[Sherlock Holmes - Détective Conseil]
J’ai parcouru les règles téléchargeables, mais ne parviens pas trop à comprendre comment ça marche en fait… l’ambiance, les échanges entre joueurs, les déductions à faire, etc… et comme je ne veux pas me faire spoiler en cas d’achat, je ne lis pas les sujet sur les différentes affaires.
Est-ce que quelqu’un aurait la bonté de m’illustrer les mécanismes du jeu svp ?
C’est on ne peut plus simple.
Dans la boîte, on trouve la carte de Londres (pratique pour vérifier les déplacements des suspects par exemple), un annuaire (indispensable pour trouver les adresses des personnes à interroger) et plusieurs livrets. Il y a 10 affaires: chaque affaire correspond à un livret qui se décompose de la façon suivante (d’une manière générale):
1-l’introduction qui nous apprend qu’il y a eu meurtre et qui décrit succinctement les circonstances du meurtre
2-des “chapitres” correspondants à des lieux qu’il va falloir aller visiter pour obtenir des renseignements. Par exemple, pour obtenir les résultats de l’autopsie, aller voir le médecin légiste à tel endroit.
3-Deux séries de questions. La 1ère série concerne “directement” l’affaire. Par exemple: “Qui a tué Mrs Smith?” “Quelle est l’arme du crime?” “Quel est le mobile?” etc…La 2nde série de questions porte sur des pistes “annexes”, qui sont par exemple liées à la victime mais dont les réponses n’aident pas directement à résoudre l’affaire “principale”
4-La solution, donnée par Sherlock Holmes lui-même
5-Les réponses aux questions, les points qu’elles apportent et le calcul du score
Donc, en premier lieu, on lit l’intro pour prendre connaissance de l’affaire. Ensuite, on choisit les endroits qu’on veut visiter, les personnes à interroger…etc en se rendant aux chapitres correspondants (via l’annuaire) et ainsi de suite. De cette manière, on déroule l’intrigue, on réfléchit sur les éléments glanés ça et là, on fait des recoupements, des déductions, on prend des notes…bref, on enquête!
Une fois qu’on pense avoir trouvé, on se rend au chapitre “questions” et on tente de répondre. Ensuite, on lit la solution pour voir si on a été bon ou pas, puis on calcule son score.
C’est très immersif, le jeu est splendide. Moi qui adore les livres de Doyle, j’ai adoré. Je connaissais déjà la version d’il y a 25 ans, mais là, c’est du pur bonheur de le voir si magnifiquement réédité. Merci Ystari encore une fois. Vous faites pas de carte de fidélité par hasard? Parce que, mine de rien, j’ai 90% de vos jeux dans ma ludothèque!
Voilà, j’espère avoir été suffisamment clair…et tu peux aller l’acheter les yeux fermés, c’est vraiment un superbe objet ludique!
Bien sûr !
Pour jouer tu vas avoir différent éléments à ta disposition.
- Tout d’abord un plan de Londres, découpé en quartiers (NO (nord-ouest), SO, CO, CE, SE…) avec certains pâtés de maison numérotés.
- Ensuite un ou plusieurs exemplaires du Times.
- Un annuaire de Londres faisant correspondre à chaque nom un emplacement de la carte (par exemple : John Sutterland : 24 SO)
- Une liste de contacts “génériques” quelque soit l’enquête : médecin légiste, expert, juriste, indic…
- le livret de l’enquête dans lequel tu vas trouver : l’introduction de l’affaire, les paragraphes correspondants au numéro trouvé sur le plan, une série de questions à laquelle tu devras répondre une fois que tu auras décidé d’arrêter l’enquête puis la solution de l’énigme et les réponses aux questions. Au final tu as les pistes suivies par Holmes et la façon de calculer ton score pour pouvoir te positionner par rapport à lui.
Par exemple (c’est totalement fictif) : un corps sans tête est repêché dans la Tamise. Les vêtements qu’il portait portent une étiquette de chez Poole & Cie. Enfin dans la poche de l’individu, complètement trempée par l’eau et presque illisible se trouve une boite d’allumette au nom d’un bar : le blue lion.
A partir de là : plusieurs options.
- Aller voir chez Poole et Cie si quelqu’un peut identifier l’inconnu. Une recherche dans l’annuaire indique que le tailleur est au 51 NO. Une visite là-bas se fera via la lecture du paragraphe correspondant dans le livret de l’affaire.
- Une recherche dans les journaux (mis à la disposition des joueurs) permet de trouver un article dans le Times daté d’il y a deux mois qui indique qu’un cadavre sans tête a été repêché dans des circonstances similaires près de London Bridge. Peut-être serait-il intéressant d’aller voir les archives policières sur ce cas ? Il faudra alors aller au 13 SE : Scotland Yard.
- Le Blue lion est dans l’annuaire. Il se trouve au 7 CE. Fait étrange : le plan nous permet de constater qu’il est situé à deux pas de l’endroit où le premier corps a été retrouvé…
Que faire ??
Dans l’exemple donné, un joueur peut avoir trouvé que le tailleur était à une adresse alors qu’un autre aura en parallèle fouillé les journaux et y aura découvert le cas étrangement similaire…
Cela répond-il a ta question ??
Vlad dit:Bien sûr !
Pour jouer tu vas avoir différent éléments à ta disposition.
- Tout d'abord un plan de Londres, découpé en quartiers (NO (nord-ouest), SO, CO, CE, SE...) avec certains pâtés de maison numérotés.
- Ensuite un ou plusieurs exemplaires du Times.
- Un annuaire de Londres faisant correspondre à chaque nom un emplacement de la carte (par exemple : John Sutterland : 24 SO)
- Une liste de contacts "génériques" quelque soit l'enquête : médecin légiste, expert, juriste, indic...
- le livret de l'enquête dans lequel tu vas trouver : l'introduction de l'affaire, les paragraphes correspondants au numéro trouvé sur le plan, une série de questions à laquelle tu devras répondre une fois que tu auras décidé d'arrêter l'enquête puis la solution de l’énigme et les réponses aux questions. Au final tu as les pistes suivies par Holmes et la façon de calculer ton score pour pouvoir te positionner par rapport à lui.
Par exemple (c'est totalement fictif) : un corps sans tête est repêché dans la Tamise. Les vêtements qu'il portait portent une étiquette de chez Poole & Cie. Enfin dans la poche de l'individu, complètement trempée par l'eau et presque illisible se trouve une boite d'allumette au nom d'un bar : le blue lion.
A partir de là : plusieurs options.
- Aller voir chez Poole et Cie si quelqu'un peut identifier l'inconnu. Une recherche dans l'annuaire indique que le tailleur est au 51 NO. Une visite là-bas se fera via la lecture du paragraphe correspondant dans le livret de l'affaire.
- Une recherche dans les journaux (mis à la disposition des joueurs) permet de trouver un article dans le Times daté d'il y a deux mois qui indique qu'un cadavre sans tête a été repêché dans des circonstances similaires près de London Bridge. Peut-être serait-il intéressant d'aller voir les archives policières sur ce cas ? Il faudra alors aller au 13 SE : Scotland Yard.
- Le Blue lion est dans l'annuaire. Il se trouve au 7 CE. Fait étrange : le plan nous permet de constater qu'il est situé à deux pas de l'endroit où le premier corps a été retrouvé...
Que faire ??
Dans l'exemple donné, un joueur peut avoir trouvé que le tailleur était à une adresse alors qu'un autre aura en parallèle fouillé les journaux et y aura découvert le cas étrangement similaire...
Cela répond-il a ta question ??
je trouve cela bien clair pour ma part en tout cas, ton exemple fictif présente bien comment cela se joue à peu près.
vivement mes premières parties !
Vlad dit:Le début d'une intrigue totalement fictive mais qui donne rudement envie !
Mais alors du coup, aura-t-on un jour les réponses à ces questions : à qui appartenait ce corps sans tête ? Le tailleur était-il riche ? S'agit-il d'un suicide ? Ou bien encore, l'assassin court-il toujours ?

Fred
Flash Solaar dit:Vlad dit:Le début d'une intrigue totalement fictive mais qui donne rudement envie !
Mais alors du coup, aura-t-on un jour les réponses à ces questions : à qui appartenait ce corps sans tête ? Le tailleur était-il riche ? S'agit-il d'un suicide ? Ou bien encore, l'assassin court-il toujours ?![]()
Fred
L'assassin est Brian dans la cuisine

Où peut-on télécharger les règles ? Impossible de les trouver sur le site d’Ystari (page “en panne”)…
Ne clique pas sur l’image mais sur le mot “français”, juste au dessous.
au fait merci d’avoir illustrer les règles avec un exemple : je comprends mieux le principe.
lonis dit:Flash Solaar dit:Vlad dit:Le début d'une intrigue totalement fictive mais qui donne rudement envie !
Mais alors du coup, aura-t-on un jour les réponses à ces questions : à qui appartenait ce corps sans tête ? Le tailleur était-il riche ? S'agit-il d'un suicide ? Ou bien encore, l'assassin court-il toujours ?![]()
Fred
L'assassin est Brian dans la cuisine
... avec le parapluie.