[Sherlock Holmes - Détective Conseil]
Tout d’abord, je crée ce sujet parce que je n’en trouve pas d’autres avec le moteur de recherche, ni en regardant ce lien que j’avais habilement sauvegardé: [Sherlock Holmes] Recensement des sujets - De la stratégie et des variantes... - Forum de Trictrac
Bon, je viens de sortir de cette affaire avec une impression assez mitigée surtout par rapport à l’histoire de temps.
Cette affaire est très très très mais alors très riche et il y a un sacré paquet de pages pour chacune des journées. Et soit j’ai vraiment mal lu les règles, soit celles-ci sont assez mal fichues car avec un déplacement intra-quartier de 15 minutes ou un changement de quartier avec la même durée, on dépense beaucoup de temps pour pas grand chose.
Surtout que les pistes elles-mêmes demandent de dépenser du temps. Je trouve globalement que les durées sont surtout déterminées en fonction de leur intérêt et pas forcément du temps que l’on passe à les exploiter. Certaines sont bien vues (il y a des planques qui demandent du temps), d’autres prennent 5 minutes pour pas grand chose et d’autres encore se répètent d’une journée à une autre. On voit bien la limite du procédé du jeu qui ne peut pas être aussi dynamique que les progrès des enquêteurs.
A mon humble avis, comme le B.A.BA de l’enquêteur change à nouveau et que, de jour en jour, les fausses pistes ressemblantes vont abonder pour vous perdre, il vaut mieux ne compter que la durée des pistes sans celle des déplacements. Ca n’est pas comme si les pistes allaient vous apporter des informations qui vous permettront de comprendre tout de suite les aboutissants et le principe d’optimisation est trop anecdotique par rapport à la résolution de l’énigme.
Peut-être pourrait-il y avoir des espèces de questions du style “si vous n’avez pas compris ceci, ceci et cela”, rejouez cette x-ème journée ? Cela permettrait de faire le point sur ce que vous êtes censés avoir appris.
On a bien ri en lisant l’explication tellement on était à côté de la plaque et que tant de personnages nous étaient inconnus mais bon, on a quand même passé 3 très bonnes sessions à chercher. C’est le principal.
ça fait longtemps que je l’ai faite, mais j’en garde les mêmes souvenirs… On a ramé tout du long, et au final assez déçu de l’explication.
Par contre, fonce sur la vingtième, celle-là est vraiment bien ficelée, et on a plus la main dessus. Dans mon groupe, elle fait parti du top 3
Et vivement les 10 nouvelles cet été, on commence a être en manque