[Shitenno]
Tout est dans le titre!
Car après avoir vu l’explipartie, il me semble que tout l’intérêt du jeu est dans la répartitions des cartes au départ. Alors à 2 ça me semble un peu tomber à l’eau…
Merci d’avance pour vos réponses éclairées
Pour moi ça ne se joue qu’à 4 rapport aux rôles disponibles; mais quel jeu. Je suis fan!!!
Faelonie dit:Pour moi ça ne se joue qu'à 4 rapport aux rôles disponibles; mais quel jeu. Je suis fan!!!
J'suis on ne peut plus d'accord. A 4 c'est de la ballouze ! Je n'ai d'ailleurs jamais joué autrement qu'à 4 - heureuse coïncidence - donc je ne saurai même pas dire quelles sont les sensations de jeu à 2 ou 3...
Tout pareil que Miguel:
On tire la substantifique moelle du jeu à 4 joueurs.
C’est bien ce qui me semblait au vu de la TTTV et de la lecture des règles.
Comme j’ai très (trop) peu d’occasion de jouer à 4 je laisse tomber.
Dommage car Ludifolie le propose à 14,9€. En le retirant sur place ça valait vraiment le coup!
Merci pour vos réponses
Vraiment dommage alors que ce jeu vaut véritablement le coup.
Fonce, pour moi 4 est la moins bonne config car trop prise de tête au moment du partage, d’où temps morts.
Mes configs préférées : 3 puis 2 puis 4.
Et ça tourne très très très bien à 2.
Oui mais dans cette configuration à trois joueurs, il faut vraiment que chacun maitrise les enjeux de chaque partage car le moindre cadeau crée un avantage pas évident à remonter.
Je ne me souviens pas y avoir joué à deux mais je me fierai volontiers à l’avis de Beri.
J’ai déjà joué avec Beri (à 3) à Shitenno, et je trouve que ça avait très bien tourné. Effectivement, si l’un des joueurs fait des partages bizarres, ça déséquilibre le jeu. Mais j’imagine que cet inconvénient peut survenir dans d’autres configurations.
Et pour avoir joué à Chantilly (même principe de “partage proposé”) en toutes configurations, je trouve que chaque configuration a son intérêt particulier. Bref, Shitenno est sûrement très bien à 4, mais n’est sûrement pas en reste avec moins de joueurs.
J’y ai joué dans toutes les configs, le ressenti est différent c’est certain, mais je trouve qu’à 2, parce que c’est la question, il tourne très bien.
Du coup le doute m’habite!
Mais en lisant rapidement les règles du jeu il me semble qu’il n’y a que 2 lots de proposés donc les possibilités sont fortement réduites.
Ou alors j’oblige sous la menace ma femme et mes 2 filles de jouer avec moi!
lecnac dit:Du coup le doute m'habite!En même temps, tu crées les 2 lots choisissant les 2 rôles qui seront en jeu et c'est l'autre joueur qui choisit en premier.
Mais en lisant rapidement les règles du jeu il me semble qu'il n'y a que 2 lots de proposés donc les possibilités sont fortement réduites.
Ca t'oblige à bien choisir quels rôles tu mets en jeu.
Pour revenir sur la config 3 joueurs, c'est ma préférée parce qu'elle oblige à écarter un rôle à chaque tour (comme à 2 joueurs, avec 2 rôles). Le fait que tous les rôles soient toujours distribués à 4 joueurs me chiffonne un peu.
beri dit:lecnac dit:Du coup le doute m'habite!En même temps, tu crées les 2 lots choisissant les 2 rôles qui seront en jeu et c'est l'autre joueur qui choisit en premier.
Mais en lisant rapidement les règles du jeu il me semble qu'il n'y a que 2 lots de proposés donc les possibilités sont fortement réduites.
Ca t'oblige à bien choisir quels rôles tu mets en jeu.
Ok je comprends mieux!
beri dit:Pour revenir sur la config 3 joueurs, c'est ma préférée parce qu'elle oblige à écarter un rôle à chaque tour (comme à 2 joueurs, avec 2 rôles).
Interressant car j'ai qq (rares) occasions pour jouer à 3.
beri dit:Le fait que tous les rôles soient toujours distribués à 4 joueurs me chiffonne un peu.
Ah bon pourquoi
Certains rôles sont plus puissants en début (Daimyo) ou fin de partie (Sensei), le fait d’écarter un rôle permet de plus facilement jouer sur l’équilibre/déséquilibre des lots.
Cela renforce également le premier joueur, désavantagé par le fait d’être le dernier à choisir.
Je confirme également qu’il tourne très bien à 3, mais n’y est jamais joué à 2. Je pense qu’il doit tout de même être intéressant, le premier joueur pouvant plus facilement introduire du bluff sur un lot déséquilibré : selon ce qu’on a en main, un lot pourri pour l’un peut être excellent pour l’autre.
Bref, il n’y a que ceux qui n’y ont joué qu’à 4 qui disent qu’il ne se joue qu’à 4
Il me semble que toutes les configurations sont intéressantes mais avec des stratégies différentes.
Vous avez répondu à ma question et du coup je vais me l’acheter.
Merci pour vos réponses.
lecnac dit:Parce que ça fait un peu systématique. Si le distributeur a envie de "créer" un tour un peu différent en écartant tel rôle, il ne peut pas.beri dit:Le fait que tous les rôles soient toujours distribués à 4 joueurs me chiffonne un peu.
Ah bon pourquoi
Pour ça, j'aurais aimé qu'il y ait un 5e rôle.