[Shakespeare] Un jeu de gestion d'Ystari

sniff, karis ne me quote meme pas quand il répond à ma question :frowning:
attention les fans deçus ce sont les pires!

noisettes dit :sniff, karis ne me quote meme pas quand il répond à ma question :(
attention les fans deçus ce sont les pires!

Voilà qui est fait ;)

Déjà félicitations pour le jeu qu’on a depuis peu (une semaine et on enchaine les parties) qui est vraiment excellent. Toute la mécanique est centrée autour du thème et ça c’est chouette.

Karis dit :Concrètement nous avons beaucoup testé pour voir ce que cela faisait de miser constamment peu ou beaucoup, en équilibrant le jeu pour l’amener là où nous le souhaitons. Et vous serez surpris de constater que malgré toutes ces actions “gratuites” le ratio de point marqué n’augmente pas tant que cela (voire pas :wink: .  

Quand j’ai lu l’article, c’est ce que je me suis dit directement : on va pouvoir marquer beaucoup plus de points.
Après j’imagine que ça vient du fait que pour jouer les coulisses (du moins celles qui nécessitent 3 cylindres) on doit forcément moins jouer les acteurs et les artisans ou je me trompe totalement ?

Je crie au génie pour cette extension. On aurait pu s’attendre à l’avoir dans la boite de base, mais le jeu aurait perdu son coté Kubenbois accessible je pense. Là on a un très joli ajout pour ceux qui cherchaient à se casser un peu plus la tête 

Et le fait que certaines cartes coulisses fassent reculer les autres joueurs sur les différentes pistes peut etre…

elshaka dit :Déjà félicitations pour le jeu qu'on a depuis peu (une semaine et on enchaine les parties) qui est vraiment excellent. Toute la mécanique est centrée autour du thème et ça c'est chouette.

Karis dit :Concrètement nous avons beaucoup testé pour voir ce que cela faisait de miser constamment peu ou beaucoup, en équilibrant le jeu pour l'amener là où nous le souhaitons. Et vous serez surpris de constater que malgré toutes ces actions "gratuites" le ratio de point marqué n'augmente pas tant que cela (voire pas ;) .  

Quand j'ai lu l'article, c'est ce que je me suis dit directement : on va pouvoir marquer beaucoup plus de points.
Après j'imagine que ça vient du fait que pour jouer les coulisses (du moins celles qui nécessitent 3 cylindres) on doit forcément moins jouer les acteurs et les artisans ou je me trompe totalement ?

Dans les premiers tests, on s'attendait à faire plus de points et en fait on en faisait moins. C'est un peu dû à ce que tu cites et à certains rôles à venir. On a un peu réglé tout ça depuis et on fait un peu plus de points que dans une partie normale, mais pas tant.

noisettes dit :Et le fait que certaines cartes coulisses fassent reculer les autres joueurs sur les différentes pistes peut etre...

Non rien de tel, mais c'est cela peut être plus chaud au niveau de l'ambiance...

Ah, oui,  je pensais à caliban qui n’est pas une carte coulisse mais fait bien parti de l’extension :stuck_out_tongue:

pas beaucoup de partie à mon actif (2 seulement) mais ce que j’ai bien (beaucoup  ?) aimé c’est le côté très épuré pour un jeu de gestion…
j’ai peur d’une complexification inutile (mais je n’ai pas assez de recul).
Shakespeare me paraît une très bonne entrée dans le jeu de gestion (un peu comme “gueules noires”)…

donc - résolution 1  - acheter le jeu de base surprise
résolution 2 - attendre les retours pour l’extension …

lepatoune dit :pas beaucoup de partie à mon actif (2 seulement) mais ce que j'ai bien (beaucoup  ?) aimé c'est le côté très épuré pour un jeu de gestion...
j'ai peur d'une complexification inutile (mais je n'ai pas assez de recul).
Shakespeare me paraît une très bonne entrée dans le jeu de gestion (un peu comme "gueules noires")..

résolution 2 - attendre les retours pour l'extension ....

Cela me parait sage effectivement.

L'extension est destinée aux amateurs de jeux plus core pour qui elle ne paraîtra pas "compliquée" et aux moins core qui maîtrisent bien Shakespeare et ont envie d'aller plus loin.

noisettes dit :Ah, oui,  je pensais à caliban qui n'est pas une carte coulisse mais fait bien parti de l'extension :p

Oui, le spectre aussi. Et des baisses dans les répétitions viendront probablement de l'ambiance (voir le nouvel article ce soir).

Karis dit :
lepatoune dit :pas beaucoup de partie à mon actif (2 seulement) mais ce que j'ai bien (beaucoup  ?) aimé c'est le côté très épuré pour un jeu de gestion...
Shakespeare me paraît une très bonne entrée dans le jeu de gestion (un peu comme "gueules noires")..

L'extension est destinée aux amateurs de jeux plus core pour qui elle ne paraîtra pas "compliquée" et aux moins core qui maîtrisent bien Shakespeare et ont envie d'aller plus loin.

donc si je comprends bien avec l'extension on passe du party game au family game angel

lepatoune dit :
Karis dit :

donc si je comprends bien avec l'extension on passe du party game au family game angel

Si on veut ;)

Le série continue :wink:

http://www.trictrac.net/actus/shakespeare-l-extension-5

Merci pour cette belle com’.

Des bons petits articles qui promettent une belle extension et qui pour ce que j’ai vu pour l’instant va rajouter de la stratégie sans rendre le jeu plus complexe pour autant.

J’aime angel

cyberba dit :Merci pour cette belle com'.

Des bons petits articles qui promettent une belle extension et qui pour ce que j'ai vu pour l'instant va rajouter de la stratégie sans rendre le jeu plus complexe pour autant.

J'aime angel

On fait ce qu'on peut ;)

Mais bon, j'insiste là dessus, c'est de la com "passion". Cette extension ne nous rendra clairement pas riches, mais on avait envie de la faire et j'espère que vous l'aimerez !

Sceptique sur l’extension (en partant sur le principe: on voit des extensions de tout et pour tout depuis quelques temps,…) , me voilà enthousiaste

Cool l’architecte !

beri dit :Cool l'architecte !

Mouais, je sais pas........
Je trouve çà bizarre.
Mais j'ai confiance 

Je pense pas que ton adversaire va te laisser en activer 2 sur le même tour sans rien faire, pas évident à réaliser quand même