[Shakespeare] Un jeu de gestion d'Ystari

elshaka dit :Extension testée (à Ludinord) : mon ressenti s'arrêtera à " Waawwww "

Non sérieusement les choix étaient déjà compliqués sans cette extension mais alors avec ça devient juste monstrueux. Elle change totalement la façon d'appréhender une partie et ça c'est vraiment bien pour renouveller le jeu (ce qui n'était pas forcément nécessaire vu le nombre de stratégies possibles).
Vraiment hâte d'y rejouer !

En plus le tout expliqué par le très sympathique auteur du jeu (Hervé Rigal) que je remercie bien pour son explication.

Merci à toi Anthony (j'espère ne pas me tromper), c'était vraiment un régal que de vous voir plein d'enthousiasme.
C'est que du bonheur,ça me booste pour la suite. 

Effectivement, l’extension est géniale. 

J’ai trouvé que ça changeait la donne pour la mise. Je mise souvent 4 ou 5 d’habitude et ici j’ai bien misé 3 fois 3 (ce qui m’a permis de gagner le point du premier joueur plus souvent que d’habitude).
J’ai bien aimé le fait qu’on puisse utiliser notre carte recrutement en coulisses, mais ce n’est pas facile de se décider : je prends le personnage ou je mets ma carte recrutement en coulisses pour avoir plus? Des choix encore plus cornéliens qu’avant. 
Les nouveaux acteurs qui ne répètent pas (ceux qui permettent de doubler leur plume quand ils sont costumés) peuvent être très forts. 
J’attends avec impatience que ça sorte en boutique! 

L’auteur est très sympathique et c’est lui-même qui nous a expliqué les règles de l’extension. Et on a même eu une belle dédicace dans notre boîte de jeu.

Odal dit :

Merci à toi Anthony (j'espère ne pas me tromper), c'était vraiment un régal que de vous voir plein d'enthousiasme.
C'est que du bonheur,ça me booste pour la suite. 

Non non c'est bien ça.
En même temps, je maintiens ce que je dis depuis que j'ai fait ma première partie. Un jeu franchement génial et c'est pas l'extension qui me fera changer d'avis.

Ce qui est vraiment sympa, c'est que je trouvais le recrutement pas forcément super intéressant au jours 5 et 6 et utiliser la carte recrutement pour activer les coulisses c'est juste top (en plus ça permet de contrer un objectif qui est quand même beaucoup plus simple à mon sens que les autres : celui des figurants).
Bref du tout bon, qui sera acheté le jour de sa sortie !

Et puis l'élément pas négligeable  c'est que j'ai enfin récupérer ma carte Prospero (dédicacée) et le twinple !

Ah oui, c’est vrai que l’auteur donnait les goodies spontanément (nous, on les avait déjà, donc on en avait pas besoin). Et il y avait un gros paquet de Prospero, ça a dû faire des heureux.

depuis le temps que je dis que l’extension est bien

vivement PEL pour sa sortie et la dédicace qui ira avec 

j’ai pu essayer le jeu pour la première fois dimanche matin à Ludinord, et j’ai bien aimé (pas uniquement à cause de ma victoire surprise)
Ma copine a trouvé le jeu sympa aussi, l’édition est aussi chouette, Ystari nous avait habitué à … comment dire… plus austère, et le changement (en mieux) est le bienvenu. Les règles semblent un peu longues de prime abord mais elles sont logiques et donc facile à mémoriser, et l’auteur à pu éclaircir les quelques points testant lors de la partie.

çà m’a donné envie de l’acheter alors que j’ai déjà bien trop de jeux à la maison, dommage que l’on ne savait pas pour les goodies, j’en aurais bien récupéré pour le coup, mais même sans le jeu sera bon, et qui sait, il sera peut être possible d’en récupérer à PeL

Nergal dit :j'ai pu essayer le jeu pour la première fois dimanche matin à Ludinord, et j'ai bien aimé (pas uniquement à cause de ma victoire surprise)
Ma copine a trouvé le jeu sympa aussi, l'édition est aussi chouette, Ystari nous avait habitué à ... comment dire... plus austère, et le changement (en mieux) est le bienvenu. Les règles semblent un peu longues de prime abord mais elles sont logiques et donc facile à mémoriser, et l'auteur à pu éclaircir les quelques points testant lors de la partie.

çà m'a donné envie de l'acheter alors que j'ai déjà bien trop de jeux à la maison, dommage que l'on ne savait pas pour les goodies, j'en aurais bien récupéré pour le coup, mais même sans le jeu sera bon, et qui sait, il sera peut être possible d'en récupérer à PeL

Il y a officiellement trois goodies : l'artbook (très beau mais forcément dispensable), le twinple (pareil, purement esthétique) et la carte Prospero (qui apporte quelque chose au jeu). L'artbook et la carte sont disponibles sur la boutique du site Ystari pour 50 centimes chacun si tu as besoin (c'est le prix des frais de port)

Hornak dit :
Nergal dit :j'ai pu essayer le jeu pour la première fois dimanche matin à Ludinord, et j'ai bien aimé (pas uniquement à cause de ma victoire surprise)
Ma copine a trouvé le jeu sympa aussi, l'édition est aussi chouette, Ystari nous avait habitué à ... comment dire... plus austère, et le changement (en mieux) est le bienvenu. Les règles semblent un peu longues de prime abord mais elles sont logiques et donc facile à mémoriser, et l'auteur à pu éclaircir les quelques points testant lors de la partie.

çà m'a donné envie de l'acheter alors que j'ai déjà bien trop de jeux à la maison, dommage que l'on ne savait pas pour les goodies, j'en aurais bien récupéré pour le coup, mais même sans le jeu sera bon, et qui sait, il sera peut être possible d'en récupérer à PeL

Il y a officiellement trois goodies : l'artbook (très beau mais forcément dispensable), le twinple (pareil, purement esthétique) et la carte Prospero (qui apporte quelque chose au jeu). L'artbook et la carte sont disponibles sur la boutique du site Ystari pour 50 centimes chacun si tu as besoin (c'est le prix des frais de port)

A noter que Prospero est un goodies excellentissime pour plusieurs raisons. Déjà il est parfaitement jouable, il ne déséquilibre absolument pas le jeu. Par ailleurs je trouve qu'il rajoute énormément d'intéraction ou de tension au niveau du recrutement. En effet, laisser Prospero à un joueur qui aurai déjà recruté Lady Mc Beth ou Hamlet ... c'est assez dangereux. Et pour finir sa plume bleue le rend aussi assez sympatoche.

Saul dit :
Hornak dit :

A noter que Prospero est un goodies excellentissime pour plusieurs raisons. Déjà il est parfaitement jouable, il ne déséquilibre absolument pas le jeu. Par ailleurs je trouve qu'il rajoute énormément d'intéraction ou de tension au niveau du recrutement. En effet, laisser Prospero à un joueur qui aurai déjà recruté Lady Mc Beth ou Hamlet ... c'est assez dangereux. Et pour finir sa plume bleue le rend aussi assez sympatoche.

Je suis d'accord, difficile pour moi de m'en passer !

En tout cas merci, cela fait plaisir cet enthousiasme autour de l’extension (et du jeu originel) : comme dit RV, cela booste :slight_smile:

Grunt dit :En tout cas merci, cela fait plaisir cet enthousiasme autour de l'extension (et du jeu originel) : comme dit RV, cela booste :)

Je pense que vous avez réussi votre pari qui était de proposer un jeu gamer ET accessible. J'avais emmené le jeu en Angleterre avec moi pour le faire jouer à des amis : ils l'ont acheté le lendemain et font au moins 3 parties par semaine depuis plus d'un mois :) Ils sont plutôt joueurs occasionnels et ils s'éclatent à jouer en couple ! Comme je vous croise de temps en temps, je leur avais dit que je pourrai vous transmettre leurs remerciements ;)

stfrantic82 dit :
Grunt dit :En tout cas merci, cela fait plaisir cet enthousiasme autour de l'extension (et du jeu originel) : comme dit RV, cela booste :)

Je pense que vous avez réussi votre pari qui était de proposer un jeu gamer ET accessible. J'avais emmené le jeu en Angleterre avec moi pour le faire jouer à des amis : ils l'ont acheté le lendemain et font au moins 3 parties par semaine depuis plus d'un mois :) Ils sont plutôt joueurs occasionnels et ils s'éclatent à jouer en couple ! Comme je vous croise de temps en temps, je leur avais dit que je pourrai vous transmettre leurs remerciements ;)

Et bien tu pourras les saluer et les remercier de ma part quand tu les reverras... je n'ai jamais autant aimé les anglais moi...
;-)

broken heart

Je pense pourtant que cette maison d'édition qu'est Ystari se porte plutôt bien, non ?

Trop de boulot ? 
Trop de projets ?
Les jeux à durée de vie de 6 mois ?

Perso, je ne pense pas que cela soit très différent de la "vraie" vie. surprise
En tout cas, je parle pour le secteur informatique : après 20 ans dans le milieu, je commence à fléchir aussi. Ca va de plus en plus vite (le Cloud, le Cloud, le Cloud, microservices, web responsive, mobilité, transformation digitale.....). Et j'ai l'impression que c'est la même chose dans le milieu du jeu.
fdubois dit :
broken heart

Je pense pourtant que cette maison d'édition qu'est Ystari se porte plutôt bien, non ?

Trop de boulot ? 
Trop de projets ?

En tout cas, je parle pour le secteur informatique : après 20 ans dans le milieu, je commence à fléchir aussi. Ca va de plus en plus vite (le Cloud, le Cloud, le Cloud, microservices, web responsive, mobilité, transformation digitale.....). Et j'ai l'impression que c'est la même chose dans le milieu du jeu.

Je pense surtout qu'il voulait dire que le boulot est toujours agréable quand ton travail est apprécié. Nos discussions sur le forum (qui font vivre d'une certaine manière le jeu) et les retours positifs de nombreux joueurs lui font plaisir et lui donnent encore plus d'envie pour toujours faire de son mieux. J'ai surtout lu cette phrase comme ça, je me trompe peut-être laugh

Hornak dit :
fdubois dit :
broken heart

Trop de boulot ? 
Trop de projets ?

Je pense surtout qu'il voulait dire que le boulot est toujours agréable quand ton travail est apprécié. Nos discussions sur le forum (qui font vivre d'une certaine manière le jeu) et les retours positifs de nombreux joueurs lui font plaisir et lui donnent encore plus d'envie pour toujours faire de son mieux. J'ai surtout lu cette phrase comme ça, je me trompe peut-être laugh

J'ai compris pareil. Fabrice, libère un peu de RAM pour comprendre les phrases de Grunt, il fait des efforts quand même :D

Ouf, me voilà rassuré.

Ces mecs sont tellement passionnés, charmants, bien élevés (j’ai le pif pour sentir çà) et talentueux (j’ai rejoué à Serenissima récemment et c’est de la bonne grosse bombasse baby) que çà me ferait chier de les voir quitter le milieu.

[HS]Faudrait qu’on arrive à s’organiser un 24 heures jeux Ystari un de ces 4 sur Paris[/HS]

Une partie solo de Shakespeare où je bats mon record : 20

Je sais c’est pas beaucoup mais bon je commence seulement à l’apprécier en solo.
Je finis à 22 mais il me manque une p’tite livre pour payer un décorateur à 3.

Je me demandais si l’extension à venir était intéressante en solo ?

Hier, une partie à 4. On est 2 à bien connaître le jeu, les 2 autres n’ont joué qu’une fois. 

Au premier tour, je vais voir la Reine et elle me propose l’objectif figurants. Tant mieux, car j’avais envie d’essayer cette stratégie. J’ai donc pu miser souvent 3 et j’ai été première joueuse 4 fois, donc 4 points. J’ai pu faire un beau décor (il me manquait 2 décors en haut, j’ai donc eu tous les points pour le décor) et j’ai pourri l’ambiance de mes adversaires (au moins 6 décors violets). J’avais 5 costumes terminés (mais les 2 derniers ne m’ont rien rapporté car j’étais à 5 et à 3). Et j’ai su avoir au total 4 points sur l’acte bleu (1 à la première répétition et 3 à la deuxième). Et comme j’avais un autre objectif (défausser de l’argent), j’ai pu encore avoir 2 points. Je n’ai gagné qu’un point sur l’acte jaune, lors de la première répétition. Ce qui me fait terminer avec un score de 23 et je gagne (les autres ont 22, 19 et 16).

Du coup est-ce que la date de sortie de l’extension est plus précise messieurs Ystari? Courant mai?

Cripure dit :Une partie solo de Shakespeare où je bats mon record : 20

Je sais c'est pas beaucoup mais bon je commence seulement à l'apprécier en solo.
Je finis à 22 mais il me manque une p'tite livre pour payer un décorateur à 3.

Je me demandais si l'extension à venir était intéressante en solo ?

Je me suis arrêté à 58 parties sans... je n'ai eu le temps que d'en faire 12 avec.... je ne pourrais plus faire sans.
cela en fait un jeu encore plus calculatoire car les options et combinaisons d'actions sont multipliées par..... Thomas tu pourras me calculer cela, stp... ;-)

ça rajoute encore plus de frustration... et c'est vraiment bon.