[Sherlock Holmes - Détective Conseil]
Je vais sans doute acheter ce jeu et j’aimerais savoir , pour ceux qui connaissent, si c’est préférable de jouer avec toujours les mêmes gens un peu comme on ferait pour un jeu de rôle…
Une partie est difficilement rejouable (a moins d’avoir une memoire de poisson rouge et d’attendre un an)
De plus, il est conseillé de relire tous les journaux précédents a une enquete (dans l’ordre chronologique) avant d’en débuter une. Ce qui me fait dire que c’est plutot le genre de jeux qui se (re)joue plutot avec le meme comité
Maintenance, de mon coté, je compte refaire la premiere enquete a ma copine apres l’avoir deja fait avec ma mere ca ne me dérange pas trop de la faire 2 fois, dans le sens ou la deuxieme fois, je pourrais peut-etre guider / orienter, faire un peu plus office de maitrre du jeu (c’est plus sympa que d’aller demander conseil a Sherlock directement ou de stopper pour répondre aux questions sans etre sur a 100%)
PS: je précise que je ne joue pas pour battre Sherlock, mais plutot pour etre dans l’ambiance, en suivant le maximum de pistes possibles, découvrir les histoires ici et la… Quelqu’un qui serait pus concerné par le scorin te répondra peut-etrre différemment
PPS: laisse moi deviner, tu as acheté le Molky l’an dernier a la meme époque?
Ouaip pour ma part, je trouve bien mieux d’enchainer les scénarios avec les mêmes joueurs.
On est plus dans le trip, les journaux sont connus etc…
vu le nombre de jeux que j’ai je ne suis pas le buzz du moment et autres modes, non je n’ai pas le molkky lol
je n’ai pas de jeu d’enquêtes juste…
Pour apprécier le jeu à 100% il vaut mieux jouer avec le même groupe de joueur qui va faire les enquêtes dans l’ordre.
En effet des indices sur les enquêtes peuvent être glissés dans les éditions du Times des enquêtes précédentes.
Les enquêtes sont certes à usage unique car une fois la solution dévoilée à la fin de la première tentative de résolution on peut au mieux refaire l’enquête pour voir ce que l’on a pu rater.
Par contre en vieux rôliste que je suis j’adore faire jouer des enquêtes que j’ai déjà faites en les masterisant un peu comme un scénario de jeu de rôle. Je laisse à mes joueurs la cartes de Londres, les éditions du Times et l’annuaire comme des indices et outils. Par contre je conserve le livret d’enquête et leur fait vivre les différents articles du livret en les leur lisant/interprétant quitte à rajouter deci delà quelques éléments perso pour combler des vides (descriptions par exemple) ou remettre les joueurs sur les rails. Je les invite également à jouer Roleplay en posant réellement leurs question.
Le jeu ce pli très bien à cet exercice qui le rend encore plus immersif.
merci pour cette intervention
tu n’es pas loin de chez moi je vais t’inviter à masteriser ça pour nous lol.
jusqu’à combien de joueurs peut-on jouer?
Il n’y a pas vraiment de limite, mais au delà de 4 il y en a toujours qui décrochent je trouve.
2 ou 3 ça me parait idéal.
Testé uniquement à 2 et 3, et ce sont en effet selon moi les bonnes configs. Pas question que j’en fasse une si on est 5 ou plus…
grissom dit:vu le nombre de jeux que j'ai je ne suis pas le buzz du moment et autres modes, non je n'ai pas le molkky lol
je n'ai pas de jeu d'enquêtes juste..
just joking of course, je suis encore tout boulversifié du dénouement merveilleux de l'autre côté du forum

grissom dit:jusqu'à combien de joueurs peut-on jouer?
On a joué à 6 avec les cartes de traitre, c'était pas mal du tout car tout le monde se méfiait de tout le monde!

Très drôle surtout lorsque les accusations pleuvaient de toutes parts!

je suis embêté car l’idée pour moi était de faire genre à 7 ou 8 joueurs , un peu pour remplacer nos soirées jeu de rôle avec quelque chose de différent. A réfléchir donc…
Tu peux jouer à plus de 4, surtout si ce sont des gens motivés. dans ce cas là je te conseille de faire deux équipes, chacune son tour proposera une piste, les deux équipes entendant le même discours. A tout moment, une des équipes peut arrêter le jeu et répondre au questionnaire. L’autre continuera ensuite, perdant 5 points par piste supplémentaire. L’équipe qui a le plus de point gagne!
Je l’ai fait une fois, à 7, ça a plutôt bien marché, le truc est de parler suffisamment bas pour que les autres n’entendent pas. Je faisais le MJ, lisant simplement le texte et donnant les indices que j’avais photocopié au préalable.
Cette parti là, personne n’a décroché, les équipes ont fini presque en même temps (l’équipe qui poursuit alors que l’autre s’est arrêtée est nettement désavantagée et a intérêt à s’arrêter rapidement). Je réessayerai à l’occasion pour voir si ça marche toujours!