SHDC - Affaire non officielle

[Sherlock Holmes - Détective Conseil]

Bonjour ! Je suis un grand fan de Sherlock Holmes détective conseil, et après avoir fait maintenant 38 enquêtes (il nous manque seulement les deux dernières de la récente boîte verte…), j’ai profité des confinements en 2020 pour écrire 3 enquêtes. 
Elles ont été testées 3 à 4 fois chacune par mon entourage, et donc réajustées au fur et à mesure. Elles sont également de difficulté croissante. J’ai pris beaucoup de plaisir à les écrire, et même si le forum semble désert, je poste ici l’une d’entre elles (la plus facile).

Download PDF
Download PDF

Il y a toute l’enquête contenant les pistes, les questions, ainsi que le journal. Je n’ai pas publié les réponses par contre, vous pourrez me contacter en MP si vous êtes intéressés :wink:

Je suis également ouvert à toute(s) critique(s)

En espérant que des fans de la première heure passent par là !

Nicolas

Bonjour Nicolas,

Super initiative ! Sache que j’en ferais bon usage et que je te ferai le retour de mon groupe !
Avant toute chose, j’ai une remarque d’ordre cosmétique. A titre personnel je pense jouer ton enquête à distance, donc sans l’imprimer, mais la mettre au format “printer friendly” serait grandement apprécié je pense.
Et une autre petite chose, a titre personnel, je ne me vois pas jouer l’enquête sans avoir les réponses aussitôt après avoir terminé l’enquête. Du coup, prépare toi à recevoir un message par MP dans les minutes à venir !

Merci à toi pour cette enquête !

Super, je vais regarder ça !

Pas de souci, je vais sûrement rajouter le fichier réponses sur le topic alors, et te l’envoyer de ce pas en privé !

Par contre, comment le rendre plus facilement imprimable ? Je l’ai mis en PDF, j’ai aussi la version Word si besoin, mais je ne sais pas, y a-t-il un meilleur format ?

Le format “printer-friendly” est un format sans fioritures (i.e. pas d’image de fond, pas de couleur). L’idée est de permettre l’économie d’encre lors de l’impression. Le bon usage est de publier chaque enquête en deux formats, l’un “printer-friendly” permettant les impressions (généralement multiples) à moindre coût, et l’autre offrant une copie mise en forme pour lecture sur écran ou impression chez un imprimeur.

Merci pour cette enquête !

Apres une lecture rapide de l’introduction, j’aurais juste de (toutes petites) remarques, du pinaillage vraiment :

• Le titre ne colle pas vraiment avec le reste de la gamme SHCD. Tous les noms des affaires officielles ressemblent à des titres de manchette. En d’autres termes, on pourrait presque toujours ajouter “l’affaire de” devant et obtenir quelque chose de cohérent. Par exemple, l’affaire des “meurtres de la Tamise”, l’affaire des “comptes du banquier”, etc. Je pense que ce serait une bonne idée de rester dans ce ton. Si vous préférez néanmoins le garder, peut-être le mettre entre guillemets pour indiquer qu’il s’agit d’une interjection ?
  • Le terme “acolyte” a généralement une connotation péjorative qui me chagrine un peu. Je pense que le terme “compagnon” serait plus approprié.

Fan je suis, donc je suis.
Merci pour cette belle et rude initiative.

Merci beaucoup pour ces petites remarques ! 

Effectivement je pensais avoir mis le titre entre guillemets, car il s’agit de l’interjection d’un enfant, mais je m’aperçois que j’ai oublié !
Cette enquête est la plus abordable des trois, et le ton y est un peu plus léger, d’où le titre. Ceux des 2 autres enquêtes sont plus sobres. Mais je peux tout à fait réfléchir à un autre nom d’enquête pour celle-ci.

C’est vrai pour compagnon, je vais changer ça de ce pas.

Pour le format “printer friendly”, ça explique tout, effectivement, je vois que les enquêtes créées par les fans ont toutes un fond blanc sans photos, je trouvais ça dommage, car un peu austère, et je n’imprimais pas, mais ton explication est limpide, et je comprends tout à fait ! 

Je vais publier une version “blanche” et avec la solution directement imbriquée dans le fichier dès que j’ai un moment, sûrement demain.

Pour ce qui est des remarques/critiques, ne vous privez pas, mon amie a tellement défoncé le scénario difficile (le numéro 3) que je suis prêt à tout entendre haha, et ça m’a permis de le revoir de A à Z, avec beaucoup de réécriture.

Ah c’est une super initivative, il faudra que je motive ma moitié à venir poster ici son enquête aussi :). Fans de la première heure, on va éplucher ça!

Question bête : avec quel annuaire/plan de Londres (quelle boite de jeu) est prévu cette enquête stp?

Super merci !!

Je pense que ce sont les mêmes dans chaque boîte, mais je me suis servi du plan et annuaire de la boîte bleue si mes souvenirs sont bons :wink:

Pour le sûr, l’annuaire de la boite rouge est différent du fait qu’il y ait un plan supplémentaire.
Pour les autres je ne sais pas trop.

Je n’ai pas vérifié, mais il me semble que les différences sont minimes. Enfin, c’est ce que j’ai lu.
Je pensais lire cette affaire ce week-end. La solution est-elle disponible quelque part ?

Et les informateurs ne sont pas toujours aussi nombreux suivants les boites (il y en a beaucoup moins dans la boite verte).

Je pense avoir utilisé le plan et l’Annuaire de la bleue, mais de toute façon, ça ne changera rien si vous jouez avec celui de la verte ou de la marron ;) 

Je peux envoyer la solution directement par mail à qui la veut, en attendant de les rajouter sur le Forum directement ! En fait, je n’ai plus d’abonnement Word donc il faut que j’aille à mon boulot pour publier la version entière ;) 

Pour les informateurs, j’indique dans chaque enquête directement lesquels peuvent être visités dès le début du carnet :wink:

La compatibilité avec Microsoft Office n’est pas parfaite mais LibreOffice permet en général de créer et modifier des documents au format Word de manière adéquate.

Bonjour,
nous venons de finir l’enquête « Même pas peur » et avons répondu aux deux séries de questions. 
Nous aimerions pouvoir confronter nos réponses à celles de SH ; pourriez-vous nous faire parvenir les réponses de cette enquête à ce mail : arsfabra@orange.fr 
avec nos remerciements 
bien cordialement 
Steeve M. 
Ps : nous vous promettons de vous faire un retour par la suite

Pour ceux qui ont fini la boîte et qui cherchent de nouvelles enquêtes, il y a Larsen Hupin et le joueur d’échecs.

C’est un “livre dont vous êtes presque le héros” qui reprend le même système mais sans l’annuaire ni la carte. L’enquête est donc plus rapide (1h30 à 2h). Au lieu d’être Wiggins on est Loris Meublanc et au lieu que ce soit Sherlock qui donne la solution, c’est Larsen. Autre différence : le but n’est pas de résoudre l’affaire en un minimum de pistes ; au contraire, il faut tout lire (mais on choisit dans quel ordre on explore les pistes).

Larsen Hupin et le joueur d’échecs

Deuxième tome :
Larsen Hupin dans les pas de Charles Kolms