[sherlock holmes detective conseil] code fin de l'annuaire

arbre2vie dit:Est-ce que quelqu'un aurait la gentillesse de m'envoyer les scan ou photos des 3 énigmes. SVP :pouiclove:


euh pas besoin, ils sont dans les livres du jeu :pouiclove:

Au vu de ce que je trouve avec la lettre, je suis quasi-sure d'avoir trouvé la solution.

Par contre les chiffres, je rame grave !

Nemo : En fait le résultat c'est un peu comme la réponse de l'énigme du message du journal, sauf que là faut un mot de passe ainsi qu'un nom de compte... Donc je ne m'en fais pas trop sur comment l'utiliser, mais je ne peux pas l'utiliser tel quel (il me manque l'autre et peut-être une petite adaptation).

powerwis dit:
euh pas besoin, ils sont dans les livres du jeu :pouiclove:


Pas dans celle de 1985 en tout cas :pouiclove:
:P

PS: merci Steph

Karis souhaitait quelques messages pour lire nos avancées alors voici où j'en suis :

Enigme du journal : terminée
Le décryptage m'a paru assez simple et je suis parti rapidement vers la bonne méthode. Il m'a fallu un peu de temps mais ça s'est bien passé. Une fois le texte devant les yeux, j'ai cherché en vain à le lier au créateur de l'énigme. J'ai finalement trouvé la solution grâce à un savoir "Holmésien"
Karis a annoncé qu'une des énigmes demandait un savoir "extérieur" et je me dis qu'il s'agissait donc de celle-ci. Ce qui signifierait que les autres peuvent se résoudre normalement (sans relire tout Conan Doyle).

Le message écrit : en cours
Là je sèche pas mal. A en croire RenardDod, le décryptage donnerait un texte (ou un mot) mais je ne vois pas par quel bout attaquer. Karis soutient qu'une approche en force est vouée à l'échec donc ça m'arrange (pas le temps ni les compétences pour ça) mais je reste bloqué. Faut-il regarder la façon d'écrire ? Faut-il se focaliser sur la compréhension du texte ? Faut-il tirer quelques mots ou lettres du texte initial ? Est-ce tout autre chose ?
Bref, je piétine (et j'enrage de voir que certains réussissent).

Le code de l'annuaire : en cours
Plusieurs idées en vrac pour combiner les chiffres mais aucune n'a porté ses fruits pour le moment.
Ici aussi, je n'ai aucune idée de lapiste à suivre mais j'avoue être plus à mon aise (sans doute faussement) avec des chiffres qu'avec des écrits.
Bref, là aussi je piétine mais je me réconforte en voyant que je ne suis pas le seul.


Voilà pour moi. Monsieur Karis, je vous remercie pour cette énigme qui n'a pas encore accaparé tout mon temps libre mais qui me plaît de plus en plus. (Mais j'ajoute que vous êtes un sadique)
Collègues chercheurs, bonne chance à vous !

Chewy : Karis parlait des 2 énigmes restantes : "1 maline" et "1 qui nécessite un savoir extérieur lié à Holmes". Je ne crois pas qu'il parlait de la première énigme, franchement plus simple que les autres, dans son message.

En tout cas, lire l'ensemble de l'oeuvre est inutile selon lui. Et, ayant feuilleté l'ensemble des nouvelles et roman, je le pense aussi (même s'il y a 2 / 3 trucs qui lancent des pistes, sans résultat mais bon...).

'Soir
Nouveaux ici, je découvre l'univers SHDC, j'adore. J'ai des potes qui avait l'édition 1985, et j'ai toujours voulu me procurer ce jeu mais il est un trop inabordable maintenant. Du coup, j'ai découvert cette nouvelle version de manière très enthousiaste !
Je lorgnais sur ce jeu depuis un moment, et voilà, le voilà entre mes mains depuis hier. Avant même de me lancer dans un jeu en groupe, je découvre avec énorme plaisir que Karis avait dissimulé une énigme secrète ( j'adore ça !! ) et donc avant le week-end, j'ai commencé à me penché dessus.

Et donc voilà ma progression :

The Times, décoder en dur avant que je m'aperçoive que la question posée amener la solution etétait à la porté de tous ... donc j'ai ramé un moment . Mais je découvre l'univers de Doyle que je ne connaissais que par les films et le jeux.

L'enquête, elle m'a posée pas mal de soucis, j'ai remis le nez dans un codage certain et très instructif, comme le mentionnait un membre ici ( si vous voulez un indice, cherchez dans ce site http://www.apprendre-en-ligne.net/index.php ( moi ça m'a aider ) mais les pistes sont très vastes ! de toutes manières vous y apprendrez pleins de trucs et la méthode y est ! cherchez !!! Apprenez !!!

Je planche encore sur la dernière énigme ... trop de pistes encore ! mais j'élimine et j'oriente!! Comme dis la pub : je t'aurais un jour, je t'aurais Karis :-)

Donc karis , en tant que chimiste je te dirais distille maintenant les infos ... !
:1900pouic:

La comme ca, j'ai l'impression que l'énigme du livret est un chiffre de bacon (utilisation de 2 alphabets, mention du nombre 5). Quelque part si c'est ça je serais un peu déçu d'un autre coté c'est lié à l'univers shakespirien...

Moi, j'ai décidé de faire bosser un ami à ma place! ;)
Début des recherches hier midi.
Résultat : énigme du journal résolue, énigme du livret résolue.

Reste celle de l'annuaire... Là, ça se complique! ;)

:cry:
Contrairement à Kyle ou Renardod j'ai pas d'amis intelligents, et donc je n'ai pas trouvé. :wink:

Incroyable les extrémités auxquelles j'arrive désormais pour tenter de déchiffrer ce code de le lettre(limite à lire des bouquins de cryptographie)...

Une bonne âme pourrait-elle au moins me dire si les lettres noircies on leur importance ou si c'est une fausse piste ? Je sais, j'en demande beaucoup mais c'est un homme au bout du rouleau qui vous parle :wink:

Non, les lettres noircies n'ont pas d'importance.

Moi j'ai une question à ceux qui ont trouvé le message du livret 8.

Lors du déchiffrage, est-ce qu'on doit considérer "d'où" (dans le texte original) :

a. comme un seul mot
b. comme deux mots
c. on s'en fout

C'est cool, cette simple question permet d'avoir un indice utile pour pleins d'autres possibilités :mrgreen:


M'enfin je donne un indice : ce n'est pas la réponse b ! :clownpouic:

Le journal, c'est bon. Comme un barbare pour décoder mais je l'ai terminée.

Par contre, celle de l'enquête et celle de l'annuaire, je sèche grave.

Pour celle de l'enquête, il faut utiliser la totalité du texte ? Juste un paragraphe ?

Bon, ça va faire une semaine qu'on planche sur le code de fin de l'annuaire, et même si on a quelques pistes, on n'a toujours rien de concret...
Karis, on pourrait avoir un petit indice? ;)

Il est encore un peu tôt pour cela ...
Mais je ne serais pas contre aussi, peut être une petite précision sur ce savoir extérieur ( c'est par rapport au jeu ou pas ? ).
Comme le dit la dernière page de l'annuaire, qui est la devise de Londres :
Domine dirige nos, Seigneur guide nous ! :)

Pareil, je planche sur la manière de transformer ces chiffres en un message clair, mais rien pour le moment... La question que je me pose, c'est est-ce que le savoir extérieur est utile pour décrypter le message codé ou pour exploiter le message en clair?

Ben d'après le message "aucune énigme ne se résolve à la dure", je dirais qu'il faut un savoir extérieur pour décrypter le code lui même (sinon il n'y aurait pas grand intérêt à le préciser...).