Je pensais market au sens large, une discussion que nous avions eu sur le forum (je ne sais plus où). Du coup je rebondissais la dessus suite à tes récentes remarques sur le fait que Shakespeare (et sans doute aussi les 2 autres que je citait) aurait pu toucher des populations plus larges. On est au-delà du marketing jeux pour le jeu classique, et un pti jeune avec la tête bien faite pourrait, je pense, vous apporter pas mal en étant dédié à vos sujets. il y a un peu d'investissement de votre part au début, et le long des 4 à 6 mois, mais n'étant pas positionné sur votre "expertise", je pense que c'est très largement jouable, du moins à essayer une première fois.
Je vois l'idée, mais tu sais moi les concepts commerciaux, c'est pas trop mon truc. Les jeunes qui sortent d'école de commerce sont sûrement bourrés d'idées mais bon, je crois qu'il faut admettre que j'aime pas trop le marketing et on va faire avec ça. Je préfère me concentrer sur les jeux...
Si jamais ça vous tente je suis en école de commerce et je cherche un stage de 6 mois haha
Et sinon fdubois, Propero ne coûte que 3 pièces il me semble ...
Une Viola doublée par Prospero, c'est violent par exemple...
T'es sérieux là ?
Si je compte bien : -> +2 thunes si on costume Viola en guenilles -> +4 thunes au jour 4 -> +4 thunes au jour 6 -> -1 pour payer Viola -> -5 pour payer Prospero
Prospero vaut que 3 ;)
Mais déjà, habillé à 6 elle rapporte 5 pièces toute seule, donc effectivement il y a mieux à faire de Prospero en brut.
fdubois dit :Pour un acteur, répéter = activer avec un jeton un pouvoir qui fait avancer sur l'un des 3 actes. Là, on gagné un jeton +3, c'est tout.
Le pouvoir de costume est active aux tours 4 et 6. Deux plumes blanches à chaque fois.
J'ai compris la même chose. Ca rejoint ce que voulait Cyril : faire de nouveaux acteurs mais ne pas refaire vulgairement 9 nouveaux personnages donnant des plumes. Cette phrase c'est simplement le moyen pour lui de montrer qu'il tient parole et qu'il apporte de la variété au jeu
@Hornak: Oui enfin, il y en a quand même 6 sur 9 qui donnent des plumes en activation. Les plus originaux (pour les activations) sont Ophelie et l’Ours.
rien qui ne fasse exploser la braguette niveau nouveauté du gameplay, puisque cet aspect est réservé aux coulisses. Je ne suis pas contre du nouveau contenu, c’est juste que les nouveaux acteurs (à part l’ours) ne révolutionnent pas le jeu pour le moment.
C’est vrai que tout ces acteurs apporte beaucoup de renouvellement au jeu mais pour le coup sa nuit un peu a la cohérence thématique je trouve (mais c’est un détail largement négligeable)
Une pensée après avoir pu tester la configuration deux joueurs, dans cette configuration on ressent encore plus les variations dans les parties avec la sortie des costumes/décors/personnages. Je trouve que les écarts de points entre deux parties sont encore plus imputés par ces variations de tirage. Ou alors on le ressens plus, je ne sais pas ce que vous en pensez ?
Par exemple, j’ai fait une partie mon adversaire recrute Béatrice au premier tour. Il a la chance que sur les 4 costumes à 5, ils sortent toujours seul. Ainsi à chaque fois il mise peu d’actions pour être premier, il active Béatrice et prend constamment l’initiative. Il a vraiment bien géré son coup, parfois jusqu’à miser 2 actions seulement. Mais le resultat est là, il fini deux points devant moi. Je pense que c’est aussi grace à cette initiative qui lui a permit d’être souvent premier, malgré mes tentatives de miser peu aussi parfois.
Autre exemple, je pars sur une stratégie costumière à 8 + cléopatre au cas ou, afin de ne faire que costumer et bien beau tous mes acteurs. Finalement, lors d’un tour il y un costume à un 4, deux or et trois 1. Ce tour ci je me vois contraint de costumer un figurant pour rien. C’est pas bien grave. Mais clairement j’ai du m’adapter aux sorties, et ça donne des scores bien moins élevé que lors de la partie d’avant.
C’est évidemment ce que j’adore dans ce jeu, que chaque stratégie ne peut être écrite à l’avance et que cela joue forcément sur les personnages qui sortent lors des deux premiers tours et que certains personnages sont dépendants des sorties décors/costumes. Il faut constamment s’adapter et j’adore ça ! Tout ça pour dire que la configuration à deux joueurs est aussi jouissive que frustrante.
stfrantic82 dit :@Hornak: Oui enfin, il y en a quand même 6 sur 9 qui donnent des plumes en activation. Les plus originaux (pour les activations) sont Ophelie et l'Ours.
rien qui ne fasse exploser la braguette niveau nouveauté du gameplay, puisque cet aspect est réservé aux coulisses. Je ne suis pas contre du nouveau contenu, c'est juste que les nouveaux acteurs (à part l'ours) ne révolutionnent pas le jeu pour le moment.
mais je suis parfois un vieux con blasé
C'est oublier le pouvoir des costumes qui peuvent changer beaucoup de choses : Caliban : perte d'une plume à tous les joueurs Marc Antoine : Défausse d'une pièce Le Fantôme : Prise d'objectifs
Sans oublier l'ours et Ophélie comme tu le dis, le système assez ingénieux des deux costumes permettant de profiter d'un pouvoir fort (deux plumes) pour seulement 1 pièce et d'un acteur très performant (Richard III) mais qui peut être handicapant.
Bref, ces nouveaux acteurs apportent une interaction certaine bien sur certains pouvoirs puissent sembler anecdotique (perdre une pièce peut entraîner une perte de deux points, perdre une ou plusieurs plumes pareil).