Résumé des règles en vidéo:
https://www.youtube.com/watch?v=HdK3xfMRCV0
Avis personnel en vidéo:
https://www.youtube.com/watch?v=DlgQH-01uIk
Un jeu de bluff, de manipulation et de traîtrise!
Mentir en plein visage de votre meilleur amis n’aura jamais été aussi satisfaisant!
Il y a quelques temps, les marchands avaient la tâche facile. Ils pouvaient vendre les marchandises de leur choix librement. Mais depuis que le Prince Jean est sur le trône, il a décidé de réserver certaines marchandises à son usage personnel seulement! C’est comme ça que des biens comme le poivre, la soie ou l’hydromel sont devenu illégal au village! La vente et la distribution de ces ressources sont hautement interdites! Pour s’assurer que les marchands se soumettent aux nouvelles réglementations, le Prince Jean a chargé le Sheriff de Nottingham de s’assurer de fouiller les caravanes de marchandises entrant dans le royaume! Sera-t-il un sheriff intègre, ou corruptible? Les marchands, quant à eux, seront-ils honnêtes, menteurs ou manipulateurs? C’est à vous de décidez puisque vous jouerez les deux rôles!
Trève de préambule! Comment joue-t-on? Je vous encourage à visionner la vidéo que j’ai publié au début de ce message pour des explications claires avec un support visuel! Sinon, grosso modo, vos options sont différentes selon le rôle que vous jouez.
Actions des marchands:
- Acquisition des marchandises (piocher et défausser des cartes)
- Choisir les marchandises que nous tenterons de faire entrer au royaume
- Déclarer au Sheriff ce que nous avons dans notre inventaire (VOUS POUVEZ MENTIR!)
- Récolter l’argent du dédommagement/Payer l’argent de l’amende
- Placer la marchandise qui n’a pas été confisqué sur son marché
Actions du Sheriff:
- Observer ce que les marchands acquièrent/défaussent comme marchandises
- Écouter les déclarations de chaque marchand
- Décider qui passera à l’inspection et qui s’en sauvera
- Récolter l’argent de l’amende/Payer un dédommagement
En gros, c’est tout! Une fois qu’un tour est terminé, c’est à un autre joueur de jouer le rôle du Sheriff et l’ancien Sheriff joue maintenant le rôle de son marchand! Le jeu se termine une fois que tous les joueurs ont mis les bottes du Sheriff 2 fois. On effectue ensuite la compilation des points selon les ressources/contrebande que nous avons à notre marché.
Il existe une application gratuite qui permet de faire la compilation des points beaucoup plus rapidement qu’avec un papier et un crayon ou avec des échanges de pièces d’argent. L’application vient aussi avec une fonction qu’on peut activer ou non afin de créer une ambiance sonore au cours de la partie! Je vous encourage à y jeter un oeil ![]()
Merci pour cette présentation exhaustive. ![]()
Même si on l’attend depuis plusieurs mois, on n’a pas abandonné la VF de cet excellent jeu de bluff et de fourberie, qui devrait arriver chez IELLO tout début 2015 !
Mattintheweb dit :Merci pour cette présentation exhaustive. :)
Même si on l'attend depuis plusieurs mois, on n'a pas abandonné la VF de cet excellent jeu de bluff et de fourberie, qui devrait arriver chez IELLO tout début 2015 !
A coup de DeLorean
?
Mattintheweb dit :Merci pour cette présentation exhaustive. :)
Même si on l'attend depuis plusieurs mois, on n'a pas abandonné la VF de cet excellent jeu de bluff et de fourberie, qui devrait arriver chez IELLO tout début 2015 !
Merci à toi pour le commentaire encourageant :)
La version française sera très certainement bien accueillie une fois qu'elle sera disponible! Je crois que tu voulais dire "début 2016"? ;) D'ailleurs, je ne comprend pas trop pourquoi elle ne l'est pas déjà... Le jeu ne comporte que très peu de texte. Il y a l'aide-mémoire du tour (fiche du personnage) et le nom de la ressource sur la carte (apple/cheese/mead/silk/etc.) et je crois que ceci aurait facilement pu être mis de côté au profit d'une représentation strictement iconique. La traduction du livret d'instruction ne représente vraiment pas une lourde tâche et ce n'est pas ce qui devrait justifier cette attente. Je crois que la version originale et la version française auraient facilement pu être lancées simultanément.
Bref! J'espère que les vidéos étaient également bien expliquées!
Dalor42 dit :En effet, il va falloir que je m'habitue à la nouvelle année… ;)La version française sera très certainement bien accueillie une fois qu'elle sera disponible! Je crois que tu voulais dire "début 2016"? ;) D'ailleurs, je ne comprend pas trop pourquoi elle ne l'est pas déjà...
Pour ce qui est de la VF, la traduction est en effet prête de puis longtemps, mais nous devons attendre que la coproduction internationale (visiblement il y aura des versions espagnole, portugaise, allemande, polonaise…) démarre (puisque le jeu n'a pas été proposé à la traduction avant le premier tirage).
Bref, c'est rarement aussi simple que de juste traduire le texte. :P
Bref! J'espère que les vidéos étaient également bien expliquées!
Tu peux désormais juger par toi-même, avec l'explication et la partie.
Perso, je trouve que le type explique super bien ! ![]()