[Shakespeare] Un jeu de gestion d'Ystari

fdubois dit :
beri dit :Cool l'architecte !

Mouais, je sais pas........
Je trouve çà bizarre.
Mais j'ai confiance 

Bah le côté Deus est cool. Ca reprend ce que j'ai bien aimé dans Deus.

cyberba dit :Je pense pas que ton adversaire va te laisser en activer 2 sur le même tour sans rien faire, pas évident à réaliser quand même

Tout est possible. Déjà il y a pas mal d'architectes dans le paquet, ensuite il y a beaucoup de choses à faire. On a vu des joueurs finir le théâtre, ce qui peut faire mal...

fdubois dit :

Je trouve çà bizarre.
Mais j'ai confiance 

Bizarre dans quel sens ?

l’architecte est super cool, c’est vecteur de combos, et les combos c’est bien ! Même s’il faut faire attention aux combos dans les jeux de gestion, je trouve ça fun :stuck_out_tongue:

Karis dit :
fdubois dit :

Je trouve çà bizarre.
Mais j'ai confiance 

Bizarre dans quel sens ?

Bizarre dans le sens où cela va accroître la concurrence sur les éléments de décor et affaiblir le décor qui, je trouve, est plus un support au développement de son jeu qu'une réelle stratégie (c'est comme çà que je le vois, ce n'est que mon avis et je peux me tromper hein surprise ). Dans mes parties, je néglige pratiquement tout le temps le décor (sauf les éléments bleus et verts) alors que je ne néglige jamais les costumes. Sans doute à cause du faible nombre de cartes objectifs décors (2 seulement alors que la majeure partie des objectifs sont liés à l'utilisation des acteurs et artisans que l'on recrute).

Du coup, je me vois encore moins me lancer dans le full décor sachant qu'en plus des hommes à tout faire du plateau joueur, il y aura désormais (potentiellement) l'architecte. Je dis çà mais c'est peut être pour çà que je plafonne au niveau points....

Mais ceci dit, j'ai peut être mal compris le fonctionnement de l'architecte :
- il ne peut pas être recruté à ce que je vois. Du coup, il est commun à tout le monde. Du coup, je peux profiter des activations des autres. C'est çà ?
- reste-t-il disponible les jours suivants ou est il défaussé en fin de journée ?

fdubois dit :

- il ne peut pas être recruté à ce que je vois. Du coup, il est commun à tout le monde. Du coup, je peux profiter des activations des autres. C'est çà ?
- reste-t-il disponible les jours suivants ou est il défaussé en fin de journée ?

De ce que j'ai compris,
Non tu vas pouvoir utiliser les coulisses avec tes pions défaussés (et/ou ta carte recrutement qui peut être utilisée comme un cylindre sur les coulisses) pour utiliser le pouvoir d'une carte non utilisée.

Et non les cartes coulisses sont défaussées à chaque maintenance comme pour le reste.

Je ne sais pas si j’ai le droit de poster ça ici mais un peu d’actualité Shakespearienne ne fait pas de mal

http://www.lemonde.fr/idees/article/2016/01/22/est-il-scandaleux-que-le-fils-d-un-gantier-anglais-puisse-bel-et-bien-etre-shakespeare_4851870_3232.html

fdubois dit :
Karis dit :
fdubois dit :

Je trouve çà bizarre.
Mais j'ai confiance 

Bizarre dans quel sens ?

Bizarre dans le sens où cela va accroître la concurrence sur les éléments de décor et affaiblir le décor qui, je trouve, est plus un support au développement de son jeu qu'une réelle stratégie (c'est comme çà que je le vois, ce n'est que mon avis et je peux me tromper hein surprise ). Dans mes parties, je néglige pratiquement tout le temps le décor (sauf les éléments bleus et verts) alors que je ne néglige jamais les costumes. Sans doute à cause du faible nombre de cartes objectifs décors (2 seulement alors que la majeure partie des objectifs sont liés à l'utilisation des acteurs et artisans que l'on recrute).

Du coup, je me vois encore moins me lancer dans le full décor sachant qu'en plus des hommes à tout faire du plateau joueur, il y aura désormais (potentiellement) l'architecte. Je dis çà mais c'est peut être pour çà que je plafonne au niveau points....

Pour commencer, les coulisses ont encore quelques personnages à révéler et, on peut s'en douter, il y en aura un (ou plutôt une) dans le prochain article, qui utilisera les éléments de costume de manière "inventive". Donc les costumiers n'auront pas la vie facile non plus...

Ensuite, négliger les décors n'est pas forcément une bonne idée. Comme je l'ai déjà dit, les décors ne sont pas moins puissants que les costumes, ils sont juste plus difficiles à bien utiliser. Cependant, ils font sans problème jeu égal avec les costumes. Je pense que Thomas fera un petit article à ce sujet dans pas longtemps (enfin, quand on aura fini de bosser sur Sherlock).

Enfin pour répondre à tes questions, l'architecte ne reste pas d'un tour sur l'autre. Toutes les cartes coulisses sont remplacées en phase 5 (maintenance). On ne profite pas des activations des autres. Le joueur qui active l'architecte le fait pour lui seul et bloque l'architecte.  

Arkhanor dit :Je ne sais pas si j'ai le droit de poster ça ici mais un peu d'actualité Shakespearienne ne fait pas de mal

http://www.lemonde.fr/idees/article/2016/01/22/est-il-scandaleux-que-le-fils-d-un-gantier-anglais-puisse-bel-et-bien-etre-shakespeare_4851870_3232.html

Tu as bien fait de le poster, et l'identité de Shakespeare (un peu comme celle de Jack l'éventreur) est une sorte de marronnier amusant qui a vu fleurir toutes sortes de théories depuis des siècles. L'homme aime bien la théorie du complot, c'est dans sa nature.

La vérité est qu'à moins d'un coup de chance, nous n'apprendrons jamais la vérité sur ces affaires. Ou tout du moins, une vérité irréfutable et qui fera taire définitivement les tenants des autres théories. Donc, je m'en tiens au plus simple : Shakespeare est Shakespeare ;) 

beri dit :
fdubois dit :

Je trouve çà bizarre.
Mais j'ai confiance 

Je n'y avait pas pensé mais c'est vrai.

En même temps Thomas est super fan de Deus. Moi aussi, mais c'est lui qui a "théorisé" l'architecte donc il y a une logique.

Karis dit :
beri dit :
fdubois dit :

Je trouve çà bizarre.
Mais j'ai confiance 

En même temps Thomas est super fan de Deus. Moi aussi, mais c'est lui qui a "théorisé" l'architecte donc il y a une logique.

Héhé, du coup, je dois essayer de faire un clin d'oeil à shakespeare dans l'extension de Deus!

sebduj dit :
Karis dit :
beri dit :
fdubois dit :

Je trouve çà bizarre.
Mais j'ai confiance 

Héhé, du coup, je dois essayer de faire un clin d'oeil à shakespeare dans l'extension de Deus!

Ce serait marrant ;)

Karis dit :

Ensuite, négliger les décors n'est pas forcément une bonne idée. Comme je l'ai déjà dit, les décors ne sont pas moins puissants que les costumes, ils sont juste plus difficiles à bien utiliser. Cependant, ils font sans problème jeu égal avec les costumes. Je pense que Thomas fera un petit article à ce sujet dans pas longtemps (enfin, quand on aura fini de bosser sur Sherlock).

Plus difficiles à utiliser dans quel sens ? 

fdubois dit :
Karis dit :

Plus difficiles à utiliser dans quel sens ? 

Dans le sens où déjà les costumes n'ont pas de contrainte (symétrie) si ce n'est d'avoir un emplacement costume disponible.

Dans le sens ensuite où une vraie stratégie décor demande de bien jouer l'ambiance pour faire des points par là aussi. Ce n'est pas un hasard si le pouvoir de Lear est de donner un décor bleu.

De nombreuses personnes qui se lancent dans le décor veulent le terminer trop vite et c'est une erreur. Un décor terminé tour 4 cela veut dire que le décorateur ne va servir à rien tour 6. Il vaut bien mieux viser de la qualité et terminer au dernier moment que de rusher son décor avec ce qui se présente quand on est dans ce type de stratégie.

Un autre moyen est de viser les décors "inutiles" (de valeur 1) pour faire un rush de point. C'est plus efficace qu'on ne pense, mais cela est du gâchis avec un décorateur 8.

Thomas fera un article là dessus un de ces jours, mais dites vous bien qu'un décorateur bien utilisé est tout aussi puissant qu'un costumier. Ce qu'il perd en "efficacité directe", il le gagne en poids sur la partie (du fait des bonus).   

la symétrie déjà :stuck_out_tongue:

EDIT: grillé

Karis dit :

Dans le sens où déjà les costumes n'ont pas de contrainte (symétrie) si ce n'est d'avoir un emplacement costume disponible.

Dans le sens ensuite où une vraie stratégie décor demande de bien jouer l'ambiance pour faire des points par là aussi. Ce n'est pas un hasard si le pouvoir de Lear est de donner un décor bleu.

De nombreuses personnes qui se lancent dans le décor veulent le terminer trop vite et c'est une erreur. Un décor terminé tour 4 cela veut dire que le décorateur ne va servir à rien tour 6. Il vaut bien mieux viser de la qualité et terminer au dernier moment que de rusher son décor avec ce qui se présente quand on est dans ce type de stratégie.

Un autre moyen est de viser les décors "inutiles" (de valeur 1) pour faire un rush de point. C'est plus efficace qu'on ne pense, mais cela est du gâchis avec un décorateur 8.

Thomas fera un article là dessus un de ces jours, mais dites vous bien qu'un décorateur bien utilisé est tout aussi puissant qu'un costumier. Ce qu'il perd en "efficacité directe", il le gagne en poids sur la partie (du fait des bonus).   

OK je vois merci.

Quand tu dis faire le rush de point avec les décors "inutiles", tu parles de scorer les 5 points directs du décor et l'objectif pour la "hauteur" ?

fdubois dit :
Karis dit :

OK je vois merci.

Quand tu dis faire le rush de point avec les décors "inutiles", tu parles de scorer les 5 points directs du décor et l'objectif pour la "hauteur" ?

Les 5 points déjà. On a vu récemment une tentative à base de décor à 1 qui a failli gagner (et qui n'a pas perdu pour ça).

Grunt dit :Spoilers :) De toute façon, vous devriez avoir une idée claire de ce que contient l'extension avant la fin du mois, entre les articles sur TT, et une TTTV tourné par Cyril le 29 Janvier (sur le planning de l'année).

Ah, cool çà.
Je vais pouvoir budgétiser mes futurs achats.
Je serais curieux de connaître le jeu pour lequel Karis dit avoir pris autant son pied qu'avec Shakespeare.

Hello.

Je découvre ce jeu que je ne connaissais pas.
Je cherche un jeu 2-4 joueurs (il faut que ce soit bien à 2 aussi), assez accessible pour des joueurs occasionels mais pas non plus enfantin. Qu’il y ait un minimum de challenge quoi.
Et si possible de l’interraction, que ce soit dynamique.

Ca correspond ?

Ben oui :slight_smile: