[Sherlock Holmes Detective Conseil : Jack l’Eventreur & Aventures à West End]
Hello à tous, avec un groupe, nous sommes à l’enquête 7 " une affaire d’identité " en ayant débuté à la 5 car nous n’avons jamais joué au éditions précédentes.
[SPOILER]
Il y a quelque chose que nous ne comprenons pas : la date de l’enquête est le vendredi 19 septembre 1898, nous avons 2 journaux dont les dates ne correspondent pas : un daté du Vendredi 16 septembre 1898 et un autre du lundi 19 septembre 1898. Dans la piste 90 SO Wiggins parle d’une coupure de journal du police news, hors l’intro de l’enquêté, fait référence à une coupure du pall mall gazette qui elle, est datée du vendredi 16 alors qu’il précise qu’elle date du mardi dans le texte…
Quelqu’un a remarqué ces erreurs ?
Merci d’avance.
Je ne me souviens plus la correction mais j’ai constaté en effet une erreur de jour. Lors de notre partie nous avons corrigé mentalement. Si je ne dis pas de bêtises, cela se voit et corrige assez facilement au cours de l’enquête.
J’ai créé un topic il y a quelques jours afin de centraliser et faire remonter les erreurs que les joueurs ont pu déceler sur cette version de SHDC. Je pense que ce serait pas mal de ne pas créer plusieurs topics pour ça ou alors préciser dans le sujet de quelle enquête il s’agit.
Donc après avoir fait cette enquête dernièrement, il y a bien une erreur sur le livret. Le jour annoncé (vendredi 19 septembre) ne correspond pas du tout aux dates dans les journaux auxquelles il faut se fier pour pouvoir suivre l’enquête normalement.
Assez dommage d’avoir une erreur de cette ordre et aussi visible qui n’ait pas été corrigée.
Bonjour,
Je suis irrité par le peu de problème soulevé par ce jeu ! Il est original, génial dans sa conception, et c’est le précurseur de bien des chef d’oeuvre ludiques… Mais il n’est pas exempt de défauts! En fait il est même bourré de problèmes.
Il est étonnant dans ce fils de discussion que les seules erreurs relevées soient celles ci ! (Quelques dates ou références) En fait j’aime bien ce jeu, le principe est très chouette mais les conclusions souvent arbitraires; lors de la confrontation sherlock assène souvent des “vérités” qui sont une interprétation possible d’un élément de l’enquête mais qui sont souvent discutables. D’autre part, si l’on scrute tout ce qu’il dit et que l’on compare aux pistes suivies par Sherlock, il y a souvent des éléments qu’il est incapable de connaître puisqu’il n’a pas été chercher ces informations. Et si l’on considère qu’il a accès à d’autres infos ou meme a notre enquête: pourquoi cette artificielle compétition?!
Par exemple, C’est ma 3e boite et je viens de finir le 2e scénario de la campagne de Jack (chapman) : dans ses conclusions il y a pas moins de 4 informations qu’il n’a pas pu trouver là où il s’est rendu, et deux conclusions hasardeuses puisque nous pouvons confirmer qu’il a raison mais lui-même n’a pas vérifié ces faits (ex il n’a pas exploré la piste 25E mais il en parle; il n’a vu aucun officiel parlant de l’heure du décès mais il la connait, il veut innocenter John Spizer alors qu’au mieux il sait qu’un inspecteur s’y intéresse mais aucunement qu’il a été arrêté! Sic. Baxter est le seul officiel consulté mais il ne parle ni d’arrestation ni de l’heure du décès, ni de l’autopsie, ni de tablier de cuir trouvé près du corps qui serait un indice… Pour la fuite par la cour du 25E il n’a même pas pris la peine d’y mettre un pied !)
J’avoue que je termine les boîtes puisque je les ai, mais j’ai du mal à passionner d’autres joueurs (ni moi même d’ailleurs) sachant que meme une enquête rigoureuse peut se terminer en queue de poisson puisqu’il n’y a pas de véritable enjeu par rapport à l’enquête de sherlock qui peut annoncer des conclusions hasardeuses de manière suffisante. En fait je m’y suis remis uniquement parce que le 2e scénario d’Unlock boite 5, est super chouette et que ça donne envie que les space Cowboys recyclent détective conseil de cette manière.
Beaucoup pense que “détective” ou “chronicles of crime” ont enterré SHDC, c’est sûr mais SHDC est tellement désuet que de mon avis, c’est la nostalgie qui le maintien dans les jeux de référence.
Et pourtant il manque si peu pour que cette sensation de soufflé qui retombe ne soit pas systématique.
Hjamois
Plusieurs choses:
- De mon point de vue, la boite de Jack l’éventreur est clairement la moins bien, de très loin. Le fait que l’on ne sache pas vraiment à quel moment arrêté l’enquête (car on ne connait pas la nature des questions) y est pour beaucoup. Je ne me souviens pas des détails mais les déductions de Sherlock ne nous ont jamais paru anormales ou trop tirées par les cheveux.
- Il y a des enquêtes qui nous ont plus passionnés que d’autres mais dans l’ensemble nous les avons vraiment appréciées.
- Nous avons fait presque toutes les boites d’Unlock (il nous reste timeless adventure et le dernier scénario de epic adventures) et pour moi c’est vraiment très différent de SHDC. Et le scénario avec Sherlock Holmes était sympa et originale, mais quand même très différent de SHDC.
- Nous avons fait tous les scénarios de Detective (la campagne, la banlieue, causes naturelles, L.A. crimes) que nous avons aussi beaucoup apprécié mais il y a énormément de lecture et la nécessité d’avoir un ordinateur. Du coup, Detective est vraiment bien mais SHDC n’est pas moins bien, juste un peu différent dans son approche et dans la période historique (ce qui change pas mal de choses).
- Une nouvelle boite sort cette année (Les francs-tireurs de Baker street), à toi de voir si tu veux te lancer dans ces enquêtes.
Pour moi, certes il y a des enquêtes plus réussies certaines que d’autres mais dans l’ensemble nous avons été conquis par ce jeu.
Pour éviter de s’éterniser nous quand on estimait avoir fait le tour (2h environ) on allait aux questions et à partir de là on s’autorisait à repartir mener l’enquête au besoin (genre quand une question parle d’un truc et que tu n’as aucune idée de ce que c’est).
Pour Sherlock il ne faut pas se comparer à lui.
Clairement il met la misère aux joueurs et tire des conclusions très vite, mais c’est parce que c’est Sherlock justement, pas le premier détective venu. C’est un peu le meilleur du monde !
De plus se comparer à lui risque de faire louper des pistes.