J’aimerai être sûr de l’utilisation des cartes dans la situation suivante :
C’est mon tour de jouer, je pioche 5 cartes.
Ojas, Druide de la Genèse
Taur, Arachprêtre
Le Grand Architecte
Cristal
Éclat d’Infini
Avant de commencer mon tour j’ai 6 de maîtrise.
Je joue “Le Grand Architecte”, je gagne 5 de maîtrise, je suis à 11 de maîtrise.
Je joue “Ojas, Druide de la Genèse” pour copier l’effet du “Grand Architecte”, donc je regagne 5 de maîtrise et je retrouve à 16 de maîtrise.
Ensuite je joue et active “Taur, Arachprêtre” pour copier l’effet de “Ojas, Druide de la Genèse” qui va elle même copier l’effet du “Grand Architecte”.
Et là se pose la question :
Option 1 :
Il faut copier à l’identique l’effet qui a été précédemment joué, c’est à dire gagner 5 de maîtrise.
Option 2 :
Il faut copier l’effet des cartes et donc gagner 10 de maîtrise, car étant 21 de maîtrise en copiant une fois “Le Grand Architecte” je dois le copier une fois de plus et finir avec 26 de maîtrise.
Le principe de base : les cartes n’ont pas de mémoire.
Si tu copies un effet qui permet de copier un effet, c’est comme si tu copiais le premier effet.
Carte n 1 : je gagne 5 de maîtrise
Carte n 2 : je copie l’effet d’une carte (ici de carte 1) : je gagne 5 de maîtrise
Carte n 3 : je copie l’effet d’une carte (ici de carte 2) : je copie l’effet d’une carte (pas forcément la 1, ça peut être une autre carte) (si je choisis la 1, je gagne 5 de maîtrise)
Donc, au moment d’activer “Taur, Arachprêtre” pour copier l’effet de “Ojas, Druide de la Genèse” je passe à 21 de maîtrise, donc ça permet de copier une fois de plus “Le Grand Architecte” et donc terminer à 26 ?
La carte 2 copie la carte 1 : tu gagnes 5 de maitrise, fin de l’effet
La carte 3 copie la carte 2 : tu gagnes l’effet de copie de la carte 2 : la carte 2 ne se “rappelle” pas de l’effet copié précédemment, son effet, c’est “copier une carte”, pas de gagner de la maîtrise
Mais donc à l’activation de “Taur, Arachprêtre” pourquoi “Ojas, Druide de la Genèse” ne copierai pas 2 fois “Le Grand Architecte” ?
Quand on a au moins 20 de maîtrise “Ojas, Druide de la Genèse” copie l’effet d’une carte et copie une fois de plus.
Je ne me suis jamais retrouvé dans cette situation mais à priori c’est bien l’option 2 qui me semble être la bonne réponse. Tu finis donc à 26 de maîtrise.
Les cartes n’ont pas de mémoire, oui, si tu copie Ojas avec Taur, tu n’es pas obligé de copier à nouveau l’effet du Grand Architecte. (mais cette information n’a rien à voir avec la question que tu poses).
Cependant, si tu décides de copier l’effet Ojas avec Taur, alors l’effet de Taur devient :
Copiez l’effet d’une carte non-champion que vous avez joué ce tour-ci.
(20 de maîtrise) Copiez cette effet une fois de plus.
Les effets se déclenchent de haut en bas, donc d’abord l’effet 1, tu choisis de copier le Grand Architecte et passe à 21 de maîtrise. Tu regardes ensuite l’effet 2, que tu peux appliquer et donc copier à nouveau Le Grand Architecte (cette fois-ci c’est obligé tu ne peux pas copier autre chose) et passe à 26 de maîtrise.
Aquasilver, merci d’avoir pris le temps de répondre, mais il serait peut-être bon d’éviter de répondre de manière catégorique (même si je me doute que tu devais être certain de ta réponse ).
si tu joues un Allié Maquis avec l’effet Union, mais que tu n’as pas d’autres Allié Maquis, tu ne bénéficie pas de l’effet Union;
si tu copies l’effet de l’Allié Maquis avec Taur, alors tu pourras bien bénéficier de l’Union au moment de la copie car tu copies l’effet de la carte.
PS : tu écris “C’est mon tour de jouer, je pioche 5 cartes.”. Je suppose que tu le sais mais je le précise pour ceux qui ne sont pas habitués au jeu : il faut piocher les cartes en fin de tour et non au début de ton tour car tu peux utiliser les boucliers présents sur tes cartes en mains pour parer les dégâts que tu subis directement en montrant la carte.