[Sherlock Holmes] Nouvelle Enquête: l'Affaire Diavolo

[Sherlock Holmes - Détective Conseil]

Après "le pendu" http://www.altaripa.ch/SHDC/SHDC_pendu3.pdf

Voici l'affaire Diavolo http://www.altaripa.ch/SHDC/SHDC_Diavolo.pdf

Enquête moins linéaire que la première et avec plusieurs subtilités/pièges, donc déconseillée aux débutants.

Bonne Enquête ;-)

Merkiiii :D

Je mets cela bien précieusement de côté (pas fini les enquêtes de base)...
En tout cas, chapeau pour le job !

Tfyrys dit:Merkiiii :D
Je mets cela bien précieusement de côté (pas fini les enquêtes de base)...
En tout cas, chapeau pour le job !


Pas mieux !
:pouicbravo:

David

Very nice merci.

Et sinon, c'est hors sujet mais c'est quoi le Pierre, Feuille, Ciseau, Canard, Doigts Palmés de ton avatar ?

C'est le fameux pierre-papier-ciseau-lézard-spock !

Je cite wikipédia : Une nouvelle variante a été popularisée par la série américaine The Big Bang Theory, mais originalement créé par Sam Kass and Karen Bryla. Il s'agit de Pierre-Papier-Ciseaux-Lézard-Spock. Ici, les règles classiques s'appliquent, mais il faut ajouter que le lézard mange le papier, empoisonne Spock, est écrasé par la pierre et est décapité par les ciseaux. Spock vaporise la pierre, casse les ciseaux, et est discrédité par le papier.

Salutations aux fans de Big Bang Theory !!

Sinon j'ai bien l'intention de tester ta nouvelle enquête et de voir ce qu'elle a dans le ventre !! :wink:

merci mon ami !! :wink:

et bravo pour le boulot :pouicbravo:

a testé :clownpouic:

:pouicbravo: :pouicbravo:

Tout pareil, à tester et merci ! :pouicok:

Pas trop difficile à lire avec la police de caractère choisie ?

Pour "le pendu", certaines personnes trouvaient qu'on pouvait trop facilement lire les paragraphes d'à coté. J'ai donc mis une police différente.

Mais je ne pense pas que cette police soit plus difficile à lire que celle du jeu de base.

ok. :)

J'oubliais : :pouicok:

Bravo et merci ! :pouicok:

Ps: ah oui, un choix de police pas évident du tout à faire, entre ceux qui trouvent trop lisibles et ceux pas assez...

Ps2: Fan de Big Bang T... aussi et ma femme encore plus. :roll:

On a pas encore joué ta première enquête, désolé, on a pas fini le jeu est resté à la 4. :modopouic:

C'est peut être dommage pour la marge à 0 entre les deux colonnes. Par contre je pense que cette écriture est une bonne idée.

Merci pour ce deuxième énorme boulot.

Enquête faite cet après-midi !
8 pistes de suivies et un score final de 120 !

Sherlock n'a qu'à bien se tenir !!

Excellente idée de préciser en introduction les pièces nécessaires pour faire l'enquête !
C'est effectivement un soucis récurrent avec les enquêtes de fans de savoir si l'on doit "utiliser les journaux ou non".

Le changement de police m'a bien plu même si effectivement il faudrait peut-être agrandir l'espace séparant les colonnes.

Petite mise à jour du fichier: http://www.altaripa.ch/SHDC/SHDC_Diavolo.pdf

Je testerai aussi, merci beaucoup.

Pour ce qui est de savoir si on doit utiliser les journaux ou pas, que ce soit dans les enquêtes de base ou celles de joueurs fans, c'est la même chose : a chacun de voir s'il a envie de ne pas lire, au risque que ce soit important, lol.

Mais s'il est précisé, forcément, ça aide. C'est bien aussi.

Faite et je l'ai trouvé efficace et intéressante.

SPOIL SPOIL SPOIL!
Par contre, je te conseillerai d'alléger franchement le chapitre sur Miguel l'ambassadeur: on y a été sur le finish pour confirmation du prénom, et c'était un peu l'abus de preuves. Savoir qu'il s'appelle Miguel plus son alibi c'est largement assez, il a peu de raison de nous dévoiler plus (notamment laisser la mention de la gare de waterloo avec Durant entouré, après c'est sûr que juste les cabs c'est chaud), même par erreur...
Je trouve ça un peu dommage d'avoir fait un fourre-tout ici pour que Holmes puisse le faire en peu de pistes (d'autant que Holmes a horreur d'aller voir le coupable), surtout que c'est une piste directe à partir des lieux du crime.
Après lecture de l'ambassade de France, on est parti initialement sur une suspicion sur la 2ème vague (1ère vague de 2 sur les lieux ensemble, 3ème vague après coup, 2ème vague plus "flou" donc potentiellement quelqu'un qui profite de la confusion pour sortir de l'ombre). On a alors un peu fait la course à l’échalote, ce qui a très bien fonctionné.
On a été troublé initialement par l'absence de l'arme, ne pas le maquiller en suicide nous paraissait "absurde" (ce n'est pas négatif, c'est même très bien ce meurtre en chambre close), et à un moment j'ai même pensé à un scénario: c l'ambassadeur qui se suicide pour faire un traquenard à l'autre dans la pièce, qui prend peur et essaie de se débarasser de l'arme... scénario vite oublié. L'imagination nous joue des tours :P

Enquête jouée hier soir à deux en 2h15.

Score de 85 pour 17 pistes suivies.

MODE SPOIL ON

On a répondu correctement à toutes les questions et réussi à éviter la fausse piste des fils...Mais on a très longtemps attendu avant d'aller voir l'ambassadeur d'Espagne. Nous étions en effet convaincus qu'il s'agissait d'une fausse piste supplémentaire à cause de l'insistance de tous les intervenants à nous y conduire.

Et puis quand on lit "je ne lui connaissais pas d'ennemis sauf l'ambassadeur d'Espagne"...ça sent le piège à plein nez, non?

Sinon, nous avons trouvé l'enquête agréable et l'intrigue bien ficelée. On s'est bien amusés. Dommage que le mobile soit un peu léger et que trop d'indices sont présents à l'Hôtel Norris. Cette piste, une fois visitée, ne laisse absolument aucun doute sur l'intrigue, mais c'est un détail.

MODE SPOIL OFF

Merci beaucoup pour le beau travail gracieusement offert.

Davvvv dit:
MODE SPOIL ON
Dommage que le mobile soit un peu léger et que trop d'indices sont présents à l'Hôtel Norris. Cette piste, une fois visitée, ne laisse absolument aucun doute sur l'intrigue, mais c'est un détail.

La jalousie n'est pas forcement un mobile léger, classique certes (en tout cas pas plus léger que dans certaines enquêtes de base).
L'hôtel Norris n'étant pas si facile à trouver (selon l'habitude des joueurs), c'était voulu que cette piste et l'appart du tueur donne la solution sans équivoque. J'ai voulu jouer sur la manière de trouver les indices ou de confirmer un alibi (distance) en évitant la frustration d'une solution tirée par les cheveux.
MODE SPOIL OFF
Davvvv dit:
Sinon, nous avons trouvé l'enquête agréable et l'intrigue bien ficelée. On s'est bien amusés.
...
Merci beaucoup pour le beau travail gracieusement offert.


Merci ;-)

Merci aussi pour les remarques, les retours sont toujours bienvenus pour savoir ce qui a plu ou non.

Nous avons joué ce soir, à 3 enquêteurs.
Score de 100, avec 12 pistes (on a répondu à toutes les questions).

SPOIL

On est vite tombé sur l'illusioniste qui ne nous apprenait apparemment rien (en fait, on a réussi à recouper à la fin avec l'annonce personnelle du journal et le prêteur sur gage).

Nous avons interrogé tous les protagonistes pour essayer de comprendre qui était rentré quand dans le bureau (on a vite soupçonné que quelqu'un s'y était enfermé avec l'ambassadeur). On a soupçonné le fils, puis on a vite laissé tomber. On a voulu savoir où se trouvait exactement le revolver retrouvé par Scotland Yard, et là on est remis sur la piste de l'hôtel, ce qui a complètement permis de résoudre l'affaire.
Les pistes de l'ambassade d'Espagne et de l'association caritative ont été suivies tout à la fin, pour comprendre le mobile.

On s'est bien amusé, très chouette enquête. On a juste été un peu surpris par la piste Scotland Yard qui nous débloque tout à fait de manière pas très naturelle nous a-t-il semblé. L'histoire de l'illusioniste nous a bien plu.

Bravo !
(une autre, une autre !)