[Sherlock Holmes] Nouvelle Enquête: l'Affaire Diavolo

totoRDG dit:Nous avons joué ce soir, à 3 enquêteurs.
Score de 100, avec 12 pistes (on a répondu à toutes les questions).
SPOIL
On est vite tombé sur l'illusioniste qui ne nous apprenait apparemment rien (en fait, on a réussi à recouper à la fin avec l'annonce personnelle du journal et le prêteur sur gage).
Nous avons interrogé tous les protagonistes pour essayer de comprendre qui était rentré quand dans le bureau (on a vite soupçonné que quelqu'un s'y était enfermé avec l'ambassadeur). On a soupçonné le fils, puis on a vite laissé tomber. On a voulu savoir où se trouvait exactement le revolver retrouvé par Scotland Yard, et là on est remis sur la piste de l'hôtel, ce qui a complètement permis de résoudre l'affaire.
Les pistes de l'ambassade d'Espagne et de l'association caritative ont été suivies tout à la fin, pour comprendre le mobile.
On s'est bien amusé, très chouette enquête. On a juste été un peu surpris par la piste Scotland Yard qui nous débloque tout à fait de manière pas très naturelle nous a-t-il semblé. L'histoire de l'illusioniste nous a bien plu.
Bravo !
(une autre, une autre !)


Merci pour les remarques.
Et je suis content que les 2 enquêtes t'aient plu ;-)

--------- SPOIL ----------------
Bravo d'avoir trouvé l'illusionniste, pas si évident. Bon lorsqu'on a beaucoup d'enquêtes à son actif, le réflexe du journal devient plus facile.

D'après ce que tu dis, tu n'es allé à l'ambassade d'Espagne qu'à la fin (tu n'a donc pas trouvé le nom de l'hôtel en te rendant à la gare depuis là, piste pas évidente à suivre), donc tu l'as eu depuis les cochers (la piste de secours à joué son rôle). Qu'est-ce qui vous a fait aller voir les cocher ?

Tu dis que Scotland Yard vous à remis sur la piste de l'hôtel, c'est bien son rôle, l'hôtel n'étant pas dans l'annuaire (donc pas facile à trouver), il me paraissait utile d'avoir une autre piste indiquant que cet hôtel est important et un indice disant qu'il est récent (ce qui explique qu'il ne soit pas dans l'annuaire). Le nom de l'hôtel n'est pas donné ici, il faut donc avoir le nom de l'hôtel pour que cette piste soit utile.
Maintenant, il est vrai que le paragraphe pourrait être complété avec autre chose (par exemple des infos sur le pistolet, il faudrait que je vérifie si c'est cohérent).

Tu dis que Scotland Yard vous à remis sur la piste de l'hôtel, c'est bien son rôle, l'hôtel n'étant pas dans l'annuaire (donc pas facile à trouver), il me paraissait utile d'avoir une autre piste indiquant que cet hôtel est important et un indice disant qu'il est récent (ce qui explique qu'il ne soit pas dans l'annuaire). Le nom de l'hôtel n'est pas donné ici, il faut donc avoir le nom de l'hôtel pour que cette piste soit utile.


En fait, on a trouvé l'hôtel rien qu'avec Scotland Yard. On avait déjà regardé les hôtels dans les environs, en se disant qu'on pourrait faire une recherche. Puis on a eu l'info de Scotland Yard, et on a recoupé directement avec l'annonce sur l'hôtel dans le journal. On parlait d'un nouvel hôtel, et il était à 2 pas de l'ambassade, on s'est dit que ça correspondait et on y est allé...

totoRDG dit:
----- SPOIL ---- Tu dis que Scotland Yard vous à remis sur la piste de l'hôtel, c'est bien son rôle, l'hôtel n'étant pas dans l'annuaire (donc pas facile à trouver), il me paraissait utile d'avoir une autre piste indiquant que cet hôtel est important et un indice disant qu'il est récent (ce qui explique qu'il ne soit pas dans l'annuaire). Le nom de l'hôtel n'est pas donné ici, il faut donc avoir le nom de l'hôtel pour que cette piste soit utile.

---- SPOIL ----
En fait, on a trouvé l'hôtel rien qu'avec Scotland Yard. On avait déjà regardé les hôtels dans les environs, en se disant qu'on pourrait faire une recherche. Puis on a eu l'info de Scotland Yard, et on a recoupé directement avec l'annonce sur l'hôtel dans le journal. On parlait d'un nouvel hôtel, et il était à 2 pas de l'ambassade, on s'est dit que ça correspondait et on y est allé...


---- SPOIL ---
Wow!
Déjà que c'est pas facile pour tout le monde de trouver l'hôtel avec le nom, alors sans.
Tu as du bol que l'hôtel soit près de l'ambassade, c'était pas voulu. J'ai pris un hôtel qui était dans le journal et pas dans l'annuaire :wink:

Comme quoi ça prouve que pleins de déductions sont possibles (et des cheminements différents), même celles pas prévues par l'auteur, d'où la difficulté de faire une enquête cohérente (pour tous les cheminements) avec une telle liberté de mouvement.

Enquete un peu dans la meme veine que la premiere: quelques indices évidents et une piste tellement grosse et qui mene à la solution qu'on est pas allés la voir meme apres avoir vu l'indic qui le dit...

Très bonne enquête, faite hier avec ma compagne qui a vraiment apprécié les recherches à faire dans le journal (notamment quand elle a trouvé le "Jabez").
Surement quelques petites retouches à faire de ci, de là (pas mal de fautes de grammaires et d'orthographes quand même) mais vraiment une bonne affaire !

Merci beaucoup pour cette enquête, nous avons passé un très bon moment !

SPOIL ON
Nous avons beaucoup aimé la lecture de la scène du crime, et nous avons tout de suite soupçonné le cuistot, étant le seul à pouvoir être dans le bureau avec l’ambassadeur sans que son absence soit remarquée par les autres convives. Par contre, nous nous sommes dits après l’enquête que laisser la fenêtre ouverte aurait pu jeter plus de difficulté (peut-être trop du coup ^^).

Après la scène du crime, nous avons été chez Scotland Yard qui nous a poussé vers la recherche de l’hôtel. Pas facile à ce stade, mais nous avons fini par le trouver via le journal (après un passage à l’hôtel Halliday).

Finalement nous avons été un peu déçu que la piste vers le commanditaire du crime soit directement donnée sur la scène du crime, ce qui nous a fait imaginer quelque-chose de beaucoup plus tordu :

On s’est demandé comment l’ambassadeur d’Espagne aurait su qu’un chef allait arriver pour cette soirée, et on a imaginé qu’il y avait une “taupe” chez la victime. Alors on a pensé que Rosa Maria pouvait en fait être la complice d’un crime plus politique, et qu’elle aurait séduit l’ambassadeur de France pour ça.
Oui. C’est capillotracté. Mais que voulez-vous, on aime ça.

Du coup, on a suivi beaucoup de pistes, notamment pour rechercher l’ex-femme de la victime, dont nous n’avons pu trouver que le prénom : Marie.

Donc un tout petit peu déçu au final que l’enquête n’ai pas été plus alambiquée. La difficulté n’est finalement que de découvrir dans le détail la façon dont le crime s’est produit.
SPOIL OFF

Mais c’était très sympa et bravo car l’enquête était très cohérente !

Nous on avait bien tout trouvé, mais on a bloqué au niveau de l’hôtel. Comme il n’était pas dans l’annuaire, on s’est dit que c’était un bug dans l’enquête et on a du laisser la piste de côté. Personnellement, j’étais un peu déçu et frustré par ça: un hôtel qui ne se trouve pas dans l’annuaire mais uniquement dans le journal, est-ce vraiment cohérent?

Bonjour les enquetes sont elle compatible avec la version space cowboy

Salut,
Enquête faite hier soir avec ma chérie en 2 heures 100 points.
Elle est très agréable, je la conseillerai pour quelqu’un qui a déjà fait quelques enquêtes, mais elle n’est pas si difficile que ça.
Tout s’enchaine assez logiquement, évidement il faut avoir les bons réflexes pour ne pas s’égarer, mais on est vite remis dans le droit chemin.
Elle est vraiment sympa, le seul reproche qu’on peut lui faire c’est sur l’orthographe (c’est ma copine qui lisait), moi j’aurai sans doute rien vu :stuck_out_tongue:
Bravo

J’essaye d’éviter les SPOIL , pour poser ma question.
Avec quels journaux doit-on jouer à cette enquête ? 

Il te faudra les 6 premiers journaux de la boîte de base marron. Bonne enquête !