[SHDC SPOILER] Aff 18 - Les masques africains

[Sherlock Holmes - Détective Conseil : les masques africains]

Hop, effectuée hier soir. Dans la douleur, une intense douleur de bout en bout.
Au final 18 pistes en 3 heures pour un score de 65 pts. Honorable, mais nous avons purement et simplement frôlé la catastrophe.
Rarement nous nous sommes sentis aussi paumés dans une enquête. On a bien compris que la victime était un sale type et qu’il s’était passé quelque chose de grave en Afrique.
Mais jamais nous n’avons trouvé ce qui s’était passé, et du coup jamais nous n’aurions pu en déduire l’identité du coupable… si nous n’avions pas, alors que nous nous dirigions vers les questions, dans un ultime sursaut de lucidité décidé de visiter tous les hôpitaux de Londres pour retrouver l’alcoolo de la troupe (parce qu’évidemment nous étions passé à côté de la facture dans la chambre de la victime).
Cette piste est tout simplement capitale, je ne pense pas avoir rencontré son équivalent dans une enquête précédente.
Après l’ambiance est bonne, le texte est bien écrit et globalement un peu moins lourdingue que les enquêtes de base. :)
Note pour la prochaine, parce qu’il y en aura forcément une autre, dussé-je l’écrire moi même : commencer impérativement plus tôt que 22h00… :roll:
Vous êtes prévenus, celle-ci est tendue et il est aisé de passer complètement à côté. Prenez votre temps. Et nous vous inquiétez pas pour le code, il n’est absolument pas nécessaire de le comprendre pour résoudre l’affaire (heureusement… :mrgreen: ).

Merci pour ce retour circonstancié.
Ce paragraphe “témoignage” sert à expliciter le mobile du crime mais il n’est pas indispensable non plus. Ce sont d’autres pistes qui mènent à l’identité exacte du coupable.
22h00 ce n’est pas 1 heure pour jouer à Sherlock Holmes ! :mrgreen:
Bravo quand même ! Bonnes vacances.

ayant fait l’enquete le weekend dernier, on l’a bien apprécié.
la piste de l’hopital aide bien c’est sur mais nous on l’a pas vu avant de repondre au questions et on s’est pas pour autant trompé de coupable ca reste jouable mais on fait plus des suposition qu’autre chose.
par contre on a fini frustré cette enquête car on a pas réussi a trouver la clef du deuxieme message codé alors qu’on pensait être tout proche.
on en a essayé énormément, des trucs qui semblait tres logique au plus absurde mais on a pas trouvé de correspondance.
le pire etant que la solution de sherlock ne donne pas la reponse, pour connaitre la clef.
quelqu’un aurait’il cette clef, et aussi comment l’avez vous trouvé par rapport aux infos de l’enquête?

Nous avons fait l’enquête (en deux soirées car nous aimons bien tout explorer) et nous l’avons beaucoup appréciée.
Nous avons réussi à faire 50 pts en répondant à toutes les questions (la première enquête - nous avons jouer la 1,2,3,4,5 de la boite de base - où l’on trouve tout (à part la 1ere) ! Yabadou !). Très plaisant à jouer et somme toute logique. Les joueurs débutants ont aimé le jeu du coup !
Pour le 2e code, un des joueurs (pas moi, je le reconnais - alors que j’ai quand même réussi à craquer le code de l’enquête n°5 !) a utilisé le mot “justice” en signature pour décoder le message (attention au i et j qu’il faut grouper). Tu obtiens le mot-clef comme il y avait un mot clef dans le 1er message (SCHUB dans le 1er ou qqle chose comme ça - la flemme d’aller chercher ma boite).
Donc de mémoire, pour obtenir ta grille de décodage, tu écris :
ij/u/s/t/c
e/a/b/d/f
g/h/k/l/m
n/o/p/q/r
v/w/x/y/z

merci beaucoup pour la réponse ça soulagera mes maux de tetes :)
oui on avait bien vu le mot justice mais on avait pas penser a l’ecrire en entier en fait. on couper le mot en 5 lettres …
on était resté focaliser sur un mot de 5 lettres, on a même essayer les mots hotel et dacre, voir les deux combiné en double chiffrage , car le papier avait comme en-tete le nom de l’hotel au moment ou le mec avait ecrit son code.
c’est que du bonheur ce jeu, moi j’ai fait toutes les enquetes officielles sorti a ce jour soit 18 plus 4 ou 5 enquêtes bonus trouvé sur le net, vite une nouvelle extension !!

Exactement. Bravo à toi et ton équipe, Ombre de Pan !
@Piou : si ça peut te consoler, même une des “équipes” d’Ystari n’a pas trouvé la deuxième clef ;-)
Mais je n’ai rien inventé, amalgamer le I et le J ou le U et le V ou encore le X et Y est une convention dans les codes où il faut se restreindre à 25 lettres. D’ailleurs le conférencier le dit.
La logique de la signature est la même, et si on regarde bien la typo donne des indices (majuscules ou pas).
Ce code a vraiment été utilisé lors de la guerre des boers et jusqu’à la première guerre mondiale. Tu peux trouver des sites qui en parlent. Le fils de Wheatstone est une invention de ma part, à cause d’une cohérence de date (le père est mort!) mais le reste est vrai.
J’ai des questions moi aussi :
- Qu’est ce qui vous a conduit à l’hôtel ? (il y a plusieurs pistes)
- Avez vous été jusqu’au bout de la piste de l’assassin ?
- Qu’est ce qui vous a embrouillé avec succès ? Ou pas ?

Pour arriver à l’hôtel, nous avons d’abord rendu visite au major Lawrence Bewckwit qui nous a précisé qu’Alfred logeait en face de l’asile. Un coup d’oeil sur la carte nous a permis de nous y rendre.
Nous avons presque été jusqu’au bout de la piste de l’assassin (il aurait fallu comme l’a suggéré une joueuse que nous rendions visite au cocher pour savoir qu’il est parti de son hôtel pour les quais). Mais nous avons visité sa chambre.
Ce qui est bon avec cette enquête, c’est que d’une piste à l’autre, nous changions les motifs du meurtre. Il nous a fallu vraiment déniché ce français pour tout comprendre (car nous hésitions entre l’histoire d’un survivant ou d’un soldat de la 4e qui avait fuit (Valmore je crois) pour on ne sait quelle raison et que l’on soupçonne finalement de s’être fait abattre - car on a entendu 4 coups de feu à l’extérieur de la cabane des Joubert)

...car nous hésitions entre l'histoire d'un survivant ou d'un soldat de la 4e qui avait fuit (Valmore) pour on ne sait quelle raison et que l'on soupçonne finalement de s'être fait abattre - car on a entendu 4 coups de feu à l'extérieur de la cabane des Joubert)

Oui, c'est fait exprès. D'ailleurs, dans ma tête, je ne sais pas si Valmore s'est arrangé avec le survivant ou si le survivant s'est servi de lui avant de l'abattre ou de le laisser déserter. Ce qu'on peut traquer dans l'enquête, c'est que Valmore n'était pas un soldat de premier ordre. On peut aussi comprendre un peu mieux comment l’assassin est entré en Angleterre en se trompant de compagnie sur les docks.

C’est la rentrée, un peu d’histoire [attention, ne pas lire avant l’enquête]
Dans cette enquête, on peut visiter la Whitechapel Gallery :

http://www.whitechapehttp://en.wikipedi … #Directors
La galerie d’art fondée en 1901 existe encore, c’est une institution.
et voici le vrai Charles Aitkens, tel que vous le “rencontrez” dans l’enquête !
http://en.wikipedia.org/wiki/Charles_Aitken

http://www.tate.org.uk/art/artworks/bon … ken-n04618
PETIT JEU : qui peut me dire quel était la véritable exposition à l’époque de l’enquête ?

Argh je ne trouve pas sur la date précise…
L’exposition d’hiver était du 13/12/1901 au 23/01/1902 et portait sur : Scottish Artists.
L’exposition de printemps était du 27/03/1902 au 07/05/1902 et portait sur : Cornish Artists.
Je ne perd pas espoir de trouver quelque chose. :wink:

Ahaha, BRAVO ! Tu as gagné, c’était relâche, ce qui fait que mon scénario est presque crédible !
“cette exposition ne restera pas dans l’histoire”

Y avait un piège. Canaille !
C’était alors une exposition clandestine… :mrgreen:

[spoil]
Je vous présente maintenant une des figures historiques du journal : Emily Hobhouse.

Assez méconnue en France, c’est une idole en Afrique du Sud, pour son combat pour la reconnaissance des conditions atroces d’internement des prisonniers et surtout des populations civiles boers lors de la seconde guerre des boers.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Emily_Hobhouse
J’en parle peu dans l’enquête (c’est un jeu !), mais mes recherches m’ont un peu “remué” car c’est une histoire qu’on connait peu en France. Vous pouvez allez lire l’entrée chez Lomax pour avoir un petit résumé. Un peu de recherche internet vous en apprendra plus (souvent en anglais).
C’est également de cette photo (http://www.africamediaonline.com/search/preview/215_38) qu’est partie Nériac pour son illustration à la fin du livret.

Les quelques lignes dans le journal concernant un “dîner privé” n’ont pas été inventées, c’est un hasard de date, c’est une traduction d’un entrefilet de l’archive du journal TIMES du jour ! :wink: C’est d’ailleurs le cas pour d’autres articles “meublant” le journal.

Enquête effectuée samedi soir de minuit à 4h du matin. Nous étions 4, nous avons tous les 4 fait toutes les enquêtes précédentes. La fin à 4h du mat fut laborieuse… C’est plus de notre âge.
On a fait 40 points en 19 pistes je crois
Mon opinion sur l’enquête…
Juste waouw. C’est vraiment bien fait. Le style d’écriture est tout à fait dans le style des 10 volumes d’origine. L’histoire est bien accrochante. On a trouvé que tout s’enchainait bien.
Là où on a été impressionné c’est sur le nombre d’endroits où il y a des choses à lire, et sur le fait qu’on ne nous a jamais parlé de choses sans rapport avec ce que l’on venait voir. Tout est hyper imbriqué. En plus l’histoire est vraiment fidèle à l’Histoire.
Au final on a tout trouvé (mais on a galéré), on a trouvé que l’intrigue tenait vraiment debout, que c’était très bien écrit, le code nous a amusé. Bref un très bon moment.
Je lui met un bon 9,5/10, je la situe au même niveau que la 8e affaire de jeu original.
Mon seul regret, qu’il n’y ait pas eu une autre mini imbriquée dans l’histoire comme il y en avait parfois dans le jeu d’origine, mais c’est vraiment pour chipoter…
ça me donne envie de me mettre à l’écriture d’une histoire!

Scenario avec une excellente atmosphère, on est complètement immergé dans l’histoire.
Après avoir réfléchi quelques minutes sur le code, on pense qu’il n’est pas craquable sans un tableau de déchiffrage et on se rend au ministère de la guerre, puis chez Shrubb (le plus à même à parler pour se disculper car la signature le désigne), chez la mère de Bonsanquet, chez le Major et enfin chez Swiney.
La grille de déchiffrage en main, on calle encore sur le code pendant de nombreuses minutes. Il commence à se faire tard et on décide de réfléchir au code chacun de notre coté et de revenir sur l’enquête le lendemain.
Avec la solution du code en main (plusieurs heures de réflexion !), on se rend à la taverne du cheese, au véritable domicile de Bonsanquet, chez Cody et chez le criminologue.
On tourne un peu en rond en cherchant à eclairicir certaines zones d’ombres (voire plus bas) et on visite les lieux suivants : Eglise Jésuite, MacDowell, loge maçonnique, médecin légiste, scotland yard avant de nous rendre à l’hôpital Chelsea.
Ayant le meurtrier, le mobile et le motus operandi, pour les 3 morts (Swiney, Cody, Bonsanquet) nous allons aux questions. Nous ne marquons que 40 points car nous ignorons qui est l’inventeur du code et quel est le nom de l’hôtel.

Les zones d’ombre qu’il nous reste :
-Pourquoi Joubert a-t-il laissé la pépite dans la gorge de Cody et pas dans celle de Swiney ? Il avait tout son temps pour reprende la pépite chez Cody alors qu’il n’avait que peu de temps dans la rue après le coup de feu.
-Pourquoi Swiney a-t-il reçu une balle dans le foie ? Est-ce que Joubert a simplement tiré sur la chainette (qui se trouvait entre l’arme et l’abdomen) pour récupérer les clefs après avoir étouffer Swiney et récupérer la pepite? Ne pouvait-il pas plutôt prendre la veste ou la déchirer ? D’où vient la deuxième balle à coté du corps ?
-Pourquoi Joubert rentre-il en France alors qu’il n’a pas terminé sa vengeance ? Il lui reste encore au moins le plaisir de tuer Shrubb (dont rien ne montre que la maladie est incurable) si on considère que Macdowell et Malcom sont repentis.
-Il semble que Bonsanquet ait donné la liste des compagnons d’armes et le moyen de les piéger au moins la veille, avant les meurtres de Cody et de Swiney. Pourtant selon sa logeuse, c’est cette nuit, donc après les meurtres que Bonsanquet à reçu la visite du Huguenot. On en deduit que Bonsanquet à ecrit un courier ou vu Macdowell il y a quelques jours que ce dernier a eliminer Cody et Swiney, qu’il revient voir Bonsanquet toute la nuit pour le tenir au courant. « Que le châtiment de Dieu s’exécute par sa main » serait alors une vérité générale (s’appliquant aux meurtres qui ont eu lieu dans le passé) et non pas une phrase incantatoire.

Scenario avec une excellente atmosphère, on est complètement immergé dans l’histoire.
Après avoir réfléchi quelques minutes sur le code, on pense qu’il n’est pas craquable sans un tableau de déchiffrage et on se rend au ministère de la guerre, puis chez Shrubb (le plus à même à parler pour se disculper car la signature le désigne), chez la mère de Bonsanquet, chez le Major et enfin chez Swiney.
La grille de déchiffrage en main, on calle encore sur le code pendant de nombreuses minutes. Il commence à se faire tard et on décide de réfléchir au code chacun de notre coté et de revenir sur l’enquête le lendemain.
Avec la solution du code en main (plusieurs heures de réflexion !), on se rend à la taverne du cheese, au véritable domicile de Bonsanquet, chez Cody et chez le criminologue.
On tourne un peu en rond en cherchant à eclairicir certaines zones d’ombres (voire plus bas) et on visite les lieux suivants : Eglise Jésuite, MacDowell, loge maçonnique, médecin légiste, scotland yard avant de nous rendre à l’hôpital Chelsea.
Ayant le meurtrier, le mobile et le motus operandi, pour les 3 morts (Swiney, Cody, Bonsanquet) nous allons aux questions. Nous ne marquons que 40 points car nous ignorons qui est l’inventeur du code et quel est le nom de l’hôtel.

Les zones d’ombre qu’il nous reste :
-Pourquoi Joubert a-t-il laissé la pépite dans la gorge de Cody et pas dans celle de Swiney ? Il avait tout son temps pour reprende la pépite chez Cody alors qu’il n’avait que peu de temps dans la rue après le coup de feu.
-Pourquoi Swiney a-t-il reçu une balle dans le foie ? Est-ce que Joubert a simplement tiré sur la chainette (qui se trouvait entre l’arme et l’abdomen) pour récupérer les clefs après avoir étouffer Swiney et récupérer la pepite? Ne pouvait-il pas plutôt prendre la veste ou la déchirer ? D’où vient la deuxième balle à coté du corps ?
-Pourquoi Joubert rentre-il en France alors qu’il n’a pas terminé sa vengeance ? Il lui reste encore au moins le plaisir de tuer Shrubb (dont rien ne montre que la maladie est incurable) si on considère que Macdowell et Malcom sont repentis.
-Il semble que Bonsanquet ait donné la liste des compagnons d’armes et le moyen de les piéger au moins la veille, avant les meurtres de Cody et de Swiney. Pourtant selon sa logeuse, c’est cette nuit, donc après les meurtres que Bonsanquet à reçu la visite du Huguenot. On en deduit que Bonsanquet à ecrit un courier ou vu Macdowell il y a quelques jours que ce dernier a eliminer Cody et Swiney, qu’il revient voir Bonsanquet toute la nuit pour le tenir au courant. « Que le châtiment de Dieu s’exécute par sa main » serait alors une vérité générale (s’appliquant aux meurtres qui ont eu lieu dans le passé) et non pas une phrase incantatoire.

Bonjour,
merci pour ce retour exhaustif, c’est toujours hyper intéressant pour moi de voir comment les joueurs s’y prennent.
Vous avez cassé le code sans les explications, sans le connaitre, c’est fort ! Sans internet ? ça vous met au niveau d’un service de contre-espionnage jusqu’à la première guerre mondiale (date à laquelle il a cessé d’être utilisé).
Je réponds à tes questions ce soir après le travail, faut que je me remette dedans…

Google n’existait pas en 1902, Wiggins ne pouvait donc pas y avoir accès… Et j’avais la grille de déchiffrage de chez Swiney tout de même.
J’ai trouvé à partir du moment où j’ai ignoré les paires de lettres alignées pour me concentrer sur les paires de lettres qui n’étaient pas alignées. Ça donnait TAVERN ou ATEVNR. Le reste est venu tout seul.
Mais avant ça j’ai perdu tellement de temps en pensant que chaque paire de lettres (e.g. D,F) codait une seule position (ligne, colonne ou colonne, ligne) dans la grille, conduisant à une seule lettre par paire !! J’ai probablement testé toutes les options possibles : position dans l’alphabet (D=4, F=1); position dans la grille (D=8 ou 12), somme des positions, en ajoutant -6, -2, 0, +2 ou +6 (à cause du b ou 6 après SHRUB), comptage sur 25 lettres ou 26 (IJ),…

altair dit:Les zones d’ombre qu’il nous reste :
-Pourquoi J. a-t-il laissé la pépite dans la gorge de Cody et pas dans celle de Swiney ? Il avait tout son temps pour reprende la pépite chez Cody alors qu’il n’avait que peu de temps dans la rue après le coup de feu.

Cody est le premier mort, à ce moment, J. veut surtout faire passer le message avec l'or. Un peu "ce qui vous unit dans le crime va vous tuer". C'est son premier meurtre, il a tout son temps, je dirai même qu'il jubile un peu après ces mois passés à retrouver ces hommes. D'ailleurs, peux tu retrouver quelle cie il a prise pour arriver ?
altair dit:-Pourquoi MacSwiney a-t-il reçu une balle dans le foie ? Est-ce que J. a simplement tiré sur la chainette (qui se trouvait entre l’arme et l’abdomen) pour récupérer les clefs après avoir étouffer Swiney et récupérer la pepite? Ne pouvait-il pas plutôt prendre la veste ou la déchirer ? D’où vient la deuxième balle à coté du corps ?

MacSwiney était une brute épaisse qui ne se serait certainement pas laissé faire, même sous la menace d'une arme. La balle dans le ventre le neutralise. Ensuite, fidèle à son "modus operandi" l'assassin essaie de l'étouffer et récupère la clef pour le coffre. On ne déchire pas une veste de cette qualité, tu veux me fâcher avec tous les tailleurs anglais ? Il perds une balle dans l'action ou en déplaçant le corps dans un coin de la ruelle. D'un point de vue plus scénaristique, c'est aussi une façon de semer quelques indices et d'en ventiler d'autres sur d'autres lieux. A l'époque, on avait le droit de porter une arme. Par contre on ne sait pas identifier des balles tirées dans un corps (j'aurai bien aimé), alors j'ai laissé une balle non-tirée sur place (tombé de sa poche...). La gravure comme le modèle sont authentiques, pour l'anecdote j'en ai discuté sur un forum spécialisé avec l'arrière petit fils de cet armurier.
altair dit:
-Pourquoi Joubert rentre-il en France alors qu’il n’a pas terminé sa vengeance ? Il lui reste encore au moins le plaisir de tuer Shrubb (dont rien ne montre que la maladie est incurable) si on considère que Macdowell et Malcom sont repentis.

Shrubb est vraiment malade, et ce n'est pas le plus impliqué. Enfin J. n'est pas un psychopathe, c'est juste quelqu'un qui demande vengeance et justice. Et je pense qu'après le meurtre de MacSwiney, il a pris conscience et des risques et sans doute de la mauvaise pente qu'il prenait. Ensuite le coffre plein d'or de Swiney a peut-être pesé dans la balance ?
D'un point de vue scénario, je voulais qu'on comprenne ses motivations, qu'on ressente l'injustice de cette guerre et de l'empathie pour lui. Semer les cadavres ne m'aurait pas servi pour cela.
altair dit:
-Il semble que Bonsanquet ait donné la liste des compagnons d’armes et le moyen de les piéger au moins la veille, avant les meurtres de Cody et de Swiney. Pourtant selon sa logeuse, c’est cette nuit, donc après les meurtres que Bonsanquet à reçu la visite du Huguenot.

Tout à fait vrai. Tu es le premier à le remarquer, Bravo ! C'est une coquille qui s'est glissé entre mon doc et l'édition. Il faut lire "hier" et non aujourd'hui... ou la logeuse se rappelle pas bien.
altair dit:
On en déduit que Bonsanquet à ecrit un courier ou vu Macdowell il y a quelques jours que ce dernier a eliminer Cody et Swiney, qu’il revient voir Bonsanquet toute la nuit pour le tenir au courant. « Que le châtiment de Dieu s’exécute par sa main » serait alors une vérité générale (s’appliquant aux meurtres qui ont eu lieu dans le passé) et non pas une phrase incantatoire.

Non, c bien Bonsanquet qui a rencontré J. (tu peux trouver où) et lui a donné toutes les indications pour les piéger et surtout faire sortir MacSwiney. Bonsanquet qui a par ailleurs essayer tous les autres moyens légaux pour apaiser sa conscience (traçable aussi).
Voilà, encore bravo, vous aviez bon. Par contre, vous n'avez pas poursuivi l'assassin, on pouvez aller assez loin dans cette partie de l'enquête. Mais c'était un élément un peu original aussi, c pour ça qu'on "insiste" un peu après les questions.
altair dit:Google n’existait pas en 1902, Wiggins ne pouvait donc pas y avoir accès… Et j’avais la grille de déchiffrage de chez Swiney tout de même.

Oui. Malheureusement ou heureusement (pour les créer), il existe des sites spécialisés dans les codes, et qui peuvent casser pas mal de codes. Cependant, celui là est heureusement assez mal documenté en français et peut-être encodé de plusieurs façons. Je l'ai ainsi encodé à la main pour éviter qu'on le casse trop facilement avec un assistant.
Cela reste quand même une jolie prouesse de décryptage. Mycroft ou Holmes aurait pu vous mettre sur la piste de l'aide (journal), mais je n'aurai jamais imaginé que quelqu'un pourrait le décrypter sans le connaître, à la main. Chapeau !