KOGARATSU dit:Shipwrights of the North Sea.
je suis plutôt étonné que tout le monde soit passé à coté de ce jeu en développement.
Tout le monde ?
Y a quand même 4 pages dessus ici :
http://www.trictrac.net/forum/viewtopic ... 9&t=133384
KOGARATSU dit:Shipwrights of the North Sea.
je suis plutôt étonné que tout le monde soit passé à coté de ce jeu en développement.
mince le moteur de recherche du forum est plutôt merdique sur ce coup là…
jamais je n’aurai pensé à aller voir dans les projets participatifs… du coup, je trouve ça plutôt nul. je surveille le jeu depuis un moment sur bgg et je suis passé à coté à cause de ça sur TT.
y a t’il un moteur de recherche multi rubriques ?
bah en même temps c’est + qu’évident qu’un KS se trouver dans la rubrique ad hoc…un petit coup d’oeil t’aurait permis de tout de suite le repérer.
KOGARATSU dit:y a t'il un moteur de recherche multi rubriques ?
LordSavoy dit:bah en même temps c'est + qu'évident qu'un KS se trouver dans la rubrique ad hoc....un petit coup d'oeil t'aurait permis de tout de suite le repérer.
KOGARATSU dit:
D'ailleurs, dans le sujet, on parle peu du jeu et beaucoup de participation. Moi je voulais un avis même à priori de ceux qui ont fait l'effort minime de lire la règle.
goreto dit:KOGARATSU dit:
D'ailleurs, dans le sujet, on parle peu du jeu et beaucoup de participation. Moi je voulais un avis même à priori de ceux qui ont fait l'effort minime de lire la règle.
A priori si on participe a la campagne c'est qu on a lu les règles et qu elles nous ont plus
Dncan dit:goreto dit:KOGARATSU dit:
A priori si on participe a la campagne c'est qu on a lu les règles et qu elles nous ont plus
Nan, pas lu moi
goreto dit:Dncan dit:goreto dit:
Nan, pas lu moi
non sérieusement?
Non mais tu as regardé les vidéos?
goreto dit:KOGARATSU dit:
goreto dit:Non mais tu as regardé les vidéos?
Dncan dit:goreto dit:Non mais tu as regardé les vidéos?
Nan plus
Le thème de construction de bateaux me plaît. Les graphismes sont bons (je ne suis pas trop fan de ce style, mais au moins ça change, et ça j’apprécie), et au vu du matériel je devine suffisamment le style de jeu que c’est, à défaut d’en avoir les détails par la lecture des règles. Et puis vu le prix auquel on le récupère, je me dis que j’arriverai bien à le revendre si d’aventure ça ne me plaît pas.
Enfin, je n’aime pas lire des règles sans avoir le matos en main. Ca donne toujours une image biaisée (pas forcément fausse, mais incomplète), et les gens ne s’en rendent pas assez compte.
Dncan dit:
Enfin, je n'aime pas lire des règles sans avoir le matos en main. Ca donne toujours une image biaisée (pas forcément fausse, mais incomplète), et les gens ne s'en rendent pas assez compte.
Morgal dit:Dncan dit:
Enfin, je n'aime pas lire des règles sans avoir le matos en main. Ca donne toujours une image biaisée (pas forcément fausse, mais incomplète), et les gens ne s'en rendent pas assez compte.
C'est très dépendant du jeu, à mon avis, et des règles. J'avais eu cette impression sur Libertalia, qui dépend énormément des cartes, qui ne sont pas décrites dans la règle...
Là, en l’occurrence, la plupart des cartes n'ont pas d'effet particulier. Les bâtiments et les villageois qui en ont sont décris dans la règle. Ma seule interrogation est la répartition des différentes cartes...
Je n’avais pas compris ta phrase dans le sens qualité/manipulation du matériel, mais uniquement sur les informations “mécaniques” qu’il apporte…
Je n’ai fait que 75% d’une partie d’antiquity, et une partie de Terra Mystica, et je me retrouve bien dans tes commentaires à leur propos.
Pour moi, le plaisir vient du mélange mécanique-thème-matériel, avec au moins deux des trois. Après, même quand ça sent bon, et que ça à l’air bon, on ne le sait qu’à la dégustation…
Morgal dit:Pour moi, le plaisir vient du mélange mécanique-thème-matériel, avec au moins deux des trois. Après, même quand ça sent bon, et que ça à l'air bon, on ne le sait qu'à la dégustation...
Dncan dit:Et pour revenir à la lecture de règle, et le fait de m'être inscrit au pledge de Shipwrights sans en avoir lu les règles, j'ai un peu triché... Je me suis inscrit après avoir vu ChefCaribou le faire. Or je connais ses goûts, et je lui fais confiance pour les avoir lues, car cela me semble plus être dans son style. Avec ce que j'avais déjà vu du thème et du matériel, ça m'a suffi comme garantie
ouaip d’accord mais partiellement.
La lecture des règles de ce jeu laisse clairement entendre qu’il y a des entourloupes avec les cartes liées à un système de gestion classique production ouvrier.
Tout cela avec des images fun et une durée de jeu qui nous orente vers le format moyen. Cela permet tout de même aux joueurs qui redoutent le chaos interactif de ne pas souscrire à ce jeu.
Cela permet aux joueurs qui apprécient le jeu sans hasard et hyper calculateur de ne pas souscrire à ce jeu.
Donc pour la moi, la lecture de la règle ne permet pas forcément de dire si le jeu va nous transcander mais plutôt d’ores et déjà dire ce qui ne plaira pas presque à coup sûr.
Une règle de 32 pages en tout petit, j’écarte pour l’un, une règle de placement j’écarte pour un autre, du draft j’écarte pour un troisième, etc.
Parfois je me surprend à apprécier des jeux auquels je n’aurai pas du tout accroché de prime abord. Par contre, il y en a où je sais très rapidement qu’ils ne me plairont pas.
Un peu comme avec les TTV, je procède d’abord par élminiation et après je creuse, si possible avec la règle, surtout avec le bouche à oreille et l’avis de certains joueurs que je considère comme des références à mes goûts.