[sherlock holmes detective conseil] code fin de l'annuaire

Nemo : Disons que celui dont on parle dans le message n’a pas vraiment écrit ce texte, mais il a plutôt inventé ce codage étrange (à un autre moment)…

Karis dit:
Pour le reste, il faut juste comprendre la logique de codage. Les deux énigmes restantes sont très différentes. L'une est juste "maline" et l'autre fait appel à un savoir extérieur (et proche de Holmes bien entendu). On n'est donc pas dans le décalage ou quoi que ce soit d'autre de classique.
Si les gens ne trouvent pas, je finirai par donner des indices ;)

bonjour,

est ce qu'on a droit à un indice ? (pour l'enigme de l'enquete et de l'annuaire). car entre les vrais livres de sherlock holmes, les pastiches, les series, les films il y a vraiment beaucoup (trop) de matiere à explorer... :oops:
merci :D

Je pense que c’est un peu frais pour balancer des indices. ;)

Renard a déjà spolié la première, peu d’intérêt de résoudre ce genre d’énigme sans faire grand chose je trouve.
Si on en est au même endroit après la sortie de l’extension, qui sait… ;)

Spolié, spolié… On est sur un topic de 3 pages parlant d’une énigme, faut quand même se douter qu’on va parler de l’énigme elle-même. On demande un indice, je suis capable de le donner, je le donne. Surtout que bon, il y a déjà eu des indications sur un autre topic qui ne parlait pas de cette chasse en particulier !

Reste que pour cette première énigme assez simple, on était plus prêt du quizz culturel que de l’énigme à proprement parler. Donc faire “grand chose”… On peut ne pas faire “grand chose” et résoudre cette “énigme” en connaissant bien l’univers. Cela veut-il dire que ce n’est pas intéressant ? Et si on déchiffre le message par nous-même, est-ce plus gratifiant que de trouver la solution autrement ? Peut-être, mais vu qu’on est quand même obligé de la trouver cette autre solution… :D

Sinon, je suis aussi contre des indices même si j’abandonne la recherche depuis que j’ai compris que c’était probablement une question de culture shakespirienne et surtout un peu de chance (tomber sur la bonne info). Bien entendu, je peux me tromper, mais pas bien envie de perdre du temps si je ne me trompe pas (j’ai déjà passé assez de temps comme ça, d’ailleurs on peut se demander si ça présentait plus d’intérêt que de suivre des indices comme une vraie chasse au trésor :mrgreen: )

J’ai fini par lâcher moi aussi…

J’ai tenté de les craquer mais effectivement il semble qu’il s’agit plus de connaissance holmesienne que de décryptage.

Du coup, comme je ne connais quasi-rien dans ce domaine, j’ai laissé tomber.

Mais je surveille ce fil des fois qu’un éventuel indice réveille mon intérêt.

Faut pas laisser tomber!
Je bloque aussi sur les 2 autres indice et j’ai trituré le code dans tous les sens… sauf le bon visiblement.

Quand au message, il y a encore plein de pistes à explorer pour moi.

Mais bon c’est clair que c’est dur et que j’y ai déjà passé quelques heures et que je suis preneur et partant pour toute l’entraide entre chercheurs.

Et c’est marrant, là où je me disais “il faut qu’en meme avoir que ca à foutre”, je comprends Ston désormais car j’y pense beaucoup… et pourtant ca doit etre 100 fois plus simple!

salut,

premiere chose, est ce que quelqu’un peut me dire comment faire (si c’est possible) de modifier le titre du fil pour ajouter SPOILER.
ensuite je suis d’accord pour mettre en commun ici nos maigres trouvailles, car après tout, SHDC est aussi un jeu cooperatif, non ? :mrgreen: , (et puis je trouve que ces enigmes sont hachement dures !! :mrgreen:

je commence avec l’unique chose que j’ai remarqué : dans le message les “é” ainsi qu’un “p” et un “o” sont noircis. par contre j’ai aucune idée de comment exploiter cette info.
quant aux mots clés “zoo”, “docks”, “buckingham”, “kidnapping”. il y a un roman apocryphe de sherlock holmes appelé “sherlock holmes à new york” qui parle du kidnapping du fils de irene adler ; et un autre nommé "The Case of the Limehouse Laundry (2007) " (ca parle de laverie chinoise, nouvel an chinois, la scene finale est une poursuite sur un bateau (d’ou le dock 5 ?).
bref c’est très vague et aucun lien direct avec l’enigme avec le code chiffré.

s’il y en a d’autres qui veulent faire partager leurs idées…

le plus dur avec les deux énigmes qui nous posent problème c’est qu’elles sont “liés”, elles servent de login / mot de passe et donc si cela ne marche pas il est pas évident de trouver sur quel énigme on se trompe. (Mais j’ai peut-être mon idée sur l’énigme de l’enquête)

Pour l’annuaire, j’ai remarqué que des séries de 2 chiffres étaient récurrentes et surtout qu’elles étaient souvent liées à une sorte de comptage. En revanche, je ne trouve pas quoi en faire, les récurrences ne donnant rien de concluant.

silentjmc dit:le plus dur avec les deux énigmes qui nous posent problème c'est qu'elles sont "liés", elles servent de login / mot de passe et donc si cela ne marche pas il est pas évident de trouver sur quel énigme on se trompe. (Mais j'ai peut-être mon idée sur l’énigme de l'enquête)

et tu ne veux pas partager ton idée ?? :P

L’énigme du message, j’ai un truc bancal tiré par les cheveux à base de “chapeau”, mais ça me semble franchement bancal. ;)

nemo1984 dit:
silentjmc dit:le plus dur avec les deux énigmes qui nous posent problème c'est qu'elles sont "liés", elles servent de login / mot de passe et donc si cela ne marche pas il est pas évident de trouver sur quel énigme on se trompe. (Mais j'ai peut-être mon idée sur l’énigme de l'enquête)

et tu ne veux pas partager ton idée ?? :P

Mon idée actuelle est basé sur les lettres en noir et les chiffres présents dans le message. Mais c'est invérifiable sans l'autre.

Non, rien n’est invérifiable. Quand on trouve la solution du cryptage des trois énigmes, on obtient quelque chose de clair et de lié a Sherlock Holmes (par exemple, le texte de l’énigme du journal). Si on obtient des approximations ou des choses peu sûre, c’est simplement que ce n’est pas cela.

Effectivement quand on pense avoir trouvé, on peut vérifier en testant mais mise a part pour le journal si on fait une erreur sur l’une des 2 énigmes restante on peut pas savoir exactement sur laquelle. Par exemple pour celle avec les chiffres, je me dis qu’on doit peut-être trouver la personne qui l’a écrite (hypothèse sans doute fausse au passage) mais en partant sur ca, je pense toute de suite à une personne de l’entourage de Holmes mais finalement je sais pas si c’est exacte ou pas (sans doute pas de toute facon, mais j’en sais rien en fait).

Mouai… Vérifiable / invérifiable, la frontière est faible : pour l’énigme du journal, pour moi ce n’est pas facilement vérifiable : même si on a la solution, on peut batailler à l’utiliser (par exemple si on met le prénom + le nom). Sans parler du fait que ce qu’on décode est pas super précis non plus (distinction auteur / inventeur). Dont faut tester. Et sur une énigme plus difficile, j’ai un peu peur. Surtout si faut les 2 résultats en même temps :mrgreen:

M’enfin en tout cas ce “jeu bonus” dans un jeu est vraiment sympa !

Sur un autre poste (il y a longtemps avant que je ne commence à chercher), j’avais sans le vouloir donner une fausse piste: comme quoi il y aurait un rapport avec le With Flag n°11 indiqué 111.

J’y ai passé au mois 2 bonnes heures: comment faire correspondre un passage de 11 à 111 qui me permetrai de decrypter le message. Mais aucun résultat.

J’ai donc jouer les wiggins :wink: et j’ai questionné des personnes bien informées qui m’ont dit que non c’est une fausse piste.

Donc perso j’en suis là:
- journal décrypté et j’arrive à trouver le bon endroit
- code annuaire: retourné dans tous les sens pendant de nombreuses heures mais rien n’en ressort… pour l’instant.
- message sur le kidnapping: Rien non plus. Pourtant plein de pistes tentées: ecriture à 2 machines - dessin sur une carte à partir des lieux, allignement des lettres … soit je m’y prend mal soit je suis completement passé à coté.

Mais je vais continuer car ca m’amuse de chercher.
En revanche je me demande si ce n’est pas mon manque de culture Holmesienne qui me joue des tours!
Je vais peut etre rapidement me lire l’integral moi. :pouicintello:

En tout cas merci Karis, et si j’ai des pistes interessantes je vous en fait part.

danaru2 dit:
Mais je vais continuer car ca m'amuse de chercher.
En revanche je me demande si ce n'est pas mon manque de culture Holmesienne qui me joue des tours!
Je vais peut etre rapidement me lire l'integral moi. :pouicintello:

C'est ce que je veux faire avant de faire les premiers enquêtes de DC mais juste quelques histoires car ma vitesse de lecture est plutôt lente et lire l'intégrale va me prendre beaucoup de temps (et je pense aussi qu'il me manque de la culture holmesienne)
Renardod dit:Mouai... Vérifiable / invérifiable, la frontière est faible : pour l'énigme du journal, pour moi ce n'est pas facilement vérifiable : même si on a la solution, on peut batailler à l'utiliser (par exemple si on met le prénom + le nom). Sans parler du fait que ce qu'on décode est pas super précis non plus (distinction auteur / inventeur). Dont faut tester. Et sur une énigme plus difficile, j'ai un peu peur. Surtout si faut les 2 résultats en même temps :mrgreen:
M'enfin en tout cas ce "jeu bonus" dans un jeu est vraiment sympa !

Ce que j'entends par là c'est qu'une fois que l'on a le crypto, il faut encore probablement chercher un peu pour trouver le site, mais que l'on est sûr d'être sur la bonne voie parce qu'on a le crypto justement qui est un texte clair. C'est globalement pareil pour les deux autres énigmes, même si elles sont très différentes (je ne peux pas en dire plus et vous comprendrez aisément pourquoi). Je peux juste rajouter qu'il est inutile de lire l'intégrale de SH (même si c'est cool) et que tout n'est pas basé sur la culture Holmesienne...

Mon but ici était de proposer un jeu "surprise" (on n'en a pas parlé) pour ceux qui auraient envie de se casser un peu la tête (et pour ceux qui n'en ont pas envie c'est transparent). Il est sans obligation et totalement pour le fun (même si celui qui "casse" les codes en premier aura un prix ;)

Bon, au bout d'un moment si personne ne trouve je mettrai des indices, mais pas tout de suite ;)
silentjmc dit:Effectivement quand on pense avoir trouvé, on peut vérifier en testant mais mise a part pour le journal si on fait une erreur sur l'une des 2 énigmes restante on peut pas savoir exactement sur laquelle. Par exemple pour celle avec les chiffres, je me dis qu'on doit peut-être trouver la personne qui l'a écrite (hypothèse sans doute fausse au passage) mais en partant sur ca, je pense toute de suite à une personne de l'entourage de Holmes mais finalement je sais pas si c'est exacte ou pas (sans doute pas de toute facon, mais j'en sais rien en fait).

En fait, il faut décrypter les chiffres, ce qui vous donnera un message en clair, ce qui vous donnera un mot...on est proche du journal donc, mais le code est plus dur !

Donc commencer par casser le code.

N'hésitez pas à parler de votre progression (même à mots couverts) dans ce post. Ça m'amuse de voir comment cela avance et de vous torturer un peu. J'espère que vous trouverez les énigmes élégantes, il y en a au moins une dont je suis assez content ;)
Karis dit:
Mon but ici était de proposer un jeu "surprise" (on n'en a pas parlé) pour ceux qui auraient envie de se casser un peu la tête (et pour ceux qui n'en ont pas envie c'est transparent). Il est sans obligation et totalement pour le fun (même si celui qui "casse" les codes en premier aura un prix ;)
Bon, au bout d'un moment si personne ne trouve je mettrai des indices, mais pas tout de suite ;)

Et c'est vraiment cool comme mini-jeu dans un jeu ! C'est juste que l'énigme semble trop complexe pour moi, et un peu différent d'une chasse aux trésors habituelles, donc j'abandonne... En fait, pas tout à fait : je pense avoir résolu l'énigme de la lettre (grâce à l'aide d'un ami) ! Au moins en partie. Et si c'est ça, c'est super bien trouvé Karis :mrgreen:

PS : En fait, je suis presque sûr que c'est ça, vu le résultat...