[Sharur Evolutions]
bonjour,
alors lors de la nuit du jeu a Rennes,le premier jeu que j ai testé a été Sharur...tout comme tout le monde autour de la table,je ne connaissais pas les regles...
Le jeu semblait interessant,malgré un materiel que l'on a trouvé assez hideux,mais voila,au bout d une heure,on a arreté la partie tellement on trouvait ca...euh "chiant"...
alors je me pose la question,car peut etre on a zappé un truc dans les regles....
mais la partie s est resumé a :
tout le monde autour du mont sharur (il est apparu des le debut),a attendre de gagner des points d evolutions avant de se booster..ou a attendre l apparition d une ville...
pas compris l'interet...
On ne gagne qu'un point d"evolution ou de reproduction par tour,(sauf si on possede une ville mais encore faut il qu elles apparaissent)...donc c est long,lent....
je me suis meme demandé si on gagnait pas autant de point d evolution que de pions que l on possedait sur son village de départ,ce qui aurait rendu sans doute le jeu plus rapide et interessant.......
alors ou est le pb?etait ce nous?est ce que le jeu est prevu comme étant aussi statique?
[Modo] Modif titre pour que la recherche par titre sur le forum marche et balises en conformité avec le règlement[\Modo]
Je n'y ait pas joué, mais une partie s'est lancé au club il y a quelques semaines. Les 4 joueurs ont eu exactement les mêmes réflexions que toi et aucun d'entre eux n'a envie de rejouer.
Meme constat chez moi apres 4 parties
Hadoken_ dit:tout le monde autour du mont sharur (il est apparu des le debut),a attendre de gagner des points d evolutions avant de se booster..ou a attendre l apparition d une ville...
pas compris l'interet...
En fait, un mot semble inadapté : "attendre"...en effet, avant l'apparition des villes, le seul moyen d'évoluer plus rapidement que les autres est de posséder le mont sharur, donc c'est tout à fait normal que la partie se concentre au milieu au départ. Par contre, dès qu'un joueur possède le mont sharur, il se met à évoluer 2 fois plus vite que les autres, donc tu ne peux pas attendre en le laissant là, il faut au plus vite le virer du mont ! Donc il y a combat, puis le nouveau sur le mont peut se faire virer par les joueurs qui suivent, etc...
Pour éviter ça, il faut évoluer le mieux possible,
Hadoken_ dit:On ne gagne qu'un point d"evolution ou de reproduction par tour,(sauf si on possede une ville mais encore faut il qu elles apparaissent)...donc c est long,lent....
On ne gagne qu'un point d"evolution ou de reproduction par tour,(sauf si on possede une ville mais encore faut il qu elles apparaissent)...donc c est long,lent....
Vu qu'il faut au minimum 2 point d'évo pour évoluer, tu peux te contenter d'attendre 2 tours, ce qui n'est pas très long finalement (car il est important de jouer relativement rapidement, sinon comme dans tous les jeux où chacun joue à son tour les autres joueurs s'ennuient !)
Hadoken_ dit:alors ou est le pb?etait ce nous?est ce que le jeu est prevu comme étant aussi statique?
En 9 parties j'ai vu 2 ou 3 joueurs rester dans leur village et adopter une attitude statique.
Pendant ce temps là tous les autres s'activaient farouchement sur le reste du plateau pour imposer leur domination. Pour cela tu te bats pour les points d'évolution ou de reproduction, mais aussi pour affaiblir les adversaires : il n'est pas interdit de s'acharner sur ton voisin un peu faible et même de l'éradiquer complètement (pourquoi s'en priver, en plus ça rapporte 1 point!), ou de profiter d'un joueur téméraire qui n'assure pas ses arrières pour lui piquer son village...
Bref, c'est un jeu d'attaque, alors j'ai du mal de le concevoir ennuyeux et statique, et je ne pourrais que te conseiller de réessayer une autre fois et de découvrir tout le potentiel du jeu, ça serait dommage de passer à coté.
Même constat/réflexion à la Ludo.EDIT : meme reflexion qu'Hadoken et Asthaniel
J'ai pensé que c'était un jeu ou les tours devaient s'enchaîner rapidement (moins d'1minute par tour). Dans la mesure où n'a qu'un seul mouvement par tour et qu'il y a beaucoup de tours où on ne fait rien (réccupération après baston) et que la partie devait se jouer en 60/100 tours.
J'ai essayé une deuxieme partie où j'éparpillait mes pions un peu partout mais ce n'etait pas génial non plus.
Affaire à suivre.
Emmanuel, le créateur, nous a expliqué qu'il avait voullu son jeu comme un jeu où tout le monde devait se liguer contre celui qui est en passe de gagner , comme un jeu coopératif (il avait une expression à lui, FFA, je crois, pour désigner celà). En général, dans les jeux de conquêtes, on cherche justement à éviter ce genre de phénomène.
Personnellement, je trouve l'idée un peu bizarre.
A discuter, donc.
Rinou dit:
J'ai pensé que c'était un jeu ou les tours devaient s'enchaîner rapidement (moins d'1minute par tour). Dans la mesure où n'a qu'un seul mouvement par tour et qu'il y a beaucoup de tours où on ne fait rien (réccupération après baston) et que la partie devait se jouer en 60/100 tours.
Une partie à 3-4 c'est entre 12 et 24 tours
Une partie à 5-6 c'est entre 24 et 36 tours
Pour revenir sur le coter statique du jeu, si tout le monde prend sa ville ou attend son tour pour allez au centre je vous l'accorde, la partie doit être chiante et statique, autant jouer au monopoly au moins ya les dés en plus.... et forcement puisque personne ne cherche la victoire ca doit être tres long en plus ...
Il existe des "cases" clés qui permettent un positionnement ultra agressif qui débloque bcp de position de statut quo, ex : les cases se situant a 2 mouvements de votre village et du village voisin, ce genre de case donne une option de mouvement sur 2 villes, le mont sharur + une attaque sur le village de votre voisin ( en considerant un déplacement à 2 cases) , car si vous jouez avec des gens qui attendent au centre , leur village seras tres souvent dégarnie avec une seule unité dedans en defense.
Rinou dit:
Emmanuel, le créateur, nous a expliqué qu'il avait voullu son jeu comme un jeu où tout le monde devait se liguer contre celui qui est en passe de gagner , comme un jeu coopératif (il avait une expression à lui, FFA, je crois, pour désigner celà).
FFA = Free for All , c'est une expression utilisé dans beaucoup de jeux ou il n'y a pas d'alliance , mais que par la force des choses les plus faibles vont se liguer contre le plus fort.
Rinou dit:En général, dans les jeux de conquêtes, on cherche justement à éviter ce genre de phénomène.
Personnellement, je trouve l'idée un peu bizarre.
A discuter, donc.
A bon ? certes le FFA est tres souvent utilisé dans des jeux video de type americain, mais je comprend pas pourquoi on devrait "eviter" ce type de jeu dans un jeu de plateau ? Ya une norme a suivre ? j'ai pas du lire le cahier des charges
Pour finir, il est évident que Sharur ne peu pas plaire a tout le monde, il a son propre public qu'il se construit doucement, mais contrairement a certains messages que j'ai pu lire la semaine derniere, ce public n'est pas uniquement constitué de garcon de 12 à 14 ans.
Sharur:Evolutions est un jeu ou il est nécessaire de jouer agressif et de constament avoir une option pour raser son voisin.
à suivre...
J'ai qq questions sur ce jeu (après une seule partie) :
Que fait un joueur qui, dès le début (2ème tour), est coincé entre 2 joueurs plus fort que lui (plus évolué et/ou plus nombreux,...) ?
A t-il une chance de se développer ?
Ou sert-il de "nourriture" à ses voisins (qui le laisse vivoter et viennent lui manger sa progéniture au fur et mesure) ?
Comment fait-il pour espérer atteindre une ville (Sharur, j'en parle même pas) ?
Doit-il rester concentré sur son point de départ pendant 5 ou 6 tours (en attendant que ça se calme) ?
Une fois en mesure de lutter contre ses voisins, n'est-il pas trop tard ? (même avec des alliances)
Je n’ai fais qu’une partie, mais je n’ai pas l’impression d’avoir jouer au même jeu que vous, le jeu est peut etre statique au niveau des pions mais il ne l’est pas au niveau des relations entre les joueurs.
Ce qui m’a plu, c’est les tentatives d’influence et d’intimidation. Je ne le vois pas comme un jeu de conquète avec placement judicieux mais comme un jeu de lutte d’influence, d’alliance ultra temporaire, un jeu de pourri où pour gagner il faut trahir.
J’attend l’asmoday pour me faire une meilleur idée.
Mais il est peut être plus facile de jouer avec des personnes que l’on ne connaît pas. On hésite alors moins à leur faire des coups bas, à leur donner de mauvais conseils et à ne pas tenir ses engagements.
reits dit:Mais il est peut être plus facile de jouer avec des personnes que l’on ne connaît pas. On hésite alors moins à leur faire des coups bas, à leur donner de mauvais conseils et à ne pas tenir ses engagements.
Ah bon? Moi c'est généralement l'inverse! J'aime pas être être pris pour une grosse pute par les gens qui ne me connassent pas!
Ben je pense que la différence vient dans la manière de jouer.
Si tu ne décroches pas un mot durant la partie et que tu y joues comme aux aventuriers du rail ca doit effectivement paraitre très statique.
Et si tu negocie ,ca dure des plombes, vu qu'il n'(y auacun arguments valables a mettre en avant a part" ouh regarde il va gagner"
( cas vecu dans une de mes parties qui a duré la bagatellede 2h30 )
A ta place je resterais pas ici vu la carte que j'ai vu.
Tu devrais peut être le déloger de cette ville, j'ai un bon feeling sur sa découverte.
Oh mon dieu il prend tellement d'avance, si on envoyait un pion chacun pour le mater.
Oups je me suis malencontreusement mis devant ton village, maintenant tu vas me laisser sharur sinon je n'aurais que la ou aller.
Ce n'est pas parceque vous n'avez pas fait une partie intéressanet que ce n'est pas possible.
C'est juste que vous n'avez pas le feeling du jeu.
une partie non ...
mais 4 avec 10 joueurs differents , ca suffit a me convaincre qu'il y un tas de paramètres qui peuvent "gripper" l'ambiance a la table.
Bref comme tu dis Sharur requiert un" felling", j'ai l'impression que ce feeling est assez aprticulier, donc qu'il ne faut aps acheter le jeu les yeux fermé et faire plusieurs parties de test( en variant les joeurs si possible)
D'ailleurs j'ai jamais dit que le jeu n'avait aps son public , simplement je n'en fait pas partie
Je me suis precipité sur le jeu a sa sortie( ca faisait bien un an que j'avais pas acheté un jeu sans tester, Critical l Error dirait M Gates) et le mieux est de mettre ne garde contre la deception que peut provoquer sharur ( meme combat que DT est le fun , voir un autre topic)
D'ailleurs j'ai tjs aps mis d'avis sur le jeu parceque je le trouve pas simple a juger
Bon, pour Richard, je te ferais un résumé de la partie que j'ai fait samedi dernier mais en gros, dans ce jeu les deux premiers tours sont obligatoires : prise de un pion d'évolution à chaque fois et évolution à la fin de second tour....il n'y a pas d'autre alternative....
Tu peux toujours revenir en te faisant tout petit mais c'est dur et surtout le retard que tu prends est difficilement rattrapable.
Sinon, pour donner mon avis, ce jeu a beaucoup de similitude avec Zargos (dans le but) mais avec l'obligation faite aux joueurs de se sacrifier pour empêcher un joueur de gagner. Il n'y a pas 36000 façons de négocier (désolé M), mais soit tu poutre le premier soit il gagne, les négo sont relativement basique (par rapport à Game of Throne par exemple). Ce jeu est un bon jeu de poutre qui doit se jouer vite. Ce n'est pas un jeu de négo dans la mesure où on n'a pas à offrir quelque chose à quelqu'un mais on doit juste le convaincre que s'il n'attaque pas, l'autre joueur gagne....(négo difficile si le joeuur en question est à la ramasse ou n'a aucune chance de gagner)
Il est vrai que l'on peu reprocher au jeu d'être un peu statique mais il faut l'appréhender différemment et ce dire qu'il faut s'étendre au maximum et menacer ses voisins pour avoir un tant soit peu de moyens de pression.
De toute façon, ce jeu doit se jouer vite, il n'est pas besoin de réfléchir des heures. Le seul temps de réflexion que l'on peut se donner, c'est dans le choix de la race, là c'est un décision importante (par rapport aux voisins et aux races choisies).
O_cedar dit:reits dit:Mais il est peut être plus facile de jouer avec des personnes que l’on ne connaît pas. On hésite alors moins à leur faire des coups bas, à leur donner de mauvais conseils et à ne pas tenir ses engagements.
Ah bon? Moi c'est généralement l'inverse! J'aime pas être être pris pour une grosse pute par les gens qui ne me connassent pas!
le jeu c'est le jeu, çà n'augure rien du tout de ma vie normal.
faut savoir faire la part des choses. C'est le jeu qui veut que l'on soit un peu immoral.
Si les gens me jugent sur une partie de jeu, tant pis pour eux, ils passent à côté de quelquechose et puis c'est tout.
Asthaniel dit:une partie non ...
Bref comme tu dis Sharur requiert un" felling", j'ai l'impression que ce feeling est assez aprticulier, donc qu'il ne faut aps acheter le jeu les yeux fermé et faire plusieurs parties de test( en variant les joeurs si possible)
Je me suis precipité sur le jeu a sa sortie( ca faisait bien un an que j'avais pas acheté un jeu sans tester, Critical l Error dirait M Gates) et le mieux est de mettre ne garde contre la deception que peut provoquer sharur
complètement d'accord,
bien que je l'ai bien aimé, je ne vais pas l'acheter car dans mon entourage çà ferait un gros flop.
Si on me propose une partie je serais partant à 200%. Mais je ne proposerais pas des parties au premier venu.
A essayer avant d'acheter et bien réfléchir si on trouvera des comparses pour y jouer.
reits dit:Asthaniel dit:je ne proposerais pas des parties au premier venu.
Tout à fait d'accord, il ne fait pas partie des jeux familiaux type aventuriers du rail...ils devraient peut être rajouter sur la boite "pour un public averti"
oui mais dans notre partie,sharur est apparu des le début.....alors comme on n etait pas assez fort pour le battre,on est resté devant,a attendre d evoluer...evidemment personne n avait envie d aller attaquer sharur ou qui que ce soit d autre,vu que le joueur suivant peut en profiter pour réattaquer...
seul le dernier joueur du tour peut se permettre de prendre le mont sharur,pour profiter de son avantage...sinon les joueurs suivant vont l'attaquer etc...
en gros pour moi,il y a quelque chose qui bloque dans le systeme...
c est dommage parce que le systeme d evolution etait une bonne idée...
Hadoken_ dit:oui mais dans notre partie,sharur est apparu des le début.....alors comme on n etait pas assez fort pour le battre,on est resté devant,a attendre d evoluer...evidemment personne n avait envie d aller attaquer sharur ou qui que ce soit d autre,vu que le joueur suivant peut en profiter pour réattaquer...
seul le dernier joueur du tour peut se permettre de prendre le mont sharur,pour profiter de son avantage...sinon les joueurs suivant vont l'attaquer etc...
Ce fut exactement l'analyse des joueurs qui l'ont testé (4 fourbes qui adorent négocier)
Hadoken_ dit:oui mais dans notre partie,sharur est apparu des le début.....alors comme on n etait pas assez fort pour le battre,on est resté devant,a attendre d evoluer...evidemment personne n avait envie d aller attaquer sharur ou qui que ce soit d autre,vu que le joueur suivant peut en profiter pour réattaquer...
Sharur du début = Sharur 3/3/3 donc 3/6 en défense . Certes ca fais un début de partie plus calme, mais n'oublions pas que tuer l'avatar rapporte 1 point d'evo et 1 point de repro, donc rentable pour un arachnide, surtout avec le livre du temps . Maintenant dire que kkchose bloque dans le systeme ...