Et ajouter l’extension en solo ça augmente de combien environ le score moyen ? On passe les 30 allègrement ?
Pfiou, ça fait longtemps que je n’avais pas eu un coup de cœur comme sur ma première partie de Shakespeare ! ![]()
Confirmé lors de ma 2e partie et acheté presque tout de suite après (Oui, parce que ma boutique n’est pas ouverte la nuit !
).
C’est rapide et fluide tout en étant super malin, que du bonheur.
J’ai commandé la carte bonus et l’artbook dans la foulée, un peu déçu que le twimple ne soit plus disponible par contre…
Bravo encore à l’auteur et à l’équipe Ystari pour cette belle réalisation !
Karbarz dit :Pfiou, ça fait longtemps que je n'avais pas eu un coup de cœur comme sur ma première partie de Shakespeare !Merci à toi ;)
Confirmé lors de ma 2e partie et acheté presque tout de suite après (Oui, parce que ma boutique n'est pas ouverte la nuit !).
C'est rapide et fluide tout en étant super malin, que du bonheur.
J'ai commandé la carte bonus et l'artbook dans la foulée, un peu déçu que le twimple ne soit plus disponible par contre...
Bravo encore à l'auteur et à l'équipe Ystari pour cette belle réalisation !
Paulomart dit :Du coup est-ce que la date de sortie de l'extension est plus précise messieurs Ystari? Courant mai?
Oui c'est cela.
Les cartes sont parties chez l'imprimeur, la règle devrait suivre bientôt.
Karis dit :Paulomart dit :Du coup est-ce que la date de sortie de l'extension est plus précise messieurs Ystari? Courant mai?Oui c'est cela.
Karis dit :Les cartes sont parties chez l'imprimeur, la règle devrait suivre bientôt.
![]()
Yes!! ![]()
Bonjour à tous,
J’ai découvert ce jeu au dernier festival de Cannes et je suis moi aussi tombé sous le charme théâtral de cet excellent jeu.
Depuis j’essaye de le faire découvrir le plus possible et j’ai beaucoup entendu “que ce jeu est bien et agréable…”, “c’est vraiment bon” bref félicitations à RV et à toute l’équipe qui a travaillé sur ce titre.
Et joyeuses fêtes de Shakespâques !!!
Karis dit :
Chouette!
On a fait découvrir le jeu hier à une joueuse et elle a aimé (évidemment, c'est tellement bon ce jeu!).
J’acheterai l’extension mais je n’y jouerai pas tout de suite.
Avec 20 parties dans les pattes, je suis loin d’avoir fait le tour du jeu de base.
N’en déplaise à ceux qui lui promettaient une courte durée de vie, je suis fort aise de voir que Shakespeare s’installe dans la durée. Et c’est sympa que l’éditeur fasse en sorte de développer l’univers du jeu.
Je suis en train de lire ’ Will le magnifique’. Je ne sais plus qui l’avait conseillé sur ce fil mais je l’en remercie. C’est un excellent bouquin, bien écrit, vivant, avec foultitude d’anecdotes qui ressitue impeccablement l’époque et le contexte historique dans lesquels Shakespeare a vécu.
fdubois dit :J'acheterai l'extension mais je n'y jouerai pas tout de suite.
Avec 20 parties dans les pattes, je suis loin d'avoir fait le tour du jeu de base.
N'en déplaise à ceux qui lui promettaient une courte durée de vie, je suis fort aise de voir que Shakespeare s'installe dans la durée. Et c'est sympa que l'éditeur fasse en sorte de développer l'univers du jeu.
Je suis en train de lire ' Will le magnifique'. Je ne sais plus qui l'avait conseillé sur ce fil mais je l'en remercie. C'est un excellent bouquin, bien écrit, vivant, avec foultitude d'anecdotes qui ressitue impeccablement l'époque et le contexte historique dans lequels Shakespeare a vécu.
Pareil, j'achète l'extension à sa sortie mais je n'y touche pas avant quelques semaines. J'ai encore beaucoup à faire avec la boite de base !
fdubois dit :
Je suis en train de lire ' Will le magnifique'. Je ne sais plus qui l'avait conseillé sur ce fil mais je l'en remercie. C'est un excellent bouquin, bien écrit, vivant, avec foultitude d'anecdotes qui ressitue impeccablement l'époque et le contexte historique dans lesquels Shakespeare a vécu.
Ouaip bien content que ce livre te plaise...![]()
Bonjour à tous. Cela fait maintenant quelques années que TT fait office de page d’accueil de mon navigateur internet mais jamais encore je n’avais pris la peine (ou le temps de rédiger un quelconque message sur le site). D’ailleurs jusqu’à peu, je n’étais même pas inscrit comme membre.
Mais l’amour que j’ai développé pour Shakespeare (sûrement une moyenne de 3 parties par semaine depuis décembre), me pousse à sortir de ma routine pour vous proposer une version solo du jeu contre un adversaire virtuel :
William Shakespeare vs Robert Greene. (Un pamphlétaire qui à l’aube de sa mort a déversé sa bile sur William en l’accusant de plagiat)
Mais assez bavardé, si vous avez lu jusqu’ici, c’est pour savoir de quoi il retourne.
Pour jouer, préparer le plateau pour une configuration 2 joueurs et munissez-vous de 4 dés :
- 1 dé 4 faces qui servira pour déterminer le recrutement effectué par Robert
- 1 dé 8 faces qui servira pour la valeur de récupération des costumes
- 1 dé blanc 6 faces pour la valeur des décors
- 1 dé noir 6 faces pour l’avancée sur les pistes de répétition.
Au tour 0 (recrutement initial) : placez les 4 cartes « Personnages disponibles» et lancez uniquement le d4. Suivant le résultat du dé, Robert recrute le personnage en question, placez-le sur sa face « Figurant » du côté des acteurs sur le plateau de Robert. S’il s’agit d’un orfèvre, placez-le en tant que tel du côté de ses « Artisans »
Dans les tours suivants, jetez les 4 dés et procédez comme suit :
- Effectuer le recrutement comme au tour 0,
- Prenez la valeur de costumes correspondant au dé à 8 faces en prenant toujours les jetons de plus forte valeur (par exemple si le dé indique 8 et que les jetons disponibles sont : 1-2-2-3-5, récupérez pour Robert 5+3 plutôt que 3+2+2+1) et placez ces jetons sur les acteurs de manière décroissante. Habillez en premier Falstaff, puis Shakespeare et enfin les figurants)
- Prenez les décors de manière similaire à l’aide du dé blanc 6 faces et appliquer les effets sur la piste d’ambiance. Si Robert gagne une pièce, placez-la sur son plateau, s’il doit gagner une plume, ce sera sur la piste jaune. Remarque : Pour Robert, la symétrie du décor n’est pas à respecter.
- La valeur du dernier dé détermine l’avancée sur les pistes de répétition : 1 avancez sur la piste rouge, 2 sur la jaune, 3 sur la bleue, 4 sur les pistes rouge et jaune, 5 sur les jaune et bleue, 6 sur les 3 pistes.
- Orfèvre : si 2 jetons « or » sont disponibles, Robert en récupère automatiquement un (d’abord celui sur les décors s’ils sont différents), il prend les 2 s’il a récupéré un orfèvre lors d’une phase de recrutement.
- Pour la résolution de la phase d’ambiance, si Robert est amené à reculer d’une plume sur un piste où il a avancé, l’ordre à adopter est rouge, bleu, jaune.
- 1 ou 2, vous marquez 1 PV,
- 3, personne ne marque de PV,
- 4, Robert marque 1 PV sauf s’il possède 2 orfèvres auquel cas personne ne marque,
- 5, Robert marque un PV.
- les plumes blanches recueillies par Robert le font avancer sur la piste jaune, si ce n’est plus possible sur la piste bleue.
- Robert n’est pas pénalisé d’un point de victoire si ses pions se trouvent sur les 3 premières cases de chaque piste.
- Robert récupère la première carte du paquet « Objectifs de la Reine »
Voilà, ce ne sera sûrement pas la panacée (et j’attends vos suggestions d’améliorations) mais cela permet de jouer en s’adaptant aux conditions du plateau. Si le sujet gêne Hervé Rigal ou Cyril Demaegd, dîtes-le moi, je retirerai immédiatement le message (si je trouve comment on fait).
Concernant les scores, sur la configuration officielle, je n’ai pas tenu de statistiques de mes parties « solo » mais je pense situer ma moyenne aux alentours de 26-27 points. Mon meilleur score est à 30 (réalisé 7 fois, je crois).
Dans cette configuration, j’ai joué 8 fois, en modifiant progressivement les règles pour 4 victoires, 2 nuls et 2 défaites pour des scores compris entre 19 et 24.
ericbad dit :Bonjour à tous,
J'ai découvert ce jeu au dernier festival de Cannes et je suis moi aussi tombé sous le charme théâtral de cet excellent jeu.
Depuis j'essaye de le faire découvrir le plus possible et j'ai beaucoup entendu "que ce jeu est bien et agréable...", "c'est vraiment bon" bref félicitations à RV et à toute l'équipe qui a travaillé sur ce titre.
Et joyeuses fêtes de Shakespâques !!!
Merci beaucoup, c'est toujours un plaisir de lire ces témoignages, comme de vous croiser sur les festivals, je le redis, quand vous me croisez, faites vous connaître aussi par votre pseudo... valable pour tous.
A Ludinord, je suis venu découvrir l’extension pendant ta pause “Sandwich” du dimanche. Je jouais avec un individu au physique “Phalien”. Mais bon, je comprendrais bien que tu ne me situes pas. Amicalement
Arapeo dit :Bonjour à tous. Cela fait maintenant quelques années que TT fait office de page d’accueil de mon navigateur internet mais jamais encore je n’avais pris la peine (ou le temps de rédiger un quelconque message sur le site). D’ailleurs jusqu’à peu, je n’étais même pas inscrit comme membre.
Mais l’amour que j’ai développé pour Shakespeare (sûrement une moyenne de 3 parties par semaine depuis décembre), me pousse à sortir de ma routine pour vous proposer une version solo du jeu contre un adversaire virtuel :
William Shakespeare vs Robert Greene. (Un pamphlétaire qui à l’aube de sa mort a déversé sa bile sur William en l’accusant de plagiat)
Mais assez bavardé, si vous avez lu jusqu’ici, c’est pour savoir de quoi il retourne.
Pour jouer, préparer le plateau pour une configuration 2 joueurs et munissez-vous de 4 dés :Robert joue TOUJOURS le premier et ses pions sur les pistes répétitions se trouvent sous les nôtres.
- 1 dé 4 faces qui servira pour déterminer le recrutement effectué par Robert
- 1 dé 8 faces qui servira pour la valeur de récupération des costumes
- 1 dé blanc 6 faces pour la valeur des décors
- 1 dé noir 6 faces pour l’avancée sur les pistes de répétition.
Au tour 0 (recrutement initial) : placez les 4 cartes « Personnages disponibles» et lancez uniquement le d4. Suivant le résultat du dé, Robert recrute le personnage en question, placez-le sur sa face « Figurant » du côté des acteurs sur le plateau de Robert. S’il s’agit d’un orfèvre, placez-le en tant que tel du côté de ses « Artisans »
Dans les tours suivants, jetez les 4 dés et procédez comme suit :Pour les PV liés au nombre de cylindres joués : A l’issue de votre tour, si vous en avez joué :
- Effectuer le recrutement comme au tour 0,
- Prenez la valeur de costumes correspondant au dé à 8 faces en prenant toujours les jetons de plus forte valeur (par exemple si le dé indique 8 et que les jetons disponibles sont : 1-2-2-3-5, récupérez pour Robert 5+3 plutôt que 3+2+2+1) et placez ces jetons sur les acteurs de manière décroissante. Habillez en premier Falstaff, puis Shakespeare et enfin les figurants)
- Prenez les décors de manière similaire à l’aide du dé blanc 6 faces et appliquer les effets sur la piste d’ambiance. Si Robert gagne une pièce, placez-la sur son plateau, s’il doit gagner une plume, ce sera sur la piste jaune. Remarque : Pour Robert, la symétrie du décor n’est pas à respecter.
- La valeur du dernier dé détermine l’avancée sur les pistes de répétition : 1 avancez sur la piste rouge, 2 sur la jaune, 3 sur la bleue, 4 sur les pistes rouge et jaune, 5 sur les jaune et bleue, 6 sur les 3 pistes.
- Orfèvre : si 2 jetons « or » sont disponibles, Robert en récupère automatiquement un (d’abord celui sur les décors s’ils sont différents), il prend les 2 s’il a récupéré un orfèvre lors d’une phase de recrutement.
- Pour la résolution de la phase d’ambiance, si Robert est amené à reculer d’une plume sur un piste où il a avancé, l’ordre à adopter est rouge, bleu, jaune.
Lors de chacune des phases de « Répétitions en costume »
- 1 ou 2, vous marquez 1 PV,
- 3, personne ne marque de PV,
- 4, Robert marque 1 PV sauf s’il possède 2 orfèvres auquel cas personne ne marque,
- 5, Robert marque un PV.
Lors du décompte final, Robert ne doit pas payer sa troupe et il marque un PV par tranche de 3 pièces qu’il possède.
- les plumes blanches recueillies par Robert le font avancer sur la piste jaune, si ce n’est plus possible sur la piste bleue.
- Robert n’est pas pénalisé d’un point de victoire si ses pions se trouvent sur les 3 premières cases de chaque piste.
- Robert récupère la première carte du paquet « Objectifs de la Reine »
Voilà, ce ne sera sûrement pas la panacée (et j’attends vos suggestions d’améliorations) mais cela permet de jouer en s’adaptant aux conditions du plateau. Si le sujet gêne Hervé Rigal ou Cyril Demaegd, dîtes-le moi, je retirerai immédiatement le message (si je trouve comment on fait).
Concernant les scores, sur la configuration officielle, je n’ai pas tenu de statistiques de mes parties « solo » mais je pense situer ma moyenne aux alentours de 26-27 points. Mon meilleur score est à 30 (réalisé 7 fois, je crois).
Dans cette configuration, j’ai joué 8 fois, en modifiant progressivement les règles pour 4 victoires, 2 nuls et 2 défaites pour des scores compris entre 19 et 24.
Je n'ai pas trop le temps en ce moment pour tester, mais ce qui me gêne dans cette version, c'est le côté "hasard" je ne suis pas sûr que cela soit parfaitement adapté à Shakespeare qui se veut avec un minimum de hasard.
Je ne dis pas là que c'est une mauvaise idée ou adaptation, peut être que certains y trouveront leur compte, mais pour ma part, je n'aime pas. De plus ce que j'aime dans la version "officielle" c'est justement que l'on joue contre soit même.
Ce qui me gêne également c'est le fait de devoir gérer un autre joueur avec des actions particulières, il me semble que l'on a déjà beaucoup de choses à penser quand on joue pour soit même.
Je ne souhaite pas que tu retires ce que tu as si patiemment écrit, car je serais tout de même curieux du ressenti d'autres testeurs, j'attends cela avec impatience.
Mais si j'ai le temps un jour je testerai moi-même.
Je suis cela avec intérêt.
Ludiquement
Je n'ai pas trop le temps en ce moment pour tester, mais ce qui me gêne dans cette version, c'est le côté "hasard" je ne suis pas sûr que cela soit parfaitement adapté à Shakespeare qui se veut avec un minimum de hasard.Je ne dis pas là que c'est une mauvaise idée ou adaptation, peut être que certains y trouveront leur compte, mais pour ma part, je n'aime pas. De plus ce que j'aime dans la version "officielle" c'est justement que l'on joue contre soit même.
Ce qui me gêne également c'est le fait de devoir gérer un autre joueur avec des actions particulières, il me semble que l'on a déjà beaucoup de choses à penser quand on joue pour soit même.
Je ne souhaite pas que tu retires ce que tu as si patiemment écrit, car je serais tout de même curieux du ressenti d'autres testeurs, j'attends cela avec impatience.
Mais si j'ai le temps un jour je testerai moi-même.
Je suis cela avec intérêt.
Ludiquement
Merci d'avoir pris le temps de lire mon message et encore plus d'avoir pris le temps d'y répondre.
Concernant tes remarques, il est clair que cela demande un surplus de concentration pour gérer le joueur virtuel. Je ne peux que le reconnaitre.
Pour le côté "hasard", je suis un peu moins d'accord (mais je dois sans doute prêcher pour ma paroisse), je trouve que cela renforce le côté calculatoire car tu dois t'ajuster en permanence à ce que fait le "bot". Ce n'est pas comme si c'était un vrai partenaire de jeu mais cela s'en approche. Après tu as raison, il n'y a pas de meilleur confrontation que de jouer contre soi-même comme dans la version officielle. J'ai fait cela suite à un commentaire de je ne sais plus quel trictracien qui évoquait dans l'un des nombreux sujets consacrés à Shakespeare une version avec bot.
Encore merci pour tes remarques.
Jérôme
Nouvelle partie ce soir, Roméo contre Juliette ![]()
J’ai voulu essayer de mener la stratégie “décalée” de Saul (4 figurants / Titania / Assistant / Costumière à 8, 5 actions les tours impairs, 2 actions les tours pairs) et au final, c’est moi qui me suis retrouvé décalé, pas assez en phase avec les éléments qui étaient de sortie à chaque tour (genre ambiance pourrie au tour 3, 4 costumes à 5 au dernier tour alors que je n’avais plus de jetons +3…).
Le score final est sans appel : 24-15, 3 objectifs chacun.
Particularité : c’est la première fois que l’orfèvre a été recruté dans nos parties.
fdubois dit :Nouvelle partie ce soir, Roméo contre Juliette
J'ai voulu essayer de mener la stratégie "décalée" de Saul (4 figurants / Titania / Assistant / Costumière à 8, 5 actions les tours impairs, 2 actions les tours pairs) et au final, c'est moi qui me suis retrouvé décalé, pas assez en phase avec les éléments qui étaient de sortie à chaque tour (genre ambiance pourrie au tour 3, 4 costumes à 5 au dernier tour alors que je n'avais plus de jetons +3....).
Le score final est sans appel : 24-15, 3 objectifs chacun.
Particularité : c'est la première fois que l'orfèvre a été recruté dans nos parties.
Ouch effectivement, jolie raté ! Ca confirme bien que Shakespeare est un jeu ou la clé sera notre capacité d'adaptation. Difficile d'arriver tour 1 avec une stratégie bien carré et d'en respecter toutes les lignes jusqu'a la 6ème journée ...
Après j'aimerai rajouter que j'avais réussi a mettre en place cette stratégie deux fois avec succès mais dans une config 3-4 joueurs. Je pense que ça change pas mal la donne à deux joueurs (par exemple lors de tes tours pairs ta Juliette a vraiment pu se promener je présume). D'ailleurs dans une config deux joueurs, le fait d'inscrire ses mises dans un cycle (ici 5/2/5/2/5/2) c'est quand même vachement préjudiciable parceque ça se lit facilement et l'adversaire peut donc tourner lui sur du 4/5/4/5/4/5 sans soucis ! (je parle de façon schématique hein parce que 9 action sur le tour 1 et 2 c'est pas possible
)
Du coup c'est décider prochaine fois que je joue à deux j'essaye de me construire un casting tout aussi flexible et qui marche bien (si la sortie va bien) ![]()
Hier soir on a eu un débat un peu houleux sur les objectifs. Mes deux camarades n’en sont pas fan et il met arrivé régulièrement de l’emporter d’un ou deux points parce que j’en avais et pas eux. Ils ont l’impression que le jeu est fait avec les objectifs et que si on veut l’emporter on est obligé d’en prendre.
Je pense que c’est une fausse impression. Parce que c’est à la fin qu’on attribut ces points là et qu’ils ont l’impression que c’est ça qui fait la différence. Je pense plutôt que lors de leur partie ils ont fait quelques erreurs ou mauvais calculs qui fait que le point que j’ai en plus, ils auraient pu aller le récupérer ailleurs et pas forcément avec un objectif.
Je pense ça aussi parce que je sais qu’on peut gagner en ayant jamais gagné un seul point de premier joueur. Il faut juste partir du principe qu’on a 1 à 3 points d’écarts avec ses adversaires liés à ça et qu’il faudra aller chercher ces points ailleurs. Je me dis que c’est la même chose avec les objectifs. On peut ne pas en prendre mais il faut partir du principe que nos adversaires vont marquer des points avec et il faut donc redoubler d’effort et de calcul pour aller chercher ces points sur autre chose.
Il est vrai que comme mes adversaires ne sont pas des adeptes des objectifs, j’ai rarement vu de parties ou quelqu’un (et souvent moi donc) avait plus que deux objectifs. Du coup j’imagine que si on tourne à 3-4 objectifs ça peut faire la différence. Vous avez vu beaucoup de parties gagnées sans prendre aucun objectif ? Je n’ai pas assez de partie derrière moi et pas assez de joueurs adoptant cette angle pour être certaine de ce que je leur ais dit.