[Sharur] jeu statique,pas compris l'interet ?

une partie non ...

mais 4 avec 10 joueurs differents , ca suffit a me convaincre qu'il y un tas de paramètres qui peuvent "gripper" l'ambiance a la table.

Bref comme tu dis Sharur requiert un" felling", j'ai l'impression que ce feeling est assez aprticulier, donc qu'il ne faut aps acheter le jeu les yeux fermé et faire plusieurs parties de test( en variant les joeurs si possible)

D'ailleurs j'ai jamais dit que le jeu n'avait aps son public , simplement je n'en fait pas partie

Je me suis precipité sur le jeu a sa sortie( ca faisait bien un an que j'avais pas acheté un jeu sans tester, Critical l Error dirait M Gates) et le mieux est de mettre ne garde contre la deception que peut provoquer sharur ( meme combat que DT est le fun , voir un autre topic)

D'ailleurs j'ai tjs aps mis d'avis sur le jeu parceque je le trouve pas simple a juger

Bon, pour Richard, je te ferais un résumé de la partie que j'ai fait samedi dernier mais en gros, dans ce jeu les deux premiers tours sont obligatoires : prise de un pion d'évolution à chaque fois et évolution à la fin de second tour....il n'y a pas d'autre alternative....
Tu peux toujours revenir en te faisant tout petit mais c'est dur et surtout le retard que tu prends est difficilement rattrapable.

Sinon, pour donner mon avis, ce jeu a beaucoup de similitude avec Zargos (dans le but) mais avec l'obligation faite aux joueurs de se sacrifier pour empêcher un joueur de gagner. Il n'y a pas 36000 façons de négocier (désolé M), mais soit tu poutre le premier soit il gagne, les négo sont relativement basique (par rapport à Game of Throne par exemple). Ce jeu est un bon jeu de poutre qui doit se jouer vite. Ce n'est pas un jeu de négo dans la mesure où on n'a pas à offrir quelque chose à quelqu'un mais on doit juste le convaincre que s'il n'attaque pas, l'autre joueur gagne....(négo difficile si le joeuur en question est à la ramasse ou n'a aucune chance de gagner)

Il est vrai que l'on peu reprocher au jeu d'être un peu statique mais il faut l'appréhender différemment et ce dire qu'il faut s'étendre au maximum et menacer ses voisins pour avoir un tant soit peu de moyens de pression.

De toute façon, ce jeu doit se jouer vite, il n'est pas besoin de réfléchir des heures. Le seul temps de réflexion que l'on peut se donner, c'est dans le choix de la race, là c'est un décision importante (par rapport aux voisins et aux races choisies).

O_cedar dit:
reits dit:Mais il est peut être plus facile de jouer avec des personnes que l’on ne connaît pas. On hésite alors moins à leur faire des coups bas, à leur donner de mauvais conseils et à ne pas tenir ses engagements.

Ah bon? Moi c'est généralement l'inverse! J'aime pas être être pris pour une grosse pute par les gens qui ne me connassent pas!


le jeu c'est le jeu, çà n'augure rien du tout de ma vie normal.
faut savoir faire la part des choses. C'est le jeu qui veut que l'on soit un peu immoral.
Si les gens me jugent sur une partie de jeu, tant pis pour eux, ils passent à côté de quelquechose et puis c'est tout.

Asthaniel dit:une partie non ...
Bref comme tu dis Sharur requiert un" felling", j'ai l'impression que ce feeling est assez aprticulier, donc qu'il ne faut aps acheter le jeu les yeux fermé et faire plusieurs parties de test( en variant les joeurs si possible)
Je me suis precipité sur le jeu a sa sortie( ca faisait bien un an que j'avais pas acheté un jeu sans tester, Critical l Error dirait M Gates) et le mieux est de mettre ne garde contre la deception que peut provoquer sharur

complètement d'accord,
bien que je l'ai bien aimé, je ne vais pas l'acheter car dans mon entourage çà ferait un gros flop.
Si on me propose une partie je serais partant à 200%. Mais je ne proposerais pas des parties au premier venu.
A essayer avant d'acheter et bien réfléchir si on trouvera des comparses pour y jouer.

reits dit:
Asthaniel dit:je ne proposerais pas des parties au premier venu.


Tout à fait d'accord, il ne fait pas partie des jeux familiaux type aventuriers du rail...ils devraient peut être rajouter sur la boite "pour un public averti" :wink:

oui mais dans notre partie,sharur est apparu des le début.....alors comme on n etait pas assez fort pour le battre,on est resté devant,a attendre d evoluer...evidemment personne n avait envie d aller attaquer sharur ou qui que ce soit d autre,vu que le joueur suivant peut en profiter pour réattaquer...

seul le dernier joueur du tour peut se permettre de prendre le mont sharur,pour profiter de son avantage...sinon les joueurs suivant vont l'attaquer etc...

en gros pour moi,il y a quelque chose qui bloque dans le systeme...
c est dommage parce que le systeme d evolution etait une bonne idée...

:roll:

Hadoken_ dit:oui mais dans notre partie,sharur est apparu des le début.....alors comme on n etait pas assez fort pour le battre,on est resté devant,a attendre d evoluer...evidemment personne n avait envie d aller attaquer sharur ou qui que ce soit d autre,vu que le joueur suivant peut en profiter pour réattaquer...
seul le dernier joueur du tour peut se permettre de prendre le mont sharur,pour profiter de son avantage...sinon les joueurs suivant vont l'attaquer etc...
en gros pour moi,il y a quelque chose qui bloque dans le systeme...
c est dommage parce que le systeme d evolution etait une bonne idée...
:roll:


Ce fut exactement l'analyse des joueurs qui l'ont testé (4 fourbes qui adorent négocier)

Hadoken_ dit:oui mais dans notre partie,sharur est apparu des le début.....alors comme on n etait pas assez fort pour le battre,on est resté devant,a attendre d evoluer...evidemment personne n avait envie d aller attaquer sharur ou qui que ce soit d autre,vu que le joueur suivant peut en profiter pour réattaquer...
seul le dernier joueur du tour peut se permettre de prendre le mont sharur,pour profiter de son avantage...sinon les joueurs suivant vont l'attaquer etc...
en gros pour moi,il y a quelque chose qui bloque dans le systeme...
c est dommage parce que le systeme d evolution etait une bonne idée...
:roll:


Sharur du début = Sharur 3/3/3 donc 3/6 en défense . Certes ca fais un début de partie plus calme, mais n'oublions pas que tuer l'avatar rapporte 1 point d'evo et 1 point de repro, donc rentable pour un arachnide, surtout avec le livre du temps . Maintenant dire que kkchose bloque dans le systeme ...

Pour réagir face au titre du topic :
1/ Je crois que l'on est tous d'accord ce jeu n'est pas facile à l'approche, car il a un esprit difficile à appréhender. Un feeling comme certains disent. C'est clair c'est un jeu de "putes". Le but c'est massacrer le plus souvent et le plus facilement le plus fort. Après on aime ou on aime pas.

2/ Le jeux n'est pas du tout statique c'est les joueurs qui le rende statique. Un mouvement par tour sur une vingtaine de tour... je vois pas ce que ça à de statique. Le but du jeu c'est que les joueurs soient dynamiques. Alors là aussi c'est sûr avec certains joueurs la mayonnaise ne va pas prendre.

Peut être que pour rendre le jeu plus intéressant il faut peut être obliger les joueurs à jouer en moins d'une 30aine de secondes. Je n'ai pas d'idée à ce sujet pour l'instant tout les joueurs à qui j'ai fait tester ont bien appréhendé le jeu. Parfois c'était après la première partie, lors d'un débriefing en disant : "tu voies tu es resté à défendre ton village ce qui à fait qu'untel à pu faire ce qu'il voulait".

Pour finir je pense que même les joueurs que l'on perçoit comme moins dangereux (car moins puissant) peuvent toujours gagner.

encore une fois,c est pas tant le nombre de mouvement par tour qui le rend statique...c est le peu de gain de point evolution a chaque tour !


esi je dis que le systeme bloque,je voulais en fait dire que le jeu est peut etre pas fait pour moi...disons que je vois pas trop ou il faut en venir avec le systeme du jeu...voila ! :wink:

Hadoken_ dit:encore une fois,c est pas tant le nombre de mouvement par tour qui le rend statique...c est le peu de gain de point evolution a chaque tour !


En 20 tour tu gagnes assez de point (d'évol et repro) Pour finir avec 3 à 8 troupes (sur 10 possibles) et 6 évolutions achetées (le max). Pourquoi en gagner plus?

En fait c'est peu être que lors de votre partie les tours étaient trop long. Car dire qu'en un tour gagner 1 point c'est statique : ça ne veut pas dire grand chose. -> Le trone de fer, tu ne gagnes pas de troupe à chaque tour, et les point d'influence ce n'est pas obligé d'en gagner. Pourtant le jeux ne fait que 10 tours et n'est pas statique. Que l'on ne me sorte pas que l'on peut déplacer plus de troupe, car on les déplacer chacun son tour donc ça revient à Sharur. X tours de Sharur = 1 tour du Trone de fer.

oui mais au debut ca prend du temps d'evoluer/se reproduire....ce que je veux dire,c est pas de gagner 5000 points d'evolutions a la fin de la partie qui compte,c est que les achats d'evolutions prennent du temps...

autour de la table,on s etait dit ah ben c est chouette,on va pouvoir faire evoluer sa race comme on le veut,en fonction des autres et tout....

mais vu le temps que cela prend d'acheter UNE evolution..ben on a tous abandonné...et on est passé a autre chose.
Et tant qu'on a pas evolué /reproduit,,on va pas s'amuser a aller friter les autres,surtout avec 'je suis le dernier a jouer ds le tour,j ai un avantage"

:roll:

2/ Le jeux n'est pas du tout statique c'est les joueurs qui le rende statique. Un mouvement par tour sur une vingtaine de tour... je vois pas ce que ça à de statique. Le but du jeu c'est que les joueurs soient dynamiques. Alors là aussi c'est sûr avec certains joueurs la mayonnaise ne va pas prendre.


Si les joueurs rendent statique un jeu ... c'est que le jeu est statique. Un bon jeu doit encourager les joueurs à bouger. J'ai joué à Sharur à la ludothèque de Boulogne avec des joueurs expérimentés, et il est apparu que, la plupart du temps, celui qui attaque se fait défoncer. Donc il est plus logique de "ne rien faire", et attendre que 2 joueurs se battent pour écraser les survivants. Ca a conduit à un blocage.

Personnellement j'ai trouvé ce jeux ennuyeux et statique

X tours de Sharur = 1 tour du Trone de fer.


Je suis assez d'accord avec cette idée. A moi, il m'a semblé que le jeu devait se jouer en beaucoup de tours ( j'aurai bien vu une bonne centaine). C'est jouable en peu de temps si les joueurs vont vite.

En ce qui concerne le fait que c'est un jeu de négo et de putes, je suis un peu septique. Je trouve qu'il y a très peu de choses à négocier.

Heuhh dit:Pour réagir face au titre du topic :

Le jeux n'est pas du tout statique c'est les joueurs qui le rende statique. Un mouvement par tour sur une vingtaine de tour... je vois pas ce que ça à de statique. Le but du jeu c'est que les joueurs soient dynamiques. Alors là aussi c'est sûr avec certains joueurs la mayonnaise ne va pas prendre.



[ 2 cases en avant ( à l'attaque!) + 2 cases en arrière (aie , le gars qui a pas encore attaqué il aplus de troupes ..) ] x 10 = 20 movements ... pour un resultat statique

Bonne nouvelle ! Aprés les escuses public de Asmodée à propos de l'extensions Paladins et Dragons, et dans une volontée sans limite de plaire à la communautée de tric & trac, Asmodée a décider de retirer de la ventes le jeu Sharur, afin de ne pas trop "statiquiser" la scene ludique francaise, en effet ce jeu pas facile d'acces et ayant une cible de clientele trop restreinte seras remplacer dans la gamme par une variante futuriste de DT + Sharur, qui s'appeleras, Dongeon Twister Dans l'espace : Evolutions .

Bon a qui le tour ?

Ben2005 dit:Bonne nouvelle ! Aprés les escuses public de Asmodée à propos de l'extensions Paladins et Dragons, et dans une volontée sans limite de plaire à la communautée de tric & trac, Asmodée a décider de retirer de la ventes le jeu Sharur, afin de ne pas trop "statiquiser" la scene ludique francaise, en effet ce jeu pas facile d'acces et ayant une cible de clientele trop restreinte seras remplacer dans la gamme par une variante futuriste de DT + Sharur, qui s'appeleras, Dongeon Twister Dans l'espace : Evolutions .
Bon a qui le tour ?

Je ne comprend pas le sens de ton intervention Ben2005....Satirique? Ironique? Condéscendante? :?
TT est un lieu d'échange où tous les joueurs donnent leurs avis (et de manière constructive sur ce topic :D )....Qu'est ce qui te dérange? que certains osent critiquer un jeu ou dire simplement qu'il ne trouvent pas ce jeu à leurs goûts??

La communauté TT n'est pas la panacé des joueurs en France, juste un échantillon de passionnés qui donnent leurs avis, mais apparement, c'est mal, il ne faut surtout pas critiquer un jeu ou autre d'ailleurs....Ah, un monde parfait où tout est beau, bien propre, sans contestataire....le rêve quoi... :evil:

lejuge dit:
TT est un lieu d'échange où tous les joueurs donnent leurs avis (et de manière constructive sur ce topic :D )....Qu'est ce qui te dérange? que certains osent critiquer un jeu ou dire simplement qu'il ne trouvent pas ce jeu à leurs goûts??


Toute les critiques sont toujours bonne a prendre, on aime ou on aime pas Sharur.

Je ne suis pas un joueur de jeu de plateau comme bcp d'entre vous, ma ludotheque est composé de 5 JdP au max, je suis plutot un joueur de carte et de jeu video, il est certains que avec une experience plus longue du JdP moderne (nottement allemand) Sharur aurait été different, mais cela aurait il été une bonne chose ? Vous avez completement le droit de ne pas aimez Sharur, qui est un jeu qui me ressemble dans ce que j'aime et qui correspond je l'espere a quelques gens quand même.

Et comme le dit LeJuge, la discussion est plutot constructive sur ce topic encore alors autant en profiter :roll:

Amicalement

Hadoken_ dit:oui mais au debut ca prend du temps d'evoluer/se reproduire....ce que je veux dire,c est pas de gagner 5000 points d'evolutions a la fin de la partie qui compte,c est que les achats d'evolutions prennent du temps...
autour de la table,on s etait dit ah ben c est chouette,on va pouvoir faire evoluer sa race comme on le veut,en fonction des autres et tout....
mais vu le temps que cela prend d'acheter UNE evolution..ben on a tous abandonné...et on est passé a autre chose.
Et tant qu'on a pas evolué /reproduit,,on va pas s'amuser a aller friter les autres,surtout avec 'je suis le dernier a jouer ds le tour,j ai un avantage"
:roll:


Peut être parce que vous ne connaissiez pas assez les différentes évo et que vous vous étes posez plein de question sur le choix d'une telle ou une autre. Réessaye peut être en vous forçant à jouer vite... Tu sais le premier à aussi un avantage :wink:

Bon bon que dire.... essaye à 3 avec les 2 variantes c'est très fun! :D

Asthaniel dit:
Heuhh dit:Pour réagir face au titre du topic :

Le jeux n'est pas du tout statique c'est les joueurs qui le rende statique. Un mouvement par tour sur une vingtaine de tour... je vois pas ce que ça à de statique. Le but du jeu c'est que les joueurs soient dynamiques. Alors là aussi c'est sûr avec certains joueurs la mayonnaise ne va pas prendre.


[ 2 cases en avant ( à l'attaque!) + 2 cases en arrière (aie , le gars qui a pas encore attaqué il aplus de troupes ..) ] x 10 = 20 movements ... pour un resultat statique


:lol:

CQFD, je m'incline.

le jeu est quand même plus dynamique que "loup garous" (tout le monde dort) :lol: