[Sherlock Holmes] - Rejouabilité

Salut !

lililice dit:Le “problème” de la rejouabilité pour moi, c’est surtout que je l’aurait bien fait découvrir à des amis, et que bah non, on peut pas joué avec eux. Et ne pas pouvoir refaire les mêmes enquetes avec d’autres gens, ça me chagrine un peu. C’est du coup moins convivial que d’autres jeux (sauf avec les gens avec qui on joue la première fois).

Alors je sais plus si ça déjà été dit ou si je l’ai pas déjà dis moi-même*, mais il reste très intéressant de faire jouer une enquête en tant que “meneur de jeu”. Ecouter les échanges entre les joueurs est assez jubilatoire. De plus ils peuvent passer par des pistes que soi-même on aurait pas exploité et du coup découvrir de nouvelles choses.

C’est pas comme la 1ère fois mais ça le fait bien quand même.

Fred

Edit : * ah bah si du coup tout a déjà été dit plus haut ! :mrgreen:

Mouais… Personnelement ça ne me tente pas du tout. Passez 3h à lire des trucs sans pouvoir intervenir ou donner la moindre idée pour ne pas gacher le plaisir des autres… Je préfère largement faire autre chose. Après, jouer à autre chose dans la même salle que des joueurs SHCD et écouter d’une oreille ce qu’ils font, je conçois que ça peut être sympa. Mais 2h à lire des pistes qu’on connait déjà (bon, en plus je deteste lire à voix haute…) sans rien faire d’autre, boifbof. (faut dire, j’aime pas non plus garder des trucs pour moi…)
Un des grands avantages du jeu est justement à mon avis de ne pas avior besoin de maître du jeu.

Après, je le présenterais certainement avec plaisir, mais je resterais pas là pendant toute la partie.

Sinon, je suis parfaitement d’accord pour dire que la durée de vie n’est pas le problème. Je signalait juste que ce n’était pas la même chose que la rejouabilité, qui est effectivement un défaut du jeu, bien qu’il ne soit pas du tout redhibitoire à coté de ses qualités.

PS : je dois avoir jouer plus d’une vingtaine d’heures à plus de la moitié de ma ludothèque et je continue à les sortir… Mais bon, je ne regretterais pas l’achat d’un jeu auquel j’ai joué 30h.

Karis dit:Je pense tout de même qu'il peut y avoir un plaisir à faire rejouer une enquête à des amis en prenant un peu le rôle de meneur de jeu.

Tout à fait, j'imagine tout à fait le faire avec plaisir ! Certes, je ne jouerais pas moi-même, mais comme j'aime raconter des histoires... Je pense même que dans certains contexte, ça peut permettre de contrôler la durée de partie en donnant quelques coups de pouce discrets s'il le faut. Et ça peut éventuellement rendre le jeu accessible à des plus jeunes.

Pour les joueurs qui ont pratiqué le jeu de rôle en temps que maître du jeu, ça doit être sympa d’adapter le jeu comme ça effectivement. Après tout, quand on mastérise, on connaît aussi le scénario à l’avance. Même si ce scénario est sans doute plus libre et plus évolutif dans un vrai JDR.

C’est une autre façon de jouer mais c’est vrai que tout le monde n’a pas le talent nécessaire ou tout simplement l’envie de faire jouer les autres.

Karis dit:Je pense tout de même qu'il peut y avoir un plaisir à faire rejouer une enquête à des amis en prenant un peu le rôle de meneur de jeu.
...

Je le vois comme ça aussi.
Cela permet après de parler des divergences du groupe que l'on fait jouer et ce qu'on a fait nous même.

Comme on a dit avant, ce jeu amène une autre expérience qu'un classique Kubenboias ou améritrash. Donc la rejouabilité vu sous cet angle n'est pas une question que l'on peut se poser de façon classique.
Flash Solaar dit:Salut !
Au sujet de cette distribution à la FNAC, du nouveau sur la raison de la différence de prix (5,50€ de plus), avec celui inscrit au dos de la boite, pratiquée chez cette enseigne ou bien ou quoi ?
Fred

Acheté à la FNAC (je n'ai rien contre les boutiques, bien au contraire!!! mais le cadeau de Noël de ma boite était des bons fnac et ça me faisait plaisir de me dire que c'est ma boite qui m'offre un jeu :oops: )
Bref, je l'ai payé le prix indiqué sur la boite.

On ne se pose pas la question pour un livre, un film, mais finalement quand on achète un DVD, est ce qu’on va le regarder vraiment plusieurs fois? Lire plusieurs fois le même livre? Ou alors combien de temps après? effectivement le rapport prix/temps passé est énorme. Moi je me vois bien le prêter à des amis après une petite explication du concept. C’est vraiment un jeu qu’on peut faire découvrir au autre, indirectement, avec eux ou pas. Puis il y’a vraiment suffisamment de piste à explorer pour que sur une deuxième partie on puisse explorer d’autre chose, finalement l’histoire et les ramifications devenant un territoire un exploré et le dénouement étant laissé aux autres joueurs. Bien sur il faut mettre de côté le système de point ou ne pas compter les pistes que l’on a exploré.

Édit : jajoute même que si je devais découvrir le fin mot de l’histoire en 3 ou 4 pistes je serai très frustré !!! J’y joue peut être comme je jouais aux livres dont vous êtes le héros , chaque paragraphe est un lieu à explorer pour moi et à un intérêt! Terminer l’enquête en ayant lu 4 paragraphes alors qu’il en a plusieurs dizaine c’est passe à côté de l’histoire pour moi. Le sondage sur comment on y joue est révélateur d’ailleurs. La plupart des joueurs jouent l’histoire sans faire gaffe au point ou alors c’est très secondaire

Moi je lis les pistes que j’avais pas vu apres la solution ^^
Mais bon, je compte pas les points (il y en avait sur l’ancienne version ?)

Je pense effectivement que le plaisir du MJ (surtout que rien n’est laissé à son imagination…) va beaucoup dépendre de la conception de chacunb. Certains adorent raconter des histoires, d’autres moins. Bref, c’est un plaisir à mon avis très différent de celui du jeu de base. Mais comme c’est très sociable, je comprends que ça puisse plaire. Simplement, ce n’est pas pour moi.

J’achette peu de DVD ou de livres parce que je trouve l’ionteret limité. Par contre, j’adore la bonne bouffe, et ça ne dure pourtant qu’un instant. Comme quoi, c’est vraiment une question de gout…

neleheia dit:Terminer l'enquête en ayant lu 4 paragraphes alors qu'il en a plusieurs dizaine c'est passe à côté de l'histoire pour moi. Le sondage sur comment on y joue est révélateur d'ailleurs. La plupart des joueurs jouent l'histoire sans faire gaffe au point ou alors c'est très secondaire

Avec la nuance que la majorité essaye de minimiser le nombre de pistes quand même, ce qui ne semble pas être ton cas. Il n'y a que pour l'instant 30% des joueurs qui ont a coeur d'en lire le plus possible. Pour moi, ce choix revient à privilégier l'aspect histoire sur l'aspect énigme.

Effectivement le sondage à bien évolué je n’avais pas regardé depuis mon vote et l’avantage était au thème. Il me manque peut être une chose sur les 2 premiers scénario que j’espère trouver ensuite : une vraie difficulté à résoudre l’enquête avec un doute. Sur les deux premier avec nombre de piste suffisant il y’a une certitude. Il peut y avoir des zones d’ombres mais on sait qui, avec quoi et “presque” pourquoi (le scénario 2 me semble encore plus évident, à un moment on a l’arme, l’alibi, avec ce paragraphe y’a pu aucun doute.

Y’a t’il ensuite des enquêtes ou même après avoir fait un peu toutes les pistes il ya un doute et besoin de bien cogiter? En tout cas c’est clair je privilégie l’histoire, l’aventure, l’ambiance au score. Il est aussi agréable d’avoir une intuition assez tôt, de se noter ça dans un coin, pour le plaisir de la déduction alors que les autres joueurs cherchent encore :D

Ce qui est à peu près certain au vu des discussions, c’est que la boîte offre un support de jeu qu’on peut utiliser ensuite de plein de manières. Et offrir un tel degré de liberté aux joueurs, c’est fort :).

lililice dit:Moi je lis les pistes que j'avais pas vu apres la solution ^^
Mais bon, je compte pas les points (il y en avait sur l'ancienne version ?)

Ca a toujours été le cas ;)

J’apprécie de plus en plus la rejouabilité de ce jeu justement. Après deux grandes initiations à 6 ou 7 joueurs nous faisons les enquêtes en décalé par groupe de 4 ou 5 joueurs remélangeables et gardons trace écrite de toutes les parties… Nous échangeons ensuite nos impressions. Un couple a choisi de continuer…en couple et s’est acheté la boîte, nous communiquons aussi avec eux. Tous ces moments de convivialité font partie du jeu.
En plus certaines enquêtes supplémentaires (notamment la lettre piégée de White Flag) sont vraiment passionnantes.
Finalement ce jeu est presque un modèle de rejouabilité ! Ma boîte a déjà servi 11 fois, et je n’ai fait que 6 enquêtes dont 4 de la boîte. Beaucoup de bons moments entre amis et pas encore à la moitié "officielle"du jeu…Et les extensions probables en rajouteront encore.
Sérieusement c’est vraiment valable comme investissement.

Vous voyez bien que Sherlock a une vote rejouabilité ! Ne le laissez pas tomber contre Seven Wonders !

We need You !

//www.trictrac.net/forum/sujet/tt-cup-4-1-2-finale-sherlock-holmes-dc-vs-7-wonders?page=8