Il me semblait que répéter = le joueur place son disque sur la plus haute case possible sur la piste d’initiative.
fdubois a raison, beri : répéter consister à avancer sur une piste d’acte (cf. description des icônes).
fdubois dit :Pour un acteur, répéter = activer avec un jeton un pouvoir qui fait avancer sur l'un des 3 actes. Là, on gagné un jeton +3, c'est tout.
Le pouvoir de costume est active aux tours 4 et 6. Deux plumes blanches à chaque fois.
C'est cela...
Ma phrase est ambiguë mais en substance je voulais juste dire qu'elle n'avance pas dans les pistes par son action d'activation.
Pour le reste c'est une actrice normale, donc initiative et pouvoir de costume. Ma phrase servait juste à indiquer la spécificité plutôt rare de ce personnage...
Skyler dit :Une pensée après avoir pu tester la configuration deux joueurs, dans cette configuration on ressent encore plus les variations dans les parties avec la sortie des costumes/décors/personnages. Je trouve que les écarts de points entre deux parties sont encore plus imputés par ces variations de tirage. Ou alors on le ressens plus, je ne sais pas ce que vous en pensez ?
Par exemple, j'ai fait une partie mon adversaire recrute Béatrice au premier tour. Il a la chance que sur les 4 costumes à 5, ils sortent toujours seul. Ainsi à chaque fois il mise peu d'actions pour être premier, il active Béatrice et prend constamment l'initiative. Il a vraiment bien géré son coup, parfois jusqu'à miser 2 actions seulement. Mais le resultat est là, il fini deux points devant moi. Je pense que c'est aussi grace à cette initiative qui lui a permit d'être souvent premier, malgré mes tentatives de miser peu aussi parfois.
Autre exemple, je pars sur une stratégie costumière à 8 + cléopatre au cas ou, afin de ne faire que costumer et bien beau tous mes acteurs. Finalement, lors d'un tour il y un costume à un 4, deux or et trois 1. Ce tour ci je me vois contraint de costumer un figurant pour rien. C'est pas bien grave. Mais clairement j'ai du m'adapter aux sorties, et ça donne des scores bien moins élevé que lors de la partie d'avant.
C'est évidemment ce que j'adore dans ce jeu, que chaque stratégie ne peut être écrite à l'avance et que cela joue forcément sur les personnages qui sortent lors des deux premiers tours et que certains personnages sont dépendants des sorties décors/costumes. Il faut constamment s'adapter et j'adore ça ! Tout ça pour dire que la configuration à deux joueurs est aussi jouissive que frustrante.
2 joueurs, c'est personnellement ma configuration préférée.
stfrantic82 dit :@Hornak: Oui enfin, il y en a quand même 6 sur 9 qui donnent des plumes en activation. Les plus originaux (pour les activations) sont Ophelie et l'Ours.
rien qui ne fasse exploser la braguette niveau nouveauté du gameplay, puisque cet aspect est réservé aux coulisses. Je ne suis pas contre du nouveau contenu, c'est juste que les nouveaux acteurs (à part l'ours) ne révolutionnent pas le jeu pour le moment.
mais je suis parfois un vieux con blasé
C'est obligé de garder de la plume, justement parce qu'on ne garde que 13 acteurs sur 22.
Les acteurs ne sont pas là pour rajouter de la nouveauté au gameplay. Reste que sur la liste, aucun n'est "normal" soit par son pouvoir d'activation (Spectre, Ophélie, Ours) Soit par son pouvoir d'activation (Marc Antoine, Caliban, Spectre), soit à cause des "petits costumes" (Shylock, Hermione, Mercutio, Richard III).
Après, la beauté de Shakespeare est dans son épure. Il n'y a pas beaucoup de ficelles sur lesquelles tirer si l'on veut préserver cette épure et c'est justement un de nos buts de transformer le jeu sans en faire une usine à gaz. Tout ces acteurs, sans exception, changent à leur façon la dynamique du jeu et vous le constaterez en jouant.
Et je suis également un vieux con blasé ;)
Saul dit :Ah oki j'avais pas compris ça comme ça !
C'est vrai que tout ces acteurs apporte beaucoup de renouvellement au jeu mais pour le coup sa nuit un peu a la cohérence thématique je trouve (mais c'est un détail largement négligeable)
Dans quel sens ?
Karis dit :stfrantic82 dit :@Hornak: Oui enfin, il y en a quand même 6 sur 9 qui donnent des plumes en activation. Les plus originaux (pour les activations) sont Ophelie et l'Ours.
rien qui ne fasse exploser la braguette niveau nouveauté du gameplay, puisque cet aspect est réservé aux coulisses. Je ne suis pas contre du nouveau contenu, c'est juste que les nouveaux acteurs (à part l'ours) ne révolutionnent pas le jeu pour le moment.
mais je suis parfois un vieux con blaséC'est obligé de garder de la plume, justement parce qu'on ne garde que 13 acteurs sur 22.
Les acteurs ne sont pas là pour rajouter de la nouveauté au gameplay. Reste que sur la liste, aucun n'est "normal" soit par son pouvoir d'activation (Spectre, Ophélie, Ours) Soit par son pouvoir d'activation (Marc Antoine, Caliban, Spectre), soit à cause des "petits costumes" (Shylock, Hermione, Mercutio, Richard III).
Après, la beauté de Shakespeare est dans son épure. Il n'y a pas beaucoup de ficelles sur lesquelles tirer si l'on veut préserver cette épure et c'est justement un de nos buts de transformer le jeu sans en faire une usine à gaz. Tout ces acteurs, sans exception, changent à leur façon la dynamique du jeu et vous le constaterez en jouant.
Et je suis également un vieux con blasé ;)
C'est bien pour cela que vous ne pouviez pas changer radicalement les dynamiques avec de nouveaux acteurs et que vous avez dû vous lâcher sur les coulisses :) Ma remarque n'était pas mal intentionnée, je ne suis pas très diplomate (et j'étais sur ma tablette, la flemme de prends des gants), tu l'as mieux expliqué que moi :p
De toute façon, j'achète dès que ça sort !
Karis dit :Saul dit :Ah oki j'avais pas compris ça comme ça !
C'est vrai que tout ces acteurs apporte beaucoup de renouvellement au jeu mais pour le coup sa nuit un peu a la cohérence thématique je trouve (mais c'est un détail largement négligeable)Dans quel sens ?
Justement, je pense l'inverse, d'autant plus que vous avez pris le soin dans les 3 articles d'ajouter une petite justification thématique. Pour moi, les 9 nouveaux acteurs renouvellent un peu le jeu, mais pas énormément (quelques pouvoirs originaux pour que ce soit frais après mes 20 parties à ce jour, mais peut-être 30 quand cela sortira), mais un éditeur comme Ystari, s'il a envie de renouveler un jeu sur une extension en est parfaitement capable. Ce sera pur les coulisses :)
Je trouve ça plus cohérent de présenter d'abord les nouveaux acteurs, car ça permet de faire un pont entre Shakespeare et son extension, dont la + grande part est réservée aux coulisses et donc une nouvelle mécanique.
Karis dit :C'est obligé de garder de la plume, justement parce qu'on ne garde que 13 acteurs sur 22.
Les acteurs ne sont pas là pour rajouter de la nouveauté au gameplay. Reste que sur la liste, aucun n'est "normal" soit par son pouvoir d'activation (Spectre, Ophélie, Ours), soit par son pouvoir de costume (Marc Antoine, Caliban, Spectre), soit à cause des "petits costumes" (Shylock, Hermione, Mercutio, Richard III).
Je continue mes pavés illisibles sans prendre ma respiration :P Comme l'explique Cyril, les plumes sont structurantes mais on a joué sur des twists dessus qui l'air de rien impacte beaucoup sur le timing :
- les petits costumes sont assez forts pour avancer sur les pistes mais ont moins d'avantage sur le costume (6+ plus difficile à atteindre, pas l'objectif associé, et bien sûr pas de gain automatique aux répéts): ils sont donc en terme de dynamique une bonne concurrence justement aux pouvoirs automatiques d'avancée des costumes (principalement les acteurs à 3 et 5, exception faite de Hamlet/Fantôme qui jouent sur les points), car on pourra alors faire l'impasse et se focaliser sur l'activation pour préparer correctement les grandes répéts du tour 4 et 6. Bien sûr, avoir un Richard III au 1er tour, vite costumé, peu reposé et combiné avec l'objectif en tête sur les pistes, a été testé et ce n'est pas la solution miracle (mais il en impose! Richard III merde!). C'est une bonne concurrence à Lady Macbeth (agrémenté ou non d'un Prospero). Un Richard III non costumé rapidement avec un décorateur paliant à la mauvaise ambiance fonctionne aussi à merveille. Bien sûr on a testé chaque petit acteur (Shylock le financier, Mercutio l'opportuniste et Hermione qui vous tirera des larmes au dernier acte), et rushé dans la couleur associée en forcing (c'est à dire en bout de piste au tour 4), c'est une bonne option mais pas la solution à tout: il faut anticiper la suite encore plus (les plumes colorés dans cette piste ne nous servent plus -modulo les pertes-, ni l'acteur en question). Bien sûr, on a aussi évalué le potentiel de ces petits acteurs plus tardivement (tours 3+), et cela se révèle aussi une bonne solution à moindre coût pour relancer une compét en jaune, ou finaliser un retard sur rouge et bleu par rapport à la fin de partie (on met du tigre dans son moteur :P).
- l'Ours ne s'active pas (et tout comme l'assistant dans le jeu de base, il peut se révéler fort d'aller dans le "activer moins"), a un pouvoir modéré de costume, mais un pouvoir permanent très utile: cela peut aider de multiples stratégies (que cela soit actrice comme béa pour viser de jouer 2 fois de suite, comme les gros artisans, dont la compétition sur les éléments disponibles ne font qu'aller croissant avec les coulisses), est probablement le plus tributaire du tirage (dans le sens où un Ours dans les 1ers tours est "plus fort" et à 4 joueurs) mais c'est un principe assumé. Même si cela a été dit, l'impact psychologique est important, l'impact réel est équilibré. L'ours est un clin d'oeil énigmatique et amusant au conte d'hiver, car au final on en sait peu (et c'est d'ailleurs pour cela que ça sera la ligne de texte, plutôt que le nom).
- le Spectre a un pouvoir d'activation "faible" (plus qu'Hamlet) et un pouvoir de costume fort (comme Hamlet en moins "stable"): on doit pas mal comprendre ce vers quoi se dirige les autres pour espérer avoir les bons objectifs à la fin (on se sert tard) - cela joue donc beaucoup sur la manière de jouer et d'agir autour de la table plus que juste son propre développement, de même pour les autres joueurs qui peuvent surveiller le spectre quant à leur choix d'objectifs. Le spectre a tout de même un intérêt à aller chercher les nouveaux objectifs en cours de partie qui peuvent le pénaliser sinon (mais doit être assez raisonnable sur les objectifs normaux). Hamlet et le Spectre, père d'Hamlet, ont la même philosophie dans leur rythme et qui d'autre qu'un ancien roi pouvait nous amener des objectifs.
- Ophélie n'agit pas sur les plumes, mais aide à la préparation correcte de son costume et décor pour transcender sa scène de noyade (qui d'ailleurs a été un casse-tête pour les illustrateurs car on voulait une représentation un peu différente des autres acteurs, elle est allongée et inerte): nous avons donc le jeton +3 accessible ici (et croyez bien que nous avons réfléchi à la relative rareté de ces jetons +3, ainsi qu'un accès pas forcément facile - un 2ème sera donné par les coulisses mais très très coûteux en tempo). Par exemple, pour le jeu de base, nous avions envisagé à un moment que l'homme à tout faire puisse soit faire 4 en costume/décor soit prendre un jeton +3. Cela n'a pas été retenu (et au final c'est beaucoup mieux ainsi), car on veut que les joueurs travaillent avec l'homme à tout faire à minima sur le tour en cours, et que le jeton +3 reste une spécificité du décorateur (l'autre arme du décorateur étant l'ambiance). Sur une actrice, la dynamique est plus complémentaire. Par expérience, c'est un bon pouvoir (intéressant mais aussi coûteux en tempo) et se retrouve renforcé par un pouvoir de costume fort automatique : quand Ophélie entre en scène, elle se fait remarquer!
- Marc Antoine et Caliban sont, comme Iago dans le jeu de base, des valeurs sûres pour leur pouvoir d'activation (ils ont 2 plumes différentes colorées): la perte de sous ou de plumes pouvant s'anticiper (on sait qu'elles arrivent au tour 4 et 6), cela met la pression sans être frustrant. Prospero peut y mettre un peu de piment (mais Prospero intéresse pas mal de monde). La plume négative de Caliban (qui est lui-même un personnage négatif) met un twist rigolo sur la piste jaune et sur l'objectif "être en tête" des pistes car en effet en fonction de l'initiative du dernier tour, cela peut remettre en cause une situation bloqué par un autre joueur: une autre petite interaction, et un piment certain.
Comme pour les acteurs et les plumes, les nouveaux objectifs ne sont pas juste un autre moyen de marquer des points (enfin 1 le fait, les 4 autres donnent des bonus) car à un moment, il faut conserver l'épure et le cadre. N'en faire que 5 nouveaux correspond aussi à une volonté de ne pas trop diluer, même si les bonus peuvent inciter à prendre plus de fois la Reine (en tout bien tout honneur) car on sommera moins les contraintes.
Quant aux coulisses, honnêtement, je suis assez fier du résultat que cela donne dans le jeu (enfin bon vous n'alliez pas imaginer que je dise autre chose, mais quand même). Parfois quand on travaille sur une base solide, c'est plus facile de jouer dessus.
Karis dit :Saul dit :Ah oki j'avais pas compris ça comme ça !
C'est vrai que tout ces acteurs apporte beaucoup de renouvellement au jeu mais pour le coup sa nuit un peu a la cohérence thématique je trouve (mais c'est un détail largement négligeable)Dans quel sens ?
Autant je trouvais les pouvoirs d'activation du jeu de base bien inscrit dans la thématique (sauf peut être ceux des 5) : les acteurs répetent ce qui nous fait progresser sur chaque acte et gagner du prestige, ou des sous. Par contre, j'ai plus de mal à comprendre pourquoi un acteur nous fait chopper un +3 ou nous octroie la première action ...
Après c'était juste une remarque et je suis conscient qu'a trop s'enfermer dans la thematique ça réduit les possibilités au niveau des mécaniques.
Certain acteur donne du cœur à l’ouvrage aux artisans (d’où le +3).
sguinet dit :Certain acteur donne du cœur à l'ouvrage aux artisans (d'où le +3).
Et avec un ours tu en imposes, je ne me vois pas protester contre un type qui me dépasse dans une file s'il est accompagné d'un ours
D'ailleurs pardonnez mon inculture, c'est quoi "l'effet de scène discuté" vis à vis de l'ours ?
“Exit, pursued by a bear” est une des instructions scéniques les plus fameuses de William Shakespeare:
1) on ne sait pas vraiment comment il a fait à l’époque (un ours ou un acteur déguisé en ours);
2) la conséquence (la mort du personnage) est suggéré en dehors de la scène, une évocation forte en peu de mots;
3) elle est devenue emblématique du “méchant” qui disparaît de l’histoire, tué par une menace extérieure, ce qui permet au héros de garder les “mains propres”.
eipi dit :Et avec un ours tu en imposes, je ne me vois pas protester contre un type qui me dépasse dans une file s'il est accompagné d'un ours
Comme qui dirait, "un ours tu le respectes ; tu croises un ours dans la rue, tu lui mets pas la main au cul, chui désolé".
Même si on reste dans une certaine épure (avec les limites que cela peut avoir), nous avons essayé de mettre les options les plus thématiques pour nous: que Shylock soit sur l’acte de l’argent, que Mercutio soit dans l’acte le plus opportuniste (et pas le dernier), que le spectre ait une résonance (thématique mais surtout mécanique) avec Hamlet, que Marc-Aurèle ait un effet sur l’argent, comme Caliban une plume noire… Pour Ophélie, elle en impose dans la scène où elle se noie (et où décor et costume sont soignés): elle aide donc à ce que cela soit le plus impressionnant possible et pour l’Ours, que cela soit l’“acteur” sans activation (on ne le dirige pas vraiment) était naturel, jouer 1er est dans l’esprit de l’avancée sur la piste d’initiative (qui correspond en quelque sorte à la primauté qu’on nous donne pour avoir une pièce qui en jette par sa qualité intrinsèque). Un peu comme d’avoir mis les actrices sur les costumes (comme la costumière) et les acteurs sur les décors (comme le décorateur). Je ne vais pas plus insister, car en effet on a chacun sa propre perception, mais en tout cas c’est l’intention de respecter au maximum le thème.
stfrantic82 dit :Karis dit :stfrantic82 dit :@Hornak: Oui enfin, il y en a quand même 6 sur 9 qui donnent des plumes en activation. Les plus originaux (pour les activations) sont Ophelie et l'Ours.
mais je suis parfois un vieux con blaséC'est obligé de garder de la plume, justement parce qu'on ne garde que 13 acteurs sur 22.
Et je suis également un vieux con blasé ;)C'est bien pour cela que vous ne pouviez pas changer radicalement les dynamiques avec de nouveaux acteurs et que vous avez dû vous lâcher sur les coulisses :) Ma remarque n'était pas mal intentionnée, je ne suis pas très diplomate (et j'étais sur ma tablette, la flemme de prends des gants), tu l'as mieux expliqué que moi :p
De toute façon, j'achète dès que ça sort !
Je ne l'ai pas mal pris du tout de toute façon ;)
Saul dit :Karis dit :Saul dit :Ah oki j'avais pas compris ça comme ça !
Autant je trouvais les pouvoirs d'activation du jeu de base bien inscrit dans la thématique (sauf peut être ceux des 5) : les acteurs répetent ce qui nous fait progresser sur chaque acte et gagner du prestige, ou des sous. Par contre, j'ai plus de mal à comprendre pourquoi un acteur nous fait chopper un +3 ou nous octroie la première action ...
Après c'était juste une remarque et je suis conscient qu'a trop s'enfermer dans la thematique ça réduit les possibilités au niveau des mécaniques.
Je comprends bien que c'est juste une remarque, pas de souci.
Malgré tout je pense que ce sont justement des choses thématiques. Outres les remarques de Grunt, l'Ours est une indication scénique qui pousse à la hâte, et pour Ophélie elle à un temps de jeu limité et donc ne fait pas "avancer la pièce" directement par son jeu, mais par son effet. Encore une fois, on est pas dans la simulation mais dans la suggestion donc je comprends qu'on puisse ne pas adhérer à cela, mais l'intention est pure tout de même ;)
beri dit :eipi dit :Et avec un ours tu en imposes, je ne me vois pas protester contre un type qui me dépasse dans une file s'il est accompagné d'un oursComme qui dirait, "un ours tu le respectes ; tu croises un ours dans la rue, tu lui mets pas la main au cul, chui désolé".
;)
En feuilletant les infos ludiques ce matin, je tombe sur le bombyx de 2017 qui me semble intéressant (hors sujet) , et des infos sur l’extension dont nous n’arrêtons pas de parler ici.
Il semblerait que nous allons pouvoir utiliser les actions d’activation non utilisées pour faire autre chose. Vivement Mercredi …
sguinet dit :En feuilletant les infos ludiques ce matin, je tombe sur le bombyx de 2017 qui me semble intéressant (hors sujet) , et des infos sur l'extension dont nous n'arrêtons pas de parler ici.et on peut avoir un lien ? svp
Il semblerait que nous allons pouvoir utiliser les actions d'activation non utilisées pour faire autre chose. Vivement Mercredi ..........