Sherlock Holmes DC, un jeu génial mais illisible

[Sherlock Holmes - Détective Conseil]

Avant de commencer, que les choses soient claires.
Je crée ce post, que je rumine depuis des mois, car j’aime ce jeu. Beaucoup même.
Et comme j’y joue beaucoup et que c’est un jeu de lecture, je trouve les choix graphiques et/ou par extension éditoriaux vraiment loupés.
Et ça me fait une peine monstre. Je m’explique.
:^:
J’attends vos avis pour savoir si comme moi vous regrettez les choix de mise en page ou si vous aimez vous péter les yeux.
Choix typographique
La typographie utilisée est certes élégante, plutôt dans l’esprit Victorien, mais un texte entièrement composé en scripte est illisible et fatiguant pour les yeux.
Alors, quand en plus le principe de ce jeu est plutôt d’y jouer à plusieurs, la lecture à voix haute est bien malaisée.
Pourquoi ne pas avoir opté pour une typo à empatement classique (Garamond, Times, ou même plutôt une égyptienne comme la Clarendon créée en 1845 ! Perfecto thématico), et alterner regular & italique pour les descriptions & dialogues.
Ce choix typographique est d’autant plus étonnant que les règles & l’annuaire sont composés avec une typo à empattement bien plus facile à lire.
Mise en page
Une largeur de colonne qui fait 18 ou 19 cm (introduction, conclusion & règles du jeu aussi d’ailleurs…) ne facilite pas la lecture. Sur une telle largeur il aurait fallu 2 voire 3 colonnes.
Les paragraphes sont bien sur 2 colonnes c’est un moindre mal, et pourtant avec une gouttière si étroite (écart entre colonnes), des marges si petites et à égales distances des bords de pages ça fait vraiment placard.
Graphisme
Le fond, style vieux parchemin, aïe. Ok on a compris Sherlock ambiance vieux papier tout ça, ben non ça ne sert à rien, à part à rendre la lecture encore plus ardue.
Un texte long sur un fond texturé trop foncé c’est vraiment à bannir.
Voilà j'ai presque fini.
Je ne parle pas de l’iconographie qui est hyper bien réussie et qui ne gâche rien au contraire.
:)
Je pourrais aborder le problème du format, que je trouve trop grand (des livrets A5 ou aux dimensions proches aurait été plus esthétiques), mais là on aborde des problèmes économiques j'en ai bien conscience.
En bref en bossant un peu plus l’identité visuelle, ce jeu aurait eu une autre touche et aurait gagné énormément en lisibilité.
Encore une fois et pour finir, ce jeu est fantastique, je ne juge ici que les choix esthétiques pénalisant du coup l’ergonomie globale…
:china:

perso jamais eu de soucis de lisibilité....

Wé pareil, jeu quasi parfait : juste quelques enquêtes un peu plus faibles que d'autres et matériel qui supporte l'imagination. Aucun problème de fatigue de lecture. A la limite je trouve que c'est bien qu'il ne soit pas trop facile de lire par inadvertance des infos dans d'autres paragraphes.
Seule amélioration que je souhaiterais : une appli android contenant les scénarios (mais pas les journaux ni la cartes).

Jeremie dit:A la limite je trouve que c'est bien qu'il ne soit pas trop facile de lire par inadvertance des infos dans d'autres paragraphes.

Aux dernières nouvelles, c'était justement la raison du choix de la police...

Pas de soucis de lisibilité.
Au contraire cette typographie permet de ne pas lorgner d'autres paragraphes.

Pour y avoir joué de deux à cinq heures du mat', c'est quand même pas si illisible!
Personnellement je trouve que tout nous immerge dans ce jeu, de la police aux livrets, en passant par le journal et le style narratif.
Notre principal reproche reste la carte sur laquelle on peut difficilement suivre un trajet ou trouver un numéro. Après il y a la qualité des enquêtes qui ne sont pas toutes régulières (certaines sont même trop capilotractées et provoquent parfois plus de la déception qu'autre chose).

7Tigers dit:
Jeremie dit:A la limite je trouve que c'est bien qu'il ne soit pas trop facile de lire par inadvertance des infos dans d'autres paragraphes.

Aux dernières nouvelles, c'était justement la raison du choix de la police...

:?
OK. L'info vient d'où ?
Heu en tous cas ici ça ne marche pas…
:lol:

raté

cossack39 dit:Personnellement je trouve que tout nous immerge dans ce jeu, de la police aux livrets, en passant par le journal et le style narratif.

Je ne voulais pas parler d'immersion dans mon post initial mais allons-y.
SHDC c’est un LDVELH ok, donc un bouquin.
Pour le reste, les reproductions du Times, l’Annuaire, génial, hyper-important que ce soit archi-thématisé.
Mais prenons le bouquin lui-même.
Quand tu lis un bouquin, par exemple et pour rester dans la même ambiance un Conan Doyle ou un Agatha Christie, tu le lis pendant des heures et tu es plongé dans l’histoire, totalement (enfin normalement) et pourtant le bouquin est imprimé, généralement, en noir sur fond blanc, avec une typo agréable à lire.
L’immersion se fait par la lecture et ne nécessite pas un fond hyper-chargée ou une typo alambiquée.
Alors je peux comprendre le cheminement hyper-tarabiscoté qui constitue à expliquer que pour éviter les divagations du regard le graphiste à opté pour ces choix, mais à mon sens ce n’était pas les meilleurs à prendre.

On a arreté d'y jouer principalement à cause de ces problèmes de lisibilité.

Ben oui mais non. SHDC n'est pas un bouquin, c'est un JDS.
Les gens n'attendent pas d'un jeu qu'ils vont acheter en boutique de jeu une typo simple sans fond de page... Ils ne cherchent pas une histoire mais une ambiance.
Toi, tu pourrais t'en passer. Soit. En même temps tu es venu à SHDC aussi parce que l'esthétique t'inspirait, même si tu as été déçu par certains choix que tu juges esthétiques et superfétatoires. Mais imaginons que tu aurais pu t'en passer dès le départ. Est-ce que les gens que tu aurais convié pour y jouer n'auraient pas été refreinés par un texte cru sur des pages blanches?
Il se trouve qu'en plus du critère esthétique, il y a un vrai travail volontaire de rendre la lecture plus difficile pour éviter la lecture périphérique qui aurait nuit à l'expérience de jeu... C'est un sujet qui a déjà été débattu lors de la première réédition en 2010.
Comme j'ai la flemme de chercher, je te laisse à ta spéléo.
Je comprends tout à fait ce que tu souhaites dire, mais je pense que tu oublies le fait que le jeu ne t'est pas destiné personnellement, mais à un large public. Après c'est le rôle de l'éditeur de faire des choix et des concessions qui répondront aux besoins du plus grand nombre dans ce public.
Dans ce cadre là, l'option esthétique + ludique qui présente mieux et fait plus vendre me paraît un bon choix.
En plus, je trouve que cette esthétique est presque identitaire à ce jeu aujourd'hui, tout autant que les illustrations de Neriac et Arnaud Demaegd.
Une anecdote personnelle:
La première fois que j'ai vu mon enquête dans ce format-là, un bête email reçu d'Ystari sur mon ordi du boulot, j'ai fondu en larmes. Alors que j'avais déjà vu l'illustration de couverture qui ne m'avait pas plus touché que ça. Mon Boss était paniqué avant que je lui dise qu'en fait c'était une bonne nouvelle...
Au point qu'il m'a donné mon aprem pour que je me remette...
Je me trouvais con de ne pouvoir retenir des larmes dans le métro et le RER pour rentrer ce jour-là. Sacré souvenir!

wartistique dit:
:^:
J’attends vos avis pour savoir si comme moi vous regrettez les choix de mise en page ou si vous aimez vous péter les yeux.

Donc pour pas que tu attendes trop longtemps :
Mon avis est que tu peux me compter parmi les abrutis qui aiment se péter les yeux, et qui en plus applaudissent de leurs cinq bras les choix éditoriaux et esthétiques des re-auteurs de ce jeu.

Mr le Néophyte dit:Donc pour pas que tu attendes trop longtemps :
Mon avis est que tu peux me compter parmi les abrutis qui aiment se péter les yeux, et qui en plus applaudissent de leurs cinq bras les choix éditoriaux et esthétiques des re-auteurs de ce jeu.

Tu peux enlever le mot abruti.
Je n'insulte personne.
Si franchement le débat ne s'élève pas plus haut ça va être décevant…

Bof le premier post balance l'air de rien des remarques lapidaires sur les choix éditoriaux alors il faut bien s'attendre à recevoir la monnaie de ce post.
J'aime personnellement beaucoup SHDC, alors avant de dire que tu sais comment faire mieux, va falloir sortir des références plus que sérieuses... As tu déjà édité un jeu avec un tirage non confidentiel ?

C'était pas "lapidaire" le premier post...
Honnêtement, j'ai trouvé l'entrée en matière très intéressante. On ne se pose pas si souvent que ça la question des choix éditoriaux, vu qu'on voit toujours un produit "fini". Ce n'est jamais débile de se demander "pourquoi ce choix-là a été fait et pas un autre" ?
Personnellement, oui j'ai parfois eu des problèmes de lisibilité avec la typo choisie, particulièrement sur les noms propres. L'explication donnée que c'est pour éviter de s'auto-spoiler m'a paru plutôt pertinente.
Pour le reste je suis en désaccord avec l'auteur du post : aucune gêne quant à la taille des colonnes, l'effet parchemin où les illustrations. J'ai trouvé que ça aidait parfaitement à l'immersion, et en fait je crois que c'est le plus beau jeu Ystari.

Le début est correct mais après :

Les paragraphes sont bien sur 2 colonnes c’est un moindre mal, et pourtant avec une gouttière si étroite (écart entre colonnes), des marges si petites et à égales distances des bords de pages ça fait vraiment placard.

Le fond, style vieux parchemin, aïe. Ok on a compris Sherlock ambiance vieux papier tout ça, ben non ça ne sert à rien, à part à rendre la lecture encore plus ardue.
Un texte long sur un fond texturé trop foncé c’est totalement à bannir.

En bref en bossant un peu plus l’identité visuelle, ce jeu aurait eu une autre touche et aurait gagné énormément en lisibilité.

Sont quand même de sacrées affirmations. Après si monsieur a eu des succès supérieurs à SHDC dans le domaine du jeu (ou dans un domaine de taille comparable), cette arrogance peut se s'expliquer.

Mea culpa pour mon message s'il t'as heurté, toi ou d'autres, cela n'était pas l'intention première.
Je me rends compte à la relecture que ça peut faire "vacherie acerbe", je m'en excuse.
J'ai fais dans le lapidaire pour renvoyer la balle (j'ai perçu ton post de la même manière que Jérémie).
Par exemple, tu dis que la police est illisible, or j'ai quelques parties au compteur avec différentes personnes, et jamais je n'ai entendu quelqu'un galérer à la lecture.
Ou alors c'est qu'on est tous des ab***** qui adorons se fusiller les yeux !
:oops:
Rhoooo, ça va, j'déconne ...
Voila.

Je n'ai pas trouvé le ton si déconnant. Faut pas exagérer. Maintenant, c'est vrai qu'au moins tu as des réponses (parfois très/ trop passionnées) à ton questionnement. C'est déjà ça :wink:

TS Léodagan dit:Ben oui mais non. SHDC n'est pas un bouquin, c'est un JDS.

C’est un JDS contenant un bouquin.
TS Léodagan dit:Les gens n'attendent pas d'un jeu qu'ils vont acheter en boutique de jeu une typo simple sans fond de page... Ils ne cherchent pas une histoire mais une ambiance.

Mais la boite contient ce qu’il faut pour ça ! La boîte elle-même est splendide et immersive, l’Annuaire, les exemplaires du Times !
TS Léodagan dit:En même temps tu es venu à SHDC aussi parce que l'esthétique t'inspirait, même si tu as été déçu par certains choix que tu juges esthétiques et superfétatoires. Mais imaginons que tu aurais pu t'en passer dès le départ. Est-ce que les gens que tu aurais convié pour y jouer n'auraient pas été refreinés par un texte cru sur des pages blanches?

Ce qui m’a attiré ? La mécanique avant tout !
Un autre graphisme, une autre illustration m’aurait convenu tout autant.
Les gens que j'invite pour y jouer trouvent que ce jeu est vraiment immersif, mais peinent souvent à lire les paragraphes (bon je vais changer d'amis je crois…).
Heu, et j’ai pas non plus dit "texte cru sur pages blanches"…
TS Léodagan dit:Il se trouve qu'en plus du critère esthétique, il y a un vrai travail volontaire de rendre la lecture plus difficile pour éviter la lecture périphérique qui aurait nuit à l'expérience de jeu... C'est un sujet qui a déjà été débattu lors de la première réédition en 2010.
Comme j'ai la flemme de chercher, je te laisse à ta spéléo.

Je ne supporte pas la spéléo. :-)
Et pourtant je viens de lire le fil de 2011.
Plusieurs lecteurs regrettent d’avoir le regard qui vaque sur les autres paragraphes.
Et la réponse tombe :
« C’est vrai qu'on a choisit cette police pour son côté immersif, mais aussi pour gêner un poil la lecture intempestive. Après ce n'est pas une grosse gêne, mais c'est déjà ça... Karis »
Pour gêner un poil la lecture intempestive… pas très persuasif ça :)
TS Léodagan dit:Je comprends tout à fait ce que tu souhaites dire, mais je pense que tu oublies le fait que le jeu ne t'est pas destiné personnellement, mais à un large public. Après c'est le rôle de l'éditeur de faire des choix et des concessions qui répondront aux besoins du plus grand nombre dans ce public.

Oui tu as raison, et à lire les réactions sur le fil que je viens de créer je crois que l’éditeur a fait le bon choix vraisemblablement.
TS Léodagan dit:Une anecdote personnelle:
La première fois que j'ai vu mon enquête dans ce format-là, un bête email reçu d'Ystari sur mon ordi du boulot, j'ai fondu en larmes. Alors que j'avais déjà vu l'illustration de couverture qui ne m'avait pas plus touché que ça. Mon Boss était paniqué avant que je lui dise qu'en fait c'était une bonne nouvelle...
Au point qu'il m'a donné mon aprem pour que je me remette...
Je me trouvais con de ne pouvoir retenir des larmes dans le métro et le RER pour rentrer ce jour-là. Sacré souvenir!

J’imagine la journée et ta réaction.

TS Léodagan dit:… au moins tu as des réponses (parfois très/ trop passionnées) à ton questionnement. C'est déjà ça :wink:

Ah oui là pour le coup c'est clair !
8)
Et d'ailleurs si me suis permis ce fil c'est, encore une fois, parce que ce jeu me passionne.
D'ici peu, je devrais acquérir "Tales of the arabian nights", je verrais comment il est fait celui-là.
"texte cru sur pages blanches" tu disais hein ? Je retiens.
:wink: