[SHDC] *SPOILER* Aff. 15 La débutante défenestré

[Sherlock Holmes - Détective Conseil : Carlton House]

[*** ATTENTION SPOILERS ***]
Lien vers le recensement des sujets :
//www.trictrac.net/forum/sujet/sherlock-holmes-recensement-des-sujets
Jouée avant hier à 5.
Gag : encore un décalage entre le Times et le livret (lundi ou samedi ?).
Dans l’ensemble on a beaucoup aimé, même si c’est un peu “soulant” d’être noyé sous des dizaines de non, le sel de l’enquête est de faire le tri.
Le moment génial a été quand Pol a tilté sur les freres O’Neill (“mais … on les a déjà vu ceux là”) qui nous a permis immédiatement d’associer Nabodo au monte charge.
En revanche la solution nous a paru compliquée et bizarre : le monte plat est toujours en haut (on l’apprend dans la cuisine). Donc pour nous Nabuto vole les bijoux, les jette dans le jardin et sort avec la corde (pas besoin que le frère remonte et fasse descendre Nabuto, ça nous parait bizarre).
En revanche on a bien merdé sur le mec en gris, dont on a pas compris les motivations (qui semblent évidentes une fois qu’on regarde les soluces + bien vu là encore le clin d’oeil à ne ancienne affaire).
Bilan :
100 sur les 4 premières questions
0 sur les 4 autres
13 pistes
pour un score de 60 points et encore un très très bon moment pour une enquête qui nous a semblé du bon niveau de difficulté (c’est à dire pas trop dure) pour nous et sans éléments distrayants.
Et vous, on veut aussi vos expériences sur cette enquête.

ReiXou dit:Dans l'ensemble on a beaucoup aimé, même si c'est un peu "soulant" d'être noyé sous des dizaines de non, le sel de l'enquête est de faire le tri.

Oui dans l'édition originelle, la liste n'était même pas triée par ordre alphabétique mais dans le désordre le plus complet à chaque fois. Maintenant trouver le nom ne reconstitue pas toute l'histoire en fait, car on peut se "douter" qqpart sans faire la recherche exhaustive (mais on l'a faite aussi quand on l'a joué).
ReiXou dit:Le moment génial a été quand Pol a tilté sur les freres O'Neill ("mais ... on les a déjà vu ceux là") qui nous a permis immédiatement d'associer Nabodo au monte charge.

Tout pareil :) On était sur un enfant dans le monte charge au départ.
ReiXou dit:En revanche la solution nous a paru compliquée et bizarre : le monte plat est toujours en haut (on l'apprend dans la cuisine). Donc pour nous Nabuto vole les bijoux, les jette dans le jardin et sort avec la corde (pas besoin que le frère remonte et fasse descendre Nabuto, ça nous parait bizarre).

En fait, il lui fallait la compétence de O'Neil pour commettre le vol: "le verre lui-même a été soigneusement découpé."
ReiXou dit:En revanche on a bien merdé sur le mec en gris, dont on a pas compris les motivations (qui semblent évidentes une fois qu'on regarde les soluces + bien vu là encore le clin d'oeil à ne ancienne affaire).

Oui le mec en gris fait bien diversion.

Je confirme : très bonne partie. Mention spécial pour le moment jubilatoire où on a connecté cette affaire avec celle faite il y a … un an et demi ! :shock:

On s’est très bien débrouillé sur l’enquete principale, on avait établi des théories qui se sont vérifiées avec les pistes suivantes. :pouicok:

En fait dès la première enquête de Carlton House et la découverte du plan de la maison, on savait que le monte charge servirait à un moment où l’autre ! :lol:

Oui, très chouette partie. tout bon sur la première partie. Ensuite,pour nous, l’homme en gris était Sherlock … Bref, on fait ce qu’on peut :D .
Mais des inexactitudes: Erreur à mon avis sur le monte charge remonté, puisque le petit voleur redescend par la cuisine… C’est quand même dommage de le préciser pour qu’ensuite ce soit une erreur.
En revanche, gros probléme, on s’est fait avoir et perdre par une erreur, il me semble…
Dans la description en 100SO, on détaille des invités, dont Charles Samuel Keene, un dessinateur de 66ans du Punch magazine. Probléme, il n’est pas dans la liste des invités, de plus, il ne se trouve ni dans le salon, ni dans la salle à manger et encore moins dans la liste des invités du portier.
Alors, sans cette erreur, nous aurions peut-être pu nous concentrer sur les vraies pièces rapportées de la soirée.
A moins que l’on me prouve le contraire, ce que j’aimerai bien !

Partie jouée à 4.
Au début, on pense que les voleurs n’ont pas pu provoquer la diversion sans la complicité de la débutante. On soupçonne donc une fraude à l’assurance de la famille Farnum.
Nous nous rendons alors à l’hôpital saint Georges pour vérifier si la débutante est bien blessée.
Notre hypothèse n’étant pas confirmée, nous visitons la salle de bal, la salle à manger, la loge du portier et celle du cocher pour identifier lyman Izard, lui rendre visite et conclure à une coïncidence.
Nous pensons que le voleur ou les bijoux sont passés par le monte plats (le vieil os a été délogé du passe plats? + On a saoulé la cuisinière).
Ayant déjà recueilli les témoignages de tous les invités, nous essayons de visiter la salle des bijoux (malheureusement aucune information sur le monte charge ni sur la fenêtre où se trouve la corde), la cuisine, et le personnel (nous ne trouvons pas l’office).
Nous essayons sans succès d’obtenir le nom du voleur dans le magasin de gin et dans le magasin de gravure ( pas dans l’annuaire).
Nous ne savons pas du tout comment trouver le coupablecoupable car nous avons mal interprété la phrase “appuie sur la barre installée pour condamner l’entrée” du paragraphe 100 so. Nous pensions que la porte était ouverte! Ça augmente la liste des suspects!
Heureusement, certains joueurs ont joué l’enquête des lions et la première piste suivi est celle de Carole O’Neal qui nous permet de découvrir que Barry a un faux plâtre au pied droit.
On marque 110 points (1,2,3,4,3) en 13 pistes soit 70 points.
Mon ressenti : histoire très sympa. Par contre le plan des voleurs est aléatoire est impossible à imaginer sans avoir fait l’enquête des lions.


Petites remarques:
Samuel Keene n’est pas sur la liste des invités. (Comme dit plus haut)
Moser nomme la diva manzonetti au lieu de monzonetti dans les listes.
Le cocher n’indique pas que le Dr Fell est monté dans la voiture et il ne se trouve pas à l’hôpital St George.
Barry o n’eil a gardé en souvenir le plâtre de sa jambe gauche selon son docteur (32 co) pourtant c’est le pied droit qu’il a dans le plâtre (RFC 27).
Dans la solution de Sherlock, il est indiqué que les serviteurs sont à l’étage alors qu’ils sont au rdc.
Le monte plats est resté en haut au lieu d’en bas.

Petites questions:
Qu’est venu faire Jérémy Bender?
Comment expliquer que tous les invités sont venus (75 sur 75!)?
Pourquoi Bender et hooks ont prit le risque de se faire des fausses invitations alors qu’il était si simple de rentrer dans le jardin (comme Thomas O’Neill) puis de rentrer par la véranda ?
Pourquoi Barry a t’il mit un faux plâtre ? Il est plus sûr que mabudo ou Thomas repartent avec les bijoux.
Comment mabudo a t’il perdu son os?
Dans la solution de sherlock, on apprend également que Barry indique à mabudo quand le cocher quitte son poste, comment fait-il?