[SHDC SPOILER] Aff 18 - Les masques africains

Scenario avec une excellente atmosphère, on est complètement immergé dans l’histoire.
Après avoir réfléchi quelques minutes sur le code, on pense qu’il n’est pas craquable sans un tableau de déchiffrage et on se rend au ministère de la guerre, puis chez Shrubb (le plus à même à parler pour se disculper car la signature le désigne), chez la mère de Bonsanquet, chez le Major et enfin chez Swiney.
La grille de déchiffrage en main, on calle encore sur le code pendant de nombreuses minutes. Il commence à se faire tard et on décide de réfléchir au code chacun de notre coté et de revenir sur l’enquête le lendemain.
Avec la solution du code en main (plusieurs heures de réflexion !), on se rend à la taverne du cheese, au véritable domicile de Bonsanquet, chez Cody et chez le criminologue.
On tourne un peu en rond en cherchant à eclairicir certaines zones d’ombres (voire plus bas) et on visite les lieux suivants : Eglise Jésuite, MacDowell, loge maçonnique, médecin légiste, scotland yard avant de nous rendre à l’hôpital Chelsea.
Ayant le meurtrier, le mobile et le motus operandi, pour les 3 morts (Swiney, Cody, Bonsanquet) nous allons aux questions. Nous ne marquons que 40 points car nous ignorons qui est l’inventeur du code et quel est le nom de l’hôtel.

Les zones d’ombre qu’il nous reste :
-Pourquoi Joubert a-t-il laissé la pépite dans la gorge de Cody et pas dans celle de Swiney ? Il avait tout son temps pour reprende la pépite chez Cody alors qu’il n’avait que peu de temps dans la rue après le coup de feu.
-Pourquoi Swiney a-t-il reçu une balle dans le foie ? Est-ce que Joubert a simplement tiré sur la chainette (qui se trouvait entre l’arme et l’abdomen) pour récupérer les clefs après avoir étouffer Swiney et récupérer la pepite? Ne pouvait-il pas plutôt prendre la veste ou la déchirer ? D’où vient la deuxième balle à coté du corps ?
-Pourquoi Joubert rentre-il en France alors qu’il n’a pas terminé sa vengeance ? Il lui reste encore au moins le plaisir de tuer Shrubb (dont rien ne montre que la maladie est incurable) si on considère que Macdowell et Malcom sont repentis.
-Il semble que Bonsanquet ait donné la liste des compagnons d’armes et le moyen de les piéger au moins la veille, avant les meurtres de Cody et de Swiney. Pourtant selon sa logeuse, c’est cette nuit, donc après les meurtres que Bonsanquet à reçu la visite du Huguenot. On en deduit que Bonsanquet à ecrit un courier ou vu Macdowell il y a quelques jours que ce dernier a eliminer Cody et Swiney, qu’il revient voir Bonsanquet toute la nuit pour le tenir au courant. « Que le châtiment de Dieu s’exécute par sa main » serait alors une vérité générale (s’appliquant aux meurtres qui ont eu lieu dans le passé) et non pas une phrase incantatoire.

Bonjour,
merci pour ce retour exhaustif, c’est toujours hyper intéressant pour moi de voir comment les joueurs s’y prennent.
Vous avez cassé le code sans les explications, sans le connaitre, c’est fort ! Sans internet ? ça vous met au niveau d’un service de contre-espionnage jusqu’à la première guerre mondiale (date à laquelle il a cessé d’être utilisé).
Je réponds à tes questions ce soir après le travail, faut que je me remette dedans…

Google n’existait pas en 1902, Wiggins ne pouvait donc pas y avoir accès… Et j’avais la grille de déchiffrage de chez Swiney tout de même.
J’ai trouvé à partir du moment où j’ai ignoré les paires de lettres alignées pour me concentrer sur les paires de lettres qui n’étaient pas alignées. Ça donnait TAVERN ou ATEVNR. Le reste est venu tout seul.
Mais avant ça j’ai perdu tellement de temps en pensant que chaque paire de lettres (e.g. D,F) codait une seule position (ligne, colonne ou colonne, ligne) dans la grille, conduisant à une seule lettre par paire !! J’ai probablement testé toutes les options possibles : position dans l’alphabet (D=4, F=1); position dans la grille (D=8 ou 12), somme des positions, en ajoutant -6, -2, 0, +2 ou +6 (à cause du b ou 6 après SHRUB), comptage sur 25 lettres ou 26 (IJ),…

altair dit:Les zones d’ombre qu’il nous reste :
-Pourquoi J. a-t-il laissé la pépite dans la gorge de Cody et pas dans celle de Swiney ? Il avait tout son temps pour reprende la pépite chez Cody alors qu’il n’avait que peu de temps dans la rue après le coup de feu.

Cody est le premier mort, à ce moment, J. veut surtout faire passer le message avec l'or. Un peu "ce qui vous unit dans le crime va vous tuer". C'est son premier meurtre, il a tout son temps, je dirai même qu'il jubile un peu après ces mois passés à retrouver ces hommes. D'ailleurs, peux tu retrouver quelle cie il a prise pour arriver ?
altair dit:-Pourquoi MacSwiney a-t-il reçu une balle dans le foie ? Est-ce que J. a simplement tiré sur la chainette (qui se trouvait entre l’arme et l’abdomen) pour récupérer les clefs après avoir étouffer Swiney et récupérer la pepite? Ne pouvait-il pas plutôt prendre la veste ou la déchirer ? D’où vient la deuxième balle à coté du corps ?

MacSwiney était une brute épaisse qui ne se serait certainement pas laissé faire, même sous la menace d'une arme. La balle dans le ventre le neutralise. Ensuite, fidèle à son "modus operandi" l'assassin essaie de l'étouffer et récupère la clef pour le coffre. On ne déchire pas une veste de cette qualité, tu veux me fâcher avec tous les tailleurs anglais ? Il perds une balle dans l'action ou en déplaçant le corps dans un coin de la ruelle. D'un point de vue plus scénaristique, c'est aussi une façon de semer quelques indices et d'en ventiler d'autres sur d'autres lieux. A l'époque, on avait le droit de porter une arme. Par contre on ne sait pas identifier des balles tirées dans un corps (j'aurai bien aimé), alors j'ai laissé une balle non-tirée sur place (tombé de sa poche...). La gravure comme le modèle sont authentiques, pour l'anecdote j'en ai discuté sur un forum spécialisé avec l'arrière petit fils de cet armurier.
altair dit:
-Pourquoi Joubert rentre-il en France alors qu’il n’a pas terminé sa vengeance ? Il lui reste encore au moins le plaisir de tuer Shrubb (dont rien ne montre que la maladie est incurable) si on considère que Macdowell et Malcom sont repentis.

Shrubb est vraiment malade, et ce n'est pas le plus impliqué. Enfin J. n'est pas un psychopathe, c'est juste quelqu'un qui demande vengeance et justice. Et je pense qu'après le meurtre de MacSwiney, il a pris conscience et des risques et sans doute de la mauvaise pente qu'il prenait. Ensuite le coffre plein d'or de Swiney a peut-être pesé dans la balance ?
D'un point de vue scénario, je voulais qu'on comprenne ses motivations, qu'on ressente l'injustice de cette guerre et de l'empathie pour lui. Semer les cadavres ne m'aurait pas servi pour cela.
altair dit:
-Il semble que Bonsanquet ait donné la liste des compagnons d’armes et le moyen de les piéger au moins la veille, avant les meurtres de Cody et de Swiney. Pourtant selon sa logeuse, c’est cette nuit, donc après les meurtres que Bonsanquet à reçu la visite du Huguenot.

Tout à fait vrai. Tu es le premier à le remarquer, Bravo ! C'est une coquille qui s'est glissé entre mon doc et l'édition. Il faut lire "hier" et non aujourd'hui... ou la logeuse se rappelle pas bien.
altair dit:
On en déduit que Bonsanquet à ecrit un courier ou vu Macdowell il y a quelques jours que ce dernier a eliminer Cody et Swiney, qu’il revient voir Bonsanquet toute la nuit pour le tenir au courant. « Que le châtiment de Dieu s’exécute par sa main » serait alors une vérité générale (s’appliquant aux meurtres qui ont eu lieu dans le passé) et non pas une phrase incantatoire.

Non, c bien Bonsanquet qui a rencontré J. (tu peux trouver où) et lui a donné toutes les indications pour les piéger et surtout faire sortir MacSwiney. Bonsanquet qui a par ailleurs essayer tous les autres moyens légaux pour apaiser sa conscience (traçable aussi).
Voilà, encore bravo, vous aviez bon. Par contre, vous n'avez pas poursuivi l'assassin, on pouvez aller assez loin dans cette partie de l'enquête. Mais c'était un élément un peu original aussi, c pour ça qu'on "insiste" un peu après les questions.
altair dit:Google n’existait pas en 1902, Wiggins ne pouvait donc pas y avoir accès… Et j’avais la grille de déchiffrage de chez Swiney tout de même.

Oui. Malheureusement ou heureusement (pour les créer), il existe des sites spécialisés dans les codes, et qui peuvent casser pas mal de codes. Cependant, celui là est heureusement assez mal documenté en français et peut-être encodé de plusieurs façons. Je l'ai ainsi encodé à la main pour éviter qu'on le casse trop facilement avec un assistant.
Cela reste quand même une jolie prouesse de décryptage. Mycroft ou Holmes aurait pu vous mettre sur la piste de l'aide (journal), mais je n'aurai jamais imaginé que quelqu'un pourrait le décrypter sans le connaître, à la main. Chapeau !

Merci pour l’éclairage. Après avoir répondu aux questions nous n’avons pas replongé dans l’enquête, principalement parce qu’il se faisait tard (et que les parties manquantes étaient des détails). Par contre j’ai lu les paragraphes ignorés par la suite pour découvrir les parties manquées ; bravo, toutes les pistes envisageables sont couvertes.

Un autre point qui nous avait bloqués me revient :
D’où vient la pépite pour étouffer MacSwiney ?
En arrivant chez Cody ; il a pu le menacer pour savoir ou il avait caché sa pépite puis l’étouffer. Mais quelle pépite a-t-il utilisé pour étouffer MacSwiney ? Il était venu avec deux grosses pépites depuis l’Afrique ?

Question subsidiaire : apparemment tu t’es renseigné à fond sur la balistique et tu en as conclu que les balles n’étaient pas identifiables une fois tirées. Est-ce que tu t’es également renseigné sur l’heure de parution et l’heure du bouclage du Times à l’époque (la presse a été informée trop tard du meurtre de Swiney pour qu’il soit publié dans l’édition du lendemain.) Et jusqu’à qu’elle heure le Times accepte les petites annonces pour le lendemain ? Quel site as-tu utilisé pour retrouver les articles de 1902 ?

Pour les pépites, oui, tu as deux explications tout à fait envisageables.
Je le vois mal se payer un tel voyage sans un sou en poche. L’or et les diamants sont de plus réellement la raison de cette guerre et les deux comptaient pour les plus grands gisements de l’époque.
J’imagine qu’il a usurpé l’identité de Valmont dès le voyage, sinon il n’aurait pas pu rentrer comme cela. Il fallait des papiers et la douane britannique conservait ton passeport contre un titre de séjour que tu récupérais en repartant.
Non, je ne connais ces éléments pour le Times. En général, le Times ne titre pas sur les crimes de la veille. Il publie des comptes-rendus d’audiences (tribunaux, court de police) très détaillés, sans masquer les noms des gens. Les nouvelles internationales ont quelques jours de retards, selon l’éloignement. J’utilise le site des archives du Times (payant).
On peut difficilement rester 100% réaliste, car comme le Times est daté du jour même de l’enquête, et qu’il n’y a qu’un numéro, on peut avoir besoin d’articles sur des sujets variés qui se sont passé la veille ou très avant. Autre contrainte, ce journal ne sort pas le dimanche. Enfin, il est très sérieux, donc des faits fantastiques ou sensationnels façon “tabloïd” n’y ont malheureusement pas leur place. Il y avait d’autres journaux pour cela !
Le vrai Times a 6 colonnes et 14 pages, et au format du jeu, il serait illisible. Il n’y a effectivement aucune illustration (à part une carte météo isobare).

Merci à tous pour vos retours et vos compliments.

C'est une motivation essentielle pour continuer à inventer des enquêtes, même si cela prends un temps assez long (au niveau d'exigence que je me fixe tout seul comme un Grand Fan, bien sûr).
Cependant, si vous pouviez aussi mettre votre AVIS sur la fiche TT (ou ailleurs sur internet) cela permet aussi de se faire une idée, car comme ce forum "spoile" un max, on ne peut pas conseiller aux acheteurs éventuels de le lire.
D'avance merci.

Une petite question qui est un peu à part.
As-tu une idée du nombre d’exemplaires vendus de cette enquête? Touches-tu un pourcentage dessus?
A combien de temps au total estimes-tu le temps passé à l’écriture/relecture/correction?

Non, oui. J’attends justement mon relevé de droits d’auteurs, mais tu sais, je pense qu’il ne faut pas se lancer dans l’écriture pour l’argent…
Tu trouvera des réponses à ses questions qui m’ont déjà été posée là :
http://www.ystari.com/wordpress/?p=2574
et là (il faut écouter, c pas un blog !):
http://podcast.proxi-jeux.fr/2013/06/ac … -ardennes/
et pour répondre personnellement à ta question dans un autre fil, oui, je suis en train d’en écrire d’autres, les deux plus avancées étant :
“Le Dernier Noël de Watson” ( décembre 1893) qui sera sans doute terminée pendant ces vacances de printemps, une enquête qui se passe pendant le Grand Hiatus et qui m’a littéralement épuisé depuis Octobre 2013.
(la fameuse deuxième fois où on espère être à la hauteur de la première). Il n’y a donc pas Sherlock mais on peut rencontrer pleins de personnages du Canon. On en apprends plus sur la bande des irréguliers, les contacts habituels sont moins collaboratifs (Sherlock est mort après tout, qui êtes-vous pour poser des questions ?). Elle renouvelle les sensations de jeu, le rythme est différent et on joue plus contre le temps.
et “Le Monstre Volant de Londres” (sans doute 1899), dont quasi toute la phase documentaire est finie (il me manque encore un truc), qui est une enquête plus “pulp”, qui baigne plus dans le fantastique, dont l’idée vient d’un dessin de Nériac. Je suis plus confiant pour celle là, parce que les éléments se sont mis en place naturellement très très vite.
Je te dis cela pour me motiver moi-même mais sans garantie ni que ça ira au bout, ni qu’Ystari les éditera. C’est pas que je suis découragé, c’est juste que le temps que ça prends est assez considérable.

J’espère que tes futures enquêtes seront effectivement éditées Sada, car Les Masques Africains nous a enthousiasmés, mon équipe de détectives et moi !
On a joué 4 heures, suivi 27 pistes, répondu à toutes les questions sauf à celle du lieu d’hébergement de l’assassin… Un total honorable de 20 points.
Bon, on a commencé par tricher un peu en utilisant notre ami Google pour le code (désolé :mrgreen: ) mais on a finalement suivi toutes les pistes permettant de parvenir au déchiffrage par le biais du scénario (on a eu des scrupules :mrgreen: ).
La seule chose qui nous a échappé, c’est la piste du coupable en fait. On a trouvé le mobile (Malcom à l’hôpital) et nous avons pu en déduire que le meurtrier était un membre de la famille Joubert, mais sans avoir trouvé son prénom et son parcours exact pour venir à Londres et en repartir.
Encore bravo, c’est une belle enquête ! Pas loin d’être la meilleure des 18. En plus cela nous a donné envie d’en savoir plus sur la guerre des Boers !

Jokari dit:Encore bravo, c'est une belle enquête ! Pas loin d'être la meilleure des 18. En plus cela nous a donné envie d'en savoir plus sur la guerre des Boers !

Merci. Je t'ai répondu en MP.
pour la guerre des Boers, tu as des docs sur Youtube avec des images d'époques (car c'est la première guerre filmée !):
https://www.youtube.com/watch?v=Ur5hRUPwmCc
Un bon résumé :
http://www.herodote.net/31_mai_1902-eve ... 020531.php

Salut !
Enquete jouée hier, à 3 enqueteurs echaudés
.
On demarre par le lieu du crime puis par le domicile de McSwiney et on croule deja sous les infos.
La mort est bizarre, le masque dans la rue, la chainette cassée. Ajoutez a cela l’appart non verouillé, le coffre ouvert, les objets manquants, le fait que l’appart ait été visité dans la nuit, la feuille de soins du chelsea hospital… Pfouh !
On choisit d’aller d’abord à la banque, voir si effectivement il est riche. 3 depots en espece. Hop, on plonge bien dans la fausse piste :)
On enchaine avec une visite a la galerie qui nous met sur la piste de Kerchak. Avant d’explorer cette option, on decide d’aller faire un tour au ministere de la guerre, comme préconisé. Le secretaire ( rambo… ) possede une montre avec le symbole de la franc maconnerie. On relie ca a la chainette cassée, et c’est parti pour les conjectures plus ou moins moisies…
Puis on va voir schrubb, qui nous oriente un peu sur le code, mais guere. Il faut coupler les lettres, oui, on s’en doutait :)
On enchaine avec quasiment tous les petits copains de McSwiney, on ne veut rien manquer, tant pis pour le score qui pour nour est toujours tres secondaire.
Un est mort, l’autre s’est enfui, un autre n’a jamais reapparu depuis l’afrique du sud… Ouh la la, deferlante de suspect. On comprend bien qu’il s’est passé qqch la bas, et que les masques ne sont pas le coeur de l’affaire.
Allez, hop, pour ne rien oublier, un tour a l’hopital Chelsea. Ouh la, on n’est pas venu pour rien. Notre these se confirme. IL y a du remord, de la vengeance dans l’air.
Un coup de google ( on s’est dit qu’apres tout, il devait bien y avoir en ville un gars capable d’expliquer cela, donc c’est presque pareil… hahem… ) et on decode le 1er message. Direction la taverne. Ouais, rien que l’on ne supputait deja.
Bon, on veut retrouver Bonsanquet, qui est alors notre suspect n°1, juste devant Valmore.
Direction l’eglise jesuite. Bingo. On trouve son logement, son suicide nous semble “normal”. Et, surtout, on apprend qu’il a donné la liste de ses anciens camarades a un francais… euhhhhh… un francais ? Merde, on n’a pas de francais dans nos suspects !
Roh la la… on ressasse nos pistes, on reprend tout… La, on s’apercoit qu’on voulait en debut de partie passer a l’hotel Dacre, mais qu’on l’a pas fait, pressés d’aller ailleurs… Oh la bonne idée que voilà. Tout s’eclaire a la lecture de la derniere ligne " un flacon presque vide de hénné soudanais, le colorant noir bien connu". Et la, c’est le moment jouissif ou toutes les pieces s’imbriquent… On verifie vite que Joubert, c’est bien le nom de la ferme en AfSud, et notre histoire prend une sacrée belle tournure. On finira, via les cochers, a la compagnie maritime ou nous retrouverons Holmes.
Quelle enquete ! Magistrale ! On s’etait planté sur l’objet qui était attaché a la chainette doré . Nous n’avons pas non plus décodé le second message. De plus nous n’avons pas pu repondre a la question sur l’inventeur du code, mais peu importe, la sensation de victoire est bien là.
Une soirée mémorable pour les 3 enqueteurs assurement :)
Bon, le score, anecdotique : 0. :) Ah ben oui, on a exploré beaucoup de pistes. Et encore, on a évité toute l’histoire franc macon et la fausse piste du frangin.
En tout cas un grand merci à l’auteur et a l’editeur. C’est une enquete dont on se souviendra longtemps, peut etre ma préférée de toutes ( j’ai un faible pour le vieux soldat, la rancon du diable, les meurtres de la tamise ). Bien écrite, bien amené, avec un vrai contexte historique. Chapeau bas !

Merci.
Le collectionneur d’Art de l’enquête, Kerchak, est une allusion à Jacques Kerchache.
Alban Rambo est dans l’annuaire du jeu, je pense que c’est un clin d’œil des auteurs du jeu, à moins qu’une autre référence m’échappe.

Salut Sada,
mon commentaire sur ton enquête est simple, elle est formidable et élève le jeu vers des sommets que l’original n’atteignait pas. Avec la Malédiction de la Momie (et mon appréciation de celle ci est assez liée au contexte dans lequel nous l’avons résolue) c’est mon enquête préférée du jeu. Nous adorons ce jeu et pourtant chaque enquête amène parfois son lot de déception. Dans Les Masques Africains il n’y a aucun bémol, l’écriture bien sur mais aussi la logique de la progression vers la solution, à aucun moment nous nous sommes senti coincés, frustrés ou perdus - et pourtant il a fallu longuement réfléchir!
C’est surtout le contexte historique qui est le point le plus bluffant de ton travail car tu as titillé nos imaginations et enrichi nos connaissances grâce à cette partie. L’enquête est superbement bien faite et j’espère que tu as l’inspiration pour en faire d’autres. Sache que tu feras des heureux!
Nous l’avons résolue il y a plus d’un mois donc je n’ai plus en tête les détails de notre évolution vers la solution mais je me souviens vivement du plaisir pris à y jouer (autour d’un apéro dans un parc au soleil, ce qui ne gâche rien).
Je me suis surpris a repenser à l’enquête et à la guerre des Boers la semaine suivant notre partie.
Quid d’Ystari vis à vis de la publication de nouvelles enquêtes? Le jeu a-t-il toujours du succès? 20 enquêtes au total ça sonne bien, c’est rond, mais y’a-t’il en projet d’en publier d’autres officielles?
J’espère que tu sera sollicité si c’est en projet!

Waouh. :shock:
Que dire après ce déluge de compliment ? Sincèrement, merci, ça me touche bcp.
Je ne peux pas répondre à la place de l’éditeur.
Voilà ce que je peux dire de mon côté.
Ma 2ème est finie depuis le début de l’été : écrite, testée, ré-écrite, j’en ai pas mal chié. C’est toujours plus dur d’écrire une 2ème : on veux faire mieux, on cogite trop ! :roll:
Pour se faire une idée, elle s’insère dans le Canon de Conan Doyle, entre Le Dernier Problème (mort de Sherlock et Moriarty aux Chutes du Reichenbach), et La maison Vide (retour de Sherlock à Londres). Donc une enquête sans Sherlock, de Wiggins et sa bande, et en plus Watson a disparu ! Mon challenge, était d’écrire une enquête à la fois holmésienne et historique. On y retrouve plein de personnages des nouvelles qui étaient justement dans l’annuaire du jeu (qui a été écrit par des purs fans de Sherlock).
La 3ème est en cours d’écriture, oui.
(remontes le fil, tu as les “titres”).
Toujours fidèle aux mêmes principes qui t’ont plu : des pistes multiples, ne pas bloquer les joueurs, et des recherches/contextes historiques solides.

Merci pour ta réponse! C’est bon de savoir que ta deuxième est déjà prête!
Je viens de lire ton itw sur l’acariâtre, très intéressant! J’ai l’impression que Ystari n’est pas un interlocuteur très loquace, dommage pour un boulot fait presque bénévolement au départ… mais bon, pas de polémique!
Dis ça m’inspire à me lancer pour l’écriture d’une enquête SHDC moi même, j’ai même une trame de départ, une intrigue… je pense essayer l’écriture a 4 mains avec ma copine, histoire de brainstormer des idées. Les tests se feront avec d’autres joueurs, ça manque pas ici.
Je n’imagine pas avoir d’aussi belles finitions que la tienne, mais est-ce que tu pourrais m’envoyer en MP le plan heuristique lisible des pistes qu’on voit dans l’itw? Il s’agit bien de toutes les entrées du livret et leurs connections les une aux autres? ça démystifie un peu la façon de créer une enquête et ça m’aiderai bien de voir ton approche en détail.
si tu acceptes, d’avance merci! :)

Oui, c’est l’idée. Sauf que ce plan heuristique n’est pas à jour du tout. J’ai déplacé des choses, complexifié ou simplifié certaines pistes. Le plan est nécessaire au départ, mais en écrivant, puis en testant, tu est obligé de modifier, adapter, et comme tu as tout dans la tête, le plan n’est plus actualisé.
Enfin le mien. :oops:
L’écriture à 4 mains est une bonne idée, ça permet de discuter, profiter d’un effet miroir et de débloquer des situations. :pouicok:

Hop, nous aussi on a passé un bon moment avec cette enquête.

Je trouve que les indices qui mènent à la solution sont tout de même assez clairs et que, pour une fois, Sherlock n’abuse pas trop de sa position de super-détective, son fil de pensée est logique, ce qui n’est pas le cas de pas mal d’autres enquêtes.

On n’a pas cherché à minimiser le nombre de pistes et on s’est fait plaisir. On avait bien pensé au mot code pour le deuxième message mais je n’ai pas pensé à faire rejoindre le I et le J comme le fiston nous le disait. Je n’avais pas compris qu’il s’agissait d’une règle tacite. :wink:

Notre plus grosse frustration aura été la chasse à l’assassin. Habituellement, la compagnie de fiacre donne les départs et les arrivées de leurs voyages. Là, il a fallu chercher le conducteur … Et j’ai complètement loupé le coup des bateaux, nous nous sommes copieusement fait insulter en marseillais. :wink:

Au départ, on a cherché à enquêter auprès des voisins, ce qui d’une, nous a fait rencontrer des indicateurs qui ne nous ont pas appris grand chose, et deux, nous a mis plus ou moins sur une fausse piste.

C’est cool.

Qu’est-ce que tu appelles les “voisins” ? Les autres blocs environnant un domicile/lieux du crime sur la carte par exemple ?