J’en déduit que tu n’es plus qu’à une énigme de la solution, pas le moment d’abandonner donc ! Mais sans trop en dire elle est simple finalement non ?
Et pour ce qui est de la différence avec une chasse au trésor traditionnelle, pour en avoir organisé pas mal, je ne crois pas que ce soit très différent !
Karis : On a pas la même vision de la simplicité
Disons qu’au final, c’est assez logique. Et le résultat est en effet vérifiable (enfin en partie, tant que j’ai pas l’autre, je ne sais pas comment l’utiliser…) !
En tout cas, c’est vraiment bien trouvé !
Karis,
Sympa ton message, ca m’encourage à continuer sur le code.
Come tu demandais de raconter nos recherches, là ce serait trop long car j’ai vraiment fait 1000 tentatives, mais ca se regroupe en 2 grand themes:
1) la bete correspondance chiffre/lettre. N’ayant pas de clé, je travaille principallement en base 26 mais quelle que soit la combinaison (basée sur le + et les -; sur les lignes; des sommes soustractions etc…) ca ne donne rien.
2) sur une correspondance avec une autre chose (le titre des bouquins de Conan Doyle; les jeux Ystari (26 jeux édités ca aurait été parfait pour un code!); …) mais là encore je ne trouve rien.
Mon plus gros prb sont les chiffres à 5 nombres qui m’enmpeche de voir un schema global de correspondance.
Bref il me manque une clé mais à force de tenter je vais bien trouver.
Et puis ca a déjà été l’ocasion de plein de recherches et d’apprentissage donc
danaru2 dit:Karis,
Sympa ton message, ca m'encourage à continuer sur le code.
Come tu demandais de raconter nos recherches, là ce serait trop long car j'ai vraiment fait 1000 tentatives, mais ca se regroupe en 2 grand themes:
1) la bete correspondance chiffre/lettre. N'ayant pas de clé, je travaille principallement en base 26 mais quelle que soit la combinaison (basée sur le + et les -; sur les lignes; des sommes soustractions etc...) ca ne donne rien.
2) sur une correspondance avec une autre chose (le titre des bouquins de Conan Doyle; les jeux Ystari (26 jeux édités ca aurait été parfait pour un code!); ...) mais là encore je ne trouve rien.
Mon plus gros prb sont les chiffres à 5 nombres qui m'enmpeche de voir un schema global de correspondance.
Bref il me manque une clé mais à force de tenter je vais bien trouver.
Et puis ca a déjà été l'ocasion de plein de recherches et d'apprentissage donc
Oui c'est toujours l'occasion de découvrir des trucs, mais ce code ne se casse pas "à la dure", ce qui élimine au moins la solution 1...
Karis dit:N'hésitez pas à parler de votre progression (même à mots couverts) dans ce post. Ça m'amuse de voir comment cela avance et de vous torturer un peu.
Oui, voilà, je voulais juste dire que je te déteste Karis et que tu me dois un dimanche
De mon côté, je suis en quête d’indices dans les différents bouquins de Sherlock Holmes. D’ailleurs, je m’en suis spoilé la plupart… Mais tant pis !
Au final, j’ai peut-être la façon de décrypter le message (vu qu’il faut pas le faire “à la dure”) mais je suis incapable de le décoder par manque d’informations.
Et avant ça, j’ai essayé comme beaucoup de décoder de 1000 façons différentes la suite de nombres. Et ça n’a rien donné… Vu que Karis insiste sur le fait qu’il ne faut pas faire ça, j’ai arrêté tout calcul ou décalage. Ça fait gagner du temps pour d’autres recherches !
Par contre, je ne sais pas vous, mais j’étais vraiment plus attiré par le code de l’annuaire que par la lettre… Au final, je n’ai passé que peu de temps dessus, et c’est un ami qui a trouvé comment la résoudre : et une fois que j’ai la réponse, je me dis qu’elle est probablement plus abordable que la suite de nombres !
Et puis je cherche de l’aide auprès de mes connaissances : plusieurs cerveaux valent mieux qu’un !
Et enfin, j’ai essayé d’avancer dans l’énigme en étant un poil bourrin (en essayant pratiquement toutes les possibilités en fait. Mais ça n’a rien donné (logique !)). Désolé pour le serveur ).
J’ai une amie fan de Sherlock que j’ai mise à contribution (je n’ai moi même lu que quelques histoires) mais la plupart des pistes qu’elle a trouvé ne mènent à rien pour l’instant. Il y a quelques codes dans les aventures de Sherlock mais pour le moment aucun ne colle…
Merlyin : De mon côté non plus, aucun code ne correspond. Enfin il y a juste un “truc” qui pourrait correspondre, mais bon, c’est un savoir assez commun et pas propre à Sherlock Holmes. Et pas vraiment de moyen pour résoudre l’énigme (car pas assez d’infos). Mais ça reste actuellement ma meilleure piste…
J’ai essayé le message en utilisant la graphie.
J’ai tenté de voir si certaines lettres ne respectaient pas le même alignement ponctuellement pour les sélectionner: en vain.
J’ai tenté de retourner le message en prenant les lettres au dessus des é , vu que les lettres de cette police semblent se prêter à un retournement la tête en bas. Rien.
J’ai tenté de lire les mots suivants les points noirs sans les lettres noircies: en partant à l’envers, on a un truc bancal, je passe.
Je laisse la graphie de côté.
J’en suis à chercher un double sens aux mots, mais je ne trouve pas.
Je trouve étrange qu’un tel style d’écriture ne soit pas utilisé dans l’énigme.
Merlyin dit:Karis dit:N'hésitez pas à parler de votre progression (même à mots couverts) dans ce post. Ça m'amuse de voir comment cela avance et de vous torturer un peu.
Oui, voilà, je voulais juste dire que je te déteste Karis et que tu me dois un dimanche
Et moi ma femme commence à me dire qu'on ne peut pas me parler et qu'il n'y a que "mon enigme à la con" qui m'interesse.
... et vu le temps que j'y passe, je ne peux pas lui donner tord
Le pire c'est que je n'ai meme pas le début du commencement d'une piste sur les 2 dernières.
j’ai peut-etre trouvé le mot clé de l’enigme du kidnapping.
enfin… peut etre pas ! je pense que c’est un peu trop tordu pour etre bon. et puisque j’ai pas la solution de l’autre enigme je ne peux pas verifier.
come l’ont dit beaucoup de personnes, c’est frustrant de ne pas etre sur que ce qu’on a trouvé est bon sans avoir l’autre !!
J’ai enfin trouvé du temps pour regarder cette énigme de plus près et… Je suis mauvais
J’ai décodé le journal.
Je sais ce que je dois chercher.
Je sais que quand je l’aurai trouvé, je saurai que c’est le bon (c’est comme le Port-Salut, y’a son nom dessus).
Je sais où je dois chercher.
Mais je n’ai pas trouvé
Ca ne présage rien de bon pour les 2 énigmes plus tordues qui doivent suivre…
Bref, Monsieur Karis, vous êtes un sadique envers vos clients…
(et vous avez bien raison de l’être)
EDIT : C’est bon ! J’ai trouvé.
Je n’avais pas la connaissance précise de ce cryptage et de son historique mais c’est réglé. Je passe à la suite !
bon, ce que j’ai trouvé hier a minuit ne tient pas la route.
par contre je viens de trouver quelquechose de plutôt pas mal. ca ne prend en compte que le premier et dernier paragraphe (et j’imagine que le reste du texte sert, donc il me manque des éléments).
Karis : les deux énigmes sont elles independantes ? ou bien est ce que l’une sert a résoudre l’autre ?
nemo1984 dit:Karis : les deux énigmes sont elles independantes ? ou bien est ce que l'une sert a résoudre l'autre ?
Manifestement elles sont indépendantes.
Nemo : Comme indice sur la lettre, je ne peux qu’affirmer qu’on sait si on a le bon résultat ou pas. Impossible de se tromper. On ne sait juste pas vraiment comment l’utiliser, mais voila…
Il n’y a que Renardod qui a trouvé pour la lettre ? Ce n’est guère encourageant pour nous autres ^^
J’ai beau lire la lettre dans tous les sens et avoir un tas de pistes, aucune ne tiens finalement la route. Il me semble évident que les lettres en noir ont un sens mais lequel ?
De plus, impossible de savoir si la clé est dans le sens du texte (un truc à comprendre) ou dans sa structure (genre des lettres à prélever).
Ceci peut éventuellement être considéré comme un appel à l’aide
J’ajouterai que ce n’est pas moi qui ai trouvé, et que maintenant que j’ai la solution, je ne pense pas que j’aurai trouvé même en cherchant beaucoup…
Et c’est très encourageant pour la 2ème énigme ! Ou pas
Renardod : sans aller jusqu’à donner la solution, est ce qu’on pourrait avoir un indice ?
car si j’ai bien compris tu as decrypté la lettre (grace à un ami) mais tu ne sais pas comment exploiter le message decrypté ? si ca se trouve, quelqu’un d’autre ici sur le forum pourra t’aider en retour (une fois qu’il en sera au meme point que toi).
Est-ce que quelqu’un aurait la gentillesse de m’envoyer les scan ou photos des 3 énigmes. SVP
J’ai peut etre une idée pour la lettre, mais ça me renvoi a “quelque chose” qui se trouve ailleurs dans le jeu pour pouvoir résoudre l’enigme… voilà je veux pas trop en dire, mais juste pour savoir si “Renardod” à suivi ce même chemin …
edit : A2V, je te mettrais les docs sur notre ftp.