[Sherlock Holmes] Premier scénario (possible spoil...)

De nôtre côté ce fut 90 points, 4/4 à la série de questions 1, 2/4 à la série de questions 2, 11 pistes en comptant une gratos (le domicile du capitaine Egan).

Nous sommes partis, comme beaucoup apparemment sur la piste Allemande, la comtesse jouant un double-jeu pour le compte de son mari, tout ça… Nous sommes à cinq pistes, on se dit que c’est bien, qu’on a le temps et du coup on va voir Ragland je crois… Et là on s’aperçoit qu’il ment. Ouh la boulette, du coup on rame pour reconstruire une autre histoire.

J’ai même soupçonné Camp, que sa fiancée ne soit pas française en réalité mais Allemande et que ce soit lui qui file des infos, un vrai boxon. Je trouvais que pour une relation “secrête” avec la fille de l’ambassadeur comme il le disait lui-même, avoir une photo d’elle sur son bureau était un peu contradictoire… Fausse piste :)

C’est chouette de lire vos conclusions. Vivement : Deuxième enquête (possible spoil)!

De notre côté, nous n’avons pas joué avec les points. Et nous avons parcouru le plus de pistes possibles, sans les compter. Et on s’est éclaté, comme ça.

Pour info, quand on a compris que Von schulbergé n’était pas marié avec freda rudel, on s’est tout de suite dit que c’était un plan pour soutirer des infos à allen, via sa maîtresse. Et puis, on s’est demandé aussi si les français n’auraient pas eu la même idée en passant par Camp. Un scénario où toutes les ambassades auraient été impliquées, quoi ! :twisted:

guilou05 dit:En tout cas grand jeu! Vivement la prochaine! :pouicbravo:

C'est clair ! on est bien d'accord
Ouistoto dit:De notre côté, nous n'avons pas joué avec les points. Et nous avons parcouru le plus de pistes possibles, sans les compter. Et on s'est éclaté, comme ça.
Pour info, quand on a compris que Von schulbergé n'était pas marié avec freda rudel, on s'est tout de suite dit que c'était un plan pour soutirer des infos à allen, via sa maîtresse. Et puis, on s'est demandé aussi si les français n'auraient pas eu la même idée en passant par Camp. Un scénario où toutes les ambassades auraient été impliquées, quoi ! :twisted:

Excellent, j'ai également émis des hypothèses de ce genre : tous pourris ! On commençais à entrer dans des ramifications insondables... Trois aspirines plus tard, on a repris l'enquête en main.

:pouicbravo: C’est excellent à lire. SHerlock est un jeu assez psychologique et c’est trèe marrant de lire vos compte-rendus, tout comme d’écouter les théories des autres autour de la table pendant la partie. C’est bien plus amusant que le score (même si y en a des jolis!).

Clignote dit:
Bon, on s'est fait avoir sur le jeu de la même écriture manuscrite pour une raison bête: ce n'est pas un vrai message manuscrit mais une police qui fait effet manuscrit du coup on s'est dit qu'Ystari voulait simplement signifier que les messages sont écrits à la main. (je sais pas si je suis clair)

C'est pour ça qu'il y a une troisième note dans l'intro (écrite à la main également mais d'une écriture différente), la facture du cadeau, pour attirer l'attention sur la similitude des écritures des deux autres.
Sylis2k4 dit:J'ai également émis des hypothèses de ce genre : tous pourris !

Ça pourrait être ça, effectivement. Rien en justifie vraiment le contraire.. :twisted:
JudgeWhyMe dit:
Clignote dit:
Bon, on s'est fait avoir sur le jeu de la même écriture manuscrite pour une raison bête: ce n'est pas un vrai message manuscrit mais une police qui fait effet manuscrit du coup on s'est dit qu'Ystari voulait simplement signifier que les messages sont écrits à la main. (je sais pas si je suis clair)

C'est pour ça qu'il y a une troisième note dans l'intro (écrite à la main également mais d'une écriture différente), la facture du cadeau, pour attirer l'attention sur la similitude des écritures des deux autres.

En effet... tout se tient donc. :pouicok:
Ouistoto dit:
Sylis2k4 dit:J'ai également émis des hypothèses de ce genre : tous pourris !

Ça pourrait être ça, effectivement. Rien en justifie vraiment le contraire.. :twisted:

Pour moi c'est jamais une hypothèse mais bien le point de départ :mrgreen:

Première partie hier soir à 3

Après 3h et une quinzaine de piste suivies, on pense tout savoir et on se lance dans les questions.
On réussi à répondre à presque tout et c’est donc très confiant que nous lisons la solution.

Et là c’est le drame, on est complètement à côté de la plaque pour le meurtrier.

On était parti sur la piste Von Schulenberg mais nous n’arrivions pas à faire le lien avec la partie PS10.

Nous avons débuté par la piste de l’anniversaire de la mère à Billy qui a eu lieu la veille du meurtre.
Là-bas on apprend qu’Allen rencontrait régulièrement une belle femme blonde à l’accent de l’Est qui avait perdu une boucle d’oreille et qui était suivie par un homme à moustache. On a en plus les initiales du bijoutier.
Or on avait lu dans le journal l’annonce de récompense. L’adresse de la récompense nous apprend que c’est chez Von Schulenberg qui apparait dans le journal comme étant bon tireur et attaché militaire d’Allemagne.

Nous sommes donc partis sur cette piste d’adultère même si elle nous semblait trop évidente et que nous ne faisions pas de vrais liens avec l’histoire du PS10 …

Un peu déçu de nous mais on a passé une excellente soirée.
Le principe du journal est vraiment excellent on y revient régulièrement parce qu’on se rappelle y avoir vu un nom.
Déjà beaucoup d’échanges à 3, on essaiera d’être plus nombreux la prochaine fois.

Et on attaquera la suivante mieux préparé (meilleure méthodologie, moins alcoolisé :roll: ) et on fera plus attention aux polices d’écriture…

JudgeWhyMe dit:
purave dit:
mais alors du coup une chose m'échappe
on a bien 2 lieux distincts entre le siège de la société 'Grant je sais plus quoi...' et la manufacture de cette société?
si oui,
j'ai raté le coche pour chopper l'adresse de la manufacture
ou trouve-ton l'info?

Au siège de la société, on te parle du 12 Deverell Street.
12 est le numéro du paragraphe, il reste à chercher quel quartier sur le plan

Bon, alors on a cherché à aller à cette manufacture, assez rapidement, mais nous n'avons jamais trouvé son adresse.

On a commencé par suspecter le nouveau directeur, pour son mobile évident, puis l'ingénieur, jusqu'à la vérification de son alibi.
Ensuite nous avons visité le lieu de rendez-vous, et fait le rapprochement avec le nom d'emprunt du Russe.

A partir de là, nous avions le mobile: vente.
Reste à trouver le coupable, nous avions le bon, mais rien pour l'accuser. (Hormis les cigarettes et l'âge, mais bon).
Nous avons été bloqués, car nous ne trouvions pas cette manufacture ( une nouvelle fois...) et avons été voir à droite et à gauche, pour voir s'il n'aurait pas proposé les plans aux allemands...et finalement on a fait la tournée des banques, pour chercher des mouvements de fonds.
On a enfin abouti (au passage on a été dans toutes les banques, et pas directement à celle où il y avait l'indice, que nous avions aussi loupé), et fait un score final de 25...rude. :)

Si on avait trouvé ce paragraphe sur la manufacture, on aurait je pense triplé notre score. :)

Excellente soirée de 3h30 à 4 joueurs. On totalise 80 points avec toutes les réponses aux questions correctes (heuresement qu’on avait bien lu le journal du jour pour la boucle d’oreille ^^). Bon on a suivi 21 pistes dont 5 gratuites.
On a vraiment voulu s’impliquer à fond en explorant pas mal de pistes pour ne pas avoir de regrets au moment de la révélation. Finalement, on avait dés les premiéres pistes noté que les écritures étaient identiques, et le porte cigarette. Néanmoins on a voulu faire trop compliqué et donc au départ on est plus parti sur la piste du crime passionel avec les russes, puis après on a échaufaudé une théorie machiavélique où Zobar et Camp tuent allen pour lui voler les plans promis aux américains et font accuser Ragland en plaçant des mégots de cigarettes dans la paume d’allen en pensant qu’il l’avait commis pour prendre la tête de la compagnie, sans savoir que Marlowe allait de toute façon lui succéder. Puis finalement en allant à spaniards, on a compris que quelque chose de louche se tramait et on a compris l’histoire de la note écrite de la main d’allen. Et comme nous sommes allé à bishop, on a toute de suite tilté pour la boucle d’oreille. Bref on était hyper content d’avoir compris et on n’a pas regretté d’avoir perdu du temps en explorant d’autres pistes (d’ailleurs on a eu un gros fou rire en allant au domicile d’Alexi Meshkoff).

Sinon y’a un seul détail qui nous a chagriné c’est le fait que l’on retrouve les mégots dans la paume d’allen, car on ne voit pas comment il a pu faire pour les attraper après s’être fait tiré dessus puis fouillé ? Quelle imprudence de la part de Ragland !!

En conclusion, on s’est vraiment imprégné de l’histoire, on a vraiment tout vécu à fond, et au final on s’est accroché jusqu’à la fin pour démêler l’affaire. Supers sensations pour un jeu excellent.

Merci beaucoup Cyril d’avoir eu cette initiative de réédition et merci à tous ceux qui t’ont aidés à la faire.

dadamien2 dit:Excellente soirée de 3h30 à 4 joueurs. On totalise 80 points avec toutes les réponses aux questions correctes (heuresement qu'on avait bien lu le journal du jour pour la boucle d'oreille ^^). Bon on a suivi 21 pistes dont 5 gratuites.
On a vraiment voulu s'impliquer à fond en explorant pas mal de pistes pour ne pas avoir de regrets au moment de la révélation. Finalement, on avait dés les premiéres pistes noté que les écritures étaient identiques, et le porte cigarette. Néanmoins on a voulu faire trop compliqué et donc au départ on est plus parti sur la piste du crime passionel avec les russes, puis après on a échaufaudé une théorie machiavélique où Zobar et Camp tuent allen pour lui voler les plans promis aux américains et font accuser Ragland en plaçant des mégots de cigarettes dans la paume d'allen en pensant qu'il l'avait commis pour prendre la tête de la compagnie, sans savoir que Marlowe allait de toute façon lui succéder. Puis finalement en allant à spaniards, on a compris que quelque chose de louche se tramait et on a compris l'histoire de la note écrite de la main d'allen. Et comme nous sommes allé à bishop, on a toute de suite tilté pour la boucle d'oreille. Bref on était hyper content d'avoir compris et on n'a pas regretté d'avoir perdu du temps en explorant d'autres pistes (d'ailleurs on a eu un gros fou rire en allant au domicile d'Alexi Meshkoff).
Sinon y'a un seul détail qui nous a chagriné c'est le fait que l'on retrouve les mégots dans la paume d'allen, car on ne voit pas comment il a pu faire pour les attraper après s'être fait tiré dessus puis fouillé ? Quelle imprudence de la part de Ragland !!
En conclusion, on s'est vraiment imprégné de l'histoire, on a vraiment tout vécu à fond, et au final on s'est accroché jusqu'à la fin pour démêler l'affaire. Supers sensations pour un jeu excellent.
Merci beaucoup Cyril d'avoir eu cette initiative de réédition et merci à tous ceux qui t'ont aidés à la faire.

Les mégots sont dans le hangar où était embusqué le tireur.

On c’est fait avoir pareil sur les mégots. On a lu le passage trop vite…alors que c’est évident qu’on ne les retrouve pas dans la paume de la victime…Le corps est chez le légiste… La prochaine, je lirais attentivement chaque détail.

Aaaaaaaah merci. En effet, on a mal lu mais c’est vrai que parfois les descriptions sont longues et on s’y perd un peu surtout au début de l’enquête où on visualise pas encore très bien l’histoire et les lieux. Mais en relisant le passage à tête reposée, effectivement c’est bien wiggins qui les tiens.
Jouer après 23h c’est dur ;)

PS : on a eu aussi du mal à comprendre l’entaille dans le porte document qui finalement n’était pas faite par une arme blanche selon le criminologue.

L’entaille a été faite par les pavés de la rue. Lorsque Allen a été abattu, il est tombé en arrière, le porte-document a été rayé/coupé sur les pavés…

Partie à 4 cette nuit, 3h, et on s’est planté, partie en vrille sur la piste Allemande…en fait avec 3 fumeurs à table, les B&E nous n’avons jamais pensé que ces clopes étaient “si” rare que ça ne nous a pas interpellé d’aller au marchand de tabac…et comme ils clopent tous, nous avons pensé que c’était les cigarettes communes aux londoniens. On ne se fera plus avoir!
Je vous dis pas le score…on en a suivi une demi tonne…

En réponse au message de Proute dans le fil principal sur le jeu:

Je remets ici son message, en clair avec les explications reçues par MP

mais il m’est arrivé un drôle de truc… j’ai suivi la piste de l’amante d’Allen, retrouvant son adresse en allant au Spaniard où je trouvais la boucle d’oreille. L’annonce dans le journal me donna une adresse, que je décidais d’aller voir. Cette piste me mena au Comte Von Schulenberg, qui habite avec la maîtresse d’Allen. Si cela me permit d’identifier la maîtresse (la comtesse), je ne pus néanmoins savoir ce que cette personne aurait pu m’apprendre (et que j’espère bien revoir dans une autre piste, la curiosité étant grande). J’ai malheureusement tout de même lu la piste, mais le discours du comte n’avait pour moi ni queue ni tête.
J’ai donc décidé dans l’intimité de mon oreiller que cette piste était double, permettant de connaître l’identité de la maîtresse, gardant le discours du comte pour un autre jour, si je finis par remonter sa piste…
J’aurais pu aussi décider que Wiggins bluffait, arrachant au comte des connaissances qui ne signifiaient encore pas grand-chose, mais j’ai préféré me dire que, par ouïe-dire, ou en interrogeant une domestique, Wiggins se contenta de connaître juste l’identité de la maîtresse. Qu’on ne peut visiblement interroger à son domicile, le comte y exerçant certaines prérogatives (et Wiggins n’ayant visiblement pas d’homme ou de temps à perdre pour s’assurer que le comte quitte la maison afin d’y interroger la comtesse)…

La piste est bien évidemment valide.
On peut arriver à ce paragraphe par deux pistes: en suivant le projet SP10, où le nom du comte arrive rapidement; où en suivant la piste de la maîtresse, auquel cas le ‘auf wiedersehen’ dit par Allen (comme on le voit dans l’intro) oriente rapidement vers une allemande et donc la comtesse, dont on parle déjà dans le journal… et dont la description correspond à la description de la maîtresse au Spaniard…
La plupart des scénarios que j’ai fait jouer sont à plusieurs. Souvent, l’un des joueurs est chargé de chercher dans l’annuaire les adresses des noms cités. L’adresse du comte est évidemment souvent récupérée dès l’intro. Et quand les joueurs tombent sur la boucle d’oreille, puis l’annonce du journal, ils retombent sur la même adresse et font le lien. Dans le cas présent, Proute joue apparemment seul et n’a pas fait ce lien, d’où le fait de tomber sur quelqu’un sur qui on ne s’attend pas…
C’est la plus grande difficulté des scénarios de Detective Conseil, d’écrire des paragraphes en fonction de ce qu’on pense que les enquêteurs connaissent. Ça a été l’objet de la re-écriture, mais j’ai visiblement laissé passer ce cas…
Je m’attendais quand même à un paragraphe (le fameux 51) qui me parlerait de la boucle d’oreille, ou du mort en tant qu’amant… genre Wiggins disant “nous savons cela”…

C’est difficile dans tous les cas, le mari étant présent, on ne peut pas interroger la comtesse… Et on ne peut la faire se balader avec une seule boucle d’oreille…

Quelqu’un sait me dire pourquoi les images FaceBook ne fonctionnent pas? Je voulais vous faire partager notre première partie…