Shipwrights, les bâtisseurs des mers

KOGARATSU dit:Shipwrights of the North Sea.
je suis plutôt étonné que tout le monde soit passé à coté de ce jeu en développement.

Tout le monde ?
Y a quand même 4 pages dessus ici :
http://www.trictrac.net/forum/viewtopic ... 9&t=133384

mince le moteur de recherche du forum est plutôt merdique sur ce coup là… :(
jamais je n’aurai pensé à aller voir dans les projets participatifs… du coup, je trouve ça plutôt nul. je surveille le jeu depuis un moment sur bgg et je suis passé à coté à cause de ça sur TT.
y a t’il un moteur de recherche multi rubriques ?

bah en même temps c’est + qu’évident qu’un KS se trouver dans la rubrique ad hoc…un petit coup d’oeil t’aurait permis de tout de suite le repérer.

KOGARATSU dit:y a t'il un moteur de recherche multi rubriques ?

Oui : une fois que tu as fais une recherche simple quelconque, tu as en haut un lien "Revenir vers la recherche avancée", où là tu peux préciser les forums où elle doit s'effectuer :mrgreen:
LordSavoy dit:bah en même temps c'est + qu'évident qu'un KS se trouver dans la rubrique ad hoc....un petit coup d'oeil t'aurait permis de tout de suite le repérer.

Je pensais que dans la rubrique "projets participatfis" on ne parlait que de participation à un projet.
D'ailleurs, dans le sujet, on parle peu du jeu et beaucoup de participation. Moi je voulais un avis même à priori de ceux qui ont fait l'effort minime de lire la règle.
et ça je pensais le trouver dans "discutons jeux".
En fait, je n'étais jamais allé dans "projets participatifs". :?
à trop penser... :pouicboulet:
KOGARATSU dit:
D'ailleurs, dans le sujet, on parle peu du jeu et beaucoup de participation. Moi je voulais un avis même à priori de ceux qui ont fait l'effort minime de lire la règle.

A priori si on participe a la campagne c'est qu on a lu les règles et qu elles nous ont plus :mrgreen:
goreto dit:
KOGARATSU dit:

A priori si on participe a la campagne c'est qu on a lu les règles et qu elles nous ont plus :mrgreen:

Nan, pas lu moi :pouicboulet:
Dncan dit:
goreto dit:
KOGARATSU dit:

non sérieusement? :pouicboulet:
goreto dit:
Dncan dit:
goreto dit:

non sérieusement? :pouicboulet:

Ouaip :babypouic:

Non mais tu as regardé les vidéos? :P

goreto dit:
KOGARATSU dit:

Ben vi, c'est pas comme s'il y avait des KS où à aucun moment les règles ne sont données :clownpouic:
goreto dit:Non mais tu as regardé les vidéos? :P

Nan plus :babypouic:
Dncan dit:
goreto dit:Non mais tu as regardé les vidéos? :P

Nan plus :babypouic:

Bon j'abandonne :lol: :mrgreen:

Le thème de construction de bateaux me plaît. Les graphismes sont bons (je ne suis pas trop fan de ce style, mais au moins ça change, et ça j’apprécie), et au vu du matériel je devine suffisamment le style de jeu que c’est, à défaut d’en avoir les détails par la lecture des règles. Et puis vu le prix auquel on le récupère, je me dis que j’arriverai bien à le revendre si d’aventure ça ne me plaît pas.
Enfin, je n’aime pas lire des règles sans avoir le matos en main. Ca donne toujours une image biaisée (pas forcément fausse, mais incomplète), et les gens ne s’en rendent pas assez compte. :china:

Dncan dit:
Enfin, je n'aime pas lire des règles sans avoir le matos en main. Ca donne toujours une image biaisée (pas forcément fausse, mais incomplète), et les gens ne s'en rendent pas assez compte. :china:

C'est très dépendant du jeu, à mon avis, et des règles. J'avais eu cette impression sur Libertalia, qui dépend énormément des cartes, qui ne sont pas décrites dans la règle...
Là, en l’occurrence, la plupart des cartes n'ont pas d'effet particulier. Les bâtiments et les villageois qui en ont sont décris dans la règle. Ma seule interrogation est la répartition des différentes cartes...
Morgal dit:
Dncan dit:
Enfin, je n'aime pas lire des règles sans avoir le matos en main. Ca donne toujours une image biaisée (pas forcément fausse, mais incomplète), et les gens ne s'en rendent pas assez compte. :china:

C'est très dépendant du jeu, à mon avis, et des règles. J'avais eu cette impression sur Libertalia, qui dépend énormément des cartes, qui ne sont pas décrites dans la règle...
Là, en l’occurrence, la plupart des cartes n'ont pas d'effet particulier. Les bâtiments et les villageois qui en ont sont décris dans la règle. Ma seule interrogation est la répartition des différentes cartes...

Sans offense : tu fais donc partie des gens dont je parlais. :oops:
Là par exemple, tu parles de Libertalia dont la règle ne suffit pas à comprendre la mécanique puisque les effets des cartes ne sont que sur celles-ci.
Seulement un jeu, ce n'est pas qu'une mécanique. Une belle mécanique avec un matériel que l'on ne prend pas plaisir à manipuler, ce n'est pas un bon jeu. Si le matériel ne peut pas suffire à faire d'un jeu un bon jeu, une bonne mécanique non plus. Il y a pas mal de joueurs qui n'apprécient pas Antiquity parce qu'on passe trop de temps à manipuler des pions trop petits. D'autres n'aiment pas Civilisation parce que c'est trop long, ou Race for the Galaxy parce que c'est trop court (le jeu s'arrête au moment où on commence à avoir un ensemble de pouvoirs qui tourne). Horreur à Arkham prend trop de place. Les cartes de je ne sais plus quel jeu sont trop fines, ou le texte est trop petit. Le plateau de celui-ci est trop moche, les couleurs de celui-là pas assez démarquées...
Leonardo Da Vinci, à la lecture de la règle (avec le matériel en main pourtant), ce jeu avait tout pour me plaire. Un thème qui m'accrochait, une mécanique propre, une durée appropriée. Et pourtant en y jouant je ne me suis pas amusé. Pourquoi ? Je ne sais pas. Rien ne m'a particulièrement déplu, mais voilà.
D'ailleurs c'est tout pareil pour Tzolk'in...
Terra Mystica à la lecture de la règle semble intéressant, et il l'est pour pas mal de joueurs. Après y avoir joué (3 parties) je le considère tout autrement : pour moi, c'est une usine à gaz mal réglée. Il y a plein de petites règles toutes très bien trouvées, mais qui forment un ensemble indigeste, et dont certaines vont même à l'encontre l'une de l'autre. Alors qu'on parle sans arrêt dans les discussions sur la création de la difficulté pour un auteur de se résoudre à retirer des choses de son jeu, Terra Mystica fait tout l'inverse : il donne l'impression que l'auteur s'est demandé tout du long quelle nouvelle règle il allait pouvoir encore ajouter. A mon avis, il y a là de quoi faire 2, voire 3 bons jeux...
Nightfall, la règle là encore présente un jeu dynamique et interactif (soi-disant ce qui manquait à Dominion), où l'on joue pendant le tour des autres. En pratique le fait d'avoir les autres qui jouent pendant son tour rallonge considérablement le tour de chaque joueur, et ce deck-building, un genre qui a normalement la qualité d'être fluide, devient le plus poussif de sa catégorie. Interactif ? Oui, sans aucun doute. Dynamique ? Euuhh...
Un dernier exemple : la carte Asie pour les Aventuriers du Rail. A la lecture de la règle, je vois un nouveau mode intéressant (le jeu par équipe), mais c'est tout. En pratique, j'explique à mes joueurs cette nouvelle extension, on distribue les cartes de départ, et on doit choisir l'objectif à révéler à son partenaire sur la réglette. Et là je marque un temps d'arrêt : c'est seulement en étant confronté à ce choix que je venais de me rendre compte de tout ce qu'impliquait cette variante, à quel point elle allait transformer nos stratégies. Par exemple la règle ne dit pas que les deux joueurs d'une équipe ont des rôles différents, et pourtant...
Donc oui, lire une règle donne des indications sur ce qu'est un jeu. Autant qu'un CV décrit une personne. C'est une composante factuelle, un élément réel et concret de l'ensemble. Mais ce n'est pas tout. Et pour quelqu'un qui comme moi attache autant d'importance au thème (même plaqué) et au matériel qu'à la mécanique, ça n'est pas suffisant. :mrgreen:

Je n’avais pas compris ta phrase dans le sens qualité/manipulation du matériel, mais uniquement sur les informations “mécaniques” qu’il apporte…
Je n’ai fait que 75% d’une partie d’antiquity, et une partie de Terra Mystica, et je me retrouve bien dans tes commentaires à leur propos.
Pour moi, le plaisir vient du mélange mécanique-thème-matériel, avec au moins deux des trois. Après, même quand ça sent bon, et que ça à l’air bon, on ne le sait qu’à la dégustation…

Morgal dit:Pour moi, le plaisir vient du mélange mécanique-thème-matériel, avec au moins deux des trois. Après, même quand ça sent bon, et que ça à l'air bon, on ne le sait qu'à la dégustation...

On est d'accord :)
J'aurais même le plus souvent l'exigence des trois, il y a tellement de jeux... :mrgreen:
Et pour revenir à la lecture de règle, et le fait de m'être inscrit au pledge de Shipwrights sans en avoir lu les règles, j'ai un peu triché... Je me suis inscrit après avoir vu ChefCaribou le faire. Or je connais ses goûts, et je lui fais confiance pour les avoir lues, car cela me semble plus être dans son style. Avec ce que j'avais déjà vu du thème et du matériel, ça m'a suffi comme garantie :wink:
Dncan dit:Et pour revenir à la lecture de règle, et le fait de m'être inscrit au pledge de Shipwrights sans en avoir lu les règles, j'ai un peu triché... Je me suis inscrit après avoir vu ChefCaribou le faire. Or je connais ses goûts, et je lui fais confiance pour les avoir lues, car cela me semble plus être dans son style. Avec ce que j'avais déjà vu du thème et du matériel, ça m'a suffi comme garantie :wink:

Tout de suite, ça change tout :P

ouaip d’accord mais partiellement.
La lecture des règles de ce jeu laisse clairement entendre qu’il y a des entourloupes avec les cartes liées à un système de gestion classique production ouvrier.
Tout cela avec des images fun et une durée de jeu qui nous orente vers le format moyen. Cela permet tout de même aux joueurs qui redoutent le chaos interactif de ne pas souscrire à ce jeu.
Cela permet aux joueurs qui apprécient le jeu sans hasard et hyper calculateur de ne pas souscrire à ce jeu.
Donc pour la moi, la lecture de la règle ne permet pas forcément de dire si le jeu va nous transcander mais plutôt d’ores et déjà dire ce qui ne plaira pas presque à coup sûr. :evil:
Une règle de 32 pages en tout petit, j’écarte pour l’un, une règle de placement j’écarte pour un autre, du draft j’écarte pour un troisième, etc. :evil:
Parfois je me surprend à apprécier des jeux auquels je n’aurai pas du tout accroché de prime abord. Par contre, il y en a où je sais très rapidement qu’ils ne me plairont pas.
Un peu comme avec les TTV, je procède d’abord par élminiation et après je creuse, si possible avec la règle, surtout avec le bouche à oreille et l’avis de certains joueurs que je considère comme des références à mes goûts. :wink: