[Sherlock Holmes DC] Erratas ?

[Sherlock Holmes - Détective Conseil]

Bonjour !

Où puis je trouver un errata ou un correctif complet des bugs présents dans la version Descarte du jeu svp ?

En absence d’un éventuel correctif (cette version commence à dater) pourriez vous me dire si le jeu est jouable dans l’état ou si certaines énigmes sont complètement injouables ?

Par avance merci.

Il y a un topic qui recense les bugs sur le forum sans spoiler.

http://www.trictrac.net/jeux/forum/view … highlight=

Edit : oui je me rends compte qu’on parle de la version descartes… Je laisse le lien au cas où… suis fatigué moi en ce moment, je lis tout de travers…

Si tu parles de la vieille édition (20 ans ou plus), je crois me souvenir qu’il y avait un gros problème pour une des dernières enquêtes du classeur de base (faute de frappe dans une adresse, donc, indice introuvable). Heureusement, je faisais les enquêtes en solo avant de servir d’arbitre/MJ aux copains.

De plus, j’ai eu deux éditions différentes entre les mains (toutes deux de la même époque), et dans l’une d’elles, il y avait une répétion de la dernière demi-page du texte d’introduction (quand Sherlock présente les différentes source d’informations valables sur toutes les enquêtes).

Dans une des extensions (celle qui se passe à Paris, je crois), il nous manquait un des livrets (présentation des énigmes?) et un autre était en triple exemplaire (réponses?). Merci Descartes!

Je vais essayer de te trouver plus de précisions pour la semaine prochaine.

Oui effectivement, je parle bien de la vieille édition Descartes, celle au classeur jauni :)

Merci pour vos réponses et vos recherches.
Je me doute que trouver un éventuel errata vieux de 20 ans ne va pas être chose aisée, d’où mon appel à l’aide ici même :wink:

Sinon la réédition est elle en tout point identique/conforme à son illustre ancêtre ?
Y aurait il alors moyen de compléter mon jeu d’origine avec seulement les pages débugées ?

Dernière chose tant que je vous tiens, est il possible d’acheter les extensions de la nouvelle édition et d’y jouer avec l’ancienne ?
J’aimerai sauter dans le wagon de la nouvelle édition, mais de là à racheter la boite de base alors que j’ai déjà la première édition…

Encore merci à vous.

Désolé, erreur d’édition ! :oops:

Elway dit:
Dernière chose tant que je vous tiens, est il possible d'acheter les extensions de la nouvelle édition et d'y jouer avec l'ancienne ?
J'aimerai sauter dans le wagon de la nouvelle édition, mais de là à racheter la boite de base alors que j'ai déjà la première édition...
Encore merci à vous.

Personne pour cette dernière question svp ?
J'attend votre réponse avec impatience pour me lancer dans l'achat des extensions de la nouvelle version. :)

De mémoire Karis avait dit que c’était possible, via quelques aménagements, mais il faudrait retrouver le sujet initial pour en savoir plus.

Arf !
Ca demanderai donc des aménagements ?
Pas pratique pour les fidèles de la première heure tout ça.

Volià les principaux “bugs” que j’ai trouvé dans le vieux Détective Conseil (édition 1985).

Dès la première enquête (“20 mars 1888 - L’affaire du meurtre du magnat des munitions”), il semble y avoir eu un problème: un lieu est innacessible (adresse introuvable: lieu absent de l’annuaire, pas de numéro, pas de quartier). Si tu as le temps, il te faut chercher sur le plan où se trouve la rue, et Londres c’est grand! Le seul indice que je peux te donner pour t’éviter de longues heures à scruter le plan de la ville (sans pour autant “spoiler” l’enquête), c’est de suivre le regard de Holmes).

Celle qui m’avait un peu dégoûté du jeu, c’était l’enquête n°10: “22 janvier 1891 - L’affaire des tableaux volés” . En effet, il y avait plusieurs erreurs qui rendaient la solution introuvable:
- Il faut deviner comment obtenir un renseignement hors de Londres, alors qu’on ne peut pas télégraphier. (Un gros indice: tu n’es pas le seul à faire l’enquête, et l’autre est plus rapide que toi. Pour être honnête, n’utilise pas cette possibilité sans être sûr et certain du renseignement que tu cherches ET si la réponse se trouve hors de Londres).
- Une faute de frappe a transformé l’adresse 39CE en 38CE. C’est juste à côté, mais quand tu es un joueur honnête, tu n’oses pas lire les autres paragraphes.
- Les adresses 41NO et 23SE ont été inversées… et là, il faut être un joueur vraiment malhonnête pour s’en sortir!
- À l’adresse 24CO, il y a un plan pour t’expliquer la disposition des lieux, mais ce n’est pas très clair: il existe une salle qui n’est pas dessinée: l’entrepôt (à ne pas confondre avec le dépôt!) située au nord du dépôt, et qui communique avec l’extérieur. D’autre part, ces deux salles communiquent avec un même couloir dans lequel débouchent aussi les trois bureaux et la bibliothèque, et ce couloir communique avec le reste de la bâtisse à travers la salle XII. Rien que comprendre tout ça, ça équivaut à résoudre une enquête!

:? Alors, avec toutes ces erreurs et imprécisions, tu comprends pourquoi cette enquête m’a laissé un petit goût amer.

Pour l’erreur dans le nombre de livrets, c’était dans la troisième extension “L’affaire de l’oiseau de papier” (Celle qui de passe à Paris!) (édition 1986). Il y avait le livret des Énigmes en triple exemplaire. De plus, il y avait un petit erratum concernant le livret des Mémoires, mais il ne semble pas apporter d’information importante (mais je n’ai encore fait cette longue enquête).
Il semblerait aussi qu’un concours était lié à cette extension, mais il n’y avait pas le bulletin de questions-réponses mentionné dans la liste du matériel.
On ne risquait pas de gagner! :pouicnul:

Voilà! Voilà!

Je ne te souhaite pas “Bonne chance!”, car pour réussir à Détective Conseil, il ne faut pas compter sur la chance, mais sur l’observation et la logique :wink:

Merci à toi pour toutes ces recherches et précisions.

Bon, globalement d’après ce que j’ai compris, ça reste jouable dans l’état donc pas de réelle raison de racheter la nouvelle version du jeu, surtout que mon format classeur me convient parfaitement.

Encore merci à toi. :wink: