zemoskito dit:Au final, on a fait 100% de bonne réponses et on aurait pu avoir un score honorables si mes camarades de jeu n'avaient pas voulu exploiter toutes les pistes rien que pour le plaisir de vivre l'enquête Je me suis fait traiter de rabat-joie parce que je cherchai l'efficacité... mais pour une fois que des amis non-joueurs étaient à ce point motivés... j'étais aux anges!
Je te comprends ! Voilà une des meilleure pub/avis que l'on peut faire pour ce jeu.
Aujourd’hui j’ai assisté à une partie entre 5 débutants sur cette enquête, l’ayant déjà jouée moi-même sur l’édition originale. Malgré ça, il y a des trucs qui ne sont toujours pas clairs car je trouve que Sherlock n’est pas limpide dans le texte de fin. - comment Allen a-t-il su que Ragland voulait vendre le dossier? - Allen avait-il sur lui le dossier? Ragland le lui aurait alors volé. Si oui, à quoi le voit-on? - expliquez-moi le coup du message signé “A.M.” mais visiblement écrit par Allen
Nous aussi, bien qu’on ait passé un tres bon moment, on n’a pas tout compris à l’explication de Sherlock, certains points nous paraissant un peu tiré par les cheveux En outre, m’ayant fait expliqué les rules, c’est quoi cette histoire de pistes gratuites ??
beri dit: - comment Allen a-t-il su que Ragland voulait vendre le dossier?
Allen a trouvé des éléments compromettants dans un dossier administratif, pas forcément le dossier contenant les plans du SP 10.
- Allen avait-il sur lui le dossier? Ragland le lui aurait alors volé. Si oui, à quoi le voit-on?
Allen avait ce dossier compromettant. C'est ce dossier qui a été volé. On peut le comprendre car il avait tris rendez-vous dans son agenda, Billy lui a préparé ses dossiers correspondant à ses rendez-vous (cf son témoignage), mais seulement deux dossiers ont été retrouvés dans la serviette.
- expliquez-moi le coup du message signé "A.M." mais visiblement écrit par Allen
Allen découvre le message original dans le bureau de Ragland. Il le recopie pour pouvoir le montrer à Egan.
Alkaias dit: En outre, m'ayant fait expliqué les rules, c'est quoi cette histoire de pistes gratuites ??
Dans certaines enquêtes, il y a des pistes que les joueurs pourront visiter sans qu'elles ne soient comptées pour le score. Ces pistes sont indiquées à la fin, avec les réponses aux questions.
jbt dit:Comme on avait épuisé 20 pistes ( 3 gratuites )... nous avons scoré -20 points !! ce qui doit être un record, non ?
Alors mon cher jbt, je suis sincèrement désolé de te casse le délire, mais mes potes et moi on a scoré -105. Je propose à ce sujet à Ystari d'éditer un cahier enquête n°1 spécial pour mon groupe où, à la fin, Holmes nous chasse de chez lui à coups de feu en nous hurlant de ne plus jamais remettre les pieds chez lui.
Bon malgré ce fiasco que nous ne nous expliquons pas (fatigue, substance dans le café, conditions météorologiques) nous avons passé une des meilleures soirées jeux de ces dix dernières années. J'ai déjà remercié l'équipe Ystari dans mon avis (avis de Chris Neumayer) et je recommence ici.
Cette enquête est vraiment un bon premier pas dans le jeu. Une fois la solution révélée, on apprend pas mal de chose. Lors de la deuxième enquête, nous avons beaucoup plus inspecté le plan, par exemple. Et ça nous a été utile ! On a beaucoup plus fait gaffe aux fausses pistes également.
Mais il y a un détail qui fait que j'ai vraiment envie de dire merci à Karis et ses potes. En fin de 2e enquête on a fini par être sûrs et certains des tenants et aboutissants. J'ai alors demandé 'on va aux questions ?" et là un pote m'a vivement répondu "non ! on s'en fout du score. On connait le coupable, le mobile, etc. mais j'ai envie d'en savoir plus !" et ma copine d'ajouter "ben ouais, ça serait dommage d'arrêter comme ça !". Et là, j'ai eu la même sensation que M. Phal devant un nouveau jeu de gestion avec un plateau joueur bourré de cases et de chiffres.
Je n’ais pas cherché egalement l’usine sur la carte. Pourquoi ? N’ayant pas trouvé le chapelier dans l’annuaire, je me suis dis que l’usine n’etant pas dans l’annuaire elle devait etre hors-carte et non importante pour le scenario.
Par contre comment trouve-t-on le nom de jeune fille de la comtesse ?!? J’ai relue les differents pistes possible, epluché le Time sans succés…
corolor dit: Par contre comment trouve-t-on le nom de jeune fille de la comtesse ?!? J'ai relue les differents pistes possible, epluché le Time sans succés...
Il me semble que c'est Langdale Pike qui à l'info... Ou peut-être Mycroft
Scénario joué samedi dernier à 4 en un peu plus de 2h30 pour un score final de 75 points (à la fin on a suivi plusieurs pistes superflues afin des sur et certain et de couper et recouper toutes nos déductions). Très bonne soirée et djà la volonté d’en fiare une 2° (a priori le moi prochain).
Nous nous étions répartis les taches lors de cette soirée et vu le bon fonctionnement je pense qu’on va continuer comme cela (mais pas forcement les mêmes personnes au même tache): - un lecteur - un préposé aux notes sur un tableau veleda (permet de bien voire les pistes que l’on suit, celle qui se recoupent et celles qui aboutissent à un cul de sac) - un préposé aux jounaux/ annuaire - un préposé à la carte / annuaire (ce qui qu’on a rapidement trouvé la localisation de la manufacture mais finalement c’est une des dernière piste qu’on a exploité)
Première enquête à deux, faite sur 2 soirées à une semaine d’intervalle. La fatigue a un peu nuit à nos capacités de déduction et on n’a pas trouvé le coupable (von Schulenberg le cocu à la place).
À la lecture de la solution, on a rien compris. Ma femme voulait absolument que ce soit une histoire de fesses, et ça nous a empêché de voir certains détails.
Pas trouvé la manufacture, alors qu’on a bien tilté sur l’adresse, mais pas la présence d’esprit de chercher le 12 dans chaque quartier. C’est notre faute.
Quelques détails me laissent perplexe, comme d’autres ici : le message recopié par la victime. notamment. Ainsi que le message destiné à Egan, dont je n’arrive pas à lire un mot vers la fin : “Proie” ? Et pourquoi ce message et pas directement le message signé “a.m” ? Je trouve que l’explication de Holmes devrait être plus consistante autour de ces messages. Ce n’est pas clair.
Je ne comprends pas non plus pourquoi le comte schulenberg semble assister aux rendez-vous entre sa femme et la victime, également. Mais comme personne n’en parle ici, je me demande tout d’un coup si j’ai bien lu.
Mon scénario était que Schulenberg utilisait sa femme pour soutirer des infos à la victime tout en veillant à ce qu’elle n’aille pas trop loin dans le renseignements, si je puis dire. Les cigarettes trouvées au hangar étaient pour moi une fausse piste, laissées là par un employé quelconque qui jette ses mégots sur son lieu de travail.
Donc 25 pistes suivies, dont quelques unes gratuites, et pas le nom du coupable, soit -55 points comme score final
Bon, ceci dit, ce n’était pas désagréable. Très intrigant comme jeu. On va essayer de partager ça avec d’autres enquêteurs.
Pour la femme de von schulemberg la réponse pourquoi il la suit elle n’est pas sa femme mais une espionne travaillant pour von schulemberg (info obtenue auprès de mycroft holmes) d’où l’hésitation pour comment elle appelle son “mari” lorsque l’on va les interroger.
On a fait ce premier scénario hier avec ma chérie et on s’est bien éclaté. Même si elle ne s’attendait pas à quelque chose d’aussi dur. On a pas mal tourné en rond et à la fin, en voyant qu’on ne progressait plus, on a décidé d’arrêter le nom d’un coupable, sans demander l’aide de Sherlock. Et on s’est planté.
On s’est imaginé que le tueur était Cramp, qui était accompagné de Zobar. Les deux se connaissent bien, le premier est fiancé de la nièce du second et on pensait que c’était une couverture pour expliquer les fréquentes visites de Cramp à l’ambassade de France, que ça masquait la vraie raison… Et comme l’arme venait des usines Grant, on pensait que ça ne pouvait être qu’un salarié de l’usine, donc Cramp. D’autant que lui comme Zobar sont malades quand ils sont interrogés, on s’est dit qu’ils ont pris froid tous les deux en guettant la victime car il faisait très froid…
On est un peu vite tombé dans les fausses pistes, en somme. C’est con, on a suspecté Ragland à un moment. On pensait que c’était lui qui avait rendez-vous au Spaniard avec le mystérieux A.M., un Anglais de 30 ans, la description correspondait. Mais on n’arrivait pas à relier ce mystérieux rendez-vous avec le meurtre alors on a pensé que c’était une fausse piste et on a laissé tomber. Dommage…
On avait quand même trouvé plus ou moins le mobile du meurtre, on a répondu juste à certaines questions, mais comme on a suivi 16 pistes, au final on ne marque que 10 points… Trouver le bon meurtrier nous aurait permis de faire un score honorable. Tant pis. C’était tout de même un agréable moment ludique, à renouveler.
Il y a par contre un truc qui nous a pénalisés, et je voulais savoir si vous avez eu le même problème. La manufacture est un lieu très important à visiter. On a voulu y aller, j’ai cherché “Manufacture Grant” dans l’annuaire et on n’a pas trouvé. En fait, elle ne s’appelle pas comme ça. Du coup, on a pensé que ce n’était pas un lieu important pour l’enquête et on a zappé…
Est-ce que le nom exact de la manufacture est bien mentionné dans le scénario ? Sans doute que oui mais je ne l’ai pas sous la main là, alors si vous avez eu le même souci, faite-le moi savoir.
Mathias dit: Il y a par contre un truc qui nous a pénalisés, et je voulais savoir si vous avez eu le même problème. La manufacture est un lieu très important à visiter. On a voulu y aller, j'ai cherché "Manufacture Grant" dans l'annuaire et on n'a pas trouvé. En fait, elle ne s'appelle pas comme ça. Du coup, on a pensé que ce n'était pas un lieu important pour l'enquête et on a zappé... Est-ce que le nom exact de la manufacture est bien mentionné dans le scénario ? Sans doute que oui mais je ne l'ai pas sous la main là, alors si vous avez eu le même souci, faite-le moi savoir. Bon, vivement la deuxième enquête !
Les 2 manufactures sont différentes. C'est volontairement que celle que l'on cherche ne se trouve pas dans l'annuaire parce qu'elle est top secrète. Il fallait donc la chercher sur la carte grâce à l'adresse du 12 deverell street. En cherchant dans chaque quartier l'adresse du bâtiment 12, on trouvait que le seul qui se situe dans la rue deverell street est au SE.
Ah oui, je viens de voir qu’on en parle plus haut dans ce topic… désolé, je n’avais pas tout lu.
Je viens aussi de comprendre à quoi sert la carte ! Je croyais que c’était juste pour le fun, pour l’ambiance, éventuellement pour savoir qui habite le plus près du lieu du crime et pouvait rentrer chez lui à pied (puisque pas de voiture réservée à l’heure du crime dans ce scénario)…
eriamelo dit:Pour la femme de von schulemberg la réponse pourquoi il la suit elle n'est pas sa femme mais une espionne travaillant pour von schulemberg (info obtenue auprès de mycroft holmes) d'où l'hésitation pour comment elle appelle son "mari" lorsque l'on va les interroger.
partie faite à 2 avec mon épouse. On s’est bien pris au jeu et notamment elle alors qu’elle n’est pas très jeux de société. J’étais donc ravi de pouvoir enfin jouer avec ma femme !
On a pas trouvé le bon coupable mais répondu certaines questions néanmoins pour, au final 12 pistes (et donc un final à 5pts). Après être parti sur la piste du projet 10, on a bifurqué sur à la dernière piste sur une histoire de fesses avec Schulenberg…bref pas brillant, surtout qu’on a jamais été sur le lieu du crime !!!
Quand on lit comment Holmes est arrivé à ses conclusions, c’est fort, très fort même.
Ma femme a tout de suite voulu enquiller avec l’enquête numéro 2, elle est ultra-motivée pour botter les fesses à Holmes. C’est bon ça !!! j’adore !!!
Personne pour m’expliquer les derniers petits trucs qui me chagrinent ?
- Qu’est-ce qui est écrit à la fin du message destiné à Egan (“proie”) ? Et qu’est-ce que ça signifie ? - Pourquoi Allen n’a pas envoyé directement son message recopié plutôt qu’un message pour donner un rendez-vous dont le but principal est de donner le message recopié ? - Pourquoi avoir recopié le message et ne pas l’avoir transmis oralement à Egan, tout simplement ?
Beri dit: Y aurait pas une erreur sur l'adresse de la Manufacture Rudge & Singer? SPOIL: je pose la question par rapport à la première enquête. Ce serait pas 12 SE au lieu de 21 SE? Car en l'état il faut chercher Deverell Street sur la carte
Non, la manufacture Rudge & Singer n'a pas de lien avec l'enquête (où l'on doit bien chercher la manufacture Grant sur la carte (la rue se trouvant près du numéro 12 su le plan, on trouve facilement)
Beri dit: Une bizarrerie sur l'enquête n°1: quand on se rend chez Anthony Mariano, Wiggins demande si Palmerson est là, alors qu'on n'en a jamais entendu parler avant.
C'est un nom inventé par Wiggins pour mettre une fin immédiate à l'entrevue avec ce type en uniforme et tutu qui semble un peu trop dérangé pour avoir un lien avec l'enquête...