Sherlock Holmes à Cannes

[Sherlock Holmes - Détective Conseil]

Salut,

J’aimerais bien avoir des news du stand d’Ystari à Cannes notamment sur Sherlock Holmes.

Il y a quelques temps on entendait parler de  : Sherlock Holmes : West End Adventures  + Whitechapel.

Qu’en est il ? Y a t’il un nouveau jeu ? une nouvelle enquête ? autre ?

Merci d’avance

Et j’en profite pour rebondir (Boing ! Boing !) sur ce sujet et demander si quelqu’un avait des précisions sur la date de disponibilité de SHDC, introuvable dans pas mal de boutiques actuellement.
Merci. cool

Il me semble qu’ils ont surtout fait jouer à Watson et Holmes sur leur stand.

Pour SHDC il va être réédité avec une extension de 6/7 enquetes.

Mauvais Karma dit :Il me semble qu'ils ont surtout fait jouer à Watson et Holmes sur leur stand.

Merci.
Une date approximative pour SHDC ?

Et Watson et Holmes ça donne quoi/ressemble à quoi ?

CStt dit :
Mauvais Karma dit :Il me semble qu'ils ont surtout fait jouer à Watson et Holmes sur leur stand.

Merci.
Une date approximative pour SHDC ?

Et Watson et Holmes ça donne quoi/ressemble à quoi ?

SHDC (après revisionnage de la tttv) c'est en fait 10 nouvelles enquêtes en stand alone, donc pas besoin de la boite "de base".
été 2016

Watson et Holmes c'est un jeu d'enquete dans le même genre que SHDC , mais en compétitif.
Essen 2016

Je l’ai dit à Thomas et Cyril : j’ai adoré Watson et Holmes !
C’est entre witness et SHDC pour la durée mais sa grande originalité est d’être un compétitif. Vous vous déplacez dans un lieu représenté par des cartes sur lesquelles vous allez recueillir indices et témoignages pour répondre à trois questions posées au départ de la partie. C’est au premier qui trouve. On peut bloquer ses adversaires (possibilité de poser des personnages bloquant l’accès à un lieu pour deux raisons : lieu important ou par bluff), débloquer des cartes, faire appel à Watson, prendre des risques, faire marcher ses méninges (il y a des liens à faire et ce n’est pas toujours évident en fonction de l’ordre où on va visiter les lieux)… Bref un jeu intelligent, bon et surtout bien stressant ! Cyril en a parlé dans la TT TV de l’actualité 2016 si ça vous intéresse. Sortie Essen environ.

J’adore Witness, je n’aime pas SHDC. Pour qu’un jeu d’énquete me convienne il ne doit pas être trop compliqué et trop long. Là c’est très bien. Je n’aime pas trop le nom du jeu par contre ni la boite mais je ne sais pas si ils sont définitifs. 

Bref, je suis très agréablement surpris ! J’ai souvenir de Cyril qui disait sur la TT TV de Witness qu’il regrettait parfois d’être cantonné à l’image de l’éditeur qui publie des jeux costauds. Il faut croire qu’il réussit peu à peu son coup : Ystari va bientôt être reconnue comme “l’éditeur enquêtes”laugh

Hornak dit :Je l'ai dit à Thomas et Cyril : j'ai adoré Watson et Holmes !
C'est entre witness et SHDC pour la durée mais sa grande originalité est d'être un compétitif. Vous vous déplacez dans un lieu représenté par des cartes sur lesquelles vous allez recueillir indices et témoignages pour répondre à trois questions posées au départ de la partie. C'est au premier qui trouve. On peut bloquer ses adversaires (possibilité de poser des personnages bloquant l'accès à un lieu pour deux raisons : lieu important ou par bluff), débloquer des cartes, faire appel à Watson, prendre des risques, faire marcher ses méninges (il y a des liens à faire et ce n'est pas toujours évident en fonction de l'ordre où on va visiter les lieux)... Bref un jeu intelligent, bon et surtout bien stressant ! Cyril en a parlé dans la TT TV de l'actualité 2016 si ça vous intéresse. Sortie Essen environ.

J'adore Witness, je n'aime pas SHDC. Pour qu'un jeu d'énquete me convienne il ne doit pas être trop compliqué et trop long. Là c'est très bien. Je n'aime pas trop le nom du jeu par contre ni la boite mais je ne sais pas si ils sont définitifs. 

Bref, je suis très agréablement surpris ! J'ai souvenir de Cyril qui disait sur la TT TV de Witness qu'il regrettait parfois d'être cantonné à l'image de l'éditeur qui publie des jeux costauds. Il faut croire qu'il réussit peu à peu son coup : Ystari va bientôt être reconnue comme "l'éditeur enquêtes"laugh

Merci pour ce retour.
Même si je n'ai pas tout compris à la mécanique...
Pour la rejouabilité, ce sont des scénarios à la SHDC (une fois l'enquête résolue... et bien elle est résolue) ou alors c'est aléatoire à chaque partie ?
Et c'est prévu pour combien de joueurs ?

Je crois qu’il y a 13 enquêtes (je ne suis pas certain du nombre) et elles sont effectivement uniques. J’y ai joué à 7 personnes à Cannes, je crois que c’est le maximum.

Je vais essayer d’être plus clair:
Au début de la partie un joueur lit à voix haute l’enquête : son contexte,  son histoire et surtout les trois questions auxquelles il faudra répondre dans la partie. Seul le plus rapide l’emportera ! C’est chacun pour soi.

Chaque joueur incarne un enquêteur qui va devoir se balader dans une ville (c’est un exemple) décomposée en plusieurs cartes placées sur la table. Chaque carte représente un lieu précis : banque, bar, parc, boulangerie etc. A son tour, dans l’ordre de jeu, un joueur doit placer son enquêteur sur un lieu (une carte donc).  Il ne peut n’y avoir qu’un personnage sur chaque carte. L’ordre de tour est donc important mais pas primordial. En effet, nous possédons au début de la partie 10 jetons qui représentent des calèches et qui symbolisent la vitesse de déplacement de notre personnage pour atteindre les lieux en question. Admettons qu’à mon tour j’aille à la banque. Si un autre joueur veut venir, il a la possibilité de me prendre de vitesse (et donc de me passer devant en prenant ma place) en consommant l’une de ses calèches. Lorsque tout le monde a placé son personnage, c’est de nouveau à moi de jouer (puisqu’on a pris ma place). Je peux changer de lieu ou surenchérir à la banque en payant deux calèches. Ca dure jusqu’à ce que tous les joueurs soient placés sur un lieu. A cet instant, chaque joueur prend la carte correspondant au lieu visité et la lit dans son coin tout en prenant les notes qu’il veut (c’est en général un témoignage mais pas forcément). L’idée étant toute simple : faire des liens entre nos découvertes et les questions de départ pour arpenter la ville et être le premier à répondre aux trois questions. Si un joueur pense avoir résolu l’enquête il peut visiter la maison de Sherlock Holmes pour lui rapporter ses découvertes. Il prend alors la carte et compare ses réponses à celles de Sherlock (il doit absolument avoir tout marqué sur sa feuille, des mots en gras doivent y figurer). Il y a deux cas : il a répondu correctement à l’ensemble des trois questions et remporte donc la partie. Il a au moins une erreur et est éliminé. 

Voilà pour la base. A savoir : tout l’intérêt du jeu réside dans quelques détails qui suivent.

- Nous commençons avec un jeton bobbie (policier londonien) et il est possible d’en récupérer sur un lieu de la ville. Ces jetons peuvent être placés sur un lieu de notre choix pour en bloquer le passage. Vous voulez visiter la banque mais un bobbie s’y trouve ?  Vous ne pouvez pas le faire ! Ces jetons permettent deux choses : fermer un lieu stratégique (parce qu’une information vous semble importante) ou pour bluffer (faire croire aux autres que c’est un passage obligatoire). Il est évidemment possible de débloquer ce lieu en dépensant un autre jeton dont j’ai oublié le nom. Problème, pour en récupérer il faut se rendre dans un lieu précis et son utilisation débloque le lieu pour tous les joueurs. Vous comprenez alors l’importance du bluff : si un joueur veut venir il doit d’abord obtenir des jetons pour débloquer le lieu puis s’y rendre. Cela prend donc deux tours ! Evidemment, les lieux qui proposent d’obtenir des jetons peuvent également révéler des informations importantes et s’y rendre n’est pas toujours une mauvaise chose.
-Il est également possible d’obtenir un jeton unique qui permet de débloquer, en one shot, un lieu mais pour son enquêteur seulement. Une fois utilisée le jeton peut de nouveau être pris par d’autres joueurs. 
-Pour gagner du temps vous avez la possibilité de payer Watson pour 4 calèches. Ce dernier offre un pouvoir assez sympathique : il vous permet de visiter deux lieux : Un lieu choisi selon les règles normales comme expliqué au début puis un lieu comportant obligatoirement déjà un autre enquêteur ! Cette carte choisie doit être lue à voix haute pour tous les joueurs ! C’est certes onéreux mais ça permet de gagner du temps. 
-Il est possible d’obtenir de nouvelles calèches sur un lieu particulier.
-Si un joueur a visité la maison de Sherlock, s’est trompé sur ses réponses et a donc perdu le jeu, il est désormais possible de visiter directement Sherlock. Son pouvoir, dont j’ai oublié le coût, permet de demander la feuille réponse du joueur qui a perdu et de la consulter. Ce dernier doit lui dire secrètement le nombre de réponses justes sans les lui montrer.
-Si un joueur remporte la partie et si vous voulez éviter toute frustration, les autres peuvent très bien continuer à jouer jusqu’à avoir résolu l’enquête ou alors émettre des réponses pour les confronter directement à la solution.
-Un dernier papier est lu par tous les joueurs permettant de bien comprendre l’enquête à la fin de partie.

Tout le sel du jeu est d’aller toujours au plus juste, de prendre à un moment ou un autre le risque d’aller confronter ses réponses, d’embêter au maximum les autres joueurs etc. Il ne s’agit pas simplement de lire quelques cartes pour avoir une réponse, il faut réfléchir, faire des liens et véritablement résoudre l’enquête (ça ne tombe pas du ciel). Bref, c’est excellent. Il y a une réelle tension qui s’installe autour de la table. Le festival n’aide pas à se concentrer mais il suffit de cerner les mécanismes pour comprendre la richesse de Watson et Holmes. Heureusement, les gars d’Ystari ont mis a disposition une enquête “facile”. Elle n’a de facile que son nom 

J’ai hâte de voir le résultat final. Ca promet de belles soirées ! 

Alors soyons clairs dès le départ, je n’ai pas eu le bonheur de jouer au jeu.
Pourtant, lors de la vue d’ensemble présentée par Mr Ystari, j’ai eu l’impression de voir un…

(pardonnez moi pour ce que je vais écrire)

un Mystère de Pékin pour hobby gamers…

Je compte suivre la mise en avant du jeu pour obtenir d’avantage d’informations, mais en l’état, hormis le thème, la première impression est mauvaise. Espérons que je me fasse de fausses idées et que la pratique donne une superbe expérience.

Edit: impression probablement faussée par le fait de ne pas connaître la difficulté des enquêtes (je suis notamment une quiche à Detective Conseil que j’affectionne pourtant).

J’ai hâte d’en savoir plus ça a l’air très bien !

alendar dit :

un Mystère de Pékin pour hobby gamers...

Oui alors faut quand même pas exagérer. laugh
Ou alors on peut aussi dire que le jeu de plateau Game of Thrones n'est jamais qu'un Risk pour gros gamers, mais c'est quand même un poil raccourci...

Je suis d'accord qu'il y a un côté Mystère de Pekin : on mène une enquête chacun de notre côté en visitant différents lieux, et chacun va nous donner une indice (ou pas).
Maintenant, c'est quand même plus proche de Détective Conseil que des Mystères de Pekin. Le plaisir du jeu n'est pas dans la course sur le plateau mais dans la déduction : on doit trouver la solution en réfléchissant à ce qui nous a été dit, recouper les témoignages, vérifier les emplois du temps, échafauder des théories... Parce que même si on a visité tous les lieux et récolté tous les indices, la solution ne va pas pour autant sauter aux yeux...

Donc pour moi c'est surtout une mini-enquête de Détective Conseil, auquel on aurait ajouté une mécanique compétitive.

(bon, après j'avoue que j'aimais bien jouer aux Mystères de Pekin quand j'étais petit aussi...)

Merci pour tes précisions.

C’est donc bien le côté enquête qui est le plus accrocheur: dommage qu’il soit difficile d’en savoir plus sans se spoiler…
Je vais tout de même suivre ce jeu de près.

Je joue aux mystères de Pékin avec mes enfants, mais ne le répètes pas!

Il sort quand ce jeu ?

alendar dit :(pardonnez moi pour ce que je vais écrire)
un Mystère de Pékin pour hobby gamers...
De ce que j'ai vu dans la tttv qui présentait le jeu, ils se rapproche plus d'un orient express (Jumbo)
que des Mystères de pékin. (un vrai jeu d'enquête avec du texte, prise de note...)

En tout cas depuis que j'ai vu ce jeu dans la tttv, c'est un des jeux que j'attend le plus.
Les jeux de plateau avec enquêtes à texte sont tellement rares même en cherchant bien, je ne vois que 
le vieux Orient express dans cette catégorie.

Je viens de voir la TTTV, ce jeu est annoncé de deux à sept joueurs, dans quelle configuration est il le meilleur ?

A deux joueurs (voir à trois) ça doit être quand même beaucoup moins intéressant, “passe partout” ne sert plus à rien (à deux joueurs) et les calèches perdent beaucoup de leur intérêt, non ?