[Sherlock Holmes - Détective Conseil]
Ce jeu me fait très envie et vu les nombreux avis élogieux nul doute qu’il doit être très bon, j’ai cependant une petite interrogation…
J’ai lu pas mal d’avis et j’ai l’impression que si l’on passe un agréable moment à jouer une partie et mener l’enquête, il est beaucoup plus rare voir impossible de la gagner.
Je voulais donc juste avoir des témoignages, sans SPOIL s’il vous plait, de joueurs qui ont réussi à résoudre une ou plusieurs enquêtes… parce que de tout ce que je lis, j’ai l’impression que la fin est souvent synonyme de “On a passé un bon moment mais on risquait pas de trouver…”.
Merci pour vos retours !
J’ai fait peu d’enquête pour le moment, mais ce qu’il ressort de mon expérience et des différentes discussions sur le fil du sujet est qu’il y a différentes manières de jouer :
Soit on essaye de battre Sherlock et donc, résoudre les enquêtes le plus vite possible, ce qui implique de passer à côté de quelques subtiilités dans le scénario et avec une faible chance de réussite, parce que Sherlock, il est quand même fort (résoudre une enquête en interrogeant 4 personnes, c’est dur).
Soit on suit beaucoup de pistes différentes, la partie dure plus longtemps, mais on se délecte des fausses pistes et de la déduction sur du plus long terme.
En clair, si gagner veut dire “battre Sherlock”, c’est difficile. Si gagner veut dire “résoudre l’enquête sans vraiment se soucier de Sherlock”, alors oui, le jeu est faisable. Certaines enquêtes sont plus difficiles que d’autres, mais franchement, ya moyen de trouver. Il faut juste se dire qu’on n’est pas dans “les experts” on qu’on n’aura rarement un indice indiscutable qui indique à coup sur le coupable.
ZaTaWee dit:
En clair, si gagner veut dire "battre Sherlock", c'est difficile. Si gagner veut dire "résoudre l'enquête sans vraiment se soucier de Sherlock", alors oui, le jeu est faisable.
Merci pour ton retour, non je parle vraiment de résoudre l'enquête, sans parler de battre Sherlock, mais simplement arriver à la bonne conclusion, peut importe le temps passé et le nombre de personnes interrogées.
Quand tu dis "faisable", as-tu pour l'instant réussi à résoudre une enquête ou penses-tu simplement que cela doit se faire sans trop de problème ?
Attention toutefois, ceci n’est que mon avis après peu d’enquêtes (2, mais que j’ai trouvé faisable) et la lecture des différents fils de discussion sur le jeu.
Certains des joueurs avec qui j’ai fait la première enquête se sont rendu compte que ce n’était pas un jeu fait pour eux, n’ayant pas un esprit de déduction “à la manière de Sherlock”. C’est vrai que des fois, ça peut être déroutant.
Je dois aussi avouer que répondre à certaines questions de fins de livret peu se révéler ardu, même si cela n’empêche pas de trouver le coupable (les questions en fin de livret d’enquêtes étant axées en partie sur l’enquête, en partie sur des choses un peu annexes à l’enquête principale)
Chez nous, on joue sans trop se soucier de “scorer”, en vivant l’enquête au mieux, en explorant les pistes et en cherchant à être certain d’avoir trouvé coupable, mobile, etc. avant de se confronter à Sherlock.
D’un point de vue personnel, mon côté rôliste fait que je préfère avoir la solution de façon certaine plutôt que de marquer des points à tout prix.
Cela dit, on essaie quand même de ne pas aller voir n’importe quelle piste et “d’optimiser” un peu les choses.
Du coup, on a toujours trouvé le coupable et les réponses aux questions de Sherlock, mais avec des scores variables… mais jamais en-dessous de 80. Et on a quand même battu Sherlock plusieurs fois.
Bref, c’est faisable de “marquer des points”… mais selon mon goût, l’intérêt du jeu est ailleurs… plutôt dans le fait d’avoir vécu et résolu l’enquête.
Oui je ne parle pas de scorer, simplement de résoudre l’enquête
C’est juste ce qui m’intéresse.
si cela peut te rassurer, j’ai personnellement participé à 7 enquêtes et il ny en a qu' une où nous n
avons pas trouvé le coupable. par contre on n`a rarement voir jamais réussi à répondre à toutes les interrogations finales de sherlock…
Yomgi44 dit:
Quand tu dis "faisable", as-tu pour l'instant réussi à résoudre une enquête ou penses-tu simplement que cela doit se faire sans trop de problème ?
Je me suis foiré sur la première (ce qui n'a pas entaché le plaisir de jeu, puisque nous avions pas mal de réponses sur les questions annexes), et bien réussi la deuxième sans suivre trop de pistes. Je disais "faisable" parce que, même si nous n'avons pas trouvé sur la première enquête, nous avons compris pourquoi et que c'était logique et que nous aurions pu trouver.
Sur les 11 premiers scénario nous n’avons battu qu’une seul fois sherlock et encore sans doute avec de la chance…
Par contre nous avons trouvé plus de la moitiée des solutions…
Mais effectivement avec mon petit groupe habituel nous prenons notre temps sans jamais jouer contre la montre…
Résoudre l’enquête dans les grandes lignes, c’est presque toujours faisable. Certaines enquêtes sont plus orientées “logique”, d’autres plus “intuition” donc conviennent plus ou moins à telle ou telle personne. D’où l’intérêt d’être plusieurs, afin que les différents tempéraments puissent interagir.
Essayer de battre Sherlock induit de ne pas suivre toutes les pistes (ce qui enlèverait pas mal d’intérêt au jeu, faut dire), et du coup arriver à la conclusion est plus ou moins difficile.
Pour toutes les enquêtes que j’ai faites à ce jour (1-2-3-6), battre Sherlock me paraît presque impossible. Parce qu’être “sûr” de sa conclusion nécessite d’avoir aussi regardé à gauche et à droite, et ça prend (à mon sens) au moins 8 à 9 pistes (et souvent plus, en pratique). Les 40-50 points ainsi perdus peuvent théoriquement être récupérés avec la deuxième série mais là c’est de l’ordre de l’aléatoire : pour y répondre correctement, il faut que les fausses pistes que nous avons suivies coïncident avec les questions que, naturellement, nous ne connaissons pas par avance.
Le but du jeu, pour moi, est de faire le meilleur score possible, un peu comme à Hanabi : atteindre (et dépasser) 100 c’est le Graal, l’objectif étant d’être au moins positif.
Personnellement je préfère ne pas faire la course avec Sherlock Holmes comme le prévoit la règle et faire l’enquête tranquillou sans chercher à trouver le coupable en 5 indices. J’ai réussi a résoudre la quasi totalité des enquêtes jouées en solo ou en groupe même si il est parfois assez dur de répondre à toutes les questions a la fin. Le seul échec total rencontré l’a été avec un groupe particulièrement dissipé où l’enquête est parti en vrille.
L’échec a une enquête est délicat car comme pour un scénario de jeux de rôle elles sont a usage unique. Si vous ratez elle est bonne à mettre à la poubelle. Il restera néanmoins un très bon moment passé en groupe.
Les enquêtes ne sont pas trop complexe mais il faut suivre attentivement les indices qui peuvent être bien caché et analyser les réponses des témoins et suspects. On est pas ici dans un épisode des experts ou de NCIS avec des intrigues que l’on voit arriver 1/4 d’heure a l’avance.
Bien que cela ne soit pas obligatoire dans l’absolu il est préférable aussi de jouer les enquêtes dans l’ordre et avec les mêmes joueurs. Les journaux qui accompagnent les enquêtes contiennent en effet souvent des indices pour les enquêtes a venir que l’on peut rater autrement.
Merci a tous !
Tout ce que vous me dites me rassure en effet, car si je le prends ce ne sera pas pour jouer le score mais bien pour prendre le temps de résoudre l’enquête.