Bonjour,
je trouve cela étrange ou alors j’ai raté quelque chose dans les règles qu’il y ait autant de pièces à disposition dans le jeu alors que je ne vois pas (en dehors de la mise en place) à quel moment un joueur peut récupérer des pièces de la banque.
D’après ce que j’ai compris les joueurs démarrent avec 50 or chacun, soit 250 or au maximum autour de la table dans une partie à 5 joueurs. Puis, l’argent passe de main en main au fil des négociations mais il y a toujours le même nombre de pièces en jeu à la fin qu’au début de la partie. Ce n’est qu’un système de vases communicants.
Or, le jeu propose 12 pièces de 50, 17 pièces de 20, 42 pièces de 5 et 39 pièces de 1, soit un total de 1189 or ce qui semble démesuré. Eventuellement on pourrait penser à de la monnaie mais quand bien même un joueur arriverait à plumer tous les autres (ce qui en soit relèverait de l’exploit) sa fortune s’élèverait à 250 or.
Quand on sait que ce qui fait surtout le prix d’un jeu c’est le matériel (au sens général) j’ai du mal à croire que les éditeurs successifs aient pu laisser passer cela.
Ma question est donc la suivante : me trompe-je, les pièces ont-elles un autre intérêt ?
De mon côté je réfléchie à les utiliser dans une variante ou lorsqu’on pose une carte sur son étal on gagne les pièces correspondantes de la banque. Cela simplifierait les calculs en fin de partie et éviterait les éventuelles banqueroutes puisque d’avantage d’argent en poche.
Je me pose la même question…
A part sur un principe d’avoir de quoi faire la monnaie, je vois pas
Les pièces servent à compter les points en fin de partie.