[ Sheep & thief] comptons les moutons

[Sheep & Thief - ひつじとどろぼう]

Il m’a l’air très bien ce petit japan brand. Pile poil dans ce que je recherche actuellement: Du familial+, rapidement expliqué, rapidement joué et pas dénué de réflexion.
Je n’ai pas trouvé de sujet ici alors j’en ouvre un, histoire qu’on en discute un peu.

Pour les explications, des spécialistes vous expliqueront ça mieux que moi:

- l’excellente présentation du dr mops: Sheep & Thief : Est-ce que les japonais rêvent de moutons ludiques ? - Les anciens articles - Forum de Trictrac
- la description de partie d’aurehl de retour d’essen: [Essen 2015] des sensations des jeux - Discutons jeux - Forum de Trictrac
- un petit c’est dans la boite de jedisjeux: http://www.jedisjeux.net/cdlb-sheep-and-thief-article-569.html

Avec une édition de iello prochainement semble-t-il… mais quand? Parce qu’à trouver en vo, je ne sais même pas comment faire!

Et vous, vous en pensez quoi?

J’avais précommandé le jeu pour Essen, mais mon exemplaire avait été vendu. J’ai donc reçu mon jeu il y a peu par la poste. Une demi-douzaine de parties plus loin, je ne regrette pas mon achat.

1° Les illustrations sont agréables, simples, un peu naïves, en somme plutôt rafraichissantes. Les petites boules de coton symbolisant les moutons font leur effet mais il faut faire attention à ne pas éternuer ni soupirer trop fort au dessus du jeu.

2° La mécanique de base (draft puis pose de 4 cartes, 3 fois) est simple mais surtout elle est courte. Le jeu s’explique donc facilement et une deuxième voire une troisième partie peut s’enchainer. (Pas plus cela dit, ça pourrait lasser.)

3° Des stratégies sont possibles : en fonction de l’arrivée des cartes on tâche de laisser son jeu ouvert aux différentes manières de marquer des points mais on restera quand même dépendant de l’une ou l’autre carte indispensable. C’est un jeu de jonction peu contraignant, un peu un jeu d’enfoirés (je déplace les voleurs et je ramasse les moutons de tout le monde, ça ne suffit pas forcément pour gagner).

Bon, comme je n’enchainerais pas les parties deux heures durant, je n’en ferai peut-être pas cinquante non plus, mais c’est un peu de petit format, agréable et malin et que je propose souvent de ces temps-ci.

merci beaucoup budnic pour ce retour qui confirme ce que je pensais… :wink:

bilbokristof dit :Avec une édition de iello prochainement semble-t-il...
Suite à des histoires de droits et de contrats dont je vous passe les détails, ce n'est plus certain du tout
Dommage, parce qu'on l'aime bien ce petit jeu, ici… 

arf… dommage ça.

quelqu’un a une idée d’où je peux le trouver?

Budnic dit :
c'est un petit format, agréable et malin et que je propose souvent ces temps-ci.

Pareil.

Maintenant si vous avez trouvé une technique imparable pour aplatir les plateaux, je suis preneur.

bilbokristof dit :arf... dommage ça.

quelqu'un a une idée d'où je peux le trouver?

Moi je suis revenu du Japon avec un exemplaire . Je posterais un avis plus constructif dès que je me remeterais dans le "bain ludique".

"oui oui je me la pète un peu pour rien" 

Partie à 4 joueurs hier soir:

Matériel:

Les petites boules de coton sont très sympas mais attention à ne pas éternuer ou faire des “pffff”  avec sa bouche quand votre adversaire vous vole des moutons sinon tout s’envole :P. Quoi que joli en général, ce n’est pas le matériel le plus ergonomique avec le quel j’ai joué. Le plateau en papier n’est pas top et je ne pense pas que ça va s’aplatir avec le temps. Personnellement j’aurais misé sur des tuiles au lieu des cartes et un unique plateau central divisé pour les 4 joueurs et des meeple mouton. Mais faut avouer que les ces boules de coton on du charme .

Jeu:

Très sympa sachant que j’ai foiré sur l’explication de deux points de règles. On à joué des cartes là ou il y avait le jeton voleur alors qu’il n’y a pas le droit (donc ce jeton en plus de voler devient un élément de blocage intéressant) et on a scoré les rivières non connectées.

Le jeu est simple (mais pas simpliste , big-up à tous ceux qui se reconnaîtront ) avec une bonne interaction entre les joueurs et peut devenir casse tête sur le choix de l’ordre des cartes à jouer et de leur position sur le plateau. Il y a juste assez de paramètres à prendre en compte pour que ce ne soit pas trop lourd et que ce ne soit pas trop facile non plus.

Pour les joueurs de Carcassonne aguerris, le jeu peut être déroutant au début quand on voit que dans les règles il est dit que les routes ne sont pas obligées d’être connectées entre elles .

Un bon jeu qui ne révolutionne pas le genre mais que je recommande aux familles comme aux “”“”“experts”“”“” (j’ai mis assez de guillemets ?)