[Sherlock Holmes Detective Conseil] avis enquêtes (no spoil)

[Sherlock Holmes - Détective Conseil]

Suite à une demande légitime d'un certain nombre (moi y compris), il serait bien de faire une évaluation et un ressenti des enquêtes, même si la plupart font ça dans l'ordre, histoire de savoir ce qu'il nous attend ensuite ou pas.
Le but n'est pas de poster plusieurs fois après enquête faite, mais d'éditer son message pour que toute personne nouvelle arrivant sur le sujet puisse voir d'un coup d'oeil pour une personne donnée, ses goûts et ses appréciations.
Chacun fait comme il sent avec note ou avis, pour ma part je mettrais quelques mots.
Enquête 1 : Grosse claque, énorme pied, solution trouvée
Enquête 2 : Frustré car solution trouvée rapidement, mais très bonne enquête
Enquête 3 : Frustré car nous avons cherché des preuves évidentes. Solution trouvée malgré tout à toutes les questions
Enquête 4 :
Enquête 5 :
Enquête 6 :
Enquête 7 :
Enquête 8 :
Enquête 9 :
Enquête 10 :

enquête 1: 4 joueurs ravis autour de la table. Recherche d'indices et de témoins assez aisée, solution trouvée mais pas un gros score final. Ressenti quasi euphorique à la fin de la partie.
enquête 2: Les 4 mêmes joueurs, une partie où on tourne un peu en rond ( on ne trouve pas certains témoins par exemple...). Solution trouvée, un ressenti un peu moindre que la première enquête. Score limite à la fin.

Bonne idée que voilà :)

Je me souviens pas de tout alors ce sera bref aussi.
Toujours joué à 2 en couple.
Les enquêtes 1 et 2, je les ai présentées et faites jouer à 2 amis qui ont adoré.

Enquête 1 : Génial, une claque ludique, ma compagne a adoré aussi et là je me dis que j'ai bien fait de craquer sans trop comprendre ce qu'était ce jeu.

Enquête 2 : Super enquête, on veut enchaîner tellement on adhère au concept et on a compris l'intérêt et de la carte et des journaux.

Enquête 3 : Petite déception, les suppositions commencent à remplacer les preuves tangibles et on ressort frustré de voir qu'en une poignée de pistes Sherlock conclut.

Enquête 4 : Nouvelle déception, je crois qu'on se trompe dans nos conclusions mais elles ne nous semblent pas moins crédibles que celles 'officielles'...pff

Enquête 5 : De mémoire, le même sentiment que précédemment...Même si il est plaisant de lire l'ensemble des journaux et de recoller les morceaux. Là je pense perdre définitivement ma compagne et notre motivation pour continuer.

Enquête 6 : Hier on se force à reprendre après 2 mois d'arrêt environ. On a bien aimé l'enquête, on a trouvé assez vite les premières conclusion mais il reste encore des hypothèses difficiles pour nous à valider d'après le texte. Cependant maintenant on sait à quoi s'attendre de ce point de vue et c'est moins frustrant. J'ai décidé de ne plus compter les points perdus pour les pistes supplémentaires tant le score peut frustrer malgré une expérience pendant le jeu très très plaisante. J'ai en fait décidé de ne plus compter les points du tout :D

Enquête 7 :
Enquête 8 :
Enquête 9 :
Enquête 10 :

Enq1. Très plaisante et assez facile. On trouve tout rapidement. Bonne introduction.

Enq2. Beaucoup plus ardue et subtile. On tourne pas mal en rond avant de comprendre. Une des enquêtes les plus élégantes du jeu.

Enq3. On tente de la jouer Sherlock et on arrête après 7 pistes (en général on tourne plutôt autour de 12/15). Résultat on se plante en beauté. Pas convaincus par la solution peu logique. La moins bonne enquête.

Enq4. Très sympathique. On galère un peu, puis tout se clarifie. L ambiance est différente de celle des enquêtes précédentes. Agréable.

Enq5. On galère énormément. On cale des heures sur ce maudit code. Grosse frustration au final. Je me suis peu amusé. Néanmoins l'enquête propose des mécanismes réflexion assez originaux et différents des autres enquêtes.

Enq6. Sympathique. Bonne ambiance à nouveau, pas évidente. Une des plus guess (peu de preuves et beaucoup de suppositions) du jeu. Ca ne me dérange pas.

Enq7. Bien ficelée et agréable. De bonnes idées de scénario. On revient à des choses plus classiques et plus proches des deux premières enquêtes. Tant mieux. Une de mes préférées.

Enq8. Énorme enquête. C'est le livret le plus épais et on comprend pourquoi. Part dans tous les sens et il faut s accrocher. L enquête la plus difficile et la plus longue du jeu pour moi (avec la 5 eme). De nouveau, cette enquête est très différente des précédentes. Le jeu se renouvelle donc bien.

Enq9. Comme la 7eme: plus classique mais sympathique et bien ficelée.

Enq 10. Très bonne enquête également dans la veine des enquêtes 1, 2, 7 et 9. Pas d apothéose finale (pour ça cherchez plutôt du côté de l enquête 8 ). Une de mes préférées.

En conclusion, je dirai que ce jeu est globalement excellent. Deux enquêtes sont pour moi plus faibles ( la 3 eme, mal fagotée et la 5 eme, trop frustrante). Les autres se valent plus ou moins même si les enquêtes 2, 7 et 10 ont ma préférence.

Bientôt la 11 eme...

Quelle drole de bonne idée!

Je comptais ouvrir un tel post hier soir, mais j'ai eu un manque de temps :D

Pour le moment, je n'ai fait que la première enquête, à 6, claque ludique de ouf!! Trop génial!

On s'est mis d'accord pour continuer les enquêtes avec le même groupe, mais bon, c'est assez compliqué :bonnetpouic: peut-être le 8 mai :D

En tout cas, je vais suivre ce post de jour en jour et lire vos commentaires en attendant patiemment de les faire :pouicok:

Enquête 1: même si je l'ai faite 2 fois (dont une fois en MJ), j'ai toujours pas tout compris aux conclusions de Sherlock, qui sont pas très claires.
Enquête 2: déductions plus faciles, enquête vraiment sympa. On a beaucoup piétiné, mais on a compris pas mal de choses avec peu d'éléments.
Enquête 3: berk. Il manque plein d'indications qu'on aurait eues si on avait été le personnage de Wiggins, de choses capitales qui ne sont pas décrites ou précisées. Du coup on nage dans le flou et la solution apparaît hyper tirée par les cheveux.

Du coup je suis assez refroidi et j'ai moyennement envie d'y rejouer depuis, qui plus est quand je lis les impressions sur TT à propos de la 4e enquête.

Vous me faites peur avec vos impressions des enquêtes 3 et 4 :shock:

Conseillez vous peut-étre de passer de la 2 à la 5 directement?

L'enquête 3 est effectivement la plus faible. On a réécrit des trucs mais on ne pouvait pas tout refaire non plus. La 4 est très sympa a mon avis...

Après ces appréciations dépendent évidemment de facteurs extérieurs tels que les groupe de joueur, l'ambiance de la soirée. Une enquête pourra très bien marcher dans un groupe et pas trop dans un autre, c'est un peu du Jdr de ce point de vue...

Reste les aspects d'une enquête façon Sherlock. Comme je l'ai déjà dit, l'esprit de Conan Doyle ou d'Agatha Christie est moins dans la recherche de la preuve irréfutable que dans le démontage d'un mécanisme. La preuve irréfutable est une conception moderne popularisée par les experts par exemple, mais c'est assez loin de l'esprit des enquêtes pré médecine légale. Cela peut gêner certains joueurs, mais en l'occurrence il faut le jouer en connaissance de cause et reconnaître que c'est assez raccord avec le thème.

À mon sens, les enquêtes montent en puissance et les meilleures sont à la fin...

Merci Karis :pouicok:

Nous avons fait les enquêtes un, deux, trois, ainsi que les subsidiaires "cas oliver stone" et "l'affaire de la lettre piégée". Pour l'instant nos enquêtes préférées sont la 2, "le vieux soldat", et l'affaire de la lettre piégée du White Flag 111, qui est déroutante mais passionnante ! A ne pas manquer.

Super sujet!

Après avoir fortement apprécié (comme tout le monde) les 2 première senquêtes, la 3 nous a un peu refroidi, et le jeu n'est plus sorti depusi deux mois ... Savoir désormais, sans spoiler, que les suivantes sont d'excellent accabit va probablement me faire ressortir le jeu au plus vite!

c'est aussi pour ça que j'ai fait le sujet car j'en suis arrivé à la 3 et j'avais entendu pas mal de déçu suite à celle là.

@Pierô: la 3 peut être évitée, mais pas la 4, c'est une très bonne enquête.

1) Très bonne enquête, permet de bien se familiariser avec les règles.
2) Très bonne enquête. A la fin, on s'est aperçu qu'on aurait pu trouver plus rapidement, mais on s'est consolé en ayant répondu à toutes les questions et donc résolu des affaires en plus.
3) La moins bonne enquête, les déductions sont un peu tirées par les cheveux.
4) Introduction très originales, car on ne sait pas exactement sur quoi enquêter.Très bonne enquête, on a répondu à toutes les questions.
5) L'une des plus difficile, un code à déchiffrer + une autre chose à comprendre. N'ayant compris ni l'un ni l'autre, on s'est rapidement trouvé bloqué en ayant visité toutes les pistes accessibles. Pas une mauvaise enquête, mais assez frustrante si on ne déchiffre pas les codes.
6) Pas la meilleure, des déductions à faire sur des hypothèses ou des ouï-dire, c'est un peu léger.
7) Une enquête qui m'a beaucoup plu. On a suivi un raccourci et donc pas suivi toutes les pistes que Sherlock a suivi ;-) ceci amène quelques petites incohérences dans le texte (ex un paragraphe nous dit qu'on a trouvé une info à un endroit où on n'est pas allé), mais ça ne gêne pas pour la résolution de l'enquête. Attention, il y a une petite erreur dans le comptage des points, chaque question de la 1ère série rapportent en fait 20 points.
8 ) Une excellente enquête, on s'est pris pour de vrais policiers en dessinant la ligne du temps et en notant les infos en dessous (comme dans les séries avec le tableau blanc et les aimants) et il faut bien recouper tous les indices. Enquête assez longue, pas évidente, mais très immersive.
9) Très bonne enquête. pas trop difficile.
10) Très bonne enquête. Il faut un peut d'imagination pour capter la solution. On a réussi à répondre à presque toute les questions, mais on a mis beaucoup plus de temps (pistes) que Sherlock alors que nos premières pistes étaient toutes les mêmes que sherlock. En lisant la solution ça parait impossible de faire la même déduction que sherlock, mais en relisant bien les pistes, il y a bien tout pour déduire la solution (mais c'est loin d'être facile).
11) A faire (c'est la dernière avant l'extension)
White Flag 111) J'ai eu de la peine à trouver une piste primordiale, ce qui m'a fortement ralenti. Enquête intéressante, mais pas facile.
Role Mag 3)
Role Mag 5)
Les 2 enquêtes que j'ai créées (je ne peux donc pas juger de leurs qualités)
Le Pendu: Enquête pouvant être faite avec des débutants.
Diavolo: Enquête avec des pièges /subtilités. Déconseillée aux débutants (améliorée dans sa dernière version, suite à une remarque de Grunt. Merci à lui).

Enquête 1: le magnat des munitions - un bon scénario d'introduction qui apprend notamment une "astuce" utile

Enquête 2: le vieux soldat - assez simple et efficace (pas du tout fait le chemin d'Holmes par contre)

Enquête 3: l'orpheline emprisonnée - j'ai beaucoup aimé la "première" partie de l'enquête, et les mini-éléments qui se mettent en place (le contexte quoi: situer sur la carte, lier différentes sources), mais j'ai peiné sur la fin à avoir le bon twist (à noter que c'est une enquête que j'ai fait en solo, ce qui à mon avis est une mauvaise idée pour avoir du recul). Apparemment la mal-aimé, mais je trouve qu'elle a son charme. Peut-être trop tôt dans l'ordre des enquêtes?

Enquête 4: les mystères de Londres - j'avoue que forcément je connaissais la piste à suivre (on me l'avait spoilé), mais après pas mal de blocage, une certaine autre "astuce" a débloqué vers la solution assez miraculeusement

Enquête 5: le mort mystérieux - oui le code m'a pas mal frustré/énervé, pas le fait de l'avoir décodé, enfin si, mais non :P Celle que j'aime le moins, mais je connais un certain Karis qui dirait presque que c'est sa préférée :P

Enquête 6: la malédiction de la momie - pulp à souhait, dans le groupe on a voulu arrêter à différents degrés d'avancement. Et un gros debriefing qui m'a conduit à écrire la rançon (sans rapport avec l'histoire mais plus disséquer le comment et le pourquoi d'une enquête).

Enquête 7: le compte du banquier - bien sûr on ne sait pas trop sur quel pied danser au début (motif?) et donc on tâtonne pour ensuite trouver la trame.

Enquête 8: les meurtres de la Tamise - Faut que je le fasse :) :) :) (C'est précieux pour moi une enquête non faite)

Enquête 9: l'avoué dévoué - bon thème, trouver tous les éléments du crime est assez plaisant/satsfaisant quand ça se met en place (j'ai lu que certains ont trouvé des choses très rapidement, il m'a fallu quand même pas mal de pistes).

Enquête 10: les tableaux volés - ma préférée car tout me plait et surtout son thème (en avais-je marre des meurtres?). :pouiclove:

Enquête Whiteflag: beaucoup aimé l'histoire que je trouve complètement dans l'esprit, l'enlisement initial est ptet un poil too much, plus une branche un peu imprécise, mais un superbe boulot :pouicbravo: Pour le moment, celle que je préfère sur le net.

Enquête Pendu: pas déplaisant, mais j'ai trouvé que les 2 "branches" ne fonctionnaient pas trop ensemble et du coup trop linéaire, et j'aime pas les codes (même si celui-là je l'ai décodé).

Enquête Diavolo: une bonne enquête, même si je trouve un paragraphe hyper maladroit. Les éléments s'imbriquent, des petits trucs à trouver, et un score de 110 :P

Les 3 suivantes du net ne m'ont pas plu du tout:

Role Mag' 3: pas du tout aimé. La solution est tout sauf bien présentée, et on a un bloubiboulga de références plutôt indigeste pour moi.

Role Mag' 5: encore moins aimé, surtout qu'on l'a résolu en une piste, mais qu'on a prolongé pensant avoir résolu une piste secondaire. Dommage thématiquement ça pouvait être rigolo.

Sherlock Holmes & the baby: faite l'été dernier, et je ne la recommande pas. Une fin des plus décevantes, même si on s'est bien amusé autour de la table (les joueurs plus que le scénario pour le coup!).

Me reste "Petits jeux entre amis" sur le net à faire (et encore une de Carlton House) :)

Magnat des munitions : excellentes. Beaucoup aimé les différentes piste et approches à avoir

le vieux soldat : très sympa. quelle frustration d'avoir vu qu'on a manqué un élément essentiel dans les premiers contacts. J'aime bien la narration des personnages

L'orpheline emprisonnée : j'ai bien aimé visiblement par rapport à d'autres. Probablement l'enquête dans laquelle on a fait le plus de recherche.

Les mystères de Londres : pas faites encore, comme on me l'a dit bizarre j'ai zappé pour le moment

Le mort mystérieux : pas fini. Ma co-enquêtrice l'a fini seule et semblait dubitative sur la solution , faudra que j'y retourne tout seul. Le début est très intriguant en tout cas.

la malédiction de la momie : très déçu. L'aura de mystère s'envole très vite. Rapidement j'ai vu une hypothèse me disant "non , c'est pas juste ça ? " . eh ben si :( . C'est là que j'ai commencé à trouver les hypothèse de Holmes parfois abusés (des fois il considère comme alibi ce qui est pour moi une preuve et des fois c'est l'inverse)

Le compte du banquier : excellente. Ca rejoint certains classiques des enquêtes dans une ambiance limite course poursuite.

et c'est tout pour le moment
:D

Voici mes impression, pour l'instant à chaque enquête on était minimum 4 à jouer

Enquête 1 : Très bonne enquête d'initiation. On se prend clairement au jeu. Et on a vite envie d'en refaire une autre

Enquête 2 : Même impression que l'enquête 1, voire même encore mieux car on a l'expérience de la mécanique. L'histoire et la solution sont très passionantes.

Enquête 3 : Première déception. Même sentiment de n'avoir que des présomptions, même si on arrive à répondre pratiquement à la première série de question. Enquête avec des incompréhension dans l'histoire. Par contre, on est passé à coté complètement d'une partie de l'enquête. Dommage.

---- Petit interlude ludique dans cette discussion très sérieuse ----

Il y a là dans le lien ci-dessous un vote qui vous permet de dire à quel point vous aimez Sherlock Holmes Detective Conseil!

Ici: //www.trictrac.net/forum/sujet/tt-cup-4-1-2-finale-sherlock-holmes-dc-vs-7-wonders

Pour ceux qui ne connaîtrait pas encore, un p'tit geste de votre part serait apprécié pour remettre les pendules à l'heure!

Tout ceci faisant partie d'une vaste opération de déstabilisation de l'ordre trictracien des pousseurs de cubes germanophiles organisée par Monsieur Molmo.

Voir ici: //www.trictrac.net/forum/sujet/tt-cup-4-demis-finale-les-matchs

et, plus généralement, ici: //www.trictrac.net/forum/sujet/tt-cup-4-presentation

Merci pour lui.

J'avais déjà voté...pour 7w. Bin oui parce que Sherlock c'est passionnant et original mais on en fera pas 30 parties. Alors qu'à 7w 200 parties c'est un minimum.
Pour refermer la parenthèse nous venons de finir l'enquête 4 et nous ne sommes pas déçus ! Elle était un peu facile mais bien rédigée, logique, avec une belle histoire. Elle est dans mon top 3 (juste après la lettre piégée et loin devant le magnat des munitions).

Je joue très souvent à 7 Wonders que j'apprécie beaucoup.
C'est un très bon jeu avec un fort gout de revenez-y et de belles illustrations.
SHDC aussi (très bon jeu, fort goût de reveenz-y, belle illustrations). Mais ils ne se battent pas dans la même catégorie: SHDC est un jeu hors-normes, qui sort des sentiers battus et procure des sensations de jeu incomparables.
A coté de cela, 7 Wonders est un bon jeu de draft, un peu solitaire.
Des semaines, des mois après, tu peux te rappeler de comment tu as résolu une énigme dans SHDC, ce qui a été l'élément déclenchant, qui était à la table et à dit quoi.
Pas dans 7 Wonders.

Quant au nombre de parties, ce n'est pas un argument valable pour deux raisons:
1. SHDC ne se limite pas aux dix enquêtes de la boîte. Il y en a déja plusieurs que l'on peut trouver sur le net et Ystari en prépare d'autres.
2. Une partie de 7 Wonders: 1/2 heure d'amusement (si l'on aime ce jeu, ce qui est mon cas)
Une partie de SHDC: 3 à 5h d'aventures qui vous emmènent dans un autre monde...

Mais bon, promis, j'arrête de polluer votre sujet avec ces messages hors-sujet (d'ailleurs, je vais aller poster sur le sujet en question!)
Merci et bonne continuation!

Avec tout le respect que j'ai pour ton avis : j'ai parlé de 30 parties pour Sherlock, donc prévu que nous (toi, moi, ystari et tout plein de passionnés) fassions de nouvelles enquêtes.
Et 7w est tout aussi mémorable (as-tu oublié la fois où tu as fait 14 avec Platon, la fois où tu as placé César avec Rome et gagné la bataille du 2ème âge alors que tout le monde te croyait évincé au niveau militaire, la fois où ton meilleur pote a fait 50 points de sciences..?).
Nos parties durent entre 1h30(lettre piégée) et 2h30(l'orpheline emprisonnée).
Ajoutons à tout ceci le fait que Seven est original alors que Sherlock est une géniale réédition, et tu as mon avis définitif sur le match.
Le rhino bat l'hippo, même s'il est plus léger. Parce qu'il a une corne. Et ça faut pas l'oublier. Non. Faut pas. M'enfin bon les deux sont énôôrmes.
Et pour rester sur le sujet : toutes les enquêtes ne sont pas inoubliables, oh non. La trois par exemple a déçu plusieurs joueurs, et après cinq enquêtes je ne sais plus comment on trouve le tueur du magnat des munitions. En revanche le vieux soldat, dans cinq ans je saurai toujours qui l'a tué, elle est spoilée à vie.
Je dis ça parce qu'on peut penser : je referai les enquêtes dans dix ans et je comparerai les scores. D'accord pour certaines enquêtes, mais pas pour d'autres, qui sont littéralement inoubliables.