[Sherlock Holmes DC] Nombres de pistes suivies (sans spoil)

[Sherlock Holmes - Détective Conseil]

Résolu ce week-end la deuxième enquête, Le Vieux Soldat avec ma compagne.

Un très bon moment, qui nous a bien agité les neurones, mais au final on est content d’avoir trouvé le meurtrier, le mobile et l’arme du crime, ainsi que l’enquête secondaire qui peut porter à confusion (je n’entre pas dans les détails, pour ne pas spoiler). On est surtout très fiers d’avoir évité les pièges des fausses pistes ! Trois bonnes réponses sur quatre à l’enquête principale et encore trois sur quatre à l’enquête subsidiaire, c’est bien. :)

Par contre, pour en arriver là, on a éclusé… dix-neufs pistes. Alors on est loin du score de Sherlock mais finalement… je trouve que c’est pas plus mal.

Bien sûr, travailler sur l’enquête secondaire ne sert finalement à rien en terme de score, si on réussit l’enquête principale en quatre pistes comme Sherlock mais j’ai l’impression qu’on passe alors à côté d’un petit truc, vous ne trouvez pas ? On a ce beau livret en main, tout ça pour ne lire que quatre paragraphes…

Je comprends l’idée des auteurs du jeu : suivre toutes les pistes rendrait l’enquête plus facile et il faut bien fixer un challenge pour que ce soit vraiment corsé. Mais autant il n’y a plus trop de plaisir à tout essayer, à aller voir tout le monde et à se taper tout le livret, autant j’aurais été presque frustré de trouver trop rapidement et de ne pas travailler sur l’enquête secondaire.

Bref, nous ne cherchons pas forcément à battre Sherlock sur le nombre de pistes à suivre (c’est très dur de toute façon) et nous trouvons qu’une quinzaine de pistes suivies, c’est un bon compromis, qui donne l’impression de mener une vraie enquête sans trop s’égarer non plus.

Et vous, comment jouez-vous ?

Ben, un peu comme toi en fait…

sauf que le nombre de pistes est pour nous un critère fondamental. Décider de suivre une nouvelle piste est l’occasion d’un premier débat et, lorsqu’il est tranché, un autre s’ouvre pour savoir laquelle :lol:
Dès qu’on passe les 8 pistes, on commence à se mettre la pression et au-delà de 12 c’est alerte rouge.
Cette discipline impose de bien peser ce qu’on a appris/déduit et ce qu’on espère apprendre en poursuivant, les chances d’obtenir “la” bonne info, etc.

Du coup, on ne cherche même pas à imaginer ce que pourrait être l’intrigue secondaire.

Oui, ce système de score est simple mais fait tout le sel du jeu !

Nous on fait un double score, d’abord en suivant les règles et à un certain moment on se dit “bon, la on aurait arrêté”. On note ce que l’on sait et l’on poursuit l’enquête en ne cherchant plus à minimiser le nombre de pistes.
Il faut bien reconnaitre que nos joueurs sont moins impliqués dans la seconde phase qui est souvent très systématique.

J’ai justement fait ma première enquête hier après-midi en solo et j’ai adoré.

J’ai suivi 14 pistes pour arriver au résultat suivant :

100% de bonnes réponses aux deux questionnaires, soit un total de 140 points.

SH bouclant l’affaire en 4 pistes, j’ai procédant au décompte de la façon suivante : 140 - 50 = 90 points.

J’ai trouvé que c’était pas mal pour une première.

Je partage l’avis qui est de dire que l’intérêt est limité de boucler l’affaire en 4 pistes compte tenu du nombre d’indices disponibles. En plus il y a le plaisir de jongler entre les fausses pistes et l’enquête secondaire.