[Sherlock Holmes] Premier scénario (possible spoil...)

Juste un mot je trouve ULTRA désagréable qu'à plusieurs reprises dans les dernières pages, certains fassent du spoil sur le scénario 2. Ici c'est le sujet du scénario 1 et certains joueurs (dont moi je l'avoue mais je ne dois pas être le seul) n'ont fait que celui-ci actuellement. Ce serait sympa de le respecter et d'éviter de leur spoiler le scénario qui suit.
En remerciant ceux qui feront l'effort :)

GweG dit:Juste un mot je trouve ULTRA désagréable qu'à plusieurs reprises dans les dernières pages, certains fassent du spoil sur le scénario 2. Ici c'est le sujet du scénario 1 et certains joueurs (dont moi je l'avoue mais je ne dois pas être le seul) n'ont fait que celui-ci actuellement. Ce serait sympa de le respecter et d'éviter de leur spoiler le scénario qui suit.
En remerciant ceux qui feront l'effort :)


Oups desolé, ça concerne mon dernier message, je vais éditer. J'avais bien précisé plus haut dans un autre de mes messages que je spoilié mais la dans le feu de l'action, j'édite j'édite !!:)

powerwis dit:
Ce n'est pas ta vraie vie, ni celle de 1888 mais tu joues au jeu sherlock holmes detective conseil. De plus on te donne le nom de la rue donc avec un plan ca se retrouve.


Excuse moi de te déranger (parce que je sens de l aigreur dans tes réponses) avec ma stupidité mais quand il y a plusieurs retours de différentes personnes disant qu elles n ont pas saisi comment retrouver une adresse c est peut être que ce n est pas si intuitif que ça...

Pourquoi venir fustiger sur une incomprehension surtout quand on dit qu on a apprécié l enquête.

Sur ce je ne posterai plus sur ce fil puisque vraisemblablement je suis trop bête pour bien jouer à détective conseil. Je te laisse démontrer par A + B au prochaines personnes qui auront le même pb que pour trouver une adresse il est TOUT À FAIT logique de chercher l adresse directement sur un plan.

Bonne continuation

Et je répète : merci à ystari pour cette belle réédition

neleheia dit:Oups desolé, ça concerne mon dernier message, je vais éditer. J'avais bien précisé plus haut dans un autre de mes messages que je spoilié mais la dans le feu de l'action, j'édite j'édite !!:)

Tu n'es pas le seul et c'est parce que ça se multiplie que je me suis permis de poster. Merci d'avoir édité en tout cas.

Alta dit:
powerwis dit:
Ce n'est pas ta vraie vie, ni celle de 1888 mais tu joues au jeu sherlock holmes detective conseil. De plus on te donne le nom de la rue donc avec un plan ca se retrouve.

Excuse moi de te déranger (parce que je sens de l aigreur dans tes réponses) avec ma stupidité mais quand il y a plusieurs retours de différentes personnes disant qu elles n ont pas saisi comment retrouver une adresse c est peut être que ce n est pas si intuitif que ça...
Pourquoi venir fustiger sur une incomprehension surtout quand on dit qu on a apprécié l enquête.
Sur ce je ne posterai plus sur ce fil puisque vraisemblablement je suis trop bête pour bien jouer à détective conseil. Je te laisse démontrer par A + B au prochaines personnes qui auront le même pb que pour trouver une adresse il est TOUT À FAIT logique de chercher l adresse directement sur un plan.
Bonne continuation
Et je répète : merci à ystari pour cette belle réédition

Certes je conçois que powerwis est un peu brutal dans certaines de ses réponses, mais je trouve tout aussi brutale la façon dont certains (pas tous) qui n'ont pas trouvé la manufacture se plaignent. Soit prétexte qu'ils n'ont pas trouvé l'adresse dans l'annuaire, le jeu serait bugué, et doit être corriger dans la réédition. Je préfère nettement les gens qui admettent de ne pas avoir cherché plus loin et qu'ils se disent qu'ils feront mieux la prochaine fois. Mais s'il vous plait, arrêtez de taper sur l'éditeur et les personnes qui ont travaillé dessus juste par excès d'orgueil. Certes c'est rageant, mais ce n'est pas comme ci personne ne l'avait trouvé.

Et puis je considère également que SH Détective Conseil est un jeu qui demande de l'investissement intellectuel et que certains détails ne peuvent être compris tout de suite, mais c'est justement ce que l'on demande à ce jeu. Et je trouve que le fait qu'une partie des joueurs n'ait pas trouvé la manufacture, démontre que le jeu est extrêmement bien ficelé voire même équilibré. Il n'y a aucun plaisir à se faire tenir la main de A à Z pour trouver les solutions de l'énigme.

La seule chose, qui je pense, peut gâcher le plaisir du jeu, c'est de vouloir résoudre l'énigme avec le moins de pistes possibles et de complètement passer à coté de l'histoire. Moi même j'ai failli faire cette bêtise, mais avec mes amis, on s'est dit qu'il valait mieux assurer nos conclusions plutôt que de lancer des accusations possibles mais avec peu d'éléments solides pour les attester. Mais cette bêtise n'est heuresement faite qu'une seule fois, et ne sera plus faite dans les scénarios suivants.

PS : S'il vous plait, arrêtez de spoiler sur le 2ème scénario. Ayez une pensée pour ceux qui ne l'ont pas encore joué. Merci :)

Alta dit:
powerwis dit:
Ce n'est pas ta vraie vie, ni celle de 1888 mais tu joues au jeu sherlock holmes detective conseil. De plus on te donne le nom de la rue donc avec un plan ca se retrouve.

Excuse moi de te déranger (parce que je sens de l aigreur dans tes réponses) avec ma stupidité mais quand il y a plusieurs retours de différentes personnes disant qu elles n ont pas saisi comment retrouver une adresse c est peut être que ce n est pas si intuitif que ça...
Pourquoi venir fustiger sur une incomprehension surtout quand on dit qu on a apprécié l enquête.
Sur ce je ne posterai plus sur ce fil puisque vraisemblablement je suis trop bête pour bien jouer à détective conseil. Je te laisse démontrer par A + B au prochaines personnes qui auront le même pb que pour trouver une adresse il est TOUT À FAIT logique de chercher l adresse directement sur un plan.
Bonne continuation
Et je répète : merci à ystari pour cette belle réédition


Oui il y a de l'aigreur dans mes réponses puisque vous ne semblez pas comprendre que c'est ça le jeu : enquete, recherche et deductions.

Je n'ai jamais dit que c'était évident non plus, je dis juste d'arrêter de critiquer parce que vous n'avez pas trouvé. C'est pas parce que vous ne trouvez pas que c'est mal fait et la encore pire puisque on a pas besion d'y aller à cette manufacture.

Que devrait dire ceux qui se sont plantés de piste ? Le jeu est nul parce qu'on a pas trouvé et il nous a pas bien guidé...allons messieurs un peu de bon sens.

Et completement d'accord avec Gweg, bon dieu arretez de spoiler sur les autres enquetes.

dadamien2 dit:
Alta dit:
powerwis dit:
Ce n'est pas ta vraie vie, ni celle de 1888 mais tu joues au jeu sherlock holmes detective conseil. De plus on te donne le nom de la rue donc avec un plan ca se retrouve.

Excuse moi de te déranger (parce que je sens de l aigreur dans tes réponses) avec ma stupidité mais quand il y a plusieurs retours de différentes personnes disant qu elles n ont pas saisi comment retrouver une adresse c est peut être que ce n est pas si intuitif que ça...
Pourquoi venir fustiger sur une incomprehension surtout quand on dit qu on a apprécié l enquête.
Sur ce je ne posterai plus sur ce fil puisque vraisemblablement je suis trop bête pour bien jouer à détective conseil. Je te laisse démontrer par A + B au prochaines personnes qui auront le même pb que pour trouver une adresse il est TOUT À FAIT logique de chercher l adresse directement sur un plan.
Bonne continuation
Et je répète : merci à ystari pour cette belle réédition

Certes je conçois que powerwis est un peu brutal dans certaines de ses réponses, mais je trouve tout aussi brutale la façon dont certains (pas tous) qui n'ont pas trouvé la manufacture se plaignent. Soit prétexte qu'ils n'ont pas trouvé l'adresse dans l'annuaire, le jeu serait bugué, et doit être corriger dans la réédition. Je préfère nettement les gens qui admettent de ne pas avoir cherché plus loin et qu'ils se disent qu'ils feront mieux la prochaine fois. Mais s'il vous plait, arrêtez de taper sur l'éditeur et les personnes qui ont travaillé dessus juste par excès d'orgueil. Certes c'est rageant, mais ce n'est pas comme ci personne ne l'avait trouvé.
Et puis je considère également que SH Détective Conseil est un jeu qui demande de l'investissement intellectuel et que certains détails ne peuvent être compris tout de suite, mais c'est justement ce que l'on demande à ce jeu. Et je trouve que le fait qu'une partie des joueurs n'ait pas trouvé la manufacture, démontre que le jeu est extrêmement bien ficelé voire même équilibré. Il n'y a aucun plaisir à se faire tenir la main de A à Z pour trouver les solutions de l'énigme.
La seule chose, qui je pense, peut gâcher le plaisir du jeu, c'est de vouloir résoudre l'énigme avec le moins de pistes possibles et de complètement passer à coté de l'histoire. Moi même j'ai failli faire cette bêtise, mais avec mes amis, on s'est dit qu'il valait mieux assurer nos conclusions plutôt que de lancer des accusations possibles mais avec peu d'éléments solides pour les attester. Mais cette bêtise n'est heuresement faite qu'une seule fois, et ne sera plus faite dans les scénarios suivants.
PS : S'il vous plait, arrêtez de spoiler sur le 2ème scénario. Ayez une pensée pour ceux qui ne l'ont pas encore joué. Merci :)


Hmm un peu brutal mais tu dis quand meme exactement pareil :mrgreen:

Alta dit: ...
Excuse moi de te déranger (parce que je sens de l aigreur dans tes réponses) avec ma stupidité mais quand il y a plusieurs retours de différentes personnes disant qu elles n ont pas saisi comment retrouver une adresse c est peut être que ce n est pas si intuitif que ça...
Pourquoi venir fustiger sur une incomprehension surtout quand on dit qu on a apprécié l enquête.
Sur ce je ne posterai plus sur ce fil puisque vraisemblablement je suis trop bête pour bien jouer à détective conseil. Je te laisse démontrer par A + B au prochaines personnes qui auront le même pb que pour trouver une adresse il est TOUT À FAIT logique de chercher l adresse directement sur un plan.
Bonne continuation
Et je répète : merci à ystari pour cette belle réédition

Attention, ce serait dommage de faire partir en peau de boudin ce sujet !
Ni dans des propos transformés ni dans la persécution personnelle !

A aucun moment personne n'a traité d'andouille des joueurs.

Je pense que tout le monde a compris que certains joueurs n'avaient pas forcement apprécié de se retrouver face une mécanique peu intuitive à LEURS yeux.

Certes, certains ont été un peu brute dans leur réponse. Mais finalement vous commencez à dire que le fait de ne pas avoir trouvé 1 lieu (non essentiel de surcroît) est un point noir du jeu. Et c'est là où d'autres , dont moi, vous expliquent que non. D'abord 1 parce qu'on parle d'un détail non essentiel et de 2 parce que d'autres joueurs ont prouvé que c'était trouvable (prouvé dans les tests d'Ystari) et 3 grâce à la solution on envisage cette possibilité pour les enquêtes suivantes - l'échec sur 1 point est souvent la meilleur façon de se rappeler une possibilité.

Mais tout ça a déjà été dit plusieurs fois. J'ai l'impression qu'on retombe dans les travers habituels des discussions de TT où on ne veut pas entendre et on va tourner en rond.

Pour ceux qui se plaignent des recherches sur le plan, il y a également d'autres point à prendre en compte pour vos prochaines enquêtes:
- Il est possible de jouer en annuaire inversé. Je vous donne une adresse, vous trouvez le nom dans l'annuaire.
- il est parfois utile de consulter les times des enquêtes passées. Rarement, mais parfois ;)

Et on peut combiner différentes techniques:
- Je trouve une rue sur la carte, je note les 5-6 numéros présents dans la rue, et hop un petit coup d'annuaire inversé pour voir si ça ne fait pas apparaître un nom connu par ailleurs.

Le jeu ne propose pas de réelle limite aux idées des joueurs. Je préfère que certains joueurs ne pensent pas à tel ou tel mécanisme (carte, annuaire inversée, lire le times d'une affaire précédente) c'est de tout façon lissé quand on joue à plusieurs, que frustrer les joueurs qui eux y ont pensé.

C'est à la fois frustrant et un vrai plaisir de voir qu'on est passé à côté d'une piste ou qu'on a pas trouvé une réponse. Surtout sur la 2ème séries de question, on peut avoir le sentiment d'être passé à côté de toute une partie de l'histoire !

C'est là qu'on voit la richesse du jeu et le soin dans l'écriture des scénarios et surtout comment on peut effectivement arriver à trouver la solution par différents moyens et surtout parfois sur la base d'une "intuition !!"

Dori dit:....
Le jeu ne propose pas de réelle limite aux idées des joueurs. Je préfère que certains joueurs ne pensent pas à tel ou tel mécanisme (carte, annuaire inversée, lire le times d'une affaire précédente) c'est de tout façon lissé quand on joue à plusieurs, que frustrer les joueurs qui eux y ont pensé.

Effectivement et je crois que c'est cela qui perturbe bcp de joueurs habitués peut être à des règles bien précises (avec FaQ et FaQ de la FaQ) pour les guider dans leurs stratégies.
Et c'est cela qui pour moi me fait dire que ce jeu est hors des normes actuelles et qu'il est AMHA un grand jeu. (au contraire d'un Caylus :mrgreen: , hein Cyril, qui propose une stratégie gagnante bloquée :wink: )

Premier scénar joué samedi soir de 23h00 à 02h00 passées...
Comme tout le monde, baffe ludique monstrueuse, un pied pas possible, et une médiocrité affligeante de notre équipe. :mrgreen:

19 pistes pour finalement répondre à 7/8 questions (parce qu'on est trop cons pour se rappeler qu'on a vu la réponse à la 8eme question dans le journal...) et totaliser 55 pts.

Sherlock est effectivement très très fort, mais un peu trop. Sa logique est effectivement limpide, mais il me semble que certains suspects sont écartés un peu abusivement dans ses déductions, surtout Von Shul qui perso nous aura fait cavaler de pistes en pistes pendant un bon moment.

En tout cas on a hâte de remettre ça, et évidemment on s'est promis d'être bien meilleur la prochaine fois maintenant qu'on sait un peu plus où on met les pieds.

Tout de même, quel putain de jeu... :pouiclove:

Ah c'est toujours un peu frustrant de voir que Sherlock a mis que X pistes, mais :
- c'est le meilleur détective du monde
- bien souvent, les petits détails font la différence
- il faut appliquer la loi du rasoir d'Ockham : souvent, le plus simple est le plus vraisemblable. Pourquoi continuer une piste alors que celle d'à coté est plus simple, donc plus vraisemblable ? Il n'écarte pas un suspect, il se concentre sur le bon :1900pouic:

Hebus San dit:Premier scénar joué samedi soir de 23h00 à 02h00 passées...
Comme tout le monde, baffe ludique monstrueuse, un pied pas possible, et une médiocrité affligeante de notre équipe. :mrgreen:
19 pistes pour finalement répondre à 7/8 questions (parce qu'on est trop cons pour se rappeler qu'on a vu la réponse à la 8eme question dans le journal...) et totaliser 55 pts.
Sherlock est effectivement très très fort, mais un peu trop. Sa logique est effectivement limpide, mais il me semble que certains suspects sont écartés un peu abusivement dans ses déductions, surtout Von Shul qui perso nous aura fait cavaler de pistes en pistes pendant un bon moment.
En tout cas on a hâte de remettre ça, et évidemment on s'est promis d'être bien meilleur la prochaine fois maintenant qu'on sait un peu plus où on met les pieds.
Tout de même, quel putain de jeu... :pouiclove:

Sherlock fait peu de pistes notamment à ce premier scénario mais n'empêche qu'en en faisant plus que lui on peut arriver à un score supérieur grâce à la deuxième série de questions : avec 10 pistes, on a quand même fini à 110 points !

1ere enquête hier soir avec ma douce (22h30-01h00), 13 pistes dont 4 gratuites. On obtient 95 pts avec un 6/8.

J'ai failli me faire avoir aussi par le Von Schulenberg...

On a passé une excellente soirée !

Merci à Ystari pour cette réédition !

Je viens de recevoir le jeu, et fait ma 1ère enquête (oui, seule, pas eu la patience d'attendre samedi pour jouer à plusieurs... On fera la 2ème à plusieurs).

Mes impressions :

- Faire l'enquête en 4 pistes. Hum. Oui, j'imagine que Sherlock est un génie. Pas moi. Je pense les avoir toutes suivies. lol. Comme je n'avais pas compris comment fonctionne ce système de pistes/points, je n'ai pas noté le nombre exact de pistes suivies. Ce sera pour samedi.

- J'ai relativement vite eu des doutes sur le comte, ayant bien compris que c'était sa femme qui le trompait avec Alen. Mais comme je savais également que les cigarettes avaient été froissées sur le mégot et que ça correspondait à ce que je savais sur Ragland, j'ai abandonné la piste.

- Sur la piste de Ragland, à cause du fume-cigarette, je n'arrivais pourtant pas à trouver pourquoi et comment. Ok, il a utilisé une arme maison. Ok, il est ruiné. Mais pour arriver à savoir ce qu'il gagnait à tuer Alen, ben non, je n'ai jamais trouvé ça. J'ai fini par tenter ma chance aux questions. Et j'ai eu faux sur 3 des questions. Pas terrible.

- J'ai trouvé un peu léger qu'on nous fasse chercher le 12 Deverll street sans indications. J'ai finalement attéri dessus par hasard! Pourquoi ne pas avoir au moins ajouté que c'était dans le SE ?

- L'acierie qui change d'endroit pour Kensington, ok... Est-ce qu'il fallait chercher Kensington sur la carte pour autant ? Je ne sais pas, pas eu le courage de chercher après, vu que j'avais déjà galéré pour trouver Deverell street. Là encore, une indication minimum serait sympa, genre quartier Sud/nord ou autre.


Maintenant, questions sur le déroulement de l'enquête et le jeu :

Comment gère-t-on les découvertes de pistes/infos à plusieurs si on désire jouer aux pts individuels ? Forcément, si on lit à haute voix ce que l'on découvre, tout le monde en profite et ceux qui se contenteront de comprendre ce que les autres sont aller chercher pourront faire un meilleur score par pure hasard, non ?
Faut-il que celui qui note/garde l'info soit celui qui est allé explorer la piste en éventuellement gardant tout secret ?

Commetn exactement compte-t-on les pistes ?
Est-ce que si je pars sur Ragland et enquête sur lui, tout ce qui suit compte pour la même piste 'Ragland' ou est-ce que chaque endroit compte pour une piste ? Ou chaque paragraphe lu ? Ou quoi ?


Je pense qu'au final, indépendemment de la difficulté, on passe un bon moment à essayer de dénouer les infos.
J'ai hate de voir ce que cela va donner à plusieurs.

@ Redfrog :

L'enquête en 4 pistes, ne t'en fais pas tout le monde a effectivement trouvé ça abusé. Mais avec la solution, ça se tient et ce n'est pas impossible pour "le Maître" qu'est Sherlock.

Pour le 12 Deverell Street, oui c'est pas évident de le trouver (et surtout de penser à le chercher sur la carte) mais avec le numéro 12, on a juste à fouiller dans 5 zones différentes pour trouver la bonne. Donc ce n'est pas si difficile.


Pour les pistes à plusieurs tu as 2 solutions :
JOUER EN GROUPE : donc tout le monde suit les mêmes pistes et on réfléchit en commun. C'est le mieux pour initier de nouveaux joueurs.
JOUER EN EQUIPE : tu répartis les joueurs en (au moins) 2 équipes et chacune avance à son rythme, une piste à la fois. Ca implique que chaque équipe ne divulgue pas ses informations à l'autre et que tu organises la répartition du matériel (plan + journaux) entre les groupes pour n'en léser aucun. Bref, c'est moins facile à mettre en place mais ça ajoute du piment pour exploiter à fond chaque piste afin d'en prendre moins que les autres.

Pour compter les pistes, c'est très simple : 1 paragraphe = 1 piste
Et en fin de partie, tu regardes si certaines pistes sont gratuites et tu les déduis du nombre de pistes suivies.



Bonnes enquêtes pour la suite !

Merci, Chewy, pour les infos.

Et Kensignton, alors, est-ce qu'il fallait le chercher ? Ca aidait ou pas ?

Finalement, je me dis que je pourrais recommencer l'enqueête. Même si j'ai lu la réponse, je n'ai pas vraiment tout bien retenu (survolé la réponse, plus que lu totalement, vu qu'un peu marre de lire, là, après deux heures de jeu). Donc je repartirai de zéro, sachant ce que je sais, quitte à réussir en 4 pistes, bien que même comme ça, je doute de pouvoir... Et je verrai bien si je tombe sur les bonnes réponses.

Notamment, le pourquoi du comment.

C'est mon tout premier jeu du genre, alors je suppose qu'il vaut mieux bien comprendre et s'habituer, quitte à refaire 2 fois chaque enquête. D'autant plus que s'il n'y en a que 10, autant faire durer.

A ce propos, je cherche d'autres enquêtes, et je vois bien les titres d'anciennes enquêtes supplémentaires, mais pas de lien pour les télécharger. Quant au site de whiteflag 111, il ne veut pas se charger complètement sur mon ordi. Grr.
J'édite : ça y est, j'ai réussi à la télécharger. Est-ce que quelqu'un sait s'il faut absolument la faire en dernier pour ne pas avoir d'infos et spoiler les 10 enquêtes précédentes ? Ou est-ce qu'on peut la faire quand on veut parce que le seul journal du jour suffit à résoudre l'enquête. MErci.

Sinon, pour Kensington, si quelqu'un a l'info, ça m'intéresse toujours de savoir si c'était important ou pas de le trouver.

Karis dit:Ben ils ont été aux bureaux (piste utile), où on leur parle de la manufacture du 12 Deverell street. Ils cherchent cette rue sur le plan. Au pire, cela correspond a identifier les cinq 12 sur le plan et a chercher celui qui est dans la bonne rue. On voit que c'est SE et donc 12 SE.
Après on aurait pu changer ce point mais :
- il n'a pas posé problème dans les tests
- il constitue un bon tutoriel pour apprendre a utiliser la carte
- la piste n'est pas indispensable pour comprendre l'histoire
Donc de mon point de vue, ça va...


Bonjour à tous :)

Le jeu est vraiment excellent, et j'ai pu faire participer des non-joueurs absolus pour un très bon moment entre amis! Merci beaucoup d'avoir ré-édité ce fabuleux jeu avec une qualité exceptionnelle :)

Pour revenir sur le point de "discorde", le fait de ne pas connaître la façon dont se joue le jeu nous a amené à nous dire: "si on fait exprès de nous donner une adresse et non un quartier, c'est que (à la manière du Chapelier) c'est un lieu qui se situe à l'extérieur de Londres et qu'on ne peut donc pas visiter".

Alors qu'en fait (comme beaucoup) c'est un des premiers lieux que nous avons voulu visiter :)
Mais pour le coup, l'indice était peut-être trop évident, et finalement nous sommes bien content de nous être creusé les méninges et d'avoir dérouler le fil de l'enquête sans cette énorme aide! Au final, on a fait 100% de bonne réponses et on aurait pu avoir un score honorables si mes camarades de jeu n'avaient pas voulu exploiter toutes les pistes rien que pour le plaisir de vivre l'enquête :)

Je me suis fait traiter de rabat-joie parce que je cherchai l'efficacité... mais pour une fois que des amis non-joueurs étaient à ce point motivés... j'étais aux anges! :pouicok:

Bref, encore merci pour tout ça, et il me tarde déjà ma prochaine enquête pour voir comment le style se renouvelle et si l'expérience ne nous rend pas le jeu trop facile ;)

105 points, 8 pistes dont une gratuite.

Faut dire que je joue avec un fan des LDVH et autres enquêtes, et on a été très fort (intuition très bonne que l'histoire de fesse était une fausse piste et nous avions remarqué "auf wiedersehen").

On a loupé la manufacture, comme bcp, mais j'ai trouvé cela juste. Après tout l'info était là, écrite noire sur blanc, fallait juste chercher sur le plan.

On a joué à deux, je trouve cela idéal, deux points de vue, des concessions. On jouera à 4 demain, ça risque d'être plus chaotique, plus de débat, d'oublis...

Ah, et sinon, à un moment, réflexe de joueur, on décide de scorer, puis après avoir noté les réponses aux questions, on a continué l'enquête, pour le plaisir de la confirmation, de régler des détail, etc. Ensuite seulement on a évalué les réponses,le socre, la conclusion. Et même après, on a relu quelques paragraphes pour le plaisir de tout comprendre.

Merci, c'était génial. :1900pouic:

Bravo aux deux rewriters et éditeur, franchement. ça se sent la passion, le perfectionnisme, le souci du détail que vous avez mis là dedans. Bonne continuation !