Et oui ! Dans la nouvelle version la note n’est pas du tout écrite de la même façon (écriture script vs écriture cursive) , il est strictement impossible d’imaginer qu’elle est écrite par la même personne que le calepin, donc incompréhension de l’aide de Holmes. Dommage.
Fait hier … Je me suis tellement raté sur la partie adultère que ca m’a juste aidé à gagné plus facilement.
J’ai décidé, pour minorer les points, de limiter les pistes du calepin à celle de la date du jour. Et j’étais persuadé que le auf wiedersehen en allemand faisait partie du code pour prévenir le frère du rendez vous galant. A partir de là, quand sur les lieux du crime, on me relate qu’en préparant une lettre pour Lord Ragland, Allen laisse entendre que sa maitresse est la femme d’un noble, j’étais persuadé que la dite maitresse était la femme de lord Ragland (qui a la reflexion n’est probablement même pas marié). Y a plus eu qu’à creuser pour faire remonter toute la vase et finir par découvrir le vrai mobile. Les fausses pistes, c’est le bien.
Ca y est, je viens enfin de découvrir cet excellent jeu. Très bonne première enquête… que j’ai foiré avec ma femme.
On a bien compris que le mobile était de récuperer le dossier ps01, mais on a accusé Von Schulenberg, même si tout ne collait pas.
En fait on a pensé que c’était lui dès notre deuxième visite. On est allé le voir en premier suite à la lecture du journal où on a trouvé un article parlant d’une jolie Frauleïn blonde en rapport à l’industrie de l’armement. Et quand à la deuxième visite on est allé voir le lieu du crime et qu’on a trouvé des cigares B&H près du corps, on s’est dit qu’on est vraiment trop fort, qu’on tenait notre assasin et que Sherlock n’avait qu’à se rhabiller !! Restait plus qu’à être sûr du mobile.
Mais plus on avancait plus on voyait qu’il y a avait d’autres suspects très bien placés. Surtout qu’on a jamais pu clarifier la note avec les initiale A.H. Et pourtant on en a suivi des pistes pour essayer d’expliciter ce point là.
Et oui, je pense qu’une des raisons qui nous a mis dedans (en plus d’être mauvais), c’est le choix de la police de caractère utilisée dans la dernière version du jeu (la version Space Cowboy) : on était persuadé que les initiales sur la note étaient A.H. alors qu’en fait, il s’agissait de A.M. C’est nettement moins ambigu sur la 1ère version du jeu d’ailleurs (http://www.ystari.com/SHCD/shcd1.pdf) Donc lorsqu’on a accusé ce pauvre baron teuton, j’étais bien conscient qu’il nous manquait une (grosse) partie de l’énigme, mais fallait bien se lancer.
À la lecture de la solution, quand Holmes parle des initiales A.M. (et qu’on a rageuseument compris notre erreur de lecture) le nom d’Alexis Meschkoff a de suite fait tilt dans mon esprit. C’est rageant, je pense qu’on aurait (peut être) pu résoudre l’enigme avec la bonne lettre.
Néanmoins, on a vraiment passé un excellent moment et on a vraiment hâte de faire l’enquête suivante. On sera plus attentif ce coup ci.
Bonjour,
je viens de finir cette première enquête et j’ai notamment été bloqué par le nom des cigarettes : ayant découvert (je ne sais plus par quelle piste) que la marque était Bonds & Honds, je n’ai pas pu m’y rendre puisqu’aucune entrée de l’annuaire ne correspondait…
Si j’avais d’abord été sur les lieux du crime (honte à moi) où l’on ne cite que les initiales b&h, j’aurais bien entendu fait le lien avec l’entrée Benson & Hedges de l’annuaire!
Est-ce qu’il s’agit d’une coquille de la dernière édition, où tous les termes Benson & Hedges auraient été modifiés dans le livret d’enquête mais pas dans l’annuaire, ou est-ce que je n’ai rien compris ?!
Ça a tout l’air d’être une coquille.
Tu devrais envoyer un mp a karis ou douste des space-cowboy pour leur signaler.
J’ai bien aimé faire cette enquête, mais comme pour les suivantes, je trouvent les conclusions de Holmes tirés par les cheveux. C’est dommage que dans un jeu sherlock Holmes se soit justement les conclusions du détective qui gâchent tout à chaque fois.
Spoil : Dans cette enquête, Holmes nous explique que le porte document était coupé, et tout abîmé, car celui-ci était tombé sur des cailloux au moment du meurtre… sérieusement ? Pour moi il était évident que ce n’était pas le porte-document de la victime (qui était neuf, offert par son frère il y a peu). Ma conclusion était donc que Allen lui-même vendait des informations sur le PS10 à Meshkoff (échange de porte-document). Avec la complicité de Ragland (d’où le passage d’Allen à la manufacture, et les mégots de Ragland trouvés derrière la société. Les deux hommes se voyaient en tant que complices.)
L’espion allemand avait découvert tout ça, et il décida de tuer Allen afin que les russes ne prennent pas l’avantage en matière d’armement. Mais Allen savait qu’il était surveillé depuis quelques temps, et voulu tendre un piège à son assassin ; il s’arma d’une arme de sa propre société, et prévint le capitaine Egan de ramener des gardes afin d’attraper la “proie”. Ce soir là, il demanda à Ragland d’aller au rendez-vous de Meshkoff à sa place. La “proie” était donc Schulenberg, et non pas Ragland.
Malheureusement pour Allen, l’espion allemand n’était pas seul ; il faisait équipe avec sa nouvelle “femme” (ils ne sont pas mariés ; c’est une couverture, comme nous l’apprend Mycroft). Donc, Allen aperçoit Schulenberg ; il sort son arme pour le tenir en respect, mais Freda Rudel lui vint en aide. Elle met Allen en joue, lui prend son arme, et le tue avec. Le couple part ensuite chez Del guerra, arrivant les derniers, comme précise ce dernier.
Cette hypothèse me parait bien plus logique.
Padd dit :ddbas dit :[Spoil]
Une chose qui me tarabusque quand meme, car même en ayant trouvé, je ne saisis pas l'explication de Holmes sur la note retrouvée dans le calepin. Pour moi, cette note avait été trouvée par la victime lorsqu'il s'était rendu de façon impromptue à la manufacture dans le bureau de son adjoint. Donc la note aurait été écrite par l'espion russe (toujours selon mon interprétation). Mais Holmes nous dit que la note est écrite par la victime (ce point n'est pas si clair pour moi à la lecture), afin de piéger son adjoint. Mais si tel était le cas, je ne comprends pas du tout alors pourquoi on retrouverait cette note dans le calepin de la victime, ne devrait elle pas plutot etre en possession du meurtrier (qui ne ce serait pas amusé à la remettre dans le calepin du mort!) ?
si quelqu'un pouvait éclairer de sa lanterne ce dernier point d'ombre pour moi dans cette enquête (au demeurant excellente).On dirait qu'une erreur s'est glissée dans le choix de la typographie de cette note accompagnant de la 1ère enquête. En comparant cette note sur la 1ère version du jeu (http://www.ystari.com/SHCD/shcd1.pdf) on peut d'ailleurs voir la différence sur le choix de la typographie des caractères de la note avec la nouvelle version. Ce qui nous empêche de vraiment bien résoudre cette 1ère énigme vu qu'on est censé comprendre que la note a été rédigée par la même personne que celle de l'agenda, hors ce n'est pas le cas.
Haha ! cette nouvelle version de la note m'intèrresse. Quelqu'un pourrait il publier sur le forum ( ou m'envoyer en MP ) un scan de l'intro de la nouvelle édition( à l'image de celle fournit par Ystari) ou, au moins, les documents joints dans l'intro. Merci d'avance.
Pour info : J'utilise cette enquête( ainsi que celle du vieux Soldat) pour initier de nombreux joueurs à SH. Je me suis rendu d'avoir utilisé la même écriture sur la note et l'agenda, complique souvent le raisonnement des enquêteurs ( ils se demandent pourquoi Allen à dans son agenda une note de sa main, signé "A.M") . En fin de partie, lorsque j'explique que c'est une copie d'un message qu'il a intercepté , les joueurs sont rarement convaincus.... Il me parait plus simple (et plus cohérent aussi ) que le document retrouvé dans la sacoche soit l'original ( et donc écrite dans une autre typo) volé par Allen; il me restera simplement à adapter/modifier le récit final de Holmes en conséquence.
Comme j’organise prochainement une nouvelle partie d’initiation pour une douzaine de joueurs, je me permets de relancer le sujet en espérant une âme charitable qui puisse me faire une copie des notes de départs, nouvelle version !