[Sherlock Holmes - Détective Conseil]
Bonjour à tout le monde,
Le jeu Sherlock Holmes Detective Conseil est indiqué à partir de 12 ans. Pensez vous cependant qu’il soit possible d’y jouer avec des enfants à partir de 9 ans ?
Mes filles ont 9 et 11 ans et aiment l’univers policier et enquête (typiquement pour ceux qui connaissent elles accrochent bien aux animes “Detective Conan” et aux romans “Brigade Sud” - pour la plus grande). Elles aiment également particulièrement les jeux d’enquête de type Mystères à l’Abbaye , Jarjais et Mystery Train.
Bref, qu’en pensez vous ?
Merci pour vos réponses et à bientôt,
Alexandre
Ca me semble vraiment limite et pourtant je sais que les âges proposés par les éditeurs peuvent quasi systématiquement être tirés vers le bas.
Passé la première enquête, c’est à la fois complexe, pas franchement attrayant pour les petits jeunes car on ne manipule presque rien, on discute surtout, on est à la frontière du jeu de rôle pur et dur. Ca demande une forte concentration et assez longtemps (je n’ai jamais fait une partie en moins de trois heures à 2-3 joueurs). Tout le plaisir de ce jeu est -pour moi- de confronter les points de vue des enquêteurs, de monter des théories plus ou moins absurdes etc., le tout en ayant un minimum connaissance de l’époque victorienne et de tous ses lieux communs, ce que les enfants ne connaissent en général pas.
Je ne le conseille pas non plus, c’est un coup à les dégoûter de Sherlock Holmes.
Je dirais même que le jeu est plutôt fait pour 14/15 ans minimum.
Je te déconseille également. C’est clairement un jeu pour adultes et qui demandent de la concentration. On peut se contenter de perdre et de découvrir les histoires et les pistes qui nous manquaient mais si tu veux y jouer en rentabilisant les enquêtes au mieux (vu qu’une fois jouée on ne peut pas rejouer une enquête), il faut être entre adultes.
Le 14 ans me parait un vrai minimum.
Pareil que les autres, à éviter !
pour rebondir sur ce sujet j’hésite à l’acheter car on est un groupe de gros joueurs et j’ai peur que les enquêtes soient trop faciles…les intrigues ne sont-elles pas cousues de fil blanc et y a t-il une vraie difficulté?
Les enquêtes sont loin d’être toutes faciles. Le jeu amène sur des fausses pistes, des manières de résoudre différente à chaque enquête. A ne pas oublier : on ne trouve JAMAIS une confirmation dans l’enquête elle même, donc, avant de voir la solution, on ne peut que faire des suppositions sur le coupable, sans jamais être sûr de sa réponse.
grissom dit:pour rebondir sur ce sujet j'hésite à l'acheter car on est un groupe de gros joueurs et j'ai peur que les enquêtes soient trop faciles....les intrigues ne sont-elles pas cousues de fil blanc et y a t-il une vraie difficulté?
Faut surtout aimer lire ou alors aimer écouter un copain parler et pendant ce temps, tu attends sans rien faire finalement, perso je n'ai pas accroché au jeu , les solutions sont trop alambiquées . (et pourtant j'ai vu tous les columbo

Peut être que je redonnerais sa chance au jeu plus tard mais quand tu te retrouves à devoir lire 80 du livret, ça n'a plus d'intérêt pour moi.
Après, j'avoue que je ne lis jamais de romans donc c'est peut être pas un atout pour jouer au jeu.
grissom dit:pour rebondir sur ce sujet j'hésite à l'acheter car on est un groupe de gros joueurs et j'ai peur que les enquêtes soient trop faciles....les intrigues ne sont-elles pas cousues de fil blanc et y a t-il une vraie difficulté?
Oui, il y a une vraie difficulté.
Quant au fait que les solutions sont trop alambiquées, j'avais ce sentiment sur le début, et puis, j'ai refait les premières enquêtes en tant que maître du jeu. Et en connaissant la solution en avance, et en regardant les joueurs avancer dans leur enquête, tu te rends compte que toutes les infos pour résoudre le problème sont disponibles. Juste noyées dans la masse d'informations.
C’est amusant on a fini la 10eme enquête hier soir avec ma compagne (on les a toutes faites ensemble).
Je garde un sentiment mitigé sur le jeu : effectivement il n’y a jamais de preuves formelles, et au final on ne peut faire que des suppositions qui collent avec ce qu’on a découvert, sans être sûr que nos suppositions sont les bonnes.
C’est génial quand il s’avère qu’on a fait les bonnes ; c’est très frustrant quand on a trouvé une explication qui tient parfaitement la route, mais qui n’est pas celle proposée dans le jeu.
C’est ce qui nous est arrivé hier sur la 10eme enquête : j’avais une explication solide, qui permettait de tout expliquer… et non, ce n’était pas ça (même si j’ai eu bon à 3 questions sur les 4).
Bref, donc non ce n’est pas “trop facile”, oui les enquêtes sont alambiquées mais une fois qu’on le sait, on fait avec ; oui les indices disséminés un peu partout sont parfois durs à interpréter (une phrase totalement anodine à première vue peut parfaitement être en fait une vraie clé pour la suite).
Donc comme certains le disent, quand on joue on passe 40% de son temps à lire, et 60% à discuter. Il n’y a pas de manipulation (et à part pour une enquête, la carte ne sert strictement à rien).
La difficulté vient bien de la compréhension des textes, de savoir y bien lire la moindre phrase et donc savoir lire entre les lignes.
Un enfant de 9 ans n’a pas ce bagage de lecture qui lui permettra d’apprécier le jeu à mon avis (à moins qu’il ne soit particulièrement précoce : genre s’il s’est déjà enfilé tous les livres de Sherlock Holmes et les Agatha Christie).
Donc, je ne le conseillerai pas non plus à un enfant de cet âge.
Et plus généralement je ne le conseillerais pas à des gens qui n’aiment pas lire.