se développer dans des directions très différentes, avec un opportunisme sur le blocage des adversaires et sur les axes moins encombrés, la gestion capitale de l’ordre du tour de jeu et de la sélection des actions, l’avancement de trois “lignes”… en beaucoup plus “lourd”, évidemment.

Je sais pas si c’est abuser du langage mais je dirais presque que Shakespeare est un Russian Railroads “léger” et “familial” :smiley:

Sans être indiscret (mais je suis curieux), le jeu a été tiré à combien d’exemplaires et il en reste combien en vente ?

Hornak dit :Sans être indiscret (mais je suis curieux), le jeu a été tiré à combien d'exemplaires et il en reste combien en vente ? 

A - jesaispas
B - de moins en moins.

Shakespeare est un jeu qui va s'affirmer sur le long cours. Il plaira à tous Core- et Familles.

Hello,

première partie de Shakespeare, ce week end :slight_smile:

2 joueurs , avec mon épouse. On a tous les deux beaucoup aimé, on y revient ce soir pour comprendre un peu mieux encore les enjeux/stratégies.
On a moins compris la piste d’ambiance qui ne nous semblait pas apporter bcp au jeu, mais c’est surement une première impression.

Merci pr le jeu :slight_smile:

Juste à propos du débat plus haut ("pourquoi pas un “splash” de ventes comme d’autres, moins bons, ont pu en profiter) , est-ce que ceci peut jouer :

- il est quand même ‘un peu plus cher’ que d’autres bon jeux de gestion “qui visent aussi la famille”, non ? (45€ ds ma boutique en dur) (sans vouloir polémiquer sur le prix, tout a déjà été dit sur les couts/prix dans l’édition, énormément de choses à prendre en compte, et c’est surement le prix juste, d’ailleurs je l’ai acheté :slight_smile: …). Par rapport à un New York 1901, Abyss, Colt Express, Pandemie, Descendance, Dice Town, 7Wonders, …(je me trompe peut être) on est qq euros plus chers, mais ça joue surement (je compare pas le contenu/matériel/la valeur du jeu, je pense plus à un “palier de prix d’achat” pour un public non-core). Apres, on est d’accord, il y a aussi des contre-exemples à foison (Five Tribes, Deus?, Agricola, Robinson Crusoe, …

- la piste ambiance + les 3 pistes d’actes + la piste de points de prestige + la piste d’initiative + la piste d’ordre de tour : j’ai l’impression que ça fait bcp de ‘pistes’ pr ce public’, non (un peu confus/?) ?  (avec les mêmes pions sur chaque)

eins dit :
Hornak dit :Sans être indiscret (mais je suis curieux), le jeu a été tiré à combien d'exemplaires et il en reste combien en vente ? 

A - jesaispas
B - de moins en moins.

Shakespeare est un jeu qui va s'affirmer sur le long cours. Il plaira à tous Core- et Familles.

Je pense que Shakespeare percera dans les familles des joueurs "core" mais très franchement il me semble inaccessible pour un public "Carcassonne", "Aventuriers du rail" sauf s'il y a à la table un joueur capable de gérer les phases de jeu.
Des familles motivées ET guidées s'en sortiront mais cela limite l'accès au jeu. J'avais constaté la même chose avec Istanbul qui est pourtant plus léger que Shakespeare.
Les mécaniques bien huilées de Shakespeare ne sont pas intuitives pour les non-joueurs.
J'espère me tromper.

C’est bien pour çà que karis disait qu’il est compliqué d’être positionné au milieu du gué (la stratégie du ni-ni ).

Un reboot de De Vulgari Eloquentia par Ystari, ça aurait de la gueule

Oh oui un DVE Ystari !!

BSI40 dit :
eins dit :

A - jesaispas
B - de moins en moins.

Je pense que Shakespeare percera dans les familles des joueurs "core" mais très franchement il me semble inaccessible pour un public "Carcassonne", "Aventuriers du rail" sauf s'il y a à la table un joueur capable de gérer les phases de jeu.
Des familles motivées ET guidées s'en sortiront mais cela limite l'accès au jeu. J'avais constaté la même chose avec Istanbul qui est pourtant plus léger que Shakespeare.
Les mécaniques bien huilées de Shakespeare ne sont pas intuitives pour les non-joueurs.
J'espère me tromper.

Alors ce n'est pas le but non plus et je ne pense pas que Shakespeare soit un jeu familial.

Par contre, je veux dire que son public est plus large que d'habitude. Cela ne veut pas dire très très large, mais il y a moyen pour ceux qui veulent monter une marche sans trop se prendre la tête. Il faut un joueur core pour faire la transition, c'est sûr...

fdubois dit :C'est bien pour çà que karis disait qu'il est compliqué d'être positionné au milieu du gué (la stratégie du ni-ni ).

Un reboot de De Vulgari Eloquentia par Ystari, ça aurait de la gueule

Tout dépend. De mon point de vue cela reste très satisfaisant pour un joueur core car pas facile à maîtriser du tout, et ce sera pire avec l'extension ;)

En France, on en a tiré 5OOO et vendu 3OOO pour le moment. Pas mal donc, mais tout dépend de la vitesse où se vendront les 2000 restants... 

nagui dit :Hello,

première partie de Shakespeare, ce week end :)

2 joueurs , avec mon épouse. On a tous les deux beaucoup aimé, on y revient ce soir pour comprendre un peu mieux encore les enjeux/stratégies.
On a moins compris la piste d'ambiance qui ne nous semblait pas apporter bcp au jeu, mais c'est surement une première impression.

Merci pr le jeu :)

Juste à propos du débat plus haut ("pourquoi pas un "splash" de ventes comme d'autres, moins bons, ont pu en profiter) , est-ce que ceci peut jouer :

- il est quand même 'un peu plus cher' que d'autres bon jeux de gestion "qui visent aussi la famille", non ? (45€ ds ma boutique en dur) (sans vouloir polémiquer sur le prix, tout a déjà été dit sur les couts/prix dans l'édition, énormément de choses à prendre en compte, et c'est surement le prix juste, d'ailleurs je l'ai acheté :) ..). Par rapport à un New York 1901, Abyss, Colt Express, Pandemie, Descendance, Dice Town, 7Wonders, ..(je me trompe peut être) on est qq euros plus chers, mais ça joue surement (je compare pas le contenu/matériel/la valeur du jeu, je pense plus à un "palier de prix d'achat" pour un public non-core). Apres, on est d'accord, il y a aussi des contre-exemples à foison (Five Tribes, Deus?, Agricola, Robinson Crusoe, ...

- la piste ambiance + les 3 pistes d'actes + la piste de points de prestige + la piste d'initiative + la piste d'ordre de tour : j'ai l'impression que ça fait bcp de 'pistes' pr ce public', non (un peu confus/?) ?  (avec les mêmes pions sur chaque)

C'est vrai que j'aurais préféré qu'il soit moins cher, mais c'est le prix de production qui a orienté ce prix de vente, et de toute manière comme tu le dis, il y a des exemples et des contre exemples, donc dur à dire.

Pour la question des pistes, tu n'as pas tort. J'ai répondu à ce point deux ou trois posts plus haut ;)

Karis dit :

En France, on en a tiré 5OOO et vendu 3OOO pour le moment. Pas mal donc, mais tout dépend de la vitesse où se vendront les 2000 restants... 

Ne te sens pas obligé de répondre mais ça m'intéresse les chiffres (pourquoi je ne sais pas). Si on compare à Myrmes, Caylus, Witness ou à Starfighter par exemple ça se situe où ?

Lucienporto dit :
Karis dit :

Ne te sens pas obligé de répondre mais ça m'intéresse les chiffres (pourquoi je ne sais pas). Si on compare à Myrmes, Caylus, Witness ou à Starfighter par exemple ça se situe où ?

Dur de répondre :

- C'est un meilleur démarrage que Caylus, mais c'était une autre époque et Caylus s'est inscrit dans la durée.
- Comparable à Witness, mais les données sont peu claires vu que Witness était aussi en boutique BD.
- Mieux que Starfighter, mais ce sont deux jeux très différents sur tous les points (thème, nombre de joueurs, mécanismes)
- Moins bien que Myrmes qui avait fait un départ canon.

Je parle ici de la France. Sur la durée, on verra. On n'en est qu'à 3 mois (les plus cruciaux en théorie) et les avis sont très bon. Sur un bon bouche à oreille, qui sait ce qui peut se passer ? Pas moi ;)

Grunt a dit:
- Shylock va permettre le rush rouge et avec l’extension, j’ai commencé à ne plus payer un perso ce qui m’a fait perdre des parties. L’argent (comme la nourriture à Agricola) n’est pas une fin en soit, et pas vraiment une forte pression (du fait de la Reine) -même si au final on est content de payer sa troupe-, mais une contrainte à intégrer à un moment donné de la partie en fonction de nos envies passées de recrutement. L’argent est resté un paramètre très stable dans cette extension (alors que sur beaucoup d’autres paramètres l’adaptabilité est de mise) ce qui fait que le 1er acte reste crucial dans certaines stratégies. Les costumes à 2 pièces sont à la fois pratiques pour le boost d’activation (et concurrentiels face aux pouvoirs de répét des costumes) et dangereux (car on marque moins de points avec 2 pièces voir rien, et c’est moins compatible avec une stratégie costume

J’ai toujours autant de mal à lire Thomas. J’ai pas tout capté…surtout la première phrase.

Sinon, j’ai battu mes femmes hier soir : 21-20-18. J’avais un recrutement de 14, 3 objectifs.
Je me fais peut être des idées mais j’ai eu l’impression que c’était encore plus difficile au niveau de l’ambiance.
Ma fille finit à la dernière place avec Prospero et Lady MacBeth

fdubois dit : 

Grunt a dit:
- Shylock va permettre le rush rouge et avec l'extension, j'ai commencé à ne plus payer un perso ce qui m'a fait perdre des parties. L'argent (comme la nourriture à Agricola) n'est pas une fin en soit, et pas vraiment une forte pression (du fait de la Reine) -même si au final on est content de payer sa troupe-, mais une contrainte à intégrer à un moment donné de la partie en fonction de nos envies passées de recrutement. L'argent est resté un paramètre très stable dans cette extension (alors que sur beaucoup d'autres paramètres l'adaptabilité est de mise) ce qui fait que le 1er acte reste crucial dans certaines stratégies. Les costumes à 2 pièces sont à la fois pratiques pour le boost d'activation (et concurrentiels face aux pouvoirs de répét des costumes) et dangereux (car on marque moins de points avec 2 pièces voir rien, et c'est moins compatible avec une stratégie costume

J'ai toujours autant de mal à lire Thomas. J'ai pas tout capté...surtout la première phrase.

Même moi je le comprends pas toujours ;)

Bonjour,

un petit message pour remercier l’auteur pour cet excellent jeu et l’équipe Ystari pour son travail d’édition et son implication, notamment sur ce fil.

J’ai eu un vrai coup de coeur pour ce jeu et mon entourage aussi. Je trouve la thématique très immersive. J’arrive très bien à faire vivre l’explication des règles et le jeu, en restant totalement dans le thème. On fait toujours preuve de beaucoup d’imagination pour commenter nos différentes parties, c’est vrai, mais je crois que les mécanismes liés au thème, ainsi que la qualité des illustrations jouent beaucoup.

Je suis assez d’accord avec Karis sur l’accessibilité du jeu. Je le vois avec les différents publics à qui je l’ai fait découvrir. Pour des joueurs habitués, notamment du jeu de gestion, il est assez facile d’appréhender les règles et dès la première partie on peut visualiser certaines stratégies et ne pas faire de trop lourdes erreurs. Et justement c’est le public qui arrive le plus vite à comprendre la richesse du jeu, des possibilités, des choix, de Shakespeare. J’ai aussi eu l’occasion de jouer avec des joueurs plus occasionnels, qui aiment jouer, mais dont le niveau de complexité ne doit pas être trop élevé. Le jeu a très bien fonctionné aussi. Là la thématique joue encore plus, tout n’est pas appréhender lors de la partie, mais il y a une forte envie de reviens-y de la part de ce type de personnes dans mon entourage. Je sais qu’on m’a reparlé de ce jeu plusieurs jours après la partie. C’est dire comme il a marqué. Après j’ai pu le tester avec une joueuse très occasionnel, qui aime bien jouer, mais qui a très peu d’expérience là dedans (elle n’est pas encore allé plus loin que 7Wonders). Clairement il a fallut que je l’accompagne pendant la partie, en essayant de lui donner des pistes et des astuces, parce qu’il y avait beaucoup de paramètres et qu’elle n’avait pas forcément l’habitude de se projeter sur autant de possibilités. La thématique a encore une fois beaucoup aidé pour comprendre les choix du jeu. Elle a fini dernière avec 6 ou 7 points de moins, ce qui prouve bien que le jeu n’est pas si facile que ça et qu’il n’est pas très abordable pour ce type de public. Elle m’a dit avoir bien aimé le jeu et je pense qu’elle serait prête à y rejouer, mais elle m’a avoué l’avoir trouvé quand même assez complexe. Parfois, à force de jouer avec de gros joueurs, on a tendance à oublier que des jeux qui nous semblent “abordable” pour nous, ne le sont pas pour des joueurs occasionnels. J’ai eu le même type de réflexion récemment en expliquant l’auberge sanglante à un ami peu habitué aux jeux de gestion.

Je profite de mon message pour dire que je suis aussi ravis du projet sur l’extension. Le fait qu’elle sorte dans plusieurs mois nous permettra de bien approfondir le jeu de base, qui se suffit effectivement à lui même. Mais j’aime tellement Shakespeare que l’idée d’une extension, si peu cher, qui permettra de nouvelles possibilités, rien que par les nouveaux acteurs, qui suivant leur ordre d’arrivée devrait apporter de nouvelles parties, ça donne envie. Alors si en plus il y a un nouveau mécanisme, c’est encore mieux. Il me tarde d’en savoir plus.

Au passage, puisque Karis est présent sur ce fil et qu’il a été évoqué Witness plus tôt, on n’a pas encore épuisé toutes les enquêtes du jeu, mais par ici, on est fortement intéressé s’il y a une suite ! laugh

Je tourne autour de 20/22 points (parties à 2 joueurs principalement). Je me rends compte que j’ai tendance à jouer pas mal d’actions à chaque tour (l’envie de tout faire) et j’ai l’impression que ceci est corrélé à mes scores “plafonds”. En effet, la mécanique du repos fait que l’on peut avoir moins de latitude le tour N+1 et faire par conséquent un “petit tour”. Etant donné qu’il n’y a que six tours dans le jeu, faire un tour moyen peut être problématique. Après, rien n’empêche de zapper l’activation d’un personnage si le coup est faible : autant passer et le garder frais et dispo pour le tour d’après.

J’ai l’impression que jouer peu d’actions (avec un bémol les jours de répétition) permet non seulement de marquer des points bruts mais aussi de mieux gérer la rotation de ses personnages et de moins être obligé de recruter des doublons, et par conséquent d’être plus polyvalent (je pense surtout aux artisans en disant çà). A titre d’exemple, recruter 2 costumières  c’est prendre le risque que l’une devienne inutile ou sous employée sur les derniers tours. A propos de polyvalence, avoir 2 hommes à tout faire assistés apporte une réelle souplesse, le tout pour un coût de recrutement imbattable.

Shakespeare ressemble à Spyrium : jouer plus d’actions ne rime pas avec stratégie optimale et victoire systématique. Bref, c’est beaucoup plus subtile que cela en a l’air.